Le génie génétique (1983)

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Le génie génétique


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Title Le génie génétique
Series BIOTECHNOLOGIES
Year of production 1983
Country of production France
Director(s)
Duration 10,5 minutes
Format Parlant - Couleur -
Original language(s) French
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Main credits

(français)
Réalisation : Marie-Françoise Parcollet

Auteurs : Jacqueline Olivieri ; Claude Rigaux

Production : CNDP

Content

Theme

(français)
Le génie génétique : principe, explications des pratiques et bénéfices dans le domaine de la santé.

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Ce documentaire est un reportage qui explique les principes de base du génie génétique, cet ensemble de technique permettant de modifier le génome d'un organisme dans un but bien précis. Il est ici question d'expliquer plus précisément comment sont fabriquer les hormones de croissance grâce à ce génie génétique.

Context

(français)
Ce film a été produit en 1983 par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) - aujourd'hui Réseau Canopé. Ce film a donc pour objectif de traiter du génie génétique sous un angle pédagogique. Avant de rentrer plus avant dans le contexte de production de ce film, il convient de rappeler brièvement ce qu'est le génie génétique et les implications historiques liés à ce domaine afin de mieux replacer ce documentaire dans cette histoire. En effet, après l'essor de la biologie moléculaire dans les années 20 avec le développement de nouvelles techniques de caractérisation du vivant - tel que le premier procédé d'ultracentrifugation inventé par Theodor Svedberg (1884 - 1971) - en passant par des découvertes renforçant une vision mécaniste de la nature - tel que la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en 1953 par Francis Crick (1916 - 2004) et James Watson (1928 -), une nouvelle discipline commence à émerger dans les années 1970, l'ingénierie génétique ou génie génétique (Morange M., 2017). C'est avec la conception de nouvelles techniques faisant intervenir des enzymes de restriction (enzymes qui ont pour propriété de couper un fragment d'ADN sur un endroit spécifique, appelé site de 'restriction'), des techniques de clonage de molécules d'ADN, ou encore la possibilité d'introduire un gène étranger à une espèce de plante dans son génome et de le faire s'exprimer, que ce nouveau champ de la biologie se développe. Il devient donc possible de produire des substances jusqu'alors très couteuses à produire comme l'insuline ou (comme dans ce documentaire) des hormones de croissances. Des industries comme Genentech, fondée en 1976 par Robert A. Swanson et le biochimiste Herbert W. Boyer, commencent dès lors à se créer à développer leur activité autour du secteur pharmaceutique (Tambourin P., 2019). C'est donc une nouvelle source d'abondance qui s'offre à certaines sociétés étant donné que la production de médicament sera plus importante et donc les médicaments seront moins chers et plus efficaces. De telles promesses sont toutefois contrebalancés par des risques inhérents à la la manipulation des acides nucléiques. Un exemple de la perception de ce risque est la conférence d'Asilomar : cette conférence réunissant des chercheurs du monde entier et organisée par le biochimiste Paul Berg en 1975, consistait à mettre sur papier les risques liés à l'utilisation de bactéries génétiquement modifiées (risques de contamination justifiant des normes d'isolement dans les laboratoires utilisant de telles bactéries). Après cette conférence, des nouvelles règles de confinement des laboratoires (classification des laboratoires P1, P2, P3, P4) avaient été adoptées mais avaient été très rapidement abandonnées (Morange M; 2017).

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : Yes.
  • Animated sequences  : Yes.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : Yes.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)

How are health and medicine portrayed?

(français)
Ce film développe un discours très laudatif du génie génétique au service de la santé (en plus de l'agriculture et de l'industrie). Cet outil est vu comme une nouvelle entrée dans un monde industriel avec toutes les potentialités qu'il implique. Il n'y a donc pas de références aux risques perçues par certains chercheurs comme l'exemple de la conférence d'Asilomar l'avait montrés.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
Laboratoire de Bio-Recherches ELF – Toulouse, INRA-Toulouse, Institut Pasteur production (Le Vaudreuil)

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)
Le film étant produit par le CNDP, l’audience visée est une audience nationale.

