Difference between revisions of "Ecstasy"

From Medfilm
Jump to: navigation, search
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
Line 58: Line 58:
 
|Direction regard spectateur={{HT_Dirige
 
|Direction regard spectateur={{HT_Dirige
 
|Langue=fr
 
|Langue=fr
 +
|Texte=Le film utilise de nombreux registres d’images pour introduire le spectateur aux dangers de l’ecstasy. Il met en place une certaine forme de proximité avec le spectateur en donnant la parole à deux usagers. Ceux-ci, montrés en gros plan, expliquent pourquoi ils consomment de l’ecstasy. Au contraire, le docteur Serge Hefez, filmé en plateau avec des schémas scientifiques derrière lui, est montré comme le référent scientifique. En effectuant des allers-retours entre les témoignages des usagers et les expertises du scientifique, en alternant les registres d’image, le réalisateur veut faire prendre conscience au spectateur des dangers de cette drogue, d’autant plus importants qu’elle est de plus en plus consommée par une population jeune, ou que cette même population consomme des substituts d’ecstasy parfois plus dangereux. Ce film n’est en rien porteur de moralité ou de normativité. Le narrateur expose les conduites, décrit celles-ci, donne des solutions mais n’émet à aucun moment un quelconque jugement. Son ton qui reste neutre et posé laisse au téléspectateur le soin de se forger sa propre idée sur les contenus qu’il est en train de visualiser, bien qu’à la fin du film, il indique des organismes d’aide et d’écoute.
 
}}
 
}}
 
|Présentation médecine={{HT_Prés
 
|Présentation médecine={{HT_Prés
 
|Langue=fr
 
|Langue=fr
 +
|Texte=La santé et la médecine sont incarnées par le présentateur Serge Hefez. Il apporte des connaissances  scientifiques sur le sujet grâce à des explications relativement simples de compréhension mais quand même assez poussées pour que tous types de spectateurs puissent comprendre. L’usage de différents types d’images rend le contenu plus éducatif et intelligible. C’est notamment le cas des schémas qui expliquent les effets psychologiques de la consommation d’ecstasy, plus parlant que de simples paroles. La médecine est ainsi représentée comme essentielle pour protéger la santé des hommes contre les drogues et leurs dangereuses conséquences. Enfin, elle est aussi dépeinte comme vecteur d’aide et d’écoute pour tous ceux qui connaissent de près ou de loin l’ecstasy.
 
}}
 
}}
 
|Lieu projection={{HT_Proj
 
|Lieu projection={{HT_Proj

Revision as of 15:16, 8 July 2021

 

Ecstasy


Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.

Title Ecstasy
Series Accro
Year of production 1999
Country of production France
Director(s)
Scientific advisor(s) Serge Hefez
Duration 12 minutes
Format Parlant - Couleur - VHS
Original language(s) French
Production companies La CinquièmeCAPA
Commissioning body C.R.I.P.S

Main credits

(français)
Le générique composé des crédits se trouve à la fin de la vidéo (11’45 – 12’16)

Une série écrite par « Patrice Grellet et Serge Hefez » Réalisée par « Damien Vercaemer » Journalistes « Emilie Guibert et Julie Zwobada » / Comité scientifique : « Nicole Maestracci, Dr Patrick Aeberhard, Dr William Lowenstein, Anne Coppel, Pr Bernard Roques, Dr Didier Jayle, Pr Claude Got » / Consultant juridique : « Odile Horion » / Image : « Alexandre Aufort, Jérôme Mignard, Damien Vercaemer » / Habillage : « Tim Miltat »/ Son : « Mathieu Daude, Michel Thoret » / Assistant vidéo: « Thierry Le Strat » / Stagiaire vidéo : « Vincent Rimbaux »/ Montage : « Joelle Uyