Aide:Présentation générale

De Medfilm
Aller à : navigation, rechercher

MedFilm est un projet de recherche sur l’histoire du film médical et sanitaire, matérialisé par une plateforme numérique. Cette plateforme est constituée d’une page de présentation (ou portail) et d’une base de données.

Portail

Figure 1 : Page d'accueil du portail

Le portail présente les activités passées ou en cours relatives au projet MedFilm (rubriques Actualités et Evénements antérieurs) et permet d’accéder à la base de données ainsi qu’à des documents de référence (rubrique centrale). Généralement, les informations détaillées correspondant à chaque activité se trouvent dans un fichier pdf disponible à la fin de la description de l’activité, en cliquant sur l’image miniature du programme de l’événement. Pour accéder à l’ensemble des activités menées dans le cadre de MedFilm, cliquer sur le symbole [+] à droite de la rubrique Evénements antérieurs. La rubrique centrale offre à l’utilisateur l’accès à :

  • La présentation de la base de données (Présentation / About MedFilm) ;
  • L’ensemble des fiches de films de la base ayant été validées par l’équipe MedFilm (Accès à la BDD / database) ;
  • L’ensemble des kits pédagogiques disponibles sur la base, proposant un aperçu de thèmes médicaux et des propositions filmiques correspondantes (Kits pédagogiques / teaching kits) ;
  • Les références bibliographiques (sources primaires et secondaires) faisant référence aux films disponibles sur la base et / ou aux thèmes associés à ces films (Bibliographie de référence / Reference bibliography).

Le détail de chacun de ces éléments est donné dans la sous-section suivante.

Base de données

La base de données de MEDFILM fonctionne sur le mode d’un wiki, c'est-à-dire un site Web modifiable par ses utilisateurs et construit de façon collaborative. Cette base contient –entre autres– l’ensemble des fiches descriptives et des films sanitaires et médicaux associés mis en ligne par l’équipe, et est en continuelle expansion. L’ensemble des fiches est consultable par n’importe quel utilisateur. Les films peuvent être visionnés dans leur intégralité par des utilisateurs authentifiés ; les autres utilisateurs ont accès à des extraits de films ou aux films complets si les droits de ceux-ci le permettent.

Figure 2 : Page de présentation de la base de données

Page de présentation

Sur cette page, l’utilisateur trouvera une brève description du projet MEDFILM, des explications concernant les principales utilisations de la base, l’équipe et les structures porteuses du projet, les partenaires associés au projet ainsi que des liens vers les différentes pages du wiki dans la barre latérale gauche. Tout en haut de la page, à droite, se trouvent les liens permettant à l’utilisateur de s’identifier :

  • Connexion : l’utilisateur disposant d’un identifiant et d’un mot de passe créé par l’administrateur peut se connecter en cliquant sur ce lien. Ceci lui permet de disposer des fonctions d’administration : il peut créer, modifier et supprimer des pages que lui ou d’autres utilisateurs ont créées.
  • Login via Single-Sign on : en cliquant sur ce lien, l’utilisateur se connecte en utilisant l’identifiant et le mot de passe utilisés sur son espace numérique de travail académique. Pour cela, son établissement doit être membre de la fédération Education-Recherche1. Il peut ainsi visionner l’ensemble des films existants sur la base. S’il dispose de droits de rédaction (fournis par l’administrateur), il peut également créer et modifier des fiches.

Les pages d’usage courant disponible dans la barre latérale gauche sont :

  • Accueil : permet d’accéder à la page d’accueil du portail MEDFILM ;
  • Fiches et films > Fiches validées : donne accès à l’ensemble des fiches de films médicaux et sanitaires validées par l’équipe (et donc utilisables à des fins pédagogiques). Les fiches sont classées par ordre alphabétique.
  • Fiches et films > Ebauches : donne accès à l’ensemble des fiches de films médicaux et sanitaires n’ayant pas encore été validées par l’équipe. La plupart du temps, il s’agit de fiches dont seul le film est disponible mais ne contenant pas encore de description. Le classement est également un classement par ordre alphabétique.
  • Fiches en attente de validation
  • Fiches et films > Toutes les fiches : permet de visualiser l’ensemble des fiches validées et non validées. Le nombre de fiches est limité à 200 par page : l’utilisateur peut naviguer d’une page à l’autre en cliquant sur (200 précédentes) et (200 suivantes).
  • Fiches et films > Réalisateurs : permet d’obtenir la liste des réalisateurs de l’ensemble des films mentionnés sur la base. En cliquant sur le symbole [+] devant le nom d’un réalisateur, l’utilisateur visualise la liste des films qui sont associés à ce réalisateur.
  • Fiches et films > Années : renvoie la liste des années durant lesquelles des films présents sur la base ont été réalisés. Là encore, en cliquant sur le symbole [+] devant une année, l’utilisateur visualise la liste des films réalisés cette année-là.
  • Ensemble des Kits pédagogiques (Pédiatrie, Psychiatrie, Profession médicale, etc.) : renvoie les kits pédagogiques correspondant à une thématique précise.

