Difference between revisions of "Je vis donc j'apprends"
From Medfilm
(Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire) |
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire) |
||
(22 intermediate revisions by the same user not shown) | |||
Line 1: | Line 1: | ||
{{Fiche_film | {{Fiche_film | ||
|Titre=Je vis donc j'apprends | |Titre=Je vis donc j'apprends | ||
− | |Format couleur= | + | |Année de production=1973 |
+ | |Année de diffusion=1974 | ||
+ | |Format couleur=Couleur | ||
|Format son=Parlant | |Format son=Parlant | ||
+ | |Réalisateurs=Guy Seligmann; | ||
+ | |Pays de production=France; | ||
+ | |Langues origine=fr; | ||
|Sous-titrage et transcription=Non | |Sous-titrage et transcription=Non | ||
− | |Audience= | + | |Société de production=ORTF; |
+ | |Archives détentrices=INA; | ||
+ | |Acteurs=Daisy Amias; Philippe Adrien; Bernard Laik; Yves Afonso; | ||
+ | |Durée=56 | ||
+ | |Audience=Nationale | ||
|État de la fiche=Ébauche | |État de la fiche=Ébauche | ||
− | |Avertissements= | + | |Diffusion=Télévision |
+ | |Avertissements=Images choquantes | ||
|Images de reportage=Non | |Images de reportage=Non | ||
|Images en plateau=Non | |Images en plateau=Non | ||
Line 22: | Line 32: | ||
|Générique principal={{HT_Gén | |Générique principal={{HT_Gén | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
+ | |Texte=Réalisateur :Guy Seligmann - Production : Jean Lallier, Monique Tosello - Participants : Georges Ungar, Henri Korn, Jean-Pierre Changeux, Jean Brette, Constantino Sotelo, Daisy Amias, Philippe Adrien, Bernard Laik, Yves Afonso, Raymond Souplex - Direction de la photographie : jean Fontenel - Atelier : Monique Mollard - Animation : Monique Petit - Cameraman : François Chrétien - Opérateur Banc-titre : Amiot, Roger - Son : Claude Perrin-Terrin - Montage : Christiane Weill, Claude Chesneau - Illustrateur sonore : Gérard Gallo - Commentaire : Monique Tosello - Collaboration artistique : Ursule Pauly - Assistant de réalisation : Marc Van Dessel | ||
}} | }} | ||
|Résumé={{HT_Rés | |Résumé={{HT_Rés | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
+ | |Texte=Des écrivains comme Marcel Proust, William Faulkner ou encore James Joyce ont souvent utilisé les avatars de la mémoire dans leurs œuvres. Cependant sur le plan artistique, l'évolution, les failles, voire la disparition de cette faculté mystérieuse sont des processus encore mal connus. Depuis le début du siècle, où une célèbre querelle opposa Henri Bergson aux rationalistes, les choses ont bien évolué et les savants s'efforcent aujourd’hui d'étudier le processus de fixation des souvenirs au niveau du cerveau, d'abord chez l'animal. Le Professeur Georges Ungar, de Houston, aux États-Unis, pense avoir découvert à partir de ses expériences sur les rats, le principe du code de la mémoire. Selon lui, les éléments de la mémoire se fixeraient dans des substances chimiques, les peptides. Si cette théorie s’avère correcte, ces substances pourraient être transférées d'un individu à un autre, les perspectives sont gigantesques. Mais cette théorie est contestée par d'autres savants, cette émission s'efforce de faire le point de ces recherches. | ||
+ | (Source Ina) | ||
}} | }} | ||
|Contexte={{HT_Cont | |Contexte={{HT_Cont | ||
Line 37: | Line 50: | ||
|Lieu projection={{HT_Proj | |Lieu projection={{HT_Proj | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
+ | |Texte=Diffusé sur la 1ère chaîne de l'ORTF le 04/01/1974 à 21h51 | ||
}} | }} | ||
|Communications et événements associés au film={{HT_Com | |Communications et événements associés au film={{HT_Com | ||
