Difference between revisions of "Le génie génétique"

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|Année de production=1983
 
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|Réalisateurs=Marie-Françoise Parcollet; Jacqueline Olivieri; Claude Rigaux;
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|Référents scientifiques=Jacques Lallemand;
 
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|Administration de la notice=Maxime Madouas;
 
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|Texte='''Réalisation :''' Marie-Françoise Parcollet  
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|Texte=Réalisation : Marie-Françoise Parcollet / Auteurs : Jacqueline Olivieri ; Claude Rigaux / Production : CNDP
'''Auteurs :''' Jacqueline Olivieri ; Claude Rigaux
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'''Production :''' CNDP
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Gén. fin : nous remercions : Paul-Henri Schmelk, Willem Roskam / Pascale Alto, Pascal Chalon, Véronique Guervéno, Pascal Le platois, Philippe Liauzun - Laboratoire de Bio-recherches ELF-Toulouse / Charles Rosenberg INRA Toulouse / Institut Pasteur Production / Clin-Midy Massy / texte écrit par Jacques Lallemand / image : Roger Perreau, Isabelle Lasne / animation : Michel Bertrand, Claude Levet / Ministère de l'Education Nationale - CNDP France.
 
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|Texte=Ce documentaire est un reportage qui explique les principes de base du génie génétique, cet ensemble de technique permettant de modifier le génome d'un organisme dans un but bien précis. Il est ici question d'expliquer plus précisément comment sont fabriquées les hormones de croissance grâce à ce génie génétique.
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|Texte=Ce documentaire explique les principes de base du génie génétique, cet ensemble de technique permettant de modifier le génome d'un organisme dans un but bien précis. Il est ici question d'expliquer plus précisément comment le génie génétique contribue à fabriquer des hormones de croissance.
 
