Difference between revisions of "UFA"

From Medfilm
Jump to: navigation, search
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
 
(5 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 3: Line 3:
 
}}
 
}}
 
{{Description-langue
 
{{Description-langue
 +
|Titre=Universum Film AG
 
|Langue=fr
 
|Langue=fr
 
|wikipedia=Universum_Film_AG
 
|wikipedia=Universum_Film_AG
}}
+
|Description=Le département culturel (''Kulturabteilung'') de l'UFA est fondé le 1er juillet 1918. Le Reichsministerium des Innern (le ministère de l'intérieur du Reich) et le Preußischen Unterrrichts-, Landwirtschafts- und Volkswohlfahrtsministerium (ministère prussien de l'enseignement, de l'agriculture et du bien-être du peuple) lui donnent pour mission la production de films "scientifiques, instructifs et divertissants". Les thèmes de ces films devront s'inscrire dans le domaine des sciences naturelles, de l'ethnologie, de la géographie et de la médecine.<br />
{{Description-langue
+
C'est le major Ernst Krieger qui est nommé à la tête de ce département culturel. Auparavant, il était responsable de production des films militaires d'enseignement du ''Film- und Bildamt'' (BUFA). Le fonds cinématographique du BUFA est alors intégré au département culturel de l'UFA.<br />
|Langue=en
+
En même temps, en 1918, des archives du film médical sont créées au sein de ce département culturel. Curt Thomalla en prend la direction.<br />
|wikipedia=Universum_Film_AG
+
Nicolas Kaufmann occupe la direction du département culturel de l'UFA de 1928 jusqu'à sa fuite en Suisse en 1944.<br />
 +
 
 +
Bien que d'autres sociétés produisent des ''Kulturfilme'' (ex. : Deulig (ou Deulig-Verleih) GmbH et Emelka-Kulturfilm), le département culturel de l'UFA marque fortement ce secteur de son empreinte.<br />
 +
<br />
 +
Source : Laukötter, Anja, ''Sex-richtigǃ Körperpolitik und Gefühlserziehung im Kino des 20. Jahrhunderts'', Göttingen, Wallstein Verlag, 2021.
 
}}
 
}}
 
{{Inventaire}}
 
{{Inventaire}}

Latest revision as of 13:40, 6 June 2022


Universum Film AG (français)
Le département culturel (Kulturabteilung) de l'UFA est fondé le 1er juillet 1918. Le Reichsministerium des Innern (le ministère de l'intérieur du Reich) et le Preußischen Unterrrichts-, Landwirtschafts- und Volkswohlfahrtsministerium (ministère prussien de l'enseignement, de l'agriculture et du bien-être du peuple) lui donnent pour mission la production de films "scientifiques, instructifs et divertissants". Les thèmes de ces films devront s'inscrire dans le domaine des sciences naturelles, de l'ethnologie, de la géographie et de la médecine.

C'est le major Ernst Krieger qui est nommé à la tête de ce département culturel. Auparavant, il était responsable de production des films militaires d'enseignement du Film- und Bildamt (BUFA). Le fonds cinématographique du BUFA est alors intégré au département culturel de l'UFA.
En même temps, en 1918, des archives du film médical sont créées au sein de ce département culturel. Curt Thomalla en prend la direction.
Nicolas Kaufmann occupe la direction du département culturel de l'UFA de 1928 jusqu'à sa fuite en Suisse en 1944.

Bien que d'autres sociétés produisent des Kulturfilme (ex. : Deulig (ou Deulig-Verleih) GmbH et Emelka-Kulturfilm), le département culturel de l'UFA marque fortement ce secteur de son empreinte.

Source : Laukötter, Anja, Sex-richtigǃ Körperpolitik und Gefühlserziehung im Kino des 20. Jahrhunderts, Göttingen, Wallstein Verlag, 2021.

External links


UFA on MedFilm

Films produced by UFA