L'hygiène des cuisines

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L'hygiène des cuisines


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Title L'hygiène des cuisines
Year of production
Country of production
Director(s) Éric Duvivier
Scientific advisor(s) Professeur Andre Dodin, institut Pasteur (Paris)
Duration 15 minutes
Length 24 metres
Format Parlant - Couleur -
Original language(s)
Commissioning body Centre de formation Labo conseil hygiène Lever Industriel
Archive holder(s) CERIMES
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Main credits

(français)
Avec la collaboration de Renée Nicolas

Animations : Gilbert Lions, Nicole Armagnac, Monique Roustan Images :Claude Rochefort, Renée Gosset Voix : Sophie Real, Rene Lebrun Montage : Joël Courtinat Réalisation : Eric Duvivier

Régie de production : Interscience film

Content

Theme

(français)
L'hygiène des cuisines

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Ce film expose les dangers et conséquences liées à une infection de la nourriture par les bactéries. Il met en exergue l'importance d'une hygiène impeccable au moment de la confection des repas, c'est à dire dans les cuisines.

Context

(français)

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : Yes.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Le film expose aux spectateurs la pluralité des causes d’intoxication de la nourriture renforçant ainsi sa vigilance vis à vis de l'hygiène dans les établissements proposant une offre de restauration.

How are health and medicine portrayed?

(français)
La santé est présentée comme dépendant en grande partie du respect des règles d'hygiène notamment dans les restaurants : "contre les bactéries pathogènes envahissantes, défénse et prévention seront épées et boucliers avec l'aide de la médecine du travail".

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)

Local, national, or international audience

Description

(français)
La séquence d'ouverture est composée de gros plans sur des seins féminins, ici présentés comme d'une importance capital pour l'alimentation du nourisson : "l'alimentation maternelle est la forme excellente de la restauration". 00' - 00'35

"L'enfant passe maintenant presque immédiatement de la crèche au restaurant d'entreprise", cette séquence énumère les nombreux lieux où les individus seront amenés à se restaurer tout au long de leur vie, des photos accompagne la mention de chaque lieu : la crèche, l'école et le restaurant d'entreprise. On note l'importance et le nombre des repas en collectivité en prenant pour exemple la communauté militaire, photos à l'appui, où "si le colonel est le père du régiment, les cuisiniers durant toute la vie de l'homme en sont devenus la mère nourricière". Après avoir montré le caractère collectif de nombreuses formes d'alimentation, le réalisateur attire notre attention sur les possibles conséquences d'une infection alimentaire : " toutes défaillances au niveau de l'hygiène tend à avoir des conséquences dramatiques" : que ce soit sur la plan de la vie en collectivité notamment avec la promiscuité de la vie étudiante, plan large sur un amphitéatre, ou au niveau de l'appareil productif avec "l'arrêt de la production" : photographies d'une usine vide avec les machines arrêtées. L'importance de l'alimentation est illustrée ensuite par l'exemple de l'alimentation de l'équipage d'un avion : photographie d'un avion au décollage en contre plongée puis photos de l'équipage notamment pilote et équipe d'hotesses. Par mesure d'hygiène et comme une intoxication potentielle est toujours un risque malgré tous les soins prodigués, la nourriture provient systèmatiquement de 2 origines différentes : gros plans sur des barquettes repas qui défilent. Le narrateur insiste encore une fois sur le message que veut délivrer le film "Comme il n'est pas pensable de réaliser cela journellement dans les entreprises, vous devez donc doubler de vigilance au niveau de l'hygiène des cuisines" : photographies de cuisines industrielles. 00'35-01'48

S'ouvre maintenant la séquence du générique, qui consiste en un défilement de photographies de litographies représentant des microbes en vue d'artistes ou de la nourriture avariée en peinture notamment des natures mortes. Ce défilement de photographies est accompagné du générique. Les images du générique nous plonge dans le côté quasiment terrifiant de la lutte contre les infections alimentaires avec un ensemble de photographies évoquant un monde dystopique peuplé d'agents pathogènes. 01'48-2'50

La séquence suivante s'ouvre sur un zoom optique, le réalisateur fait s'insérer le spectateur dans la foret, passant d'un plan d'ensemble sur une foret à un gros plan sur une branche. l'image entre en résonnance avec les propos du narrateur qui nous introduit à la diversité du vivant: "notre monde est peuplé d'une multitude d'organismes vivants et des plus grands aux plus petits, ils dépendent tous les uns des autres pour leur survie". Nouveau zoom optique qui s'effectue cette fois-ci à travers d'un microscope pour pénétrer à l'échelle cellulaires. Plan sur des citrons, nouvelle fois zoom optique pour pénétrer à l'intérieur de ces derniers mais au niveau cellulaire. Procédé similaire sur une tâche de moisissure. Mise en exergue de la relation d'interdépendance entre les oganismes vivants :"tout ce qui vit devient à la fois la proie de certains prédateurs et le prédateurs de certaine proies, ...,les champignons ont donné à l'homme les antibiotiques mais ils ont aussi permis toutes les fermentations alcooliques". Le narrateur insiste ici sur les bienfaits notamment alimentaires des bactéries. 2'50-3'52