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|Langue=fr
|Texte='''Contexte lié au film :''' Ce film a été produit en 1983 par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) - aujourd'hui Réseau Canopé. Il fait aussi parti de la série 'Biotechnologies' qui a été diffusé dans le cadre de l’émission de plateau « Entrée libre » le 26 novembre 1983. A partir de là, un bref rappel sur l'histoire la télévision s'impose. Tout d'abords, il faut bien comprendre que la télévision française a longtemps était une propriété de l’État. C'est surtout à partir des années 1980 que les chaines commencent à se privatiser (par exemple TF1 dont 50 % des parts sont cédées à Françis Bouygues en 1987). De ce fait, les émissions télévisuelles refléteront des volontés de l’État, et donc aussi du Ministère de l'éducation nationale, dont la volonté de démocratiser l'enseignement et de remédier à 'une pénurie d'enseignement' (Trémel L., 2014). Ce double objectif sera toutefois mis à mal avec l'apparition de la redevance audiovisuelle, la possibilité de mettre des publicités (autorisé en 1968) ou encore la concurrence émergente entre plusieurs émissions de télévisions. A partir des années, 1970, l'approche dite 'scolaire'  est remplacée par une approche dite 'éducative' qui met plus l'accent sur le coté télévisuel et moins sur l'aspect 'cours filmés' des émissions 'scolaires'. C'est dans ce contexte de prise de distance avec l'aspect purement scolaire post-1970 que sont créées des émissions comme 'Entrée libre'.
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|Texte='''Contexte lié au film :''' Ce film a été produit en 1983 par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) - aujourd'hui Réseau Canopé. Il fait aussi partie de la série 'Biotechnologies' qui a été diffusée dans le cadre de l’émission de plateau « Entrée libre » le 26 novembre 1983. La télévision française n'est pas encore en voie de privatisation (la cession de 50 % des parts de TF1 à Francis Bouygues date de 1987). Par la télévision, le ministère de l'Éducation nationale souhaite remédier à 'une pénurie d'enseignement' (Trémel L., 2014) à tous les niveaux : 'L'éducation scolaire, l'enseignement supérieur, la formation continue à tous les niveaux et le service public de la radiodiffusion et de la télévision doivent favoriser l'esprit de recherche, d'innovation et de créativité et participer au développement et à la diffusion de la culture scientifique et technique.' (art. 7 de 'Titre II - Orientation de la recherche et du développement technologique' tiré  de la Loi n°82-610 du 15 juillet 1982 relative à '[l']Orientation et programmation pour la recherche et le développement technologique de la France').  
Pour achever de décrire le contexte liée à ce film, il serait intéressant de se pencher sur les politiques (ou alors les objectifs gouvernementaux) mis en place à cette époque en France en matière d'éducation aux sciences et plus particulièrement aux nouvelles innovations - même si comme on l'a vu, le CNDP commençait déjà à s'éloigner de l'influence de l’État. On en trouve un exemple dans un article de loi datant de 1982 : 'L'éducation scolaire, l'enseignement supérieur, la formation continue à tous les niveaux et le service public de la radiodiffusion et de la télévision doivent favoriser l'esprit de recherche, d'innovation et de créativité et participer au développement et à la diffusion de la culture scientifique et technique.' (art. 7 de 'Titre II - Orientation de la recherche et du développement technologique' tiré  de la Loi n°82-610 du 15 juillet 1982 relative à '[l']Orientation et programmation pour la recherche et le développement technologique de la France'). La volonté du législateur est donc de faire participer la population (donc tous les types de public) à cette course à l'innovation au moins en l'informant au mieux sur les différents domaines scientifiques.  
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'''Contexte lié au sujet du film :'''  Après l'essor de la biologie moléculaire dans les années 20 avec le développement de nouvelles techniques de caractérisation du vivant - tel que le premier procédé d'ultracentrifugation inventé par Theodor Svedberg (1884 - 1971) - en passant par des découvertes renforçant une vision mécaniste de la nature - tel que la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en 1953 par Francis Crick (1916 - 2004) et James Watson (1928 -), une nouvelle discipline commence à émerger dans les années 1970, l'ingénierie génétique ou génie génétique (Morange M., 2016). C'est avec la conception de nouvelles techniques faisant intervenir des enzymes de restriction (enzymes qui ont pour propriété de couper un fragment d'ADN sur un endroit spécifique, appelé site de 'restriction'), des techniques de clonage de molécules d'ADN, ou encore la possibilité d'introduire un gène étranger à une espèce de plante dans son génome et de le faire s'exprimer, que ce nouveau champ de la biologie se développe. Il devient donc possible de produire des substances jusqu'alors très couteuses à produire comme l'insuline ou (comme dans ce documentaire) des hormones de croissances. Des industries comme Genentech, fondée en 1976 par Robert A. Swanson et le biochimiste Herbert W. Boyer,  commencent dès lors à se créer et à développer leur activité autour du secteur pharmaceutique (Tambourin P., 2019). De telles avancées sont toutefois contrebalancées par des risques inhérents à la  manipulation des acides nucléiques. Un exemple de la perception de ce risque est la conférence d'Asilomar (1975) : cette conférence réunissant des chercheurs du monde entier et organisée par le biochimiste Paul Berg en 1975consistait à mettre sur papier les risques liés à l'utilisation de bactéries génétiquement modifiées (risques de contamination justifiant des normes d'isolement dans les laboratoires utilisant de telles bactéries). Après  cette conférence, des nouvelles règles de sécurité relatives au confinement en laboratoire avaient été adoptées mais avaient été très rapidement abandonnées (Morange M, 2016).
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À partir des années, 1970, l'approche dite 'scolaire' est remplacée par une approche dite 'éducative' qui met plus l'accent sur le côté télévisuel et moins sur l'aspect 'cours filmés' des émissions 'scolaires'. C'est dans ce contexte de prise de distance avec l'aspect purement scolaire post-1970 que sont créées des émissions comme 'Entrée libre'. 
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'''Les progrès du génie génétique :'''  Après l'essor de la biologie moléculaire dans les années 20 avec le développement de nouvelles techniques de caractérisation du vivant - tel que le premier procédé d'ultracentrifugation inventé par Theodor Svedberg (1884 - 1971) - en passant par des découvertes renforçant une vision mécaniste de la nature - tel que la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en 1953 par Francis Crick (1916 - 2004) et James Watson (1928 -), une nouvelle discipline commence à émerger dans les années 1970, l'ingénierie génétique ou génie génétique (Morange M., 2016). C'est avec la conception de nouvelles techniques faisant intervenir des enzymes de restriction (enzymes qui ont pour propriété de couper un fragment d'ADN sur un endroit spécifique, appelé site de 'restriction'), des techniques de clonage de molécules d'ADN, ou encore la possibilité d'introduire un gène étranger à une espèce de plante dans son génome et de le faire s'exprimer, que ce nouveau champ de la biologie se développe. Il devient donc possible de produire des substances jusqu'alors très coûteuses à produire comme l'insuline ou (comme dans ce documentaire) des hormones de croissance. Des industries comme Genentech, fondée en 1976 par Robert A. Swanson et le biochimiste Herbert W. Boyer,  commencent dès lors à se créer et à développer leur activité autour du secteur pharmaceutique (Tambourin P., 2019). De telles avancées sont toutefois contrebalancées par des risques inhérents à la  manipulation des acides nucléiques. Un exemple de la perception de ce risque est la conférence d'Asilomar (1975) : cette conférence réunissant des chercheurs du monde entier et organisée par le biochimiste Paul Berg en 1975 consistait à mettre sur papier les risques liés à l'utilisation de bactéries génétiquement modifiées (risques de contamination justifiant des normes d'isolement dans les laboratoires utilisant de telles bactéries). Après  cette conférence, des nouvelles règles de sécurité relatives au confinement en laboratoire avaient été adoptées mais avaient été très rapidement abandonnées (Morange M, 2016).
 