Line 43: | Line 57: | ||
|Public={{HT_Pub | |Public={{HT_Pub | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
+ | |Texte=télévisuel | ||
}} | }} | ||
|Descriptif libre={{HT_Desc | |Descriptif libre={{HT_Desc | ||
Line 49: | Line 64: | ||
|Notes complémentaires={{HT_Notes | |Notes complémentaires={{HT_Notes | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
+ | |Texte=Mots-Clefs: cerveau, mémoire, souvenir, technologie | ||
+ | N° de notice Ina: CPF86649325 | ||
}} | }} | ||
|Références={{HT_Réf | |Références={{HT_Réf |
Latest revision as of 19:03, 17 September 2019
Je vis donc j'apprends
| |
---|---|
Title | Je vis donc j'apprends |
Year of production | 1973 |
Country of production | France |
Director(s) | Guy Seligmann |
Actor(s) | Daisy Amias Philippe Adrien Bernard Laik Yves Afonso |
Duration | 56 minutes |
Format | Parlant - Couleur - |
Original language(s) | French |
Production companies | ORTF |
Archive holder(s) | INA |
Main credits
(français)
Réalisateur :Guy Seligmann - Production : Jean Lallier, Monique Tosello - Participants : Georges Ungar, Henri Korn, Jean-Pierre Changeux, Jean Brette, Constantino Sotelo, Daisy Amias, Philippe Adrien, Bernard Laik, Yves Afonso, Raymond Souplex - Direction de la photographie : jean Fontenel - Atelier : Monique Mollard - Animation : Monique Petit - Cameraman : François Chrétien - Opérateur Banc-titre : Amiot, Roger - Son : Claude Perrin-Terrin - Montage : Christiane Weill, Claude Chesneau - Illustrateur sonore : Gérard Gallo - Commentaire : Monique Tosello - Collaboration artistique : Ursule Pauly - Assistant de réalisation : Marc Van Dessel
Content
Theme
(français)
Main genre
Synopsis
(français)
Des écrivains comme Marcel Proust, William Faulkner ou encore James Joyce ont souvent utilisé les avatars de la mémoire dans leurs œuvres. Cependant sur le plan artistique, l'évolution, les failles, voire la disparition de cette faculté mystérieuse sont des processus encore mal connus. Depuis le début du siècle, où une célèbre querelle opposa Henri Bergson aux rationalistes, les choses ont bien évolué et les savants s'efforcent aujourd’hui d'étudier le processus de fixation des souvenirs au niveau du cerveau, d'abord chez l'animal. Le Professeur Georges Ungar, de Houston, aux États-Unis, pense avoir découvert à partir de ses expériences sur les rats, le principe du code de la mémoire. Selon lui, les éléments de la mémoire se fixeraient dans des substances chimiques, les peptides. Si cette théorie s’avère correcte, ces substances pourraient être transférées d'un individu à un autre, les perspectives sont gigantesques. Mais cette théorie est contestée par d'autres savants, cette émission s'efforce de faire le point de ces recherches.
(Source Ina)
Context
(français)
Structuring elements of the film
- Reporting footage : No.
- Set footage : No.
- Archival footage : No.
- Animated sequences : No.
- Intertitles : No.
- Host : No.
- Voice-over : No.
- Interview : No.
- Music and sound effects : No.
- Images featured in other films : No.
How does the film direct the viewer’s attention?
(français)
How are health and medicine portrayed?
(français)
Broadcasting and reception
Where is the film screened?
(français)
Diffusé sur la 1ère chaîne de l'ORTF le 04/01/1974 à 21h51
Presentations and events associated with the film
(français)
Audience
(français)
télévisuel
Local, national, or international audience
National
Description
(français)
Supplementary notes
(français)
Mots-Clefs: cerveau, mémoire, souvenir, technologie
N° de notice Ina: CPF86649325
References and external documents
(français)