Difference between revisions of "Maladies d'amour: danger"
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|Texte=Le générique de l'émission consiste en un dessin et son titre. Le dessin représente une jeune femme vêtue à la dernière mode, une femme plus âgée courbée pour lancer une balle (ou une boule de pétanque?), un homme, casque sur les oreilles, occupé à téléphoner. Ce dessin peut être interprété comme une représentation stéréotypée de chaque catégorie qui y figure : les femmes soignent leur apparence, les plus âgées sont dynamiques, les hommes sont actifs. Le titre infographié "Aujourd'hui la vie" met les mots "La vie" au-dessus d'une petite vague, comme pour rappeler le changement intervenu depuis le temps où l'émission s'appelait : "Aujourd'hui Madame." | |Texte=Le générique de l'émission consiste en un dessin et son titre. Le dessin représente une jeune femme vêtue à la dernière mode, une femme plus âgée courbée pour lancer une balle (ou une boule de pétanque?), un homme, casque sur les oreilles, occupé à téléphoner. Ce dessin peut être interprété comme une représentation stéréotypée de chaque catégorie qui y figure : les femmes soignent leur apparence, les plus âgées sont dynamiques, les hommes sont actifs. Le titre infographié "Aujourd'hui la vie" met les mots "La vie" au-dessus d'une petite vague, comme pour rappeler le changement intervenu depuis le temps où l'émission s'appelait : "Aujourd'hui Madame." | ||
− | La présentatrice est montrée en plan taille sur fond rouge.Au fur et à mesure de son propos, et selon | + | La présentatrice est montrée en plan taille sur fond rouge. Au fur et à mesure de son propos, et selon les contenus de celui-ci, ce fond est occupé par des photographies d'illustration. L'adresse de la présentatrice : "Bonjour madame, bonjour mademoiselle, bonjour monsieur" est une manière de rappeler que l'émission, anciennement intitulée "Aujourd'hui Madame", ne s'adresse pas exclusivement au public féminin. La présentatrice annonce le sujet des futures émissions pour lesquelles elle demande des lettres de témoignages : "votre été français", "le plaisir en plus", "collection de haute couture hiver 84", "Les bofs et les fonceurs". Pour le second sujet, la présentatrice précise : "Il s'agit bien du plaisir amoureux et sexuel, un domaine que nous n'avons pratiquement pas abordé. Ce droit au plaisir, les couples d'aujourd'hui le revendiquent, les femmes surtout, qui en ont longtemps été exclues". Ainsi, l'émission consacrée à la nécessité de contenir les maladies vénériennes en résurgence, évoque en introduction l'épanouissement sexuel, en particulier féminin, comme une revendication contemporaine. Le discours sanitaire à suivre est mis en tension avec cette attente qui continue de se manifester et devenir un sujet médiatique depuis les années soixante, mais cette fois en l'orientant davantage sur les femmes. La présentatrice ajoute que cette demande "sincère" explique la multiplication des stages, des cours, des publications à ce sujet depuis trois ans, témoignant d'un regain d'actualité, en ce début des années 80, de la libération sexuelle comme horizon social, associée cette fois à une demande "de formation et d'information". L'appel à témoignages sur des initiatives en ce sens, toujours dans le cadre du couple, se conclut par : "Quels scrupules, quelles hésitations avez-vous eu à vaincre? Quel bilan faites-vous de cette expérience?" |
Le dernier sujet portant sur la mode, la présentatrice propose aux téléspectatrices de s'inscrire pour assister à des défilés, Elle ajoute : "Si des hommes ont envie de se prononcer sur cet art que demeure la haute-couture française, ils seront les bienvenus." Aujourd'hui la vie reste bien une émission qui privilégie le public féminin selon des approches qui sont supposées l'intéresser en premier lieu. Par ailleurs, ces appels à témoignages signifient que l'émission est supposée s'écrire, sinon avec les téléspectateurs, à partir de leurs expériences. L'adresse postale où faire parvenir les courriers est indiquée sur fond rouge : "Aujourd'hui la vie - 5, 7 rue de Montessuy 75 331 Paris cedex 07." Le fait qu'Antenne 2 n'y figure laisse penser que l'émission se présente comme une production autonome, un environnement médiatique en soi. (04:48) | Le dernier sujet portant sur la mode, la présentatrice propose aux téléspectatrices de s'inscrire pour assister à des défilés, Elle ajoute : "Si des hommes ont envie de se prononcer sur cet art que demeure la haute-couture française, ils seront les bienvenus." Aujourd'hui la vie reste bien une émission qui privilégie le public féminin selon des approches qui sont supposées l'intéresser en premier lieu. Par ailleurs, ces appels à témoignages signifient que l'émission est supposée s'écrire, sinon avec les téléspectateurs, à partir de leurs expériences. L'adresse postale où faire parvenir les courriers est indiquée sur fond rouge : "Aujourd'hui la vie - 5, 7 rue de Montessuy 75 331 Paris cedex 07." Le fait qu'Antenne 2 n'y figure laisse penser que l'émission se présente comme une production autonome, un environnement médiatique en soi. (04:48) |
Revision as of 15:24, 30 October 2020
Maladies d'amour: danger
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Title | Maladies d'amour: danger |
Series | Aujourd'hui la vie |
Year of production | 1983 |
Country of production | France |
Director(s) | André Veyret |
Scientific advisor(s) | André Siboulet Gilbert Tordjman |
Duration | 60 minutes |
Format | Parlant - Couleur - Digital Video |
Original language(s) | French |
Production companies | France 2 |
Commissioning body | ORTF |
Archive holder(s) | INA |
Main credits
Content
Theme
Main genre
Synopsis
Context
Structuring elements of the film
- Reporting footage : No.
