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Dans les cercles artistiques et intellectuels d'après la Seconde Guerre Mondiale, un intérêt de plus en plus large se manifeste à propos des potentialités de ces substances pour élargir les voies de la perception, se rapprocher des souffrances psychiatriques, stimuler la création.
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Dans les cercles artistiques et intellectuels, un intérêt de plus en plus large se manifeste à propos des potentialités de ces substances pour élargir les voies de la perception, se rapprocher des souffrances psychiatriques, stimuler la création.
 
 
En 1954, Aldous Huxley a cherché, en s'essayant à la mescaline, à accéder à « une beauté plus intense, une signification plus profonde » que celles qui se rencontre dans la vie ordinaire. Il insiste tout autant sur son sentiment d’avoir perdu pied au moment de subir ses effets : « Je me retrouvais tout à coup au bord de la panique. J’eus soudain l’impression que l’affaire allait trop loin. »
 
En 1954, Aldous Huxley a cherché, en s'essayant à la mescaline, à accéder à « une beauté plus intense, une signification plus profonde » que celles qui se rencontre dans la vie ordinaire. Il insiste tout autant sur son sentiment d’avoir perdu pied au moment de subir ses effets : « Je me retrouvais tout à coup au bord de la panique. J’eus soudain l’impression que l’affaire allait trop loin. »
 
Egalement en1954, Henri Michaux s’adonne systématiquement aux drogues -  mescaline surtout, mais aussi haschich, L.S.D., psylocibine. Ses expérimentations sont faites avec méthode, « accompagné par des psychiatres, selon des protocoles précis ».
 
Egalement en1954, Henri Michaux s’adonne systématiquement aux drogues -  mescaline surtout, mais aussi haschich, L.S.D., psylocibine. Ses expérimentations sont faites avec méthode, « accompagné par des psychiatres, selon des protocoles précis ».
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''Médias et drogues''
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Avant 1965, la consommation de drogue en France reste un sujet peu traité. La plupart des articles relatifs au sujet concernent en fait des arrestations liées au trafic d’héroïne et à la "French Connection". La France est en effet une plaque tournante du marché de l’héroïne mais, malgré les énormes quantités qui y transitent à destination des Etats-Unis, un marché intérieur ne s’y est pas encore développé. En 1966, les choses commencent à changer : ''Le Monde'' publie en avril un dossier en trois épisodes portant sur les hallucinogènes, intitulé "les poisons de l’esprit". Cette enquête annoncée à la Une informe les Français sur "le drame qui se déroule depuis trois ans aux Etats-Unis et que nous commençons à connaître en France"1. En septembre de la même année, ''Le Crapouillot'' publie un numéro spécial LSD, "Une bombe atomique dans la tête", dans lequel sont croisés les points de vue les plus variés, de Timothy Leary à Maurice Papon en passant par François Mauriac. Y est aussi publié "Une visite en enfer", long texte de Jean Cau, prix Goncourt 1961. En octobre, des extraits de ce texte seront repris dans Paris Match sous le titre "J’accuse". L’introduction de cet article informe le lecteur qu’après "avoir fait des ravages aux Etats-Unis et en Angleterre, le LSD nous menace". Quelques mois plus tard, en février 1967, un petit revendeur de LSD est arrêté. La quantité est minime mais la saisie est historique puisque c’est la toute première sur le territoire français. Tous les journaux en parlent, y compris ''Le Monde'', pourtant d’ordinaire peu enclin à traiter ce type de faits divers. Le 10 octobre, trois jeunes sont arrêtés, en possession cette fois de 4000 doses du même produit, ce qui fera aussi les gros titres. Parallèlement, les affaires de consommation de cannabis se multiplient : des lycéens, des étudiants, des jeunes travailleurs sont interpellés... En juillet, les sources reprises par l’ensemble des journaux font état de quelques milliers ou dizaines de milliers de "drogués". En août de cette même année, dans Le Parisien Libéré, toute affaire se rapportant à la drogue se voit affublée d’un bandeau "La drogue : menace n° 1 qui pèse sur le monde" et l’on ne se gêne plus pour interpeller les politiques afin que les peines liées au trafic soient à la hauteur du danger que représentent les drogues pour la société. Jusqu'en 1969, la recrudescence de la consommation de drogues concernait uniquement le cannabis et le LSD. Deux produits dont on connaissait mal les dangers et qu’un principe de précaution poussait certes à stigmatiser, mais deux produits qui n’entraînent finalement que des dépendances minimes et pas d’overdoses. Avec la diffusion de l’héroïne dont le fait divers d'une overdose survenue à Bandol est un évènement révélateur, la société est saisie d'une "panique morale".
 
