Difference between revisions of "Nouvelles drogues de synthèse"

From Medfilm
Jump to: navigation, search
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
Line 88: Line 88:
 
|Références={{HT_Réf
 
|Références={{HT_Réf
 
|Langue=fr
 
|Langue=fr
|Texte=Sur les éléments biographiques de Serge Hefez : http://www.i-ac.fr/serge-hefez/
+
|Texte=Sur les éléments biographiques de Serge Hefez : http://www.i-ac.fr/serge-hefez/.
  
 
Sur les communications liées au film : http://www.toxibase.org/.
 
Sur les communications liées au film : http://www.toxibase.org/.

Revision as of 11:00, 13 February 2019

 

Nouvelles drogues de synthèse


Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.

Title Nouvelles drogues de synthèse
Series Accro
Year of production 1999
Country of production France
Director(s) Damien Vercaemer
Duration 13 minutes
Format Parlant - Couleur - VHS
Original language(s) French
Production companies Capa
Commissioning body La Cinquième
Archive holder(s) CIRDD Alsace
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

(français)
Gén. fin ( 12’36 – 13’00) :

Une série écrite par Patrice Grellet et Serge Hefez / Réalisée par Damien Vercaemer / Journalistes Sarah Lebas et Julie Zwobada / Comité scientifique : Nicole Maestracci, Dr Patrick Aeberhard, Dr William Lowenstein, Anne Coppel, Pr Bernard Roques, Dr Didier Jayle / Consultant juridique : Odile Horion / Image : Fabrice Babin, Cyril denvers / Son : Michel Akrich, Gauderique Calmon, Pascal Marzolf / Assistant réalisateur : Vincent Rimbaux / Montage : Bruno Joucla, Nathalie Mettais-Cartier / Maquillage : Véronique Jonin / Operateur prompteur : Julien Coissac/ Graphisme : Tim Miltat, Strad / Conformation : Fabrice Audouin / Mixage : Benoit Henaff / Direction de production : Isabelle Fuhrmann, Celine Benoit /Producteur exécutif Elisabeth Beuvain / Producteur délégué : Herve Chabalier - Capa / Pour la cinquième, responsable service éducation jeunesse : Nathalie Darrigand , Carlos Pinsky / Chargé de production : Pierre Therond / Une coproduction : La Cinquième / Capa / Avec la participation de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et du Ministère de la jeunesse et des sports / et du Comité français d’éducation pour la santé / avec le concours du Centre national de la cinématographie / avec le soutien documentaire du C.R.I.P.S

Remerciements : Francis Roche, Marc Bonodot (photothèques Douanes), Le New York, Le Factory / Drogues info Service 0 800 23 13 13

Content

Theme

(français)
Les nouvelles drogues de synthèse, leurs effets et leurs dangers.

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Le film traite des nouvelles drogues de synthèse sur un schéma similaire à celui des autres épisodes de la série " Accro". Il s’articule en 3 parties. La première est descriptive, elle détaille la nature des produits, décrit les effets ils procurent et les usagers touchés. La seconde partie, axée sur les processus physiologiques sur lesquels ces nouvells drogues agissent, rappelle les risques auxquels s'exposent les consommateurs. Le film informe enfin des moyens pour arrêter la consommation. Il se clôt sur un rappel des sanctions encourues sur le plan judiciaire.

Context

(français)
Ce programme fait partie d'une série de documentaire : "Accro". Diffusée sur l'ancêtre d'Arte, la chaîne " la Cinquième", elle traite des comportements addictifs causés par la consommation de certaines substances, légales ou non.

Serge Hefez, présentateur de l'émission, est docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux. Il exerce comme psychanalyste et thérapeute familial et conjugal. Responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris, il est également chef d’un service de soutien psychologique pour les personnes touchées par le sida. Il intervient dans de nombreux colloques nationaux et internationaux sur les problématiques du couple et de la famille. Enfin il supervise l’équipe du Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’Islam et il reçoit dans son unité de Thérapie familiale hospitalière, à la demande de la Préfecture de Paris, des familles confrontées à la radicalisation d’un de leurs membres.

Ses essais sur les relations conjugales et familiales, La Danse du couple (Hachette Littératures, 2002) et Quand la famille s’emmêle (Hachette Littératures, 2004), traduits dans plusieurs langues, ont connu un très vif succès. Scènes de la vie conjugale paraît en octobre 2010, Le nouvel ordre sexuel en septembre 2012 et La Fabrique de la famille en 2016.

Il est également auteur de Sida et vie psychique (La Découverte, 1998), Un Écran de fumée (Hachette Littératures, 2005), La Famille adolescente (Eres, 2006) et Les nouveaux ados (Bayard, 2007, avec Marcel Rufo et Philippe Jeammet).

Il a publié en 2008 Dans le coeur des Hommes, étude sur l’identité masculine qui a obtenu le Prix Psychologie 2008 et La Sarkose obsessionnelle, essai sur le narcissisme contemporain. Son Antimanuel de psychologie : Toi, moi… et l’amour (Bréal) est paru en octobre 2009.

Serge Hefez est l’auteur de plusieurs séries documentaires pour la télévision dont Psyché et Accro sur France 5 (nommé aux Sept d’Or 2001). Il a été chroniqueur au Journal de la Santé et dans l’émission On n’est pas que des parents sur France 5. Il intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : Yes.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : Yes.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : Yes.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Le film utilise de nombreux registres d’images pour sensibiliser le spectateur au danger du cannabis. Il instaure d’abord une certaine forme de proximité avec le spectateur en donnant la parole à d’anciens usagers. Filmés en plans épaules, ils témoignent de leurs expériences de consommation. En contrepoint, le médecin. En effectuant un aller retour entre savoir de l’usager et savoir expert, le réalisateur veut faire prendre conscience par deux approches distinctes et complémentaires - récit depuis le vécu et analyse scientifique - des nombreuses dérives que l'usage des nouvelles drogues de synthèse sont à même d'entraîner.

How are health and medicine portrayed?

(français)

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
Le film est projeté à la télévision française et dans les lieux éducatifs (établissements scolaires, centres socioculturels).

Presentations and events associated with the film

(français)
Revue toxibase n°4, nouvelles drogues et nouveaux usages http://www.cirddalsace.fr/docs/revue_toxibase/pdf/dossier_dopagejeunes_2003.pdf

Audience

(français)
Les téléspectateurs des chaînes nationales.

Local, national, or international audience

Description

(français)
Le film utilise de nombreux registres d’images pour sensibiliser le spectateur au danger du cannabis. Il instaure d’abord une certaine forme de proximité avec le spectateur en donnant la parole à d’anciens usagers. Filmés en plans épaules, ils témoignent de leurs expériences de consommation. En contrepoint, le médecin. En effectuant un aller retour entre savoir de l’usager et savoir expert, le réalisateur veut faire prendre conscience par deux approches distinctes et complémentaires - récit depuis le vécu et analyse scientifique - des nombreuses dérives que l'usage du cannabis est à même d'entraîner.

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)
Sur les éléments biographiques de Serge Hefez : http://www.i-ac.fr/serge-hefez/. Sur les communications liées au film : http://www.toxibase.org/.


Contributors

  • Record written by : Lucas Durupt