Difference between revisions of "La toilette"

From Medfilm
Jump to: navigation, search
(Page créée avec « {{Fiche film |Titre=La toilette |Vidéo sur FTP=la_toilette_cndp_1967 |Cote ECPAD= |Série=Regardons |Année de production=1967 |Format film=16mm |Format couleur=Noir et b... »)
 
 
(13 intermediate revisions by 3 users not shown)
Line 1: Line 1:
{{Fiche film
+
{{Fiche_film
 
|Titre=La toilette
 
|Titre=La toilette
|Vidéo sur FTP=la_toilette_cndp_1967
 
|Cote ECPAD=
 
 
|Série=Regardons
 
|Série=Regardons
 
|Année de production=1967
 
|Année de production=1967
 +
|Fiche_ERC=Non
 
|Format film=16mm
 
|Format film=16mm
 
|Format couleur=Noir et blanc
 
|Format couleur=Noir et blanc
Line 10: Line 9:
 
|Réalisateurs=Pierre Buquet;;;;
 
|Réalisateurs=Pierre Buquet;;;;
 
|Référents scientifiques=;;;;
 
|Référents scientifiques=;;;;
|Pays de production=
+
|Pays de production=France;
 
|Langues origine=fr
 
|Langues origine=fr
|Traduit en=
+
|Sous-titrage et transcription=Non
|Société de production=
+
|Commanditaire=CNDP
|Commanditaire=CNDP  
+
|Archives détentrices=Canopé (CNDP);
|Archives détentrices=CNDP ;;;;
+
|Genre dominant=Documentaire
|État de la fiche=Oui
+
|Administration de la notice=France Garat
|Avertissement images choquantes=Non
+
|Durée=17
|Administration de la notice=France Garat;date d’entrée : 20 mars 2012
+
|Durée=16
+
 
|Clé de tri=toilette
 
|Clé de tri=toilette
|Générique Principal="Une émission de Danielle Michon
+
|Vidéo sur FTP=la_toilette_cndp_1967
Avec le concours des équipes techniques de la RTS
+
|Audience=Nationale
Réalisation Pierre Buquet
+
|État de la fiche=Validée
|Sujet=<translate>Pourquoi la toilette est-elle importante ? Mis en situation, trois enfants répondent à cette question en se nettoyant.</translate>
+
|Avertissements=Standard
|Sujets médico-sanitaires évoqués=l'hygiène corporelle
+
|Images de reportage=Non
|Résumé=<translate>Dans des scenettes ficitonnelles, le film montre au jeune public comment et pourquoi il faut bien se laver.</translate>
+
|Images en plateau=Non
|Contexte=<translate>Campagne de sensibilisation à la toilette quotidienne. </translate>
+
|Images d'archives=Non
|Images de reportage=non
+
|Séquences d'animation=Non
|Images en plateau=non
+
|Cartons=Oui
|Images d'archives=non
+
|Animateur=Non
|Séquences d'animation=non
+
|Voix off=Oui
|Cartons=oui
+
|Interview=Non
|Animateur=non
+
|Musique et bruitages=Oui
|Voix off=oui
+
|Interview=non
+
|Musique et bruitages=oui
+
 
|Images communes avec d'autres films=Non
 
|Images communes avec d'autres films=Non
|Detail images communes avec d'autres films=
+
|Sujet={{HT_Sujet
|Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?=<translate>L'adresse directe aux enfants :
+
|Langue=fr
 
+
|Texte=Pourquoi la toilette est-elle importante ? Mis en situation, trois enfants répondent à cette question.
Le discours préventif devient ici une histoire à raconter, grâce à la mise en scène qui est celle de scenettes. Le décor est celui d'une salle de bain, se limitant à ses éléments les plus importants : le lavabo et la baignoire, blancs sur fond noir. Il est le cadre dans lequel vont se jouer plusieurs scenettes illustrant les bienfaits de la toilette.
+
}}
Le texte, à portée du jeune public, souligne l'usage indispensable de la toilette, mais aussi ce qu'elle peut présenter d'agréable et d'amusant. Le discours est simple, une voix off féminine rappelle celle des livres pour enfants et l'intonation pourrait être celle employée pour raconter une histoire.  
+
|Générique principal={{HT_Gén
Enfin, ces textes sont servis par des enfants-acteurs qui jouent ces situations avec exagération et qui viennent compléter ce dispositif théâtral.
+
|Langue=fr
 
