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|Texte='''Introduction : discours de Pierre Laroque sur la vocation de la Sécurité sociale'''
 
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Le film affiche plusieurs visages de différentes personnes représentants divers catégories socio-professionnelles. On distingue par exemple un mineur, ouvrier et une personne portant un masque à gaz, des jeunes et des vieux. Ensuite, intervient M. Pierre Laroque, fondateur de la sécurité sociale. Il donne d’emblée sa définition de la sécurité sociale : « besoin fondamental de l’homme, besoin de sécurité ». Alors qu’il continue à expliquer ce système, les images montrent l’intérieur d’un établissement de la sécurité sociale où des personnes sont accueillies et tandis que d’autres patientent. Un gros plan est fait sur une dame qui semble s’impatienter ou être inquiète, alors que Pierre Laroque évoque les soucis auxquels chacun est confronté face à des « charges imprévues ». Quand Pierre Laroque aborde le sujet de la famille, le film montre comment une vieille dame est reçue, puis une mère avec son enfant. Différents plans montrent des enfants modestes dans la rue, puis dans un foyer avec leur mère, suivi d’un gros plan sur ses enfants.(02:10)
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Le film commence par le générique de la série auquel il appartient : "Législation du travail" qui consiste en l'association de portraits de différentes personnes représentants divers catégories socio-professionnelles. On distingue par exemple un mineur, ouvrier et une personne portant un masque à gaz, des jeunes et des vieux. Ensuite, intervient M. Pierre Laroque, fondateur de la sécurité sociale. Il donne d’emblée sa définition de la sécurité sociale : « besoin fondamental de l’homme, besoin de sécurité ». Alors qu’il continue à expliquer ce système, les images montrent l’intérieur d’un établissement de la sécurité sociale où des personnes sont accueillies et tandis que d’autres patientent. Un gros plan est fait sur une dame qui semble s’impatienter ou être inquiète, alors que Pierre Laroque évoque les soucis auxquels chacun est confronté face à des « charges imprévues ». Quand Pierre Laroque aborde le sujet de la famille, le film montre comment une vieille dame est reçue, puis une mère avec son enfant. Différents plans montrent des enfants modestes dans la rue, puis dans un foyer avec leur mère, suivi d’un gros plan sur ses enfants.(02:10)
  
 
'''Evocation du temps avant la mise en place de la Sécurité sociale'''
 
'''Evocation du temps avant la mise en place de la Sécurité sociale'''

Revision as of 14:22, 27 August 2019

 

La sécurité sociale

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Title La sécurité sociale
Series Législation du travail
Year of production 1969
Country of production France
Director(s) Pierre Buquet
Duration 28 minutes
Format Parlant - Noir et blanc -
Original language(s) French
Subtitles and transcription English
Commissioning body CNDP
Archive holder(s) CNDP

Main credits

(français)
Gén. fin : une émission de Madeleine Jaussaud.

Content

Theme

(français)
Exposé des principes fondateurs et du fonctionnement de la sécurité sociale.

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
En expliquant le fonctionnement de la sécurité sociale, le film aborde notamment les types de risques couverts, les personnes protégées, les moyens et financements de cette protection. Il met en scène son fondateur Pierre Laroque qui en rappelle les principes fondateurs.

Context

(français)
Contexte historique

Pierre Laroque est un des acteurs de la mise en place de la Sécurité Sociale en1945, nommé directeur général des assurances sociales dans le contexte exceptionnel de la Libération. Il devient président de section du conseil d’État d'août 1964 jusqu’à sa retraite en 1980. Plusieurs mesures sont prises concernant la couverture sociale à la fin des années 1950 et début 1960, à commencer par l’introduction d’une assurance maladie obligatoire pour les agriculteurs exploitants, mais par la suite également pour les indépendants du commerce et de l’industrie ainsi que les professions libérales . L’accord des syndicats et patronat permet la mise en place de l’assurance chômage dès 1958. L’entrée en vigueur du conventionnement médical (1960) entraîne une hausse importante des remboursements de soins. La création de l’arrCo en 1961 permet le développement des retraites complémentaires.

Le projet de réforme de la sécurité sociale est dévoilé en août 1967 par le gouvernement Pompidou. Les ordonnances de 1967 vont entraîner un rôle croissant des nouvelles caisses nationales. Une négociation a alors lieu entre la Caisse nationale et les syndicaux médicaux pour la mise en place d’une convention nationale. Celle-ci se substitue en 1971 aux conventions locales entraînant une amélioration substantielle de la couverture médicale des assurés, car les médecins sont conventionnés s’ils ne se dégagent pas explicitement de la convention. La date de réalisation du film, 1969, correspond à la fin des Trente Glorieuses, période marquée par le développement du chômage, de la précarité et de la prévention des risques. Aussi la question de l'action publique dans les domaines du soin et de l'activité professionnelle mobilise l'opinion

