Difference between revisions of "Rennes. Rééducation des mutilés à la terre"
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Carton « Rennes – Rééducation des mutilés à la terre (titre anglais : Rennes The re-education of the mutilated for agricultural work) ». Deuxième carton « Les faucheurs (Mowing) ». Plan moyen. Deux hommes amputés chacun du bras droit fauchent du blé à l’aide d’une faux. Plan américain. Le soldat de gauche est au premier plan. Ses gestes sont parfaitement précis et réguliers. Le détail de sa prothèse mécanique est maintenant visible. Plan d’ensemble. Trois hommes eux-aussi équipés d’une prothèse au bras chargent du foin sur une charrette. | Carton « Rennes – Rééducation des mutilés à la terre (titre anglais : Rennes The re-education of the mutilated for agricultural work) ». Deuxième carton « Les faucheurs (Mowing) ». Plan moyen. Deux hommes amputés chacun du bras droit fauchent du blé à l’aide d’une faux. Plan américain. Le soldat de gauche est au premier plan. Ses gestes sont parfaitement précis et réguliers. Le détail de sa prothèse mécanique est maintenant visible. Plan d’ensemble. Trois hommes eux-aussi équipés d’une prothèse au bras chargent du foin sur une charrette. | ||
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Revision as of 15:48, 6 March 2020
Rennes. Rééducation des mutilés à la terre
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Title | Rennes. Rééducation des mutilés à la terre |
Year of production | 1918 |
Country of production | |
Director(s) | |
Scientific advisor(s) | |
Duration | 09 minutes |
Format | Muet - Couleur - |
Original language(s) | French |
Archive holder(s) | ECPAD |
Main credits
Content
Theme
Main genre
Synopsis
Context
La Première Guerre mondiale a causé beaucoup de pertes humaines mais elle a aussi laissé un nombre important de blessés. Pour la plupart, il s’agit surtout de lésions dû aux obus. Parmi les plus de trois millions de blessés, il y a 300.000 mutilés et amputés. Un nombre important d’hommes qui ne peuvent pas retrouver une vie et un statut normal. Malheureusement, ces blessés sont incompris de la population et souvent rejeté pour leur invalidité. Quelques écoles spécialisées dans la rééducation de ces mutilés de guerre ont été créé, la première à Lyon en 1914. Puis en 1916, l’école de rééducation de Rennes aussi appelé école de Jean-Janvier est créé. Elles permettent une réintégration professionnelle dans le but de réapprendre un métier, et qui débouche par la suite tout simplement par une réintégration sociale. Ces écoles font parties d’une politique publique mis en place par le service de santé puis l’Office national des mutilés. L’Etat veut agir pour aider ces hommes qui se sont battus pour la France et combattre le courant de l’après-guerre qui rejettent ces mutilés afin d’oublier le passé.
1918 sonne la fin de la Grande Guerre, l’heure est alors au bilan de ce premier conflit mondialisé. En France, pour ce qui est des mutilés, on en dénombre jusqu’à un million. Cependant, malgré les pertes immenses, il s’agit de reconstruire et c’est dans cette optique qu’un intérêt tout particulier, dès le début de la guerre, est porté aux blessés de guerre - aux mutilés : ces anciens soldats représentent des enjeux politiques mais surtout économiques dans un contexte de reconstruction : ils doivent être réinsérés dans une société qui tend au développement pour mieux se relever. La pratique médicale de la rééducation va donc être massifiée pour répondre aux besoins français. En effet, c’est dans l’ensemble du pays que vont se développer des centres de rééducation (plus particulièrement nommés « écoles professionnelles », leur visée est ainsi soulignée) et c’est en leur sein que vont être expérimentées de nouvelles techniques visant à faciliter la réinsertion du blessé de guerre.
Structuring elements of the film
- Reporting footage : No.
- Set footage : No.
- Archival footage : No.
- Animated sequences : No.
- Intertitles : No.
- Host : No.
- Voice-over : No.
- Interview : No.
- Music and sound effects : No.
- Images featured in other films : No.
How does the film direct the viewer’s attention?
Le film montre avant tout aux spectateurs le progrès des prothèses pour les mutilés de guerre et l’action des prothèses en mouvement. La caméra se concentre sur ces hommes et y reste de manière appuyée.
How are health and medicine portrayed?
La médecine est représentée à travers la présentation et le bon déroulement de l’utilisation de ces prothèses. Cela permet de montrer que la médecine et ses recherches sont au service de la population et en particulier des soldats mutilés de la guerre.
Broadcasting and reception
Where is the film screened?
Presentations and events associated with the film
Audience
Local, national, or international audience
National
Description
Carton « Rennes – Rééducation des mutilés à la terre (titre anglais : Rennes The re-education of the mutilated for agricultural work) ». Deuxième carton « Les faucheurs (Mowing) ». Plan moyen. Deux hommes amputés chacun du bras droit fauchent du blé à l’aide d’une faux. Plan américain. Le soldat de gauche est au premier plan. Ses gestes sont parfaitement précis et réguliers. Le détail de sa prothèse mécanique est maintenant visible. Plan d’ensemble. Trois hommes eux-aussi équipés d’une prothèse au bras chargent du foin sur une charrette.