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|Texte=On pourrait dire que le film "nous prend par la main" au niveau visuel. En effet, il y a une segmentation très nette des différentes phases de l'explication : une introduction animée qui nous montre les potentialités des biotechnologies par le biais d'une fiction; le lieu de production des médicaments issues de procédés biotechnologiques; une interview d'un enfant ayant des carences; des animations sur la théorie moléculaire qu'il y a derrière ce processus; les manipulations en laboratoires correspondant à ce principe suivit de l'exploitation industrielle de la production d'hormone de croissances; élargissement du sujet vers les autres applications du génie génétique (l'agronomie, l'alimentaire, l’environnement); puis enfin une conclusion sur le fait que la société s'industrialise d'une nouvelle manière. En somme, on nous montre les acteurs des biotechnologies et les bénéficiaires de façon très naturelle (c'est à dire sans anicroches, ni débats, ni inquiétudes). Pourtant à cette époque,  il y avait des inquiétudes sur le future que promettaient les biotechnologies (voir la section 'Contexte'). Pour quelle raison ? Pourquoi la lunette est mise sur les bienfaits et occulte les inquiétudes ?  On pourrait invoquer l'hypothèse que la prise en compte de telles questions éthiques et techniques ne feraient que paralyser l'aspect pédagogique qui est le but premier du CNDP. De plus, comme le souligne  Barbara Bordogna Petriccione dans son article 'De l’utilisation de la notion de risque dans le débat public sur les biotechnologies' (2004) : 'étant donné le peu de connaissances disponibles, ces premiers risques étaient par nature vagues et hypothétiques. Ils ne rentraient donc pas dans les catégories de risque pris en compte dans le cadre des évaluations de risques.' Il aurait été donc risqué pour une instance qui se veut avant tout pédagogique d'en faire état.
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|Texte=Le film est structuré selon une segmentation très nette des différentes phases de l'explication : une introduction animée qui nous montre les potentialités des biotechnologies par le biais d'une fiction ; le lieu de production des médicaments issus de procédés biotechnologiques; une interview d'un enfant ayant des carences ; des animations sur la théorie moléculaire sur laquelle se fonde ce processus ; les manipulations en laboratoires correspondant à ce principe suivi de l'exploitation industrielle de la production d'hormones de croissance ; élargissement du sujet vers les autres applications du génie génétique (l'agronomie, l'alimentaire, l’environnement) ; une conclusion par l'affirmation que l'usage du génie génétique contribue à l'essor d'un nouveau mode d'industrialisation. L'exposé est dépourvu de débats ou d'interrogations. Pourtant à cette époque,  il y avait des inquiétudes sur le futur que promettaient les biotechnologies (voir la section 'Contexte'). Comme le souligne  Barbara Bordogna Petriccione dans son article 'De l’utilisation de la notion de risque dans le débat public sur les biotechnologies' (2004) : 'étant donné le peu de connaissances disponibles, ces premiers risques étaient par nature vagues et hypothétiques. Ils ne rentraient donc pas dans les catégories de risque pris en compte dans le cadre des évaluations de risques.'
 