- Set footage : Yes.
- Archival footage : No.
- Animated sequences : No.
- Intertitles : No.
- Host : Yes.
- Voice-over : No.
- Interview : Yes.
- Music and sound effects : Yes.
- Images featured in other films : No.
How does the film direct the viewer’s attention?
How are health and medicine portrayed?
Broadcasting and reception
Where is the film screened?
Presentations and events associated with the film
Audience
Local, national, or international audience
National
Description
La présentatrice est montrée en plan taille sur fond rouge. Au fur et à mesure de son propos, et selon les contenus de celui-ci, ce fond est occupé par des photographies d'illustration. L'adresse de la présentatrice : "Bonjour madame, bonjour mademoiselle, bonjour monsieur" est une manière de rappeler que l'émission, anciennement intitulée "Aujourd'hui Madame", ne s'adresse pas exclusivement au public féminin. La présentatrice annonce le sujet des futures émissions pour lesquelles elle demande des lettres de témoignages : "votre été français", "le plaisir en plus", "collection de haute couture hiver 84", "Les bofs et les fonceurs". Pour le second sujet, la présentatrice précise : "Il s'agit bien du plaisir amoureux et sexuel, un domaine que nous n'avons pratiquement pas abordé. Ce droit au plaisir, les couples d'aujourd'hui le revendiquent, les femmes surtout, qui en ont longtemps été exclues". Ainsi, l'émission consacrée à la nécessité de contenir les maladies vénériennes en résurgence, évoque en introduction l'épanouissement sexuel, en particulier féminin, comme une revendication contemporaine. Le discours sanitaire à suivre est mis en tension avec cette attente qui continue de se manifester et devenir un sujet médiatique depuis les années soixante, mais cette fois en l'orientant davantage sur les femmes. La présentatrice ajoute que cette demande "sincère" explique la multiplication des stages, des cours, des publications à ce sujet depuis trois ans, témoignant d'un regain d'actualité, en ce début des années 80, de la libération sexuelle comme horizon social, associée cette fois à une demande "de formation et d'information". L'appel à témoignages sur des initiatives en ce sens, toujours dans le cadre du couple, se conclut par : "Quels scrupules, quelles hésitations avez-vous eu à vaincre? Quel bilan faites-vous de cette expérience?"
Le dernier sujet portant sur la mode, la présentatrice propose aux téléspectatrices de s'inscrire pour assister à des défilés, Elle ajoute : "Si des hommes ont envie de se prononcer sur cet art que demeure la haute-couture française, ils seront les bienvenus." Aujourd'hui la vie reste bien une émission qui privilégie le public féminin selon des approches qui sont supposées l'intéresser en premier lieu. Par ailleurs, ces appels à témoignages signifient que l'émission est supposée s'écrire, sinon avec les téléspectateurs, à partir de leurs expériences. L'adresse postale où faire parvenir les courriers est indiquée sur fond rouge : "Aujourd'hui la vie - 5, 7 rue de Montessuy 75 331 Paris cedex 07." Le fait qu'Antenne 2 n'y figure laisse penser que l'émission se présente comme une production autonome, un environnement médiatique en soi. (04:48)
Retour du générique sur un bouquet de fleur nimbé d'un gaz verdâtre.Supplementary notes
Martine Chardon
Martine Chardon a eu un parcours de journaliste partagé entre la présentation des émissions et l'animation de débats sur des sujets de société. Après un casting, elle devient speakerine pour FR3 Marseille en 1973. Elle devient speakerine pour Antenne 2 en 1976. Elle collabore ensuite à Aujourd'hui Madame dès 1980, puis anime régulièrement l'émission Aujourd'hui la vie entre 1982 et 1986. Quand TF1 ouvre son antenne le matin, en 1987, Martine Chardon prend en charge la production et l'animation des matinées puis, jusqu'à l'été 1988, elle est responsable d'une carte blanche quotidienne qui l'amène à interviewer des personnalités, politiques notamment. En 2001, elle anime des débats sur la santé dans le cadre de soirées thématiques des chaînes Forum et Planète. En 1994 et 1995, elle assure une chronique santé quotidienne pour la matinale de RMC. De 1991 à 2003, elle co-présente Agapè sur France 2 le premier dimanche de chaque mois, émission commune à Présence protestante et au Jour du Seigneur. Il s'agit de débats sur les grands problèmes d'actualité. Cette émission a reçu le Prix du Sénat pour le meilleur débat télévisé en 1998. Elle collabore à Femme Actuelle pour la rubrique santé. De 1996 à 2003, elle a régulièrement animé des débats pour le CNED, avec des scientifiques et des universitaires sur les problèmes d’éducation, réalisés en direct du Futuroscope de Poitiers et diffusés par l'Éducation nationale.
Jacques Merlino
Après des études de droit et de sciences politiques financées par des petits boulots difficiles mais formateurs, Jacques Merlino commence par piger pour le journal Le Monde, puis pour L'Express, Elle et finalement la télévision où il entre à Antenne 2 en 1977. Il y exerce tous les métiers du journalisme audiovisuel. D'abord grand reporter spécialisé en économie, il devient présentateur du journal de 23 h en 1981. Trois ans plus tard, il est producteur et présentateur d'Aujourd'hui la vie. Lorsque cette émission s'arrête, il revient à la rédaction pour diriger le service de politique étrangère où il couvre les grandes crises qui ont marqué le dernier quart du vingtième siècle. En 2012, Ii publie Profession Reporter, un livre de mémoires sur les coulisses du grand reportage.References and external documents
Contributors
- Record written by : Joël Danet