Difference between revisions of "La maladie d'Alzheimer"
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− | |Texte=Analyse de la maladie d'Alzheimer et ses conséquences sur le cerveau. | + | |Texte=Les formes de dégénérescence neurologiques dues à la maladie d’Alzheimer. |
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+ | |Texte=« Nicole Armagnac, René Gosset, Claude Rochefort, Joël Courtinat. » | ||
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− | |Texte=Le professeur Jean Constantinidis nous présente la maladie d'Alzheimer, ses conséquences et sa naissance dans le cerveau vieillissant. À l'aide de photographies au microscope, de coupes du cerveau ainsi que d'animation le professeur nous guide afin de comprendre la naissance de cette maladie de notre cerveau et les possibilités futures de traitement pour l'endiguer. | + | |Texte=Dans ce documentaire, on assiste à l'exposé du Professeur CONSTANTINIDIS qui explique les lésions qu'inflige la maladie d'Alzheimer au cerveau, en s'appuyant sur des photos et des dessins. |
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+ | Le professeur Jean Constantinidis nous présente la maladie d'Alzheimer, ses conséquences et sa naissance dans le cerveau vieillissant. À l'aide de photographies au microscope, de coupes du cerveau ainsi que d'animation le professeur nous guide afin de comprendre la naissance de cette maladie de notre cerveau et les possibilités futures de traitement pour l'endiguer. | ||
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+ | |Texte=Infection connue depuis l’antiquité, la constipation a longtemps été traité par la méthode du lavement, en usage depuis l’époque du « Malade imaginaire » de Molière au XVIIe siècle. Au milieu des années 1970, elle touche un quart des Françaises qui, affolée, font un grand usage des laxatifs au risque de développer une pathologie là où il n’y avait qu’une crainte infondée. | ||
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− | |Texte=Le début du film commence par une rapide présentation du professeur Constantinidis des effets de la maladie d'Alzheimer, nous le voyons de face comme s'il nous donnait un cours. Après quoi nous passons rapidement sur des images de cliniques ou nous voyons deux personnes âgées effectuer des tests avec des médecins. L'utilité de ces démonstrations est incertaines car l'on ne comprend pas très bien ce qu'elles cherchent à nous montrer, l'une étant tout simplement un problème de logique avec des poids dans un verre d'eau. Cette partie du documentaire très courte s'achève par la reprise du discours de Constantinidis pour le reste du film. Nous assister à un véritable cours, le professeur diffuse des images qu'il fait défiler en expliquant la naissance et l'évolution de la maladie. Enfin le film s'achève avec l'ouverture du professeur sur les possibles remèdes pour ralentir la maladie. | + | |Texte=Le documentaire est découpé en trois types d'images distinctes, il y a celles où l'on voit le professeur CONSTANTINIDIS faire son exposé, celles montrant des exercices que l'on fait faire à des personnes atteintes d'Alzheimer, et enfin des schémas et tableaux explicatifs. |
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+ | Le début du film commence par une rapide présentation du professeur Constantinidis des effets de la maladie d'Alzheimer, nous le voyons de face comme s'il nous donnait un cours. Après quoi nous passons rapidement sur des images de cliniques ou nous voyons deux personnes âgées effectuer des tests avec des médecins. L'utilité de ces démonstrations est incertaines car l'on ne comprend pas très bien ce qu'elles cherchent à nous montrer, l'une étant tout simplement un problème de logique avec des poids dans un verre d'eau. Cette partie du documentaire très courte s'achève par la reprise du discours de Constantinidis pour le reste du film. Nous assister à un véritable cours, le professeur diffuse des images qu'il fait défiler en expliquant la naissance et l'évolution de la maladie. Enfin le film s'achève avec l'ouverture du professeur sur les possibles remèdes pour ralentir la maladie. | ||
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− | |Texte=Il s'agit avant-tout d'un état de la recherche qui est exposé dans ce film. La longue présentation de Constantinidis à la manière d'un cours magistral va nous montrer dans le détail l'état actuel de nos connaissance sur la maladie d'Alzheimer avec des schémas précis, vocabulaire adapté et coupe de véritables cerveaux atteints. | + | |Texte=Les éléments médicaux sont ici représentés par des images de dissections de cerveaux, ou de photos |
+ | faites au microscope de cellules dégénératives. | ||
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+ | Il s'agit avant-tout d'un état de la recherche qui est exposé dans ce film. La longue présentation de Constantinidis à la manière d'un cours magistral va nous montrer dans le détail l'état actuel de nos connaissance sur la maladie d'Alzheimer avec des schémas précis, vocabulaire adapté et coupe de véritables cerveaux atteints. | ||