Exemple : En cliquant sur Profession médicale, l’utilisateur voit apparaître le kit pédagogique Le médecin et ses représentions, qui est à l’heure actuelle [juin 2014] le seul kit correspondant à cette thématique.

  • Tous les kits : permet de visualiser l’ensemble des kits pédagogiques existants.
  • Catégorie > Réalisateurs : renvoie la page Réalisateurs mentionnée ci-dessus.
  • Catégorie > Institutions : permet d’obtenir la liste des institutions détentrices des archives des films présents sur la base ou possédant les droits d’exploitation de ces films.
  • Catégorie > Référents : donne la liste des référents scientifiques auxquels ont fait appel les directeurs des films présents sur la base.
  • Boîte à outils > Importer un fichier [option visible uniquement pour les utilisateurs authentifiés] : permet d’importer un fichier (.doc, .pdf, .jpg…) sur la base. Le fichier pourra ensuite être utilisé comme document attaché à une fiche ou comme image sur une page de la base.
  • Boîte à outils > Pages spéciales : permet d’accéder à l’ensemble des pages liées à la gestion du wiki (création de comptes et gestion de droits d’utilisateur, suivi de fiches, gestion de fichiers médias, statistiques, outils de comparaison de fiches, etc.)
  • Imprimer / exporter > Créer un livre : permet de créer un document imprimable ou exportable (.pdf…) à partir de pages de la base sélectionnées par l’utilisateur1.

Fiches

Les fiches constituent le corps et la raison d’être de la base de données. Elles contiennent une description détaillée d’un film médical ou sanitaire, des informations relatives au contexte de sa réalisation ainsi qu’une fenêtre dans laquelle l’utilisateur peut visualiser le film ou son extrait.

Figure 3 : Aperçu de la partie supérieure d’une fiche validée : Auto-stop (Eric Duvivier, 1964)

Généralement, le nom d’une fiche est composé du nom du film associé et de l’année de réalisation entre parenthèses, ou du pays et de l’année de réalisation entre parenthèse si le film n’est pas un film français. Les principales informations techniques et administratives concernant le film se trouvent dans l’encadré de la fenêtre du film. Dans cet encadré, certains éléments apparaissent comme des liens internes : ce sont les éléments qui ont été définis comme des types de catégories. En cliquant sur un lien, l’utilisateur obtient généralement une description et une liste de films associées à cet élément (réalisateur, institution, année, etc.). Il est possible d’attacher des documents à chaque fiche afin d’enrichir les informations sur le film dont il est question (articles de presse médicale, scénarios, mémoires, etc.), à partir de fichiers préalablement importés sur la base. L’utilisateur peut accéder à ces documents en cliquant sur Documents attachés à la fiche, en dernière ligne de l’encadré. Références et documents externes tout en bas de la fiche.
Tout comme les autres sites Web de type wiki, certaines expressions peuvent être définies comme des liens internes. Ces liens apparaissent en bleu s’ils ont été définis et en rouge dans le cas contraire. L’encadré se trouvant à la toute fin des fiches est composé de liens internes qui correspondent à des catégories, comme montré dans l’exemple ci-dessous :

Figure 4 : Aperçu de la partie inférieure d’une fiche : catégories existantes (Jean Benoit-Lévy ; Edmond Floury ; Cinémathèque du Ministère de l’agriculture) et à créer (1925 ; France ; Cinémathèque agricole régionale du Midi ; Dr. Louis Devraigne, chef de la maternité de l’hôpital Lariboisière) mobilisées dans la fiche

Les détails relatifs à la création et à la modification de fiches ainsi qu’à la gestion des documents attachés sont donnés dans les parties suivantes.

Films

Figure 5 : Aperçu d’un film, La future maman (Jean Benoit-Lévy, 1925)

Les films disponibles sur la base sont accessibles à partir des fiches correspondantes. Ils peuvent être visionnés dans leur intégralité par les utilisateurs authentifiés. Les utilisateurs non authentifiés ont accès à des extraits de films, lorsqu’ils existent.


Figure 6 : Aperçu de la partie supérieure de l’encadré en l’absence de film, pour les utilisateurs non authentifiés

Le film peut être visionné en plein écran en cliquant sur l’icône en bas à droite. Le volume sonore se règle à partir des barres à côté du symbole du haut parleur (pour les films parlants). Lorsque le film n’est pas encore disponible, le message apparaissant dans l’encadré de la fiche correspondante diffère selon que l’utilisateur est authentifié ou non et selon ses droits de rédaction :