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|Texte=Ce film développe un discours très laudatif du génie génétique au service de la santé (en plus de l'agriculture et de l'industrie). Cet outil est vu comme une nouvelle entrée dans un monde industriel avec toutes les potentialités qu'il implique.
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|Texte=Ce film développe un discours laudatif sur le génie génétique mis au service de la santé (en plus d'être employé pour l'agriculture et l'industrie).
 
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|Texte=Laboratoire de Bio-Recherches ELF – Toulouse,  INRA-Toulouse, Institut Pasteur production (Le Vaudreuil)
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|Texte=Le film étant produit par le CNDP, l’audience visée est très certainement une audience nationale.
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|Texte=[0 - 48'] Le film commence avec une animation (avec voix off) qui introduit à la thématique du documentaire : “le génie génétique”. On y voit des espèces d’insectes semblables à des fourmis qui s'activent à construire des battisses et à travailler à la chaine. Il y a une référence qui est faite à  Louis Pasteur, considéré comme le savant à l'origine de la rationalisation du terme 'micro-organisme'
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|Texte='''Expliquer le génie génétique'''  
  
[49- 1'00] Il apparait ensuite le titre et nom de la série avec une musique 'starwarsienne', donc très futuriste,  exprimant ainsi  le génial, le nouveau, le révolutionnaire, …
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[0 - 48'] Le film commence avec une séquence d'animation (avec voix off). On y voit des espèces d’insectes semblables à des fourmis qui s'activent à construire des bâtisses et à travailler à la chaîne. Il y a une référence qui est faite à  Louis Pasteur, considéré comme le savant à l'origine de la rationalisation du terme 'micro-organisme'.   
  
[1'01 – 1'10] On voit ici des images de reportage d'un fermenteur où il nous est expliqué que ce sont des bactéries qui y sont utilisées.
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[49- 1'00] Apparition du titre et du nom de la série avec une musique futuriste.
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[1'01 – 1'10] On voit ici des images de reportage d'un fermenteur qui fonctionne avec des bactéries.
 
   
 
   
[1'11 – 1'15] La voix off s'attache donc à définir ce que sont ces bactéries sur fond d'image microscopique où l'on peut les voir.  
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[1'11 – 1'15] Exposé sur les bactéries par le commentaire et des images microscopiques. Une séquence d'animation explique leur fonction et les bases de l'intervention dans ce processus qui justifie l’appellation de "génie génétique".
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'''Témoignage d'un enfant'''
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[2'14 – 3'09] Un enfant ayant besoin d'hormone de croissance (hypophyse) est interviewé. Il explique son état, la manière dont il est perçu par les autres enfants et ses évolutions récentes. Il est filmé en gros plan, si bien que le témoignage se base uniquement sur sa parole et l'expression de son visage. Après les séquences explicatives (le lieu de production, le siège de la manipulation génétique - les bactéries -, ainsi que le principe de la manipulation génétique), celle-ci introduit à l'utilité thérapeutique du génie génétique.  
  
[1'16 – 2'13] La fonction de ces bactéries (production de protéines via l'expression des gènes) est alors elle aussi expliquée en utilisant cette fois une animation. Cela sert également à expliquer les bases de l'intervention dans ce processus qui justifie l’appellation de "génie génétique".
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'''Retour à l'exposé scientifique '''
  
[2'14 – 3'09] Dans cette séquence, un enfant ayant besoin d'hormone de croissance (hypophyse) est interviewé et explique son état, la perception de cet état par les autres enfants et ses évolution récentes. On passe donc de séquences explicatives (le lieu de production, le siège de la manipulation génétique - les bactéries -, ainsi que le principe de la manipulation génétique) à une séquence qui introduit l'utilité du génie génétique. Ici c'est l'intérêt thérapeutique qui est montré en premier. 
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[3'20 – 3'55] De retour, la voix off nous explique ici le principe de la reprogrammation de l'expression d'un gène à partir de l'exemple du gène de l'hypophyse.
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Il s'ensuit ensuite une série de plans alternés entre l’exécution des manipulations de bases pour transformer l'expression d'un organisme et des animations qui expliquent le principe derrière chaque manipulation.
  
