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''La production filmique de Julian de Ajuriaguerra''
 
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Julian de Ajuriaguerra réalise plusieurs films d'étude durant ses années d'enseignement au Collège de France où il tient la Chaire de Neuropsychologie du développement de 1976 à 1982. Pendant ces années, il anime avec son équipe des recherches sur le nourrisson. Ils ont été réalisés à partir de séquences de films de recherches longitudinales sur le développement normal du nourrisson
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Julian de Ajuriaguerra réalise plusieurs films d'étude durant ses années d'enseignement au Collège de France où il tient la Chaire de Neuropsychologie du développement de 1976 à 1982. Pendant ces années, il anime avec son équipe des recherches sur le nourrisson. Ils ont été réalisés à partir de séquences de films de recherches longitudinales sur le développement normal du nourrisson durant les deux premières années de la vie. Ces films, selon Julian de Ajuriaguerra, doivent permettre de mettre en évidence les perspectives évolutives et comparatives du développement. Ils contribuent à une sémiologie propre à l'enfant dans un but thérapeutique.
 
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Revision as of 11:11, 14 June 2021

 

Autoérotisme dans la première année de l'enfant


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Title Autoérotisme dans la première année de l'enfant
Year of production 1979
Country of production France
Director(s) Julian de Ajuriaguerra
Scientific advisor(s) Julian de Ajuriaguerra
Duration 18 minutes
Format Parlant - Couleur - Super 8 mm
Original language(s) French
Archive holder(s) Hôpital Sainte-Anne
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Main credits

(français)
A 02:00, deux cartons de générique sous forme d'écriture manuscrite au stylo sur une feuille de papier présentée à la caméra : "L'autoérotisme dans la 1ère année de l'enfant - quelques aspects longitudinaux - 1979 / par - J. de Ajuriaguerra - M. (Viviane) Auzias, Chargée de recherches INSERM - I Casati, Technicienne CNRS - D. Sechen, Technicien INSERM".

Content

Theme

(français)
L’autoérotisme dans la première année de l’enfant : quelques aspects d'une étude longitudinale (qui suppose un suivi dans le temps pour établir les modalités d'une évolution depuis un point de départ caractérisé).

Main genre

Film de recherche

Synopsis

(français)
Ces images de recherches présentent une étude longitudinale, de deux bébés sujets, un garçon et une fille. Les séquences filmées présentées sont extraites de documents de travail, pris dans le cadre de diverses recherches, dont celles sur le mouvement spontanée et les réactions liées à un stimulus sur le bébé. D’autres images ont été prises dans le cadre de scène de la vie quotidienne. Toutes ces séquences entre dans « la notion d’érotisation infantile ».

Context

(français)
L'autoérotisme et le développement de l'enfant

Cette étude longitudinale portée sur l'autoérotisme chez l'enfant de 0 à 1 an, entre dans les travaux menés au début du XXe siècle sur l'enfant et son développement. L'autoérotisme est une forme de manifestation de pulsion sexuelle. La particularité étant que celle-ci ne se dirige pas vers d'autres personnes, ou plus généralement vers des objets extérieurs, mais se satisfait dans le corps propre de l’individu.  Cette notion freudienne est introduite dans le vocabulaire scientifique en 1898. Chez le psychanalyste 'Havelock Ellis (1859-1939), le terme désigne une excitation provenant du corps et ne répondant pas à un stimulus. Dans Les Trois Essais sur la théorie sexuelle (1905), Sigmund Freud (1856-1939) décrit l’évolution des satisfactions chez le bébé. Plusieurs stades ponctuent son développement. Le premier, qui concerne l’étude longitudinale ci-joint, est le stade oral qui se manifeste dans la première année. Le plaisir provient de la sphère buccale, zone érogène, et liée à l’alimentation, à la tétée maternelle. Le premier stade oral est lié à la succion, puis il évolue en stade oral sadique, lié à la morsure. L’objet autoérotique de cette pulsion est donc le sein, et tout ce qui s’y apparente. Lorsque le sevrage intervient, et même avant, le suçotement se met en place comme activité autoérotique retournée sur le corps propre, il s’accompagne aussi de pulsion envers certains objets sur lesquels le bébé retransmet son affect.