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Revision as of 13:04, 15 December 2020

 

Le LSD


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Title Le LSD
Series Cinq colonnes à la une
Year of production 1966
Country of production France
Director(s) Igor Barrère
Duration 21 minutes
Format Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Original language(s) French
Production companies ORTF
Commissioning body ORTF
Archive holder(s) INA
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

(français)
journaliste : Philippe Gumbach, Michèle Manceaux ; présentation : Pierre Desgraupes

Content

Theme

(français)
Etude des effets hallucinatoires exercés par le LSD.

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Trois séquences :

- Par curiosité, et à titre d'expérience, Hélène, une jeune femme de 24 ans, et Jean, un homme de 43 ans, ont consenti à se laisser filmer après avoir absorbé sous contrôle médical, 250 microgrammes de LSD. Nous assistons aux réactions des deux sujets, à la crise qu'ils ont traversée.

- Interviewés quelques jours plus tard, ils nous font part de leurs impressions.

- Interview par Pierre Dumayet d'un neuropsychiatre qui compare les effets du LSD à ceux de l’héroïne ou de la

morphine.

Context

(français)
A propos des expérimentations des substances psychoactives

Dans les cercles artistiques et intellectuels d'après la Seconde Guerre Mondiale, un intérêt de plus en plus large se manifeste à propos des potentialités de ces substances pour élargir les voies de la perception, se rapprocher des souffrances psychiatriques, stimuler la création. Deux repères :

En 1954, Aldous Huxley a cherché, en s'essayant à la mescaline, à accéder à « une beauté plus intense, une signification plus profonde » que celles qui se rencontre dans la vie ordinaire. Il insiste tout autant sur son sentiment d’avoir perdu pied au moment de subir ses effets : « Je me retrouvais tout à coup au bord de la panique. J’eus soudain l’impression que l’affaire allait trop loin. » Egalement en1954, Henri Michaux s’adonne systématiquement aux drogues - mescaline surtout, mais aussi haschich, L.S.D., psylocibine. Ses expérimentations sont faites avec méthode, « accompagné par des psychiatres, selon des protocoles précis ».

Médias et drogues

Avant 1965, la consommation de drogue en France reste un sujet peu traité. La plupart des articles relatifs au sujet concernent en fait des arrestations liées au trafic d’héroïne et à la "French Connection". La France est en effet une plaque tournante du marché de l’héroïne mais, malgré les énormes quantités qui y transitent à destination des Etats-Unis, un marché intérieur ne s’y est pas encore développé. En 1966, les choses commencent à changer : Le Monde publie en avril un dossier en trois épisodes portant sur les hallucinogènes, intitulé "les poisons de l’esprit". Cette enquête annoncée à la Une informe les Français sur "le drame qui se déroule depuis trois ans aux Etats-Unis et que nous commençons à connaître en France"1. En septembre de la même année, Le Crapouillot publie un numéro spécial LSD, "Une bombe atomique dans la tête", dans lequel sont croisés les points de vue les plus variés, de Timothy Leary à Maurice Papon en passant par François Mauriac. Y est aussi publié "Une visite en enfer", long texte de Jean Cau, prix Goncourt 1961. En octobre, des extraits de ce texte seront repris dans Paris Match sous le titre "J’accuse". L’introduction de cet article informe le lecteur qu’après "avoir fait des ravages aux Etats-Unis et en Angleterre, le LSD nous menace". Quelques mois plus tard, en février 1967, un petit revendeur de LSD est arrêté. La quantité est minime mais la saisie est historique puisque c’est la toute première sur le territoire français. Tous les journaux en parlent, y compris Le Monde, pourtant d’ordinaire peu enclin à traiter ce type de faits divers. Le 10 octobre, trois jeunes sont arrêtés, en possession cette fois de 4000 doses du même produit, ce qui fera aussi les gros titres. Parallèlement, les affaires de consommation de cannabis se multiplient : des lycéens, des étudiants, des jeunes travailleurs sont interpellés... En juillet, les sources reprises par l’ensemble des journaux font état de quelques milliers ou dizaines de milliers de "drogués". En août de cette même année, dans Le Parisien Libéré, toute affaire se rapportant à la drogue se voit affublée d’un bandeau "La drogue : menace n° 1 qui pèse sur le monde" et l’on ne se gêne plus pour interpeller les politiques afin que les peines liées au trafic soient à la hauteur du danger que représentent les drogues pour la société. Jusqu'en 1969, la recrudescence de la consommation de drogues concernait uniquement le cannabis et le LSD. Deux produits dont on connaissait mal les dangers et qu’un principe de précaution poussait certes à stigmatiser, mais deux produits qui n’entraînent finalement que des dépendances minimes et pas d’overdoses. Avec la diffusion de l’héroïne dont le fait divers d'une overdose survenue à Bandol est un évènement révélateur, la société est saisie d'une "panique morale".