[3'10 3'19] Avant de retourner à une séquence explicative sur l'exemple de l'hypophyse, le documentaire se permet de faire un détour, en apparence hors-sujet sur l'image d'une personne qui a froid et qui prend son vélo. Cette image 'hors-sujet' est probablement utilisée pour appuyer le besoin sanitaire de la population.
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[5'01 5'09]: par une séquence en animation, explication de la nature des enzymes (“ciseaux”) qui permettent de localiser et sectionner le gène, puis exposé des détails protocolaires pour arriver à l'opération expliquée précédemment.
  
[3'20 – 3'55] De retour, la voix-off nous explique ici le principe de la reprogrammation de l'expression d'un gène à partir de l'exemple du gène de l'hypophyse.
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'''Les usages du génie génétique'''  
Il s'ensuit ensuite une série de plans alternés entre l’exécution des manipulations de bases pour transformer l'expression d'un organisme et des animations qui expliquent le principe derrière chaque manipulation :
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- [3'56 – 5'00] : image de reportage accompagnée de la voix-off → laboratoire où l'on voit une scientifique exécuter la manipulation expliquée précédemment
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- [5'01 – 5'09]: retour à l'animation avec la voix-off → explication de ces enzymes (“ciseaux”) qui permettent de localiser et sectionner le gène
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[5'10 – 7'56]: image de reportage avec la voix-off → détails protocolaires pour arriver à l'opération expliquée précédemment
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Dans les trois autre séquences qui suivent, on change de domaine d'application pour s'étendre sur des images d'industries [9'05'' – 9'16], de ferme à vache [9'17 –  9'29]  ainsi que trois photos qui évoquent brièvement les implications bénéfiques du génie génétique dans la résolution de problèmes environnementaux  [9'30 – 9'51]. On remarquera que ce qu'on appelle aujourd’hui (en Europe) les "biotechnologies rouges" (pour la santé), "biotechnologies vertes" (pour l'élevage et l'agroalimentaire) et "biotechnologies blanches" (pour l'industrie) sont ici toutes représentées.
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Dans les trois autres séquences qui suivent, le film rappelle les autres domaines d'application dans l'industrie [9'05'' – 9'16], de ferme à vache [9'17 –  9'29], dans la résolution de problèmes environnementaux  [9'30 – 9'51]. Ainsi sont passées en revue ce qui est aujourd’hui appelé (en Europe) les "biotechnologies rouges" (pour la santé), "biotechnologies vertes" (pour l'élevage et l'agroalimentaire) et "biotechnologies blanches" (pour l'industrie).
  
[9'52 – 10'05] Le film se fini enfin sur une image d'ouvriers construisant une maison, faisant ainsi écho à la séquence d’introduction.
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[9'52 – 10'05] Le film se finit sur un plan d'ouvriers construisant une maison qui fait écho à la séquence d’introduction.
 
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|Texte=BNF, ''Notice bibliographique'', consulté le 27/01/2018, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb412235710.
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|Texte=''Le génie génétique. Notice bibliographique'', BNF, URL : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb412235710 (consulté le 27 janvier 2018)
  
CNDP, 2014, ''Les années 1980'', consulté le 04/01/2019, https://www.reseau-canope.fr/notice/les-annees-1980.html.
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''Les années 1980'', Canopé-CNDP, 2014, URL : https://www.reseau-canope.fr/notice/les-annees-1980.html (consulté le 4 janvier 2019)
  
Morange M., 2016, ' Le XXème siècle (I), Diversité de la biologie fonctionnelle et naissance de la biologie moléculaire', ''Une histoire de la biologie'', Paris, Éditions du Seuil, 121 - 169.   
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Morange M., 'Le XXe siècle (I), Diversité de la biologie fonctionnelle et naissance de la biologie moléculaire', ''Une histoire de la biologie'', Paris, Éditions du Seuil, 2016, 121 - 169.   
  