+
|Texte="Une émission de Danielle Michon / Avec le concours des équipes techniques de la RTS / Réalisation Pierre Buquet
Dans ce film, deux mondes cohabitent nettement : celui des adultes et celui des enfants. Ce sont les enfants qui sont les héros de cette fiction, construite comme une comptine. Les adultes sont des personnages secondaires. Interventions adultes : voix off, parents qui lavent les enfants (on ne voit souvent que leurs mains), inspecteur de la propreté devant lequel passent les enfants pour montrer à quel point ils sont propres. La voix off pose des questions et les enfants y répondent, eux aussi en voix off. Ils donnent ici des arguments sensés persuader les jeunes téléspectateurs. L'enfant répond donc et montre aussi les gestes à répéter pour une toilette bien faite. Les informations sont très simplifiées, voir imagées par le discours enfantin : à la question de la voix off « Et si on ne se lave pas ? », la réponse de l'enfant est « Sans ça on devient charbonnier ». Ici, l'enfant parle directement aux enfants. « J'aime bien la douche parce que l'eau ça coule partout.</translate>
+
}}
|Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?=<translate>Sous un angle ludique. </translate>
+
|Résumé={{HT_Rés
|Où le film est il projeté ?=<translate>Télévision</translate>
+
|Langue=fr
|Communications et événements associés au film=<translate></translate>
+
|Texte=Par des saynètes ficitonnelles, le film montre au jeune public comment et pourquoi il faut bien se laver.
|Public=<translate>Jeune public</translate>
+
}}
|Audience locale, nationale, internationale ?=nationale
+
|Contexte={{HT_Cont
|Descriptif libre=<translate>Plusieurs scenettes construisent le film :  
+
|Langue=fr
introduction : images de ménage
+
|Texte=Campagne de sensibilisation à la toilette quotidienne.
toilette dans un évier
+
}}
toilette au lavabo
+
|Direction regard spectateur={{HT_Dirige
toilette sous la douche
+
|Langue=fr
toilette dans une baignoire
+
|Texte=L'adresse directe aux enfants :<br />Le discours préventif devient ici une histoire à raconter, grâce à la mise en scène qui est celle de scenettes. Le décor est celui d'une salle de bain, se limitant à ses éléments les plus importants : le lavabo et la baignoire, blancs sur fond noir. Il est le cadre dans lequel vont se jouer plusieurs scenettes illustrant les bienfaits de la toilette.Le texte, à portée du jeune public, souligne l'usage indispensable de la toilette, mais aussi ce qu'elle peut présenter d'agréable et d'amusant. Le discours est simple, une voix off féminine rappelle celle des livres pour enfants et l'intonation pourrait être celle employée pour raconter une histoire. Enfin, ces textes sont servis par des enfants-acteurs qui jouent ces situations avec exagération et qui viennent compléter ce dispositif théâtral.<br />Dans ce film, deux mondes cohabitent nettement : celui des adultes et celui des enfants. Ce sont les enfants qui sont les héros de cette fiction, construite comme une comptine. Les adultes sont des personnages secondaires. Interventions adultes : voix off, parents qui lavent les enfants (on ne voit souvent que leurs mains), inspecteur de la propreté devant lequel passent les enfants pour montrer à quel point ils sont propres. La voix off pose des questions et les enfants y répondent, eux aussi en voix off. Ils donnent ici des arguments sensés persuader les jeunes téléspectateurs. L'enfant répond donc et montre aussi les gestes à répéter pour une toilette bien faite. Les informations sont très simplifiées, voir imagées par le discours enfantin : à la question de la voix off « Et si on ne se lave pas ? », la réponse de l'enfant est « Sans ça on devient charbonnier ». Ici, l'enfant parle directement aux enfants. « J'aime bien la douche parce que l'eau ça coule partout.
toilette dans un baquet
+
}}
ne pas oublier de tout laver
+
|Présentation médecine={{HT_Prés
 