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : Yes.
  • Music and sound effects : No.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
L'émission propose au public d'assister à la retransmission d'une expérience filmée : la captation du comportement d'un homme et d'une femme sous l'emprise du LSD. Cette expérience de cinéma direct est toutefois encadrée, d'une part par Pierre Desgraupes qui se livre à un long préambule destiné à prévenir contre les méfaits des mésusages du LSD et à avertir des images choquantes que le film est susceptible de montrer ; d'autre part par le choix de ne montrer qu'une partie de l'expérience (un bout de la troisième bobine utilisée par le tournage qui a duré 3 heures).

How are health and medicine portrayed?

(français)

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
télévision française, 1ère chaîne, diffusion du sujet à 20h53

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)
tout public

Local, national, or international audience

National

Description

(français)
Présentation par Pierre Desgraupes d'"une expérience exceptionnelle"

Pierre Desgraupes en plateau, regard caméra pour annoncer le sujet. Derrière lui, le mur est couvert par un photomontage composé de découpages dans des photogrammes correspondant au sujet qui va être montré. Ces images montrent la même personne, une jeune femme, étendue, dans diverses attitudes équivoques d'abandon ou d'extase qui contrastent de manière frappante avec l'expression recueillie, voire contrite du journaliste qui parait devoir annoncer un décès ou un accident. Il annonce au téléspectateur qu'il va assister à une "expérience très exceptionnelle", dont Philippe Grumbach, le réalisateur, a réservé à l'émission CInq colonnes à la Une la diffusion. L'expérience télévisuelle consiste à filmer en direct un homme et une femme - "comme vous et moi", précise Desgraupes, ce qui ne parait pas tout à fait vrai - auxquels on administré, avec leur concours, "une drogue psycho-pharmaceutique qui a fait couler beaucoup d'encre ces temps derniers aux Etats-Unis et même en Europe : le fameux L-S-D. (Desgraupes détache les trois lettres, montrant que ce terme n'est pas encore courant)." Desgraupes explique qu'il s'agit d'une drogue de synthèse "fabriquée normalement, dans des grands laboratoires pharmaceutiques" employée par des psychiatres pour créer " à volonté et sans en perdre le contrôle de véritables psychoses artificielles". Cette démarche de psychiatres que Desgraupes évoque poursuit celle que d'autres psychiatres avaient entreprise en collaborant avec Henri Michaux, qui lui aussi, estimait que l'expérimenation des drogues permet d'approcher de certaines réalités psychiatriques. Voir à ce sujet le film d'Eric Duvivier sur Medfilm, "Images du monde visionnaire".

Degraupes, qui ne cesse de baisser les yeux vers ses pompes restées hors champ, ajoute que la circulation de ce "médicament" a échappé au contrôle des médecins pour un usage détourné. "Comme la morphine, comme l'héroïne, comme la cocaïne, le LSD, en Amérique surtout, est passé rapidement de l'état de médicament à l'état de drogue." D'après les psychiatres américains, poursuit Desgraupes, un million d'habitants aux Etats-Unis ont consommé du LSD pour ouvrir "la porte du paradis artificiel." Les ravages causés par cette consommation ont alarmé les pouvoirs publics en France qui, "peut-être l'avez-vous appris par vos journaux", ont décidé d'en interdire la vente en France. Desgraupes évoque le trafic clandestin qui s'est dès lors constitué, d'autant plus dangereux que la fabrication de produits qu'il initie "échappe à tout contrôle médical et pharmaceutique." Il enchaîne par une justification douteuse destinée à prévenir le scandale dont la séquence à suivre pourrait faire l'objet : " C'est un peu pour dénoncer, avec l'ensemble des psychiatres français, que Cinq colonnes va vous présenter ce soir ce document qui, vous le verrez, est parfois difficile à regarder, et ne ressemble en tous cas, à aucun autre." Il met en jeu Jean et Hélène qui ont absorbé un quart de milligramme. La crise hallucinatoire dont ils ont été l'objet a duré six heures. "Trois bobines de films ont été enregistrés pendant cette expérience, c'est la dernière que nous vous présentons ce soir. Au moment où le film commence, Jean et Hélène abordent le troisième tiers de leur voyage." Pendant que Desgraupes range ses lunettes qu'il n'a jamais chaussées mais jamais non plus cessé de triturer, dézoom qui permet de faire ré-apparaître une des images du décor de fond, avec un visage de jeune femme renversée, extasiée. (03:26)

Supplementary notes

(français)
Le sommaire de l'émission Cinq colonnes à la Une diffusé le 07 octobre 1966 à 20h35 :

Naissance d'un village : Carnoux

Film de Georges Brassens

Le Bac : 50% recalés

Livre blanc de Cinq colonnes : le Japon

Le LSD

Les Provos

References and external documents

(français)


Contributors

  • Record written by : Joël Danet