Difference between revisions of "Le bilan de santé à l'âge scolaire"

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Revision as of 10:44, 1 July 2019

 

Le bilan de santé à l'âge scolaire


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Title Le bilan de santé à l'âge scolaire
Year of production
Country of production France
Director(s)
Duration 27 minutes
Format Parlant - Couleur -
Original language(s) French
Production companies Cinémathèque de l'Enseignement Public
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

(français)
«  Ministère de l’Education Nationale ; Institut Pédagogique National ; Cinémathèque de l’Enseignement Public. Ce film a reçu le visa du ; Ministère de l’Education Nationale ; après examen par le Commission du Cinéma d’Enseignement. Institut Pédagogique National présente. Ministère de l’Education Nationale, Université de Paris, Centre National de Santé Scolaire et Universitaire. L’Association Française d’Hygiène et Médecine Scolaires et Universitaires présente. Réalisé par Madame le Docteur J. Bernfeld ; Médecin Inspecteur des écoles de la Seine, Vice-Présidente de la Société de Médecine d’Orientation Professionnelle et ; Monsieur le Docteur Auregan ; Médecin inspecteur régional des Services Médicaux et Sociaux de l’Education Nationale. Avec la collaboration de ; Monsieur le Docteur Sappey ; Médecin inspecteur général des Services Médicaux et Sociaux et de ; Monsieur le Docteur Debar ; Médecin inspecteur régional des Services Médicaux et Sociaux. Production ; P. et Th. Gaillard ; Avec la collaboration de ; C. Beaugé, G. Albingre, J.J. Behier ; Schémas ; F. Boudault. Ce film a été réalisé avec le concours du Ministère de l’Education Nationale, Direction des Services Médicaux et Sociaux. »

Content

Theme

(français)
Les examens médicaux effectués durant la scolarité.

Main genre

Synopsis

(français)
Une réforme de l’enseignement prolongeant la scolarité au cœur de l’adolescence donne aux médecins scolaires un nouvel objectif qui est le bilan de santé. Celle-ci permet non seulement de s’assurer de la bonne santé de l’enfant mais aussi de prévoir son orientation. S’adressant à des enfants d’âge scolaire, donc ayant déjà un certain développement, elle consiste en une visite médicale permettant de vérifier leur bonne constitution physique et en des exercices visant à apprécier leur évolution intellectuelle. Le bilan de santé acquiert toute son importance durant cette période de bouleversement physique et mental qu’est l’adolescence, où l’enfant devient progressivement adulte et doit choisir son orientation scolaire et, donc, son avenir professionnel.

Context

(français)
Après un premier projet de la Convention en 1793, les actions sanitaires destinées aux enfants des écoles sont codifiées par une loi de 1887 qui institue des services adéquats destinés aux élèves du primaire. Cette expérience est cependant limitée à certaines grandes villes qui les intègrent par la suite à leur organisation municipale.

C’est finalement en 1945 qu’est créé un Service de Santé Scolaire et Universitaire dépendant du Ministère de l’Education Nationale qui, de concert avec le Ministère de la Santé, a pour mission de généraliser la surveillance médicale des élèves sur tout le territoire national. Lorsqu’est réalisé le film « Le bilan de santé à l’âge scolaire », cette situation est inchangée.

Après vingt ans dans le giron de l’Education Nationale, la santé scolaire passe aux mains du Ministère de la Santé en 1964, conformément aux préconisations du rapport Bloch-Lainé de 1962 sur la mise en place d’un Service Unifié de l’Enfance dans chaque département, rattaché aux Directions Départementales de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS), créés la même année. En 1983, les lois de décentralisation provoqueront un retour à la situation initiale de 1945.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : Yes.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Le film retrace l’évolution de l’enfant du début à la fin de la puberté, en mettant l’accent sur les changements physiques mais aussi la maturation psychologique. Il laisse une large part aux prises de vues dans une atmosphère médicale, aux tableaux, échelles et autres schémas animés. Cela peut traduire une volonté de classement systématique des enfants, réduits au rang de sujet d’étude. Cependant, l’influence de leur développement sur leur avenir professionnel n’est pas négligée, ainsi que l’atteste les séquences tournées dans un contexte scolaire ou de formation professionnelle.

How are health and medicine portrayed?

(français)
C’est une médecine généraliste qui est représentée ici. L’enfant est pris dans son entier et l’examen prend en compte non seulement le développement physique mais aussi l’évolution psychologique. Les changements induits par la puberté sont décrits précisément dans les manifestations visibles et dans leur conséquence sur l’évolution de la personnalité.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)

Local, national, or international audience

Description

(français)

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)


Contributors