+
|Langue=fr
Description linéaire :
+
|Texte=La Santé et la médecine sont montrés comme des partenaires des enfants, à même de délivrer un message à leur portée.
Image d'un écran de téléviseur : « Regardons », titre de la série, puis « La Toilette », titre du film. Musique sautillante.
+
}}
Montage photo-vidéo d'images de ménage, accompagné d'une voix off : « On frotte le carrelage, on époussette les meubles, on fait la vaisselle, on nettoie les vitres, et le chat ? D'habitude il fait très bien sa toilette tout seul ! » (image d'un chat se faisant épousseter)
+
|Lieu projection={{HT_Proj
 
+
|Langue=fr
Voix off : « On se lave. Mais pourquoi se lave-t-on ? »
+
|Texte=Télévision
Petit garçon au lavabo, fond noir, se lave le visage.
+
}}
Zoom sur jambe d'un petit garçon qui se gratte, faute de s'être bien lavé.
+
|Communications et événements associés au film={{HT_Com
 
+
|Langue=fr
PP d'Isabelle à table, fond noir : elle mange de la confiture salement, avec les mains.
+
}}
 
+
|Public={{HT_Pub
Plans d'Isabelle qui se lave dans un évier : visage, oreilles, cheveux : toilette de chat.
+
|Langue=fr
 
+
|Texte=Jeune public
Voix off : « Pour bien se laver, il faut se mettre tout nu ».
+
}}
Isabelle enlève ses vêtements.
+
|Descriptif libre={{HT_Desc
 
+
|Langue=fr
Une autre petite fille, Diane, se lave au lavabo. GP sur le gant de toilette et le savon. Toilette du visage, des cheveux.
+
|Texte=Plusieurs scenettes construisent le film : introduction : images de ménage, toilette dans un évier, toilette au lavabo, toilette sous la douche, toilette dans une baignoire, toilette dans un baquetne pas oublier de tout laver<br />Description linéaire :Image d'un écran de téléviseur : « Regardons », titre de la série, puis « La Toilette », titre du film. Musique sautillante.Montage photo-vidéo d'images de ménage, accompagné d'une voix off : « On frotte le carrelage, on époussette les meubles, on fait la vaisselle, on nettoie les vitres, et le chat ? D'habitude il fait très bien sa toilette tout seul ! » (image d'un chat se faisant épousseter)<br />Voix off : « On se lave. Mais pourquoi se lave-t-on ? »Petit garçon au lavabo, fond noir, se lave le visage.Zoom sur jambe d'un petit garçon qui se gratte, faute de s'être bien lavé.<br />PP d'Isabelle à table, fond noir : elle mange de la confiture salement, avec les mains.<br />Plans d'Isabelle qui se lave dans un évier : visage, oreilles, cheveux : toilette de chat.<br />Voix off : « Pour bien se laver, il faut se mettre tout nu ».Isabelle enlève ses vêtements.<br />Une autre petite fille, Diane, se lave au lavabo. GP sur le gant de toilette et le savon. Toilette du visage, des cheveux.<br />Isabelle va à la douche. Voix off : « Prendre une douche, c'est encore mieux »Plans de la douche, d'Isabelle, de l'eau qui coule. Bruit de l'eau qui coule. Voix off de la petite fille : « Moi, j'aime la douche parce que ça coule partout et on peut remuer ». <br />Isabelle sort de la douche et court sur fond noir se sécher avec sa maman qui la frictionne d'eau de Cologne. Musique. Petite animation : la petite fille tombe dans une bouteille d'eau de Cologne.<br />Voix off : « Aujourd'hui, Isabelle a voulu prendre un bain ». Isabelle de dos dans le bain, lavée par sa maman. Elle s'amuse ensuite avec les jouets. Bruits de l'eau. Voix off de la petite : « ça me couvre comme dans un lit, c'est chaud! On peut faire comme si on nageait ».Animation : Isabelle dans sa baignoire comme dans un bateau. Phare et poisson.<br />Voix off : « Il est tout aussi drôle de prendre un bain dans un baquet ». Diane se lave dans le baquet. Animation de mer.<br />Scène avec l'inspecteur de la propreté. Chaque enfant passe devant lui pour montrer comme ils sont propres. Il les renvoie mieux se nettoyer : le dos, le dessous des pieds, la paume des mains. Conclusion de la voix off pour cette scène : « Il faut se laver partout ».Diane au lavabo se brosse les ongles, se lave les mains, se lave les dents, les oreilles, les cheveux.<br />Fin du film : les trois enfants se retrouvent tous propres dans le salon pour regarder la télévision. Mise en abyme : plan sur écran du téléviseur, le film « La Toilette » commence.
 