Dans ses dernières minutes, La sécurité sociale mentionne les mandats Colbert. Ce mode de paiement est en vigueur des années 1960 jusqu'aux années 1990. Il s’agit d’un mandat spécifique, créé par l’administration des Postes et édité par l’agence du service comptable, « lorsqu’un décompte de prestations de sécurité sociale issu de la chaîne ‘paiements différés’» devait être payé par mandat-postal.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : Yes.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Le film comporte une partie didactique très affirmée avec des cartons et des schémas animés, ou encore des explications faites sur plateau par une présentatrice qui ne quitte pas la caméra des yeux sinon pour consulter ses pompes. Les interventions de Pierre Laroque font contrepoint en rappelant les principes fondateurs de la sécurité sociale et en justifiant la poursuite de sa mise en place.

How are health and medicine portrayed?

(français)
Le film montre par le témoignage de Madame Estival que la sécurité sociale permet à de nombreux malades de consulter un médecin alors qu'avant sa mise en place, les frais que de tels soins engagent les dissuadaient de le faire. Le film présente donc un rapport démocratisé à l'institution sanitaire.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
établissements scolaires

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)
élèves des établissements

Local, national, or international audience

Description

(français)
Introduction : discours de Pierre Laroque sur la vocation de la Sécurité sociale

Le film commence par le générique de la série auquel il appartient : "Législation du travail" qui consiste en l'association de portraits de différentes personnes représentants divers catégories socio-professionnelles. On distingue par exemple un mineur, ouvrier et une personne portant un masque à gaz, des jeunes et des vieux. Ensuite, intervient M. Pierre Laroque, fondateur de la sécurité sociale. Il donne d’emblée sa définition de la sécurité sociale : « besoin fondamental de l’homme, besoin de sécurité ». Alors qu’il continue à expliquer ce système, les images montrent l’intérieur d’un établissement de la sécurité sociale où des personnes sont accueillies et tandis que d’autres patientent. Un gros plan est fait sur une dame qui semble s’impatienter ou être inquiète, alors que Pierre Laroque évoque les soucis auxquels chacun est confronté face à des « charges imprévues ». Quand Pierre Laroque aborde le sujet de la famille, le film montre comment une vieille dame est reçue, puis une mère avec son enfant. Différents plans montrent des enfants modestes dans la rue, puis dans un foyer avec leur mère, suivi d’un gros plan sur ses enfants.(02:10)

Evocation du temps avant la mise en place de la Sécurité sociale

Interview de Mme Estival. La caméra filme la route et fait un travelling horizontal vers la gauche, en l’occurrence vers son domicile où on voit son nom affiché sur la sonnette. Plan sur Mme Duval, puis sur des photos de sa famille. Le journaliste lui demande depuis quand existe la sécurité sociale. Elle évoque le cas d’enfants malades qui ne pouvaient pas aller consulter un médecin. Une nouvelle voix off mentionne les économies que les familles devaient réaliser. A l'image, des pièces sont introduites dans une tirelire en cochon. M. Pierre Laroque évoque le principe « simple » de la sécurité sociale : « la solidarité ». Images d’un vieil homme à la sécurité sociale recevant différents documents. On entend la voix d’une conseillère lui dire de présenter la prescription de l’hôpital avec le reçu pour être remboursé. Le film illustre ici directement par un cas pratique à quoi sert la sécurité sociale. La présentatrice apparaît à nouveau à l’écran et énonce les différents points qui seront évoqués : les risques couverts, les personnes protégées, les moyens et financements de cette protection. On reconnaît ici une démarche très pédagogique et didactique, par les explications apportés et les cartons animés. La présentatrice intervient debout, devant un tableau avec une craie, ce qui rappelle une institutrice devant ses élèves. Son intervention revient sur ce qui a été énoncé précédemment par les cartons animés.

Le fonctionnement

Différents cartons expliquent par la suite les différents modes de versements de la sécurité sociale et la prise en charge des risques familiaux. Ces cartons semblent être en fait des feuilles projetées par un rétroprojecteur, car une feuille blanche couvre le texte et le dévoile au fur et à mesure. Commentaires de Pierre Laroque illustrés, selon le cours de son propos, par des affiches de prévention à l’égard notamment des outils et machines ou encore une image d’enfants, ou des vues sur des équipements hospitaliers, ou d'une femme qui, dans un Institut, brosse les dents d’un enfant. Le film se termine sur les explications de financement et la philosophie de redistribution de la sécurité sociale, suivi par des dessins illustrant cette redistribution, notamment un mandat « Colbert » lorsqu'il en est question.

Supplementary notes

(français)
Madeleine Jaussaud, auteure de La sécurité sociale, a également écrit le film Vers la sécurité sociale dans la même série " Législation du travail " ( 1971 ; OFRATEME ; réal. Albert Gokelaere ; https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320556j ).

References and external documents

(français)


Contributors

  • Record written by : Thomas Berthol
  • Record translated into English by : Sherry Stanbury