Petriccione, B. B, 2004, 'De l'utilisation de la notion de risque dans le débat public sur les biotechnologies', ''Revue européenne des sciences sociales'', 42(130), 73-108, consulté le 3 janvier 2019, https://journals.openedition.org/ress/355.
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Petriccione, B. B, 'De l'utilisation de la notion de risque dans le débat public sur les biotechnologies', ''Revue européenne des sciences sociales'', 42(130), 2004, 73-108, URL :  https://journals.openedition.org/ress/355 (consulté le 3 janvier 2019)
  
Tambourin P., « BIOTECHNOLOGIES », ''Encyclopædia Universalis'' [en ligne], consulté le 3 janvier 2019, http://www.universalis-edu.com.acces-distant.bnu.fr/encyclopedie/biotechnologies/.
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Tambourin P., « Biotechnologies », ''Encyclopædia Universalis'' [en ligne], URL : http://www.universalis-edu.com.acces-distant.bnu.fr/encyclopedie/biotechnologies/ (consulté le 3 janvier 2019)
  
Trémel L. (dir), 2014, 'UNE HISTOIRE DE LA TÉLÉVISION À L’ÉCOLE', ''50 ans de pédagogie par les petits écrans'', 63 -66, consulté le 04/01/2019, https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/pdf/50ANS-PEDAGOGIE.pdf.
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Trémel L. (dir), 'Une histoire de la télévision à l'école', ''50 ans de pédagogie par les petits écrans'', 2014, 63-66, URL :  https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/pdf/50ANS-PEDAGOGIE.pdf (consulté le 04/01/2019)
 
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Latest revision as of 07:46, 25 June 2021

 

Le génie génétique


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Title Le génie génétique
Series BIOTECHNOLOGIES
Year of production 1983
Country of production France
Director(s) Marie-Françoise Parcollet
Jacqueline Olivieri
Claude Rigaux
Scientific advisor(s) Jacques Lallemand
Duration 10 minutes
Format Parlant - Couleur - 16 mm
Original language(s) French
Production companies CNDP
Commissioning body Ministère de l'Education Nationale

Main credits

(français)
Réalisation : Marie-Françoise Parcollet / Auteurs : Jacqueline Olivieri ; Claude Rigaux / Production : CNDP Gén. fin : nous remercions : Paul-Henri Schmelk, Willem Roskam / Pascale Alto, Pascal Chalon, Véronique Guervéno, Pascal Le platois, Philippe Liauzun - Laboratoire de Bio-recherches ELF-Toulouse / Charles Rosenberg INRA Toulouse / Institut Pasteur Production / Clin-Midy Massy / texte écrit par Jacques Lallemand / image : Roger Perreau, Isabelle Lasne / animation : Michel Bertrand, Claude Levet / Ministère de l'Education Nationale - CNDP France.

Content

Theme

(français)
Le génie génétique : principe, explications des pratiques et bénéfices dans le domaine de la santé.

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Ce documentaire explique les principes de base du génie génétique, cet ensemble de technique permettant de modifier le génome d'un organisme dans un but bien précis. Il est ici question d'expliquer plus précisément comment le génie génétique contribue à fabriquer des hormones de croissance.

Context

(français)
Contexte lié au film : Ce film a été produit en 1983 par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) - aujourd'hui Réseau Canopé. Il fait aussi partie de la série 'Biotechnologies' qui a été diffusée dans le cadre de l’émission de plateau « Entrée libre » le 26 novembre 1983. La télévision française n'est pas encore en voie de privatisation (la cession de 50 % des parts de TF1 à Francis Bouygues date de 1987). Par la télévision, le ministère de l'Éducation nationale souhaite remédier à 'une pénurie d'enseignement' (Trémel L., 2014) à tous les niveaux : 'L'éducation scolaire, l'enseignement supérieur, la formation continue à tous les niveaux et le service public de la radiodiffusion et de la télévision doivent favoriser l'esprit de recherche, d'innovation et de créativité et participer au développement et à la diffusion de la culture scientifique et technique.' (art. 7 de 'Titre II - Orientation de la recherche et du développement technologique' tiré de la Loi n°82-610 du 15 juillet 1982 relative à '[l']Orientation et programmation pour la recherche et le développement technologique de la France').

