Difference between revisions of "Le bistrot"
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire) |
|||
(13 intermediate revisions by 4 users not shown) | |||
Line 3: | Line 3: | ||
|Série=Tu t'es vu quand t'abuses; | |Série=Tu t'es vu quand t'abuses; | ||
|Année de production=1994 | |Année de production=1994 | ||
+ | |Fiche_ERC=Oui | ||
|Format film=VHS; | |Format film=VHS; | ||
|Format couleur=Noir et blanc | |Format couleur=Noir et blanc | ||
Line 11: | Line 12: | ||
|Commanditaire=Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville; Assurance Maladie; Comité Français d'Education pour la Santé; | |Commanditaire=Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville; Assurance Maladie; Comité Français d'Education pour la Santé; | ||
|Genre dominant=Fiction | |Genre dominant=Fiction | ||
− | |Administration de la notice=Thibault Rabet; | + | |Administration de la notice=Thibault Rabet; Emmanuel Nuss; |
|Durée=01 | |Durée=01 | ||
|Clé de tri=Bistrot | |Clé de tri=Bistrot | ||
|Audience=Nationale | |Audience=Nationale | ||
− | |État de la fiche= | + | |État de la fiche=Validée |
+ | |Orthographe=Oui | ||
|Diffusion=Télévision | |Diffusion=Télévision | ||
|Avertissements=Standard | |Avertissements=Standard | ||
Line 22: | Line 24: | ||
|Images d'archives=Non | |Images d'archives=Non | ||
|Séquences d'animation=Non | |Séquences d'animation=Non | ||
− | |Cartons= | + | |Cartons=Oui |
|Animateur=Non | |Animateur=Non | ||
|Voix off=Non | |Voix off=Non | ||
|Interview=Non | |Interview=Non | ||
− | |Musique et bruitages= | + | |Musique et bruitages=Oui |
|Images communes avec d'autres films=Non | |Images communes avec d'autres films=Non | ||
|Sujet={{HT_Sujet | |Sujet={{HT_Sujet | ||
Line 37: | Line 39: | ||
|Résumé={{HT_Rés | |Résumé={{HT_Rés | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
+ | |Texte=Assis avec des amis à la terrasse d'un bar, un jeune homme éméché se conduit mal, devient grossier et insultant. Quand il rejoint son amie, son état d'ébriété rend sa compagnie insupportable au point qu'elle l'oblige à partir. | ||
}} | }} | ||
|Contexte={{HT_Cont | |Contexte={{HT_Cont | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
− | |Texte=Ce spot fait partie d'une série de communications de la série "Tu t'es vu quand t'abuses ?" créée en 1991 par le Comité Français d'éducation pour la santé (CFES). Ce film a été réalisé par Daniel Robert (1947-) qui a produit d'autres petits films de durée similaire sur le thème de l'alcool chez les jeunes comme "Le match" et la "Fête foraine"; il sera également à l'origine | + | |Texte=Ce spot fait partie d'une série de communications de la série "Tu t'es vu quand t'abuses ?" créée en 1991 par le Comité Français d'éducation pour la santé (CFES). Ce film a été réalisé par Daniel Robert (1947-) qui a produit d'autres petits films de durée similaire sur le thème de l'alcool chez les jeunes comme "Le match" et la "Fête foraine"; il sera également à l'origine de nombreux slogans à portée éducative sur le thème de l'alcool "Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts !". |
}} | }} | ||
|Direction regard spectateur={{HT_Dirige | |Direction regard spectateur={{HT_Dirige | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
− | |Texte=Le film centre le regard du spectateur sur le personnage alcoolisé, | + | |Texte=Le film centre le regard du spectateur sur le personnage alcoolisé, régulièrement filmé en gros plans. Le plan le plus remarquable est celui où le personnage alcoolisé interpelle un ami, "Marco" filmé en subjectif, du point de vue de Marco. Ce procédé met le spectateur en face de la situation d'un homme rendu violent et excessif par l'alcool. |
}} | }} | ||
|Présentation médecine={{HT_Prés | |Présentation médecine={{HT_Prés | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
− | |Texte=C'est avant | + | |Texte=C'est avant tout le comportement moral de l'homme alcoolique qui est critiqué dans ce film. Celui-ci insiste sur ses effets néfastes sur le comportement verbal et physique. Il aborde également le thème des violences sexuelles en montrant que le personnage a un comportement agressif et inconvenant avec sa compagne. |
}} | }} | ||
|Lieu projection={{HT_Proj | |Lieu projection={{HT_Proj | ||
Line 59: | Line 62: | ||
|Public={{HT_Pub | |Public={{HT_Pub | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
+ | |Texte=tout public, en particulier le public des 15-25 ans. | ||
}} | }} | ||
|Descriptif libre={{HT_Desc | |Descriptif libre={{HT_Desc | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
− | |Texte=Un groupe de jeunes amis se retrouvent à la terrasse d'un bar pour prendre un verre. | + | |Texte='''Un jeune homme ivre avec ses amis''' |
+ | |||
