L'hygiène des cuisines

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L'hygiène des cuisines


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Title L'hygiène des cuisines
Year of production
Country of production
Director(s) Éric Duvivier
Scientific advisor(s) Professeur Andre Dodin, institut Pasteur (Paris)
Duration 15 minutes
Length 24 metres
Format Parlant - Couleur -
Original language(s)
Commissioning body Centre de formation Labo conseil hygiène Lever Industriel
Archive holder(s) CERIMES
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Main credits

(français)
Avec la collaboration de Renée Nicolas

Animations : Gilbert Lions, Nicole Armagnac, Monique Roustan Images :Claude Rochefort, Renée Gosset Voix : Sophie Real, Rene Lebrun Montage : Joël Courtinat Réalisation : Eric Duvivier

Régie de production : Interscience film

Content

Theme

(français)
L'hygiène des cuisines

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Ce film expose les dangers et conséquences liées à une infection de la nourriture par les bactéries. Il met en exergue l'importance d'une hygiène impeccable au moment de la confection des repas, c'est à dire dans les cuisines.

Context

(français)

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : Yes.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Le film expose aux spectateurs la pluralité des causes d’intoxication de la nourriture renforçant ainsi sa vigilance vis à vis de l'hygiène dans les établissements proposant une offre de restauration.

How are health and medicine portrayed?

(français)
La santé est présentée comme dépendant en grande partie du respect des règles d'hygiène notamment dans les restaurants.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)

Local, national, or international audience

Description

(français)
La séquence d'ouverture est composée de gros plans sur des seins féminins, ici présentés comme d'une importance capital pour l'alimentation du nourisson : "l'alimentation maternelle est la forme excellente de la restauration". 00' - 00'35

"L'enfant passe maintenant presque immédiatement de la crèche au restaurant d'entreprise", cette séquence énumère les nombreux lieux où les individus seront amenés à se restaurer tout au long de leur vie, des photos accompagne la mention de chaque lieu : la crèche, l'école et le restaurant d'entreprise. On note l'importance et le nombre des repas en collectivité en prenant pour exemple la communauté militaire, photos à l'appui, où "si le colonel est le père du régiment, les cuisiniers durant toute la vie de l'homme en sont devenus la mère nourricière". Après avoir montré le caractère collectif de nombreuses formes d'alimentation, le réalisateur attire notre attention sur les possibles conséquences d'une infection alimentaire : " toutes défaillances au niveau de l'hygiène tend à avoir des conséquences dramatiques" : que ce soit sur la plan de la vie en collectivité notamment avec la promiscuité de la vie étudiante, plan large sur un amphitéatre, ou au niveau de l'appareil productif avec "l'arrêt de la production" : photographies d'une usine vide avec les machines arrêtées. L'importance de l'alimentation est illustrée ensuite par l'exemple de l'alimentation de l'équipage d'un avion : photographie d'un avion au décollage en contre plongée puis photos de l'équipage notamment pilote et équipe d'hotesses. Par mesure d'hygiène et comme une intoxication potentielle est toujours un risque malgré tous les soins prodigués, la nourriture provient systèmatiquement de 2 origines différentes : gros plans sur des barquettes repas qui défilent. Le narrateur insiste encore une fois sur le message que veut délivrer le film "Comme il n'est pas pensable de réaliser cela journellement dans les entreprises, vous devez donc doubler de vigilance au niveau de l'hygiène des cuisines" : photographies de cuisines industrielles. 00'35-01'48

S'ouvre maintenant la séquence du générique, qui consiste en un défilement de photographies de litographies représentant des microbes en vue d'artistes ou de la nourriture avariée en peinture notamment des natures mortes. Ce défilement de photographies est accompagné du générique. Les images du générique nous plonge dans le côté quasiment terrifiant de la lutte contre les infections alimentaires avec un ensemble de photographies évoquant un monde dystopique peuplé d'agents pathogènes. 01'48-2'50

La séquence suivante s'ouvre sur un zoom optique, le réalisateur fait s'insérer le spectateur dans la foret, passant d'un plan d'ensemble sur une foret à un gros plan sur une branche. l'image entre en résonnance avec les propos du narrateur qui nous introduit à la diversité du vivant: "notre monde est peuplé d'une multitude d'organismes vivants et des plus grands aux plus petits, ils dépendent tous les uns des autres pour leur survie". Nouveau zoom optique qui s'effectue cette fois-ci à travers d'un microscope pour pénétrer à l'échelle cellulaires. Plan sur des citrons, nouvelle fois zoom optique pour pénétrer à l'intérieur de ces derniers mais au niveau cellulaire. Procédé similaire sur une tâche de moisissure. Mise en exergue de la relation d'interdépendance entre les oganismes vivants :"tout ce qui vit devient à la fois la proie de certains prédateurs et le prédateurs de certaine proies, ...,les champignons ont donné à l'homme les antibiotiques mais ils ont aussi permis toutes les fermentations alcooliques". Le narrateur insiste ici sur les bienfaits notamment alimentaires des bactéries. 2'50-3'52

La prochaine séquence explore la relation de dépendance des microbes à l’homme pour se multiplier.


Introduction aux bactéries, , importance de mécanismes de toux pour expulser certaines bactéries nocives , « le véhicule le plus utilisé est la main qui a une grande place dans la cuisine » 2:52 / 6:13


Fonds Eric Duvivier code 523.

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)


Contributors

  • Record written by : Lucas Durupt