À partir des années, 1970, l'approche dite 'scolaire' est remplacée par une approche dite 'éducative' qui met plus l'accent sur le côté télévisuel et moins sur l'aspect 'cours filmés' des émissions 'scolaires'. C'est dans ce contexte de prise de distance avec l'aspect purement scolaire post-1970 que sont créées des émissions comme 'Entrée libre'.

Les progrès du génie génétique : Après l'essor de la biologie moléculaire dans les années 20 avec le développement de nouvelles techniques de caractérisation du vivant - tel que le premier procédé d'ultracentrifugation inventé par Theodor Svedberg (1884 - 1971) - en passant par des découvertes renforçant une vision mécaniste de la nature - tel que la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en 1953 par Francis Crick (1916 - 2004) et James Watson (1928 -), une nouvelle discipline commence à émerger dans les années 1970, l'ingénierie génétique ou génie génétique (Morange M., 2016). C'est avec la conception de nouvelles techniques faisant intervenir des enzymes de restriction (enzymes qui ont pour propriété de couper un fragment d'ADN sur un endroit spécifique, appelé site de 'restriction'), des techniques de clonage de molécules d'ADN, ou encore la possibilité d'introduire un gène étranger à une espèce de plante dans son génome et de le faire s'exprimer, que ce nouveau champ de la biologie se développe. Il devient donc possible de produire des substances jusqu'alors très coûteuses à produire comme l'insuline ou (comme dans ce documentaire) des hormones de croissance. Des industries comme Genentech, fondée en 1976 par Robert A. Swanson et le biochimiste Herbert W. Boyer, commencent dès lors à se créer et à développer leur activité autour du secteur pharmaceutique (Tambourin P., 2019). De telles avancées sont toutefois contrebalancées par des risques inhérents à la manipulation des acides nucléiques. Un exemple de la perception de ce risque est la conférence d'Asilomar (1975) : cette conférence réunissant des chercheurs du monde entier et organisée par le biochimiste Paul Berg en 1975 consistait à mettre sur papier les risques liés à l'utilisation de bactéries génétiquement modifiées (risques de contamination justifiant des normes d'isolement dans les laboratoires utilisant de telles bactéries). Après cette conférence, des nouvelles règles de sécurité relatives au confinement en laboratoire avaient été adoptées mais avaient été très rapidement abandonnées (Morange M, 2016).

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : Yes.
  • Animated sequences  : Yes.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : Yes.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Le film est structuré selon une segmentation très nette des différentes phases de l'explication : une introduction animée qui nous montre les potentialités des biotechnologies par le biais d'une fiction ; le lieu de production des médicaments issus de procédés biotechnologiques; une interview d'un enfant ayant des carences ; des animations sur la théorie moléculaire sur laquelle se fonde ce processus ; les manipulations en laboratoires correspondant à ce principe suivi de l'exploitation industrielle de la production d'hormones de croissance ; élargissement du sujet vers les autres applications du génie génétique (l'agronomie, l'alimentaire, l’environnement) ; une conclusion par l'affirmation que l'usage du génie génétique contribue à l'essor d'un nouveau mode d'industrialisation. L'exposé est dépourvu de débats ou d'interrogations. Pourtant à cette époque, il y avait des inquiétudes sur le futur que promettaient les biotechnologies (voir la section 'Contexte'). Comme le souligne Barbara Bordogna Petriccione dans son article 'De l’utilisation de la notion de risque dans le débat public sur les biotechnologies' (2004) : 'étant donné le peu de connaissances disponibles, ces premiers risques étaient par nature vagues et hypothétiques. Ils ne rentraient donc pas dans les catégories de risque pris en compte dans le cadre des évaluations de risques.'

How are health and medicine portrayed?

(français)
Ce film développe un discours laudatif sur le génie génétique mis au service de la santé (en plus d'être employé pour l'agriculture et l'industrie).

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
télévision scolaire

Presentations and events associated with the film

(français)
Ce film a été diffusé dans le cadre de l’émission de plateau « Entrée libre » le 26 novembre 1983.