Cette théorie des stades qui se succèdent, reprise et étayée par les docteurs H. Wallon (1879-1962), Lacan (1901-1981) ou encore J. Bowlby (1907-1990), entre dans le mécanisme de développement de l’intelligence et de l’affectivité de l’enfant. Premier stade, le stade d’impulsivité motrice (0 à 6 mois), consiste en un désordre gestuel, une agitation diffuse des émotions. Au stade émotionnel (3 à 9 mois), les gestes deviennent utiles, expriment des besoins. C'est aussi à ce stade stade que l'expression de l'émotion émerge, que que l'enfant se reconnaît dans le miroir : le bébé peut alors identifier ce corps qui est à lui et qui est différent de l'Autre, le premier Autre: la mère. Enfin, vient le stade sensori-moteur (9 à 12 mois). Il se caractérise par une meilleure association entre mouvements et perceptions, et une conscience plus précise des objets. L'enfant acquiert alors la capacité symbolique, de la représentation de l’objet.

La production filmique de Julian de Ajuriaguerra

Julian de Ajuriaguerra réalise plusieurs films d'étude durant ses années d'enseignement au Collège de France où il tient la Chaire de Neuropsychologie du développement de 1976 à 1982. Pendant ces années, il anime avec son équipe des recherches sur le nourrisson. Ils ont été réalisés à partir de séquences de films de recherches longitudinales sur le développement normal du nourrisson durant les deux premières années de la vie. Ces films, selon Julian de Ajuriaguerra, doivent permettre de mettre en évidence les perspectives évolutives et comparatives du développement. Ils contribuent à une sémiologie propre à l'enfant dans un but thérapeutique.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Zooms et gros plans insistent sur certaines actions ou mouvements importants produits par le bébé étudié.

How are health and medicine portrayed?

(français)

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
Destiné à la recherche, le film est présenté à des confrères.

Presentations and events associated with the film

(français)
Aucun évènement connu

Audience

(français)
spécialisé

Local, national, or international audience

National

Description

(français)
Stade d’impulsivité motrice

[2’06:4’06]

Un carton présente le premier sujet  « Anne-Sophie 4mois 1/2 », deuxième carton qui présente l’enfant : « enfant très choyée, aussi bien en famille qu’à la crèche, en crèche elle cherche le contact avec l’adulte. Suivant les moments elle peut y répondre ou bien garder une distance ne poursuivant avec continuité les activités centrées sur elle-même. » Sur les images qui suivent, plan moyen, le bébé est nu sur le tapis, sur le dos. Un homme cherche à la stimuler, il souffle au niveau du torse, puis la chatouille, toujours au niveau du torse. L’enfant interagit, gazouille et rigole. Les réactions sont différentes, quand les stimuli sont au niveau des pieds, quand l’homme lui chatouille les pieds, l’enfant n’interagit plus, elle tend ses jambes, et se tait. Dans les deux cas, la réaction est bilatéral, elle agite les deux bras ou les deux jambes. Changement de plan, plan d’ensemble, l’homme s’est éloigné du bébé. Le bébé le cherche du regard, pour capter l’attention de l’homme, elle s’agite et gazouille.

Stade émotionnel

[4’06-4’54]

Un carton apparaît, Anne-Sophie a maintenant « 6 mois et 20 jours », un deuxième carton situe la scène, « après la sieste ». Le bébé est allongé sur le ventre et suce son pouce, le même homme vient lui souffler dans le coup afin de créer des stimuli. L’enfant est moins agité, elle contrôle davantage ses mouvements, le stade d’impulsivité motrice est passé.

[4’54-7’20]

Nouveau carton, Anne-Sophie a « 7 mois et 3 jours » Le bébé est porté, sur le dos, elle interagit avec ses pieds, elle les porte au visage, elle semble davantage maîtriser ses membres. Puis on retrouve le bébé nu sur le dos, sur le tapis. Elle joue avec son corps, le découvre notamment grâce à sa bouche et au suçotement, de ses doigts, mains et pieds. « 7mois et 27 jours », elle maîtrise de mieux en mieux ses mouvements, et se tient à quatre-pattes.