Local, national, or international audience

Description

(français)
[0 - 48 ] Le film commence avec une animation (avec voix off) qui introduit à la thématique du documentaire : “le génie génétique”. On y voit des espèces d’insectes semblables à des fourmis qui s'activent à construire des battisses et à travailler à la chaine. Il y a une référence qui est faite à  Louis Pasteur, considéré comme le savant à l'origine de la rationalisation du terme "micro-organisme". 

[49 - 1'00] Il apparait ensuite le titre et nom de la série avec une musique “starwarsienne”, donc très futuriste,  exprimant ainsi  le génial, le nouveau, le révolutionnaire, …

[1'01 – 1'10] On voit ici des images de reportages d'un fermenteur où il nous ait expliqué que ce sont des bactéries qui y sont utilisées.

[1'11" – 1'15] La voix off s'attache donc à définir ce que sont ces bactéries sur fond d'image microscopique où l'on peut les voir.

[1'16" – 2'13] La fonction de ces bactéries (production de protéines via l'expression des gènes) est alors elle aussi expliqué en utilisant cette fois ici une animation. Cela sert également à expliquer les bases de l'intervention dans ce processus qui justifie l’appellation de "génie génétique".

[2'14" – 3'09] Dans cette séquence, un enfant ayant besoin d'hormone de croissance (hypophyse) est interviewé et explique son état, la perception de cet état par les autres enfants et ses évolution récentes. On passe donc de séquences explicatives (le lieu de production, le siège de la manipulation génétique - les bactéries -, ainsi que le principe de la manipulation génétique) à une séquence qui introduit l'utilité du génie génétique. Ici c'est l'intérêt thérapeutique qui est montré en premier. 

[3'10 – 3'19"] Avant de retourner à une séquence explicative sur l'exemple de l'hypophyse le documentaire se permet de faire un détour, en apparence hors-sujet sur l'image d'une personne qui a froid et qui prend son vélo. Même si ce n'est pas directement lié au sujet (pourquoi ?).

[3'20 – 3'55] De retour, la voix-off nous explique ici le principe de la reprogrammation de l'expression d'un gène à partir de l'exemple du gène de l'hypophyse.

Il s'ensuit ensuite une série de plan alternés entre l’exécution de la manipulation consistant à faire les manipulations de bases pour transformer l'expression d'un organisme : [3'56" – 5'00] : image d'archive avec voix off → laboratoire où l'on voit une scientifique exécuter la manipulation expliquée précédemment [5'01" – 5'09]: retour à l'animation avec voix off → explication de ces enzymes (“ciseaux”) qui permettent de localiser et sectionner le gène [5'10 – 7'56]: image d'archive avec voix off → détails protocolaires pour arriver à l'opération expliquée précédemment Dans les trois autre séquences qui suivent, on change de domaine d'application pour s'étendre sur des images d'industries [9'05 – 9'16], de ferme à vache [9'17 –  9'29]  ainsi que trois photos qui évoquent brièvement les implications bénéfiques du génie génétique dans la résolution de problèmes environnementaux  [9'30 – 9'51]. On remarquera que ce qu'on appelle aujourd’hui les "biotechnologies rouges" (pour la santé), "biotechnologies vertes" (pour l'élevage et l'agroalimentaire) et "biotechnologies blanches" (pour l'industrie) sont ici toutes représentées.

[9'52 – 10'05] Le film se fini enfin sur une image d'ouvriers construisant une maison, faisant ainsi écho à la séquence d’introduction.

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)
Morange M., 2017, ' Le XXème siècle (I), Diversité de la biologie fonctionnelle et naissance de la biologie moléculaire', Une histoire de la biologie, Paris, Éditions du Seuil, pp. 121 - 169. TAMBOURIN P., « BIOTECHNOLOGIES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 3 janvier 2019, http://www.universalis-edu.com.acces-distant.bnu.fr/encyclopedie/biotechnologies/.


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