Le génie génétique (1983)
Le génie génétique
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Title | Le génie génétique |
Series | BIOTECHNOLOGIES |
Year of production | 1983 |
Country of production | France |
Director(s) | Marie-Françoise Parcollet Jacqueline Olivieri Claude Rigaux |
Scientific advisor(s) | Jacques Lallemand |
Duration | 10 minutes |
Format | Parlant - Couleur - 16 mm |
Original language(s) | French |
Production companies | CNDP |
Commissioning body | Ministère de l'Education Nationale |
Main credits
Content
Theme
Main genre
Synopsis
Context
À partir des années, 1970, l'approche dite 'scolaire' est remplacée par une approche dite 'éducative' qui met plus l'accent sur le côté télévisuel et moins sur l'aspect 'cours filmés' des émissions 'scolaires'. C'est dans ce contexte de prise de distance avec l'aspect purement scolaire post-1970 que sont créées des émissions comme 'Entrée libre'.
Les progrès du génie génétique : Après l'essor de la biologie moléculaire dans les années 20 avec le développement de nouvelles techniques de caractérisation du vivant - tel que le premier procédé d'ultracentrifugation inventé par Theodor Svedberg (1884 - 1971) - en passant par des découvertes renforçant une vision mécaniste de la nature - tel que la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en 1953 par Francis Crick (1916 - 2004) et James Watson (1928 -), une nouvelle discipline commence à émerger dans les années 1970, l'ingénierie génétique ou génie génétique (Morange M., 2016). C'est avec la conception de nouvelles techniques faisant intervenir des enzymes de restriction (enzymes qui ont pour propriété de couper un fragment d'ADN sur un endroit spécifique, appelé site de 'restriction'), des techniques de clonage de molécules d'ADN, ou encore la possibilité d'introduire un gène étranger à une espèce de plante dans son génome et de le faire s'exprimer, que ce nouveau champ de la biologie se développe. Il devient donc possible de produire des substances jusqu'alors très coûteuses à produire comme l'insuline ou (comme dans ce documentaire) des hormones de croissance. Des industries comme Genentech, fondée en 1976 par Robert A. Swanson et le biochimiste Herbert W. Boyer, commencent dès lors à se créer et à développer leur activité autour du secteur pharmaceutique (Tambourin P., 2019). De telles avancées sont toutefois contrebalancées par des risques inhérents à la manipulation des acides nucléiques. Un exemple de la perception de ce risque est la conférence d'Asilomar (1975) : cette conférence réunissant des chercheurs du monde entier et organisée par le biochimiste Paul Berg en 1975 consistait à mettre sur papier les risques liés à l'utilisation de bactéries génétiquement modifiées (risques de contamination justifiant des normes d'isolement dans les laboratoires utilisant de telles bactéries). Après cette conférence, des nouvelles règles de sécurité relatives au confinement en laboratoire avaient été adoptées mais avaient été très rapidement abandonnées (Morange M, 2016).Structuring elements of the film
- Reporting footage : Yes.
- Set footage : No.
- Archival footage : Yes.
- Animated sequences : Yes.
- Intertitles : Yes.
- Host : No.
- Voice-over : Yes.
- Interview : Yes.
- Music and sound effects : Yes.
- Images featured in other films : No.
How does the film direct the viewer’s attention?
How are health and medicine portrayed?
Broadcasting and reception
Where is the film screened?
Presentations and events associated with the film
Audience
Local, national, or international audience
National
Description
[0 - 48'] Le film commence avec une séquence d'animation (avec voix off). On y voit des espèces d’insectes semblables à des fourmis qui s'activent à construire des bâtisses et à travailler à la chaîne. Il y a une référence qui est faite à Louis Pasteur, considéré comme le savant à l'origine de la rationalisation du terme 'micro-organisme'.
[49- 1'00] Apparition du titre et du nom de la série avec une musique futuriste.
[1'01 – 1'10] On voit ici des images de reportage d'un fermenteur qui fonctionne avec des bactéries.
[1'11 – 1'15] Exposé sur les bactéries par le commentaire et des images microscopiques. Une séquence d'animation explique leur fonction et les bases de l'intervention dans ce processus qui justifie l’appellation de "génie génétique".
Témoignage d'un enfant
[2'14 – 3'09] Un enfant ayant besoin d'hormone de croissance (hypophyse) est interviewé. Il explique son état, la manière dont il est perçu par les autres enfants et ses évolutions récentes. Il est filmé en gros plan, si bien que le témoignage se base uniquement sur sa parole et l'expression de son visage. Après les séquences explicatives (le lieu de production, le siège de la manipulation génétique - les bactéries -, ainsi que le principe de la manipulation génétique), celle-ci introduit à l'utilité thérapeutique du génie génétique.
Retour à l'exposé scientifique
[3'20 – 3'55] De retour, la voix off nous explique ici le principe de la reprogrammation de l'expression d'un gène à partir de l'exemple du gène de l'hypophyse. Il s'ensuit ensuite une série de plans alternés entre l’exécution des manipulations de bases pour transformer l'expression d'un organisme et des animations qui expliquent le principe derrière chaque manipulation.
[5'01 – 5'09]: par une séquence en animation, explication de la nature des enzymes (“ciseaux”) qui permettent de localiser et sectionner le gène, puis exposé des détails protocolaires pour arriver à l'opération expliquée précédemment.
Les usages du génie génétique
Dans les trois autres séquences qui suivent, le film rappelle les autres domaines d'application dans l'industrie [9'05 – 9'16], de ferme à vache [9'17 – 9'29], dans la résolution de problèmes environnementaux [9'30 – 9'51]. Ainsi sont passées en revue ce qui est aujourd’hui appelé (en Europe) les "biotechnologies rouges" (pour la santé), "biotechnologies vertes" (pour l'élevage et l'agroalimentaire) et "biotechnologies blanches" (pour l'industrie).
[9'52 – 10'05] Le film se finit sur un plan d'ouvriers construisant une maison qui fait écho à la séquence d’introduction.Supplementary notes
References and external documents
Les années 1980, Canopé-CNDP, 2014, URL : https://www.reseau-canope.fr/notice/les-annees-1980.html (consulté le 4 janvier 2019)
Morange M., 'Le XXe siècle (I), Diversité de la biologie fonctionnelle et naissance de la biologie moléculaire', Une histoire de la biologie, Paris, Éditions du Seuil, 2016, 121 - 169.
Petriccione, B. B, 'De l'utilisation de la notion de risque dans le débat public sur les biotechnologies', Revue européenne des sciences sociales, 42(130), 2004, 73-108, URL : https://journals.openedition.org/ress/355 (consulté le 3 janvier 2019)
Tambourin P., « Biotechnologies », Encyclopædia Universalis [en ligne], URL : http://www.universalis-edu.com.acces-distant.bnu.fr/encyclopedie/biotechnologies/ (consulté le 3 janvier 2019)
Trémel L. (dir), 'Une histoire de la télévision à l'école', 50 ans de pédagogie par les petits écrans, 2014, 63-66, URL : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/pdf/50ANS-PEDAGOGIE.pdf (consulté le 04/01/2019)
Contributors
- Record written by : Maxime Madouas
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