[7’20-9’00]

Anne-Sophie a « 10 mois » Elle suce son pouce et se tient assise, son comportement est égocentré, elle joue seule. « 10 mois et 24 jours », on lui tend un objet, une roue avec un bout long en plastique, elle essaye de saisir l’objet, elle interagit avec en ouvrant la bouche. A contrario quand l’homme, lui présente l’objet la roue en avant elle ne semble plus s’y intéresser, la forme sphérique ne génère pas d’intérêt chez le bébé. Elle reprend son pouce. Changement de plan, plan rapproché, le bébé est à genoux face à un miroir, elle s’agite face à son reflet, et souri. Sur d’autres plans, on la voit interagir avec une femme, elle se balance en souriant, elle la connaît et joue avec.

Stade sensori-moteur

[9’00-10’38]

Nouveau carton, « Anne-Sophie, 11 mois 7 jours, petits balancements et succion de pouce ponctuent encore l’activité ludique » Le bébé, se déplace dans son environnement, elle joue avec les autres bébés, elle suce encore son pouce. Elle se déplace aisément à quatre-pattes et sait se redresser et tenir debout seule.

L’étude longitudinale sur le sujet un, Anne-Sophie se termine sur ces images, des cartons nous présentent, le sujet deux, « Vincent 21 jours ». Les images sont filmées « à domicile ».

Stade d’impulsivité motrice

[10’45 -13’00]

Le bébé est allongé sur le dos, une femme lui caresse l’abdomen, le bébé n’interagit pas, il regarde ailleurs et ne s’agite pas. Changement de plan, plan moyen, le bébé est posé sur le dos, seul il est silencieux, sa gestuel est désordonnée, son regard ne se porte pas sur les personnes dans la pièce. Le bébé semble avoir une érection, un carton le confirme « l’érection s’est prolongée pendant les trois minutes de tournage, miction à la 4ème minute ». Toutefois cette miction, n’entre pas nécessairement dans un comportement autoérotique, car mécanique. Dans le volume 41 de L'année psychologique, publié par le professeur Henry Piéron en 1940, une étude sur « le comportement de l’organe génital et les sphincters chez le bébé de sexe masculin » y fait référence. Sur une étude de 9 bébés âgés de 3 à 20 semaines, une érection du pénis a été constatée. « Sa cause principale est la stimulation provenant de la pression de la vessie […] l’érection tend à empêcher la miction et cette inhibition est d’autant plus forte que la turbidité du pénis est plus grande ». [1]


Stade émotionnel

[13’00 - 18’00]

« Vincent 5 mois », on le dépose sur le dos, il se retourne et se déplace sur le tapis, il maîtrise davantage les mouvements de son corps, et suçote son pouce et sa main. Il rigole et interagit avec les personnes dans la pièce. « Vincent 6 mois », le même phénomène érectile se produit accompagné d’une miction. « Vincent 7 mois » le bébé se retourne sur le ventre et sur le dos aisément, il joue et cherche à capter l’attention de la personne dans la pièce. Il tente de se redresser plusieurs fois. « Vincent 8 mois », le comportement autoérotique du bébé se précise, par la découverte du sexuel génital, Vincent joue avec son appareil génital, ce stade de découverte est plus précoce chez le petit garçon, et suscite une excitation.

Ces deux sujets d’études, sont très riches, ils illustrent les étapes de développements dans la première année de l’enfant, en insistant sur l’importance de l’autoérotisme dans leur compréhension de l’environnement et de leur corps. Chez Anne-Sophie le stade buccal est davantage visible que chez Vincent. Pour Vincent, les images insistent sur les étapes de la compréhension de son corps, jusqu’à l’établissement d’une nouvelle zone érogène, dès l’âge de 7 mois. Tous deux semblent donc avoir un comportement autoérotique différent, propre à leurs affects.

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)
Henry Piéron, b) L'évolution de la naissance à la puberté.. In: L'année psychologique. 1940 vol. 41-42. pp. 408-416.

Prat, Régine. « Le sexuel chez le bébé : prémisses de l'organisation psychosexuelle à travers les premières symbolisations », Le Carnet PSY, vol. 143, no. 3, 2010, pp. 32-45.

INFOP, Développement de l'enfant, https://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/developpement_enfant_dossier.pdf


Contributors