Difference between revisions of "Le bistrot"
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire) |
|||
Line 60: | Line 60: | ||
|Public={{HT_Pub | |Public={{HT_Pub | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
+ | |Texte=tout public, en particulier le public des 15-25 ans. | ||
}} | }} | ||
|Descriptif libre={{HT_Desc | |Descriptif libre={{HT_Desc | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
− | |Texte= | + | |Texte='''Un jeune homme ivre avec ses amis''' |
Plan d’ensemble. Un groupe de jeunes amis (trois garçons et une fille) se retrouvent à la terrasse d'un bar pour prendre un verre. Tandis qu’une serveuse apporte une boisson, l’un des garçons râle : « Fait chier le dimanche » Plan rapproché taille en contre-plongée. Il raille la jeune fille qui « n’y connaît que dalle au foot ». Plans rapprochés poitrine. La jeune fille lui répond du tac au tac et un silence pesant s’installe au sein du groupe. Retour au plan rapproché taille en contre plongée. Le jeune homme râleur tends son verre à la serveuse et en prend un autre. Il s’alcoolise de plus en plus. | Plan d’ensemble. Un groupe de jeunes amis (trois garçons et une fille) se retrouvent à la terrasse d'un bar pour prendre un verre. Tandis qu’une serveuse apporte une boisson, l’un des garçons râle : « Fait chier le dimanche » Plan rapproché taille en contre-plongée. Il raille la jeune fille qui « n’y connaît que dalle au foot ». Plans rapprochés poitrine. La jeune fille lui répond du tac au tac et un silence pesant s’installe au sein du groupe. Retour au plan rapproché taille en contre plongée. Le jeune homme râleur tends son verre à la serveuse et en prend un autre. Il s’alcoolise de plus en plus. | ||
− | + | '''L'altercation avec Marco''' | |
− | + | Travelling d’ensemble en caméra portée et vue subjective : la séquence est du point de vue « Marco », un ami que le jeune homme éméché invite à rejoindre la table. Devant le refus de Marco, le jeune homme s’énerve, se lève et le prend physiquement à partie. L' ami du jeune homme intervient, le fait rasseoir de force. | |
− | + | '''Réaction hostile de la petite amie''' | |
− | Plan | + | Plan général. Une voiture s’arrête au premier plan devant le bar, conduite par une jeune fille. Le jeune homme alcoolisé quitte ses amis et va la rejoindre : c'est sa petite amie. La voiture roule sur un chemin vicinal à l’écart du village. Au moment où une autre voiture la double, le jeune homme a un geste d'invitation érotique qui tourne court. La jeune fille affecte l'amusement, mais mise au contact du jeune homme qui s'est approché d'elle, elle réagit en le repoussant avec irritation et dégoût : « tu pues de la gueule! ». |
− | + | Elle lui demande sèchement de descendre. Le dépit se lit sur le visage du jeune homme qui a obéi. De rage, il jette sa veste au sol. Sa difficulté à se maintenir d'aplomb trahit cependant son état d’ébriété avancé. [01’16] | |
− | + | ||
− | + | ||
− | [01’16] | + | |
}} | }} | ||
|Notes complémentaires={{HT_Notes | |Notes complémentaires={{HT_Notes |
Revision as of 16:16, 2 January 2020
Le bistrot
| |
---|---|
Title | Le bistrot |
Series | Tu t'es vu quand t'abuses |
Year of production | 1994 |
Country of production | France |
Director(s) | |
Duration | 01 minutes |
Format | Parlant - Noir et blanc - VHS |
Original language(s) | French |
Commissioning body | Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville, Assurance Maladie, Comité Français d'Education pour la Santé |
Main credits
Content
Theme
Main genre
Synopsis
Context
Structuring elements of the film
- Reporting footage : No.
- Set footage : No.
- Archival footage : No.
- Animated sequences : No.
- Intertitles : Yes.
- Host : No.
- Voice-over : No.
- Interview : No.
- Music and sound effects : Yes.
- Images featured in other films : No.
How does the film direct the viewer’s attention?
How are health and medicine portrayed?
Broadcasting and reception
Where is the film screened?
Presentations and events associated with the film
Audience
Local, national, or international audience
National
Description
Plan d’ensemble. Un groupe de jeunes amis (trois garçons et une fille) se retrouvent à la terrasse d'un bar pour prendre un verre. Tandis qu’une serveuse apporte une boisson, l’un des garçons râle : « Fait chier le dimanche » Plan rapproché taille en contre-plongée. Il raille la jeune fille qui « n’y connaît que dalle au foot ». Plans rapprochés poitrine. La jeune fille lui répond du tac au tac et un silence pesant s’installe au sein du groupe. Retour au plan rapproché taille en contre plongée. Le jeune homme râleur tends son verre à la serveuse et en prend un autre. Il s’alcoolise de plus en plus.
L'altercation avec Marco
Travelling d’ensemble en caméra portée et vue subjective : la séquence est du point de vue « Marco », un ami que le jeune homme éméché invite à rejoindre la table. Devant le refus de Marco, le jeune homme s’énerve, se lève et le prend physiquement à partie. L' ami du jeune homme intervient, le fait rasseoir de force.
Réaction hostile de la petite amie
Plan général. Une voiture s’arrête au premier plan devant le bar, conduite par une jeune fille. Le jeune homme alcoolisé quitte ses amis et va la rejoindre : c'est sa petite amie. La voiture roule sur un chemin vicinal à l’écart du village. Au moment où une autre voiture la double, le jeune homme a un geste d'invitation érotique qui tourne court. La jeune fille affecte l'amusement, mais mise au contact du jeune homme qui s'est approché d'elle, elle réagit en le repoussant avec irritation et dégoût : « tu pues de la gueule! ».
Elle lui demande sèchement de descendre. Le dépit se lit sur le visage du jeune homme qui a obéi. De rage, il jette sa veste au sol. Sa difficulté à se maintenir d'aplomb trahit cependant son état d’ébriété avancé. [01’16]Supplementary notes
References and external documents
Contributors
- Record written by : Thibault Rabet, Emmanuel Nuss