La séquence suivante s'ouvre sur un un plan accéléré d'un essaim de bactérie colonisant une boite de pétri. On observe ensuite plusieurs photographies de boite de pétri colonisé par des bactéries différentes dont les tâches caractéristiques présentent couleurs et formes différentes. Puis, on explore la relation de dépendance des microbes à l’homme pour se multiplier et leur possible nocivité : "nombreux microbes et parasites affectionnent l'homme ou l'animal, ils ont besoin d'eux pour se multiplier et malheureusement cela entraîne toutes sortes de maladies". Plans filmés à travers un microscope de corpus de bactéries. On attire ensuite l'attention du spectateur sur l'imperméabilité de sa peaux aux microbes et bactéries : "la nature nous a doté d'une cuirrasse impénétrable". Plans filmés à travers un microscope de notre structure cutanée. Cependant, il existe des points d'entrées des bactéries aux niveaux de la bouche, de l'anus et du sexe féminin. Le réalisateur attire ensuite notre attention grâce à un plan rapproché d'une femme en train de tousser sur l' importance de mécanismes de toux pour expulser certaines bactéries nocives qui après être expulsé de notre organisme vont rapidement coloniser la boîte de pétri sur laquelles elles ont été déposées. 3'52- 5'06

La séquence suivante s'ouvre sur un gros plan d'un doigt dans le nez et sur une mise en garde de la par du narrateur des risques de contamination "Le véhicule le plus utilisé est la main qui a une grande place dans la cuisine, un doigt dans le nez et les 5 doigts sont contaminés puis toutes les personnes victimes de poignées de main »

Un procédé analogue à la séquence précédente est utilisé, accélération d'un plan centré sur une boîte de pétri : les bactéries vont rapidement coloniser cette boîte sur laquelles elles ont été déposées. Le réalisateur nous sensibilise ensuite sur le caractère intemporel de la contamination en citant Jacques prevert : "Les amibes de nos amis sont nos amibes". Les amibes sont donc des microbes qui se transmettent de la main sale à la main propre. En utilisant un poète le réalisateur utilise un argument d'un autre type, non pas scientifique, celui là s'incrit plutôt dans une sorte de connaissance collective illustrée par le poète. Le film insiste ici maintenant sur le caractère enfantin des gestes de prévention à adopter, gros plan sur des mains lavées avec du savon : "il suffit pour stériliser la cuirasse d'un lavage soigneux des mains... et pour éviter que ne s'introduise ces maudits microbes dans votre cuisine forteresse". 5'06-6'13

La métaphore filée du château fort va être reprise dans la suite du film grâce à une longue séquence d'animation évoquant un chevalier, Bayard, qui organise une grande réception dans son château et pour éviter toute contamination alimentaire et que ces convives soient malades il va devoir prendre de nombreuses mesures en concertation avec les différents corps de métier dont il dispose. Notre descriptif se centrera moins sur les procédés cinématographiques mais plus sur le message que le film renvoie à partir de maintenant car, en présence d'une seconde partie en film d'animation, les procédés cinématographiques sont moins nombreux et moins chargés de sens et il nous semble que c'est vraiment le message concernant l'hygiène que le réalisateur veut mettre en exergue dans cette seconde partie. Cette séquence s'ouvre ainsi sur l'apparition d'un chateau fort en image d'animation dans une boîte de pétri, le procédé est similaire à celui que nous avons pu rencontrer au long du fim et permet de capter l'attention du spectateur. Le jour se lève et le chevalier est inquiet car "faire la cuisine pour de nobmreux invités va poser de sérieux problèmes".

En premier lieu, les médecins soignent tout malade porteurs de germes nocives, ensuite, une équipe de nettoyage est appelée , pour nettoyer les sols, les douches et les Wc.


La finalité de cette séquence est de nous montrer que l'hygiène, si importante soit elle dépend de nombreuses variables et necéssite une planification et une organisation de tout les instants. 6'13-15'24

Fonds Eric Duvivier code 523.

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)
Défintion de l'amibe grâce au Larousse : Protozoaire des eaux douces ou salées, des sols humides, se déplaçant grâce à des pseudopodes, dont certaines espèces parasitent l'intestin de l'homme.


Contributors

  • Record written by : Lucas Durupt