+
}}
Isabelle va à la douche. Voix off : « Prendre une douche, c'est encore mieux »
+
|Notes complémentaires={{HT_Notes
Plans de la douche, d'Isabelle, de l'eau qui coule. Bruit de l'eau qui coule. Voix off de la petite fille : « Moi, j'aime la douche parce que ça coule partout et on peut remuer ».  
+
|Langue=fr
 
+
}}
Isabelle sort de la douche et court sur fond noir se sécher avec sa maman qui la frictionne d'eau de Cologne. Musique.  
+
|Références={{HT_Réf
Petite animation : la petite fille tombe dans une bouteille d'eau de Cologne.
+
|Langue=fr
 
+
}}
Voix off : « Aujourd'hui, Isabelle a voulu prendre un bain ». Isabelle de dos dans le bain, lavée par sa maman. Elle s'amuse ensuite avec les jouets. Bruits de l'eau. Voix off de la petite : « ça me couvre comme dans un lit, c'est chaud! On peut faire comme si on nageait ».
+
|Documents_Film=
Animation : Isabelle dans sa baignoire comme dans un bateau. Phare et poisson.
+
|Documents_Externes=
 
+
Voix off : « Il est tout aussi drôle de prendre un bain dans un baquet ». Diane se lave dans le baquet. Animation de mer.
+
 
+
Scène avec l'inspecteur de la propreté. Chaque enfant passe devant lui pour montrer comme ils sont propres. Il les renvoie mieux se nettoyer : le dos, le dessous des pieds, la paume des mains. Conclusion de la voix off pour cette scène : « Il faut se laver partout ».
+
Diane au lavabo se brosse les ongles, se lave les mains, se lave les dents, les oreilles, les cheveux.
+
 
+
Fin du film : les trois enfants se retrouvent tous propres dans le salon pour regarder la télévision. Mise en abîme : plan sur écran du téléviseur, le film « La Toilette » commence.</translate>
+
|Notes complémentaires=<translate></translate>
+
|Références=
+
|Ressources externes=
+
 
}}
 
}}

Latest revision as of 17:58, 30 November 2020

 

La toilette


Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.

Title La toilette
Series Regardons
Year of production 1967
Country of production France
Director(s) Pierre Buquet
Scientific advisor(s)
Duration 17 minutes
Format Parlant - Noir et blanc - 16mm
Original language(s) French
Commissioning body CNDP
Archive holder(s) Canopé (CNDP)

Main credits

(français)
"Une émission de Danielle Michon / Avec le concours des équipes techniques de la RTS / Réalisation Pierre Buquet

Content

Theme

(français)
Pourquoi la toilette est-elle importante ? Mis en situation, trois enfants répondent à cette question.

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Par des saynètes ficitonnelles, le film montre au jeune public comment et pourquoi il faut bien se laver.