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− | |Texte=La complexité du film en particulier lors du cours de Constantinidis avec le vocabulaire médical laisse penser que le film était à destination des médecins ou élèves en médecine mais certainement pas pensé à une diffusion grand public. | + | |Texte=Villes |
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+ | La complexité du film en particulier lors du cours de Constantinidis avec le vocabulaire médical laisse penser que le film était à destination des médecins ou élèves en médecine mais certainement pas pensé à une diffusion grand public. | ||
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+ | d'Alzheimer. | ||
+ | Le premier signe visible sur un cerveau est une atrophie globale de celui-ci, dû à des altérations | ||
+ | amuloïdes qui trouble la circulation neuronale. | ||
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+ | Enfin, dans une troisième partie il explique grâce à des shémas, comment se déroule le processus de | ||
+ | circulation des informations dans un cerveau atteind de la maladie d'Alzheimer. | ||
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Le film est réalisé par Eric Duvivier (1928-), il réalise de nombreux courts-métrages médicaux à destination pédagogique. Le professeur Jean Constantinidis a travaillé à l'université de Génève et se spécialisa dans la psychiatrie. Images en clinique montrant les deux personnes âgées montrent un autre médecin, le professeur Jean Richard, crédité au début du film. | Le film est réalisé par Eric Duvivier (1928-), il réalise de nombreux courts-métrages médicaux à destination pédagogique. Le professeur Jean Constantinidis a travaillé à l'université de Génève et se spécialisa dans la psychiatrie. Images en clinique montrant les deux personnes âgées montrent un autre médecin, le professeur Jean Richard, crédité au début du film. | ||
Le film est distribué par l'agence belge UCB Pharma dont nous pouvons voir le logo au début et à ma fin du film. UCb est spécialisée dans la recherche de traitement neurologique à des maladies graves, il est donc logique que nous retrouvions cette entreprise dans ce film. | Le film est distribué par l'agence belge UCB Pharma dont nous pouvons voir le logo au début et à ma fin du film. UCb est spécialisée dans la recherche de traitement neurologique à des maladies graves, il est donc logique que nous retrouvions cette entreprise dans ce film. | ||
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+ | Fonds Eric Duvivier code 535. | ||
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Revision as of 10:22, 11 September 2019
La maladie d'Alzheimer
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Title | La maladie d'Alzheimer |
Year of production | 1980 |
Country of production | Suisse |
Director(s) | Éric Duvivier |
Scientific advisor(s) | |
Duration | 19 minutes |
Format | Parlant - Couleur - |
Original language(s) | French |
Archive holder(s) | CIL, CERIMES |
Main credits
Content
Theme
Main genre
Synopsis
Context
Structuring elements of the film
- Reporting footage : Yes.
- Set footage : No.
- Archival footage : No.
- Animated sequences : Yes.
- Intertitles : No.
- Host : Yes.
- Voice-over : No.
- Interview : No.
- Music and sound effects : Yes.
- Images featured in other films : No.
How does the film direct the viewer’s attention?
How are health and medicine portrayed?
faites au microscope de cellules dégénératives.
Broadcasting and reception
Where is the film screened?
Presentations and events associated with the film
Audience
Local, national, or international audience
National
Description
http://www.canal-u.tv/video/cerimes/la_maladie_d_alzheimer.8812 Descriptif : Ce documentaire ce divise en trois phases. Premièrement, le professeur CONSTANTINIDIS explique les symptômes de la maladie d'Alzheimer et explique que de l'observation de ceux-ci on peut en déduire si le patient a une forme pré-sénile ou sénile, qui est bien sûr la forme le plus grave de la maladie. On peut d'ailleurs voir à a ce moment des tests typiques fait avec des malades afin de savoir à quel stade la maladie en est. Ensuite, il explique les signes visible distinctifs visibles que l'on peut voir sur un cerveau atteint d'Alzheimer. Le premier signe visible sur un cerveau est une atrophie globale de celui-ci, dû à des altérations amuloïdes qui trouble la circulation neuronale. Le second signe est la lésion neurofibrillaire qui se forme dans le corps neuronal. Enfin, dans une troisième partie il explique grâce à des shémas, comment se déroule le processus de circulation des informations dans un cerveau atteind de la maladie d'Alzheimer.
Le film est réalisé par Eric Duvivier (1928-), il réalise de nombreux courts-métrages médicaux à destination pédagogique. Le professeur Jean Constantinidis a travaillé à l'université de Génève et se spécialisa dans la psychiatrie. Images en clinique montrant les deux personnes âgées montrent un autre médecin, le professeur Jean Richard, crédité au début du film.
Le film est distribué par l'agence belge UCB Pharma dont nous pouvons voir le logo au début et à ma fin du film. UCb est spécialisée dans la recherche de traitement neurologique à des maladies graves, il est donc logique que nous retrouvions cette entreprise dans ce film.
Supplementary notes
References and external documents
Contributors
- Record written by : Thibault Rabet