[01’07]
Carton « Mutilés à la charrue (Ploughing done by the mutilated) ». Nouveau plan d’ensemble de trois quarts face gauche. Deux hommes labourent un champ, l’un guidant les deux chevaux qui tirent la charrue et l’autre maintenant celle-ci dans son sillon. Autre plan d’ensemble, de trois quarts dos gauche cette fois. Les deux hommes effectuent un demi-tour avec la charrue. Malgré son handicap, l’homme tenant les mancherons de la charrue arrive à manœuvrer celle-ci et la remet dans le sillon à retourner. A l’arrière-plan, plusieurs personnes, dont l’une porte une faux sur l’épaule, observent la scène d’un œil attentif.
[02’03]
Carton « L’appareil du mutilé (The appliance for the mutilated) ». Plan fixe. Le second mutilé enfonce le manchon de sa prothèse dans le mancheron droit de la charrue, ce qui permet un maniement plus aisé de l’outil. Plans d’ensemble. Comme précédemment, il guide dans son sillon la charrue tractée par deux chevaux que mène son camarade. Nouveau plan fixe. Il retire le manchon de sa prothèse du mancheron gauche de la charrue.
[03’04]
Carton « Mutilés liant des gerbes avec un appareil à plusieurs usages (Mutilated men binding with an appliance adapted for several uses) ». Plan d’ensemble. Un homme assemble et lie simplement une gerbe en s’aidant d’une faucille incorporée à son bras amputé. Suivi dans ses déplacements par l’objectif de la caméra, il entasse les gerbes liées, toujours avec l’aide de sa prothèse.
[03’58]
Carton « Mutilés fauchant de l’herbe (Mutilated men moving grass) ». Plan moyen. A l’aide d’une faucille et d’un crochet. Un mutilé fauche de l’herbe avec une faucille et un crochet. Plan rapproché taille. Il la lie ensuite.
[04’29]
Carton « Le bêchage de la terre. Tous les mutilés sont munis d’appareils spéciaux pour le travail de la terre. (Digging the ground. All the mutilated are supplied with special appliances for agricultural labour) ». Plan panoramique court. Plusieurs hommes retournent la terre avec une pelle intégrée à leur prothèse selon le même système que celui vu précédemment avec la faux. Plan américain. Comme pour le guidage de la charrue, le maintien du manche de la pelle est assuré via un manchon.
[04’49]
Carton « Le ratissage et le sarclage des betteraves (Raking and weeding beetroots) ». Plan panoramique. Des hommes ratissent la terre à l’aide de ratissoirs où, pour deux d’entre eux, de fourches liés aux prothèses par des manchons. Plans américains. Deux mutilés portent des prothèses différentes. L’un ayant perdu l’avant-bras, l’autre tout le membre supérieur.
[05’31]
Carton « Le sarclage et le repiquage des betteraves (Weeding and pricking out beetroot) ». Plan panoramique. Des hommes sortent les betteraves de la terre à l’aide de binettes. Plan panoramique rapprochés sur deux hommes équipés de prothèses différentes. Autre plan panoramique. Les betteraves sont repiquées par les mutilés le long d’un fil à l’aide d’un pieu en bois intégré à leurs prothèses. En arrière-plan, deux hommes observent la scène et en discutent. Plans moyens. Les deux soldats poursuivent leur travail.
[06’41]
Carton « Mutilés étendant le fumier (The mutilated spread manure) ». Plan d’ensemble. Trois hommes tiennent des fourches grâce à leurs prothèses et étendent du fumier sur la terre. Un quatrième militaire (sous-officier ou gradé) observe la scène en arrière-plan.
[07’03]
Carton « Tracteur pour le labourage (The Tractor for plouging) ». Autres plans d’ensemble. Un homme mutilé conduit un tracteur auquel est accrochée une déchaumeuse. Il est accompagné d’un soldat valide. Le tracteur est suivi par plusieurs personnes, probablement des gradés. Le conducteur stoppe son tracteur et en descend. Il est alors possible de constater que sa jambe droite est raide.
[07’58]
Carton « Mutilé coupant de l’herbe avec un appareil spécial (A mutilated man cutting grass with a special apparatus) ». Plan d’ensemble. Deux hommes coupent l’herbe à l’aide de faux liés à leur prothèse par un manchon. La scène est analogue à celle du début du film. Ils travaillent sous l’œil des militaires visible sous les arbres à l’arrière-plan. Plan américain. La prothèse de l’un des deux mutilés est visible en détail. Le film se termine sur un carton « Section cinématographique de l’armée française »
[08’31]Supplementary notes
References and external documents
Contributors
- Record written by : Thomas Givaudan, Lara Leckler, Florine Marmigère