Audience

(français)
Élèves des établissements scolaires

Local, national, or international audience

National

Description

(français)
Expliquer le génie génétique

[0 - 48'] Le film commence avec une séquence d'animation (avec voix off). On y voit des espèces d’insectes semblables à des fourmis qui s'activent à construire des bâtisses et à travailler à la chaîne. Il y a une référence qui est faite à  Louis Pasteur, considéré comme le savant à l'origine de la rationalisation du terme 'micro-organisme'. 

[49- 1'00] Apparition du titre et du nom de la série avec une musique futuriste.

[1'01 – 1'10] On voit ici des images de reportage d'un fermenteur qui fonctionne avec des bactéries.

[1'11 – 1'15] Exposé sur les bactéries par le commentaire et des images microscopiques. Une séquence d'animation explique leur fonction et les bases de l'intervention dans ce processus qui justifie l’appellation de "génie génétique".

Témoignage d'un enfant

[2'14 – 3'09] Un enfant ayant besoin d'hormone de croissance (hypophyse) est interviewé. Il explique son état, la manière dont il est perçu par les autres enfants et ses évolutions récentes. Il est filmé en gros plan, si bien que le témoignage se base uniquement sur sa parole et l'expression de son visage. Après les séquences explicatives (le lieu de production, le siège de la manipulation génétique - les bactéries -, ainsi que le principe de la manipulation génétique), celle-ci introduit à l'utilité thérapeutique du génie génétique.

Retour à l'exposé scientifique

[3'20 – 3'55] De retour, la voix off nous explique ici le principe de la reprogrammation de l'expression d'un gène à partir de l'exemple du gène de l'hypophyse. Il s'ensuit ensuite une série de plans alternés entre l’exécution des manipulations de bases pour transformer l'expression d'un organisme et des animations qui expliquent le principe derrière chaque manipulation.

[5'01 – 5'09]: par une séquence en animation, explication de la nature des enzymes (“ciseaux”) qui permettent de localiser et sectionner le gène, puis exposé des détails protocolaires pour arriver à l'opération expliquée précédemment.

Les usages du génie génétique

Dans les trois autres séquences qui suivent, le film rappelle les autres domaines d'application dans l'industrie [9'05 – 9'16], de ferme à vache [9'17 –  9'29], dans la résolution de problèmes environnementaux  [9'30 – 9'51]. Ainsi sont passées en revue ce qui est aujourd’hui appelé (en Europe) les "biotechnologies rouges" (pour la santé), "biotechnologies vertes" (pour l'élevage et l'agroalimentaire) et "biotechnologies blanches" (pour l'industrie).

[9'52 – 10'05] Le film se finit sur un plan d'ouvriers construisant une maison qui fait écho à la séquence d’introduction.

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)
Le génie génétique. Notice bibliographique, BNF, URL : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb412235710 (consulté le 27 janvier 2018)

Les années 1980, Canopé-CNDP, 2014, URL : https://www.reseau-canope.fr/notice/les-annees-1980.html (consulté le 4 janvier 2019)

Morange M., 'Le XXe siècle (I), Diversité de la biologie fonctionnelle et naissance de la biologie moléculaire', Une histoire de la biologie, Paris, Éditions du Seuil, 2016, 121 - 169.

Petriccione, B. B, 'De l'utilisation de la notion de risque dans le débat public sur les biotechnologies', Revue européenne des sciences sociales, 42(130), 2004, 73-108, URL : https://journals.openedition.org/ress/355 (consulté le 3 janvier 2019)

Tambourin P., « Biotechnologies », Encyclopædia Universalis [en ligne], URL : http://www.universalis-edu.com.acces-distant.bnu.fr/encyclopedie/biotechnologies/ (consulté le 3 janvier 2019)

Trémel L. (dir), 'Une histoire de la télévision à l'école', 50 ans de pédagogie par les petits écrans, 2014, 63-66, URL : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/pdf/50ANS-PEDAGOGIE.pdf (consulté le 04/01/2019)


Contributors

  • Record written by : Maxime Madouas


Erc-logo.png Cette fiche a été rédigée et/ou traduite dans le cadre du projet BodyCapital, financé par l'European Research Council (ERC) et le programme de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 (grant agreement No 694817).