+ | Plan d’ensemble. Un groupe de jeunes amis (trois garçons et une fille) se retrouvent à la terrasse d'un bar pour prendre un verre. Tandis qu’une serveuse apporte une boisson, l’un des garçons râle : « Fait chier le dimanche » Plan rapproché taille en contre-plongée. Il raille la jeune fille qui « n’y connaît que dalle au foot ». Plans rapprochés poitrine. La jeune fille lui répond du tac au tac et un silence pesant s’installe au sein du groupe. Retour au plan rapproché taille en contre-plongée. Le jeune homme râleur tend son verre à la serveuse et en prend un autre. Il s’alcoolise de plus en plus. | ||
+ | |||
+ | '''L'altercation avec Marco''' | ||
+ | |||
+ | Travelling d’ensemble en caméra portée et vue subjective : la séquence est du point de vue « Marco », un ami que le jeune homme éméché invite à rejoindre la table. Devant le refus de Marco, le jeune homme s’énerve, se lève et le prend physiquement à partie. L' ami du jeune homme intervient, le fait rasseoir de force. | ||
+ | |||
+ | '''Réaction hostile de la petite amie''' | ||
+ | |||
+ | Plan général. Une voiture s’arrête au premier plan devant le bar, conduite par une jeune fille. Le jeune homme alcoolisé quitte ses amis et va la rejoindre : c'est sa petite amie. La voiture roule sur un chemin vicinal à l’écart du village. Au moment où une autre voiture la double, le jeune homme a un geste d'invitation érotique qui tourne court. La jeune fille affecte l'amusement, mais mise au contact du jeune homme qui s'est approché d'elle, elle réagit en le repoussant avec irritation et dégoût : « tu pues de la gueule! ». | ||
+ | Elle lui demande sèchement de descendre. Le dépit se lit sur le visage du jeune homme qui a obéi. De rage, il jette sa veste au sol. Sa difficulté à se maintenir d'aplomb trahit cependant son état d’ébriété avancé. [01’16] | ||
}} | }} | ||
|Notes complémentaires={{HT_Notes | |Notes complémentaires={{HT_Notes | ||
Line 69: | Line 84: | ||
|Références={{HT_Réf | |Références={{HT_Réf | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
− | |||
− | |||
}} | }} | ||
|Documents_Film= | |Documents_Film= | ||
|Documents_Externes= | |Documents_Externes= | ||
}} | }} |
Latest revision as of 12:11, 23 June 2021
Le bistrot
| |
---|---|
Title | Le bistrot |
Series | Tu t'es vu quand t'abuses |
Year of production | 1994 |
Country of production | France |
Director(s) | |
Duration | 01 minutes |
Format | Parlant - Noir et blanc - VHS |
Original language(s) | French |
Commissioning body | Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville, Assurance Maladie, Comité Français d'Education pour la Santé |
Main credits
Content
Theme
Main genre
Synopsis
Context
Structuring elements of the film
- Reporting footage : No.
- Set footage : No.
- Archival footage : No.
- Animated sequences : No.
- Intertitles : Yes.
- Host : No.
- Voice-over : No.
- Interview : No.
- Music and sound effects : Yes.
- Images featured in other films : No.
How does the film direct the viewer’s attention?
How are health and medicine portrayed?
Broadcasting and reception
Where is the film screened?
Presentations and events associated with the film
Audience
Local, national, or international audience
National
Description
Plan d’ensemble. Un groupe de jeunes amis (trois garçons et une fille) se retrouvent à la terrasse d'un bar pour prendre un verre. Tandis qu’une serveuse apporte une boisson, l’un des garçons râle : « Fait chier le dimanche » Plan rapproché taille en contre-plongée. Il raille la jeune fille qui « n’y connaît que dalle au foot ». Plans rapprochés poitrine. La jeune fille lui répond du tac au tac et un silence pesant s’installe au sein du groupe. Retour au plan rapproché taille en contre-plongée. Le jeune homme râleur tend son verre à la serveuse et en prend un autre. Il s’alcoolise de plus en plus.
L'altercation avec Marco
Travelling d’ensemble en caméra portée et vue subjective : la séquence est du point de vue « Marco », un ami que le jeune homme éméché invite à rejoindre la table. Devant le refus de Marco, le jeune homme s’énerve, se lève et le prend physiquement à partie. L' ami du jeune homme intervient, le fait rasseoir de force.
Réaction hostile de la petite amie
Plan général. Une voiture s’arrête au premier plan devant le bar, conduite par une jeune fille. Le jeune homme alcoolisé quitte ses amis et va la rejoindre : c'est sa petite amie. La voiture roule sur un chemin vicinal à l’écart du village. Au moment où une autre voiture la double, le jeune homme a un geste d'invitation érotique qui tourne court. La jeune fille affecte l'amusement, mais mise au contact du jeune homme qui s'est approché d'elle, elle réagit en le repoussant avec irritation et dégoût : « tu pues de la gueule! ».
Elle lui demande sèchement de descendre. Le dépit se lit sur le visage du jeune homme qui a obéi. De rage, il jette sa veste au sol. Sa difficulté à se maintenir d'aplomb trahit cependant son état d’ébriété avancé. [01’16]Supplementary notes
References and external documents
Contributors
- Record written by : Thibault Rabet, Emmanuel Nuss
![]() |
Cette fiche a été rédigée et/ou traduite dans le cadre du projet BodyCapital, financé par l'European Research Council (ERC) et le programme de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 (grant agreement No 694817). |