Context

(français)
Campagne de sensibilisation à la toilette quotidienne.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : No.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
L'adresse directe aux enfants :
Le discours préventif devient ici une histoire à raconter, grâce à la mise en scène qui est celle de scenettes. Le décor est celui d'une salle de bain, se limitant à ses éléments les plus importants : le lavabo et la baignoire, blancs sur fond noir. Il est le cadre dans lequel vont se jouer plusieurs scenettes illustrant les bienfaits de la toilette.Le texte, à portée du jeune public, souligne l'usage indispensable de la toilette, mais aussi ce qu'elle peut présenter d'agréable et d'amusant. Le discours est simple, une voix off féminine rappelle celle des livres pour enfants et l'intonation pourrait être celle employée pour raconter une histoire. Enfin, ces textes sont servis par des enfants-acteurs qui jouent ces situations avec exagération et qui viennent compléter ce dispositif théâtral.
Dans ce film, deux mondes cohabitent nettement : celui des adultes et celui des enfants. Ce sont les enfants qui sont les héros de cette fiction, construite comme une comptine. Les adultes sont des personnages secondaires. Interventions adultes : voix off, parents qui lavent les enfants (on ne voit souvent que leurs mains), inspecteur de la propreté devant lequel passent les enfants pour montrer à quel point ils sont propres. La voix off pose des questions et les enfants y répondent, eux aussi en voix off. Ils donnent ici des arguments sensés persuader les jeunes téléspectateurs. L'enfant répond donc et montre aussi les gestes à répéter pour une toilette bien faite. Les informations sont très simplifiées, voir imagées par le discours enfantin : à la question de la voix off « Et si on ne se lave pas ? », la réponse de l'enfant est « Sans ça on devient charbonnier ». Ici, l'enfant parle directement aux enfants. « J'aime bien la douche parce que l'eau ça coule partout.

How are health and medicine portrayed?

(français)
La Santé et la médecine sont montrés comme des partenaires des enfants, à même de délivrer un message à leur portée.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
Télévision

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)
Jeune public

Local, national, or international audience

National

Description

(français)
Plusieurs scenettes construisent le film : introduction : images de ménage, toilette dans un évier, toilette au lavabo, toilette sous la douche, toilette dans une baignoire, toilette dans un baquetne pas oublier de tout laver
Description linéaire :Image d'un écran de téléviseur : « Regardons », titre de la série, puis « La Toilette », titre du film. Musique sautillante.Montage photo-vidéo d'images de ménage, accompagné d'une voix off : « On frotte le carrelage, on époussette les meubles, on fait la vaisselle, on nettoie les vitres, et le chat ? D'habitude il fait très bien sa toilette tout seul ! » (image d'un chat se faisant épousseter)
Voix off : « On se lave. Mais pourquoi se lave-t-on ? »Petit garçon au lavabo, fond noir, se lave le visage.Zoom sur jambe d'un petit garçon qui se gratte, faute de s'être bien lavé.
PP d'Isabelle à table, fond noir : elle mange de la confiture salement, avec les mains.
Plans d'Isabelle qui se lave dans un évier : visage, oreilles, cheveux : toilette de chat.
Voix off : « Pour bien se laver, il faut se mettre tout nu ».Isabelle enlève ses vêtements.
Une autre petite fille, Diane, se lave au lavabo. GP sur le gant de toilette et le savon. Toilette du visage, des cheveux.
Isabelle va à la douche. Voix off : « Prendre une douche, c'est encore mieux »Plans de la douche, d'Isabelle, de l'eau qui coule. Bruit de l'eau qui coule. Voix off de la petite fille : « Moi, j'aime la douche parce que ça coule partout et on peut remuer ».
Isabelle sort de la douche et court sur fond noir se sécher avec sa maman qui la frictionne d'eau de Cologne. Musique. Petite animation : la petite fille tombe dans une bouteille d'eau de Cologne.
Voix off : « Aujourd'hui, Isabelle a voulu prendre un bain ». Isabelle de dos dans le bain, lavée par sa maman. Elle s'amuse ensuite avec les jouets. Bruits de l'eau. Voix off de la petite : « ça me couvre comme dans un lit, c'est chaud! On peut faire comme si on nageait ».Animation : Isabelle dans sa baignoire comme dans un bateau. Phare et poisson.
Voix off : « Il est tout aussi drôle de prendre un bain dans un baquet ». Diane se lave dans le baquet. Animation de mer.
Scène avec l'inspecteur de la propreté. Chaque enfant passe devant lui pour montrer comme ils sont propres. Il les renvoie mieux se nettoyer : le dos, le dessous des pieds, la paume des mains. Conclusion de la voix off pour cette scène : « Il faut se laver partout ».Diane au lavabo se brosse les ongles, se lave les mains, se lave les dents, les oreilles, les cheveux.
Fin du film : les trois enfants se retrouvent tous propres dans le salon pour regarder la télévision. Mise en abyme : plan sur écran du téléviseur, le film « La Toilette » commence.

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)


Contributors

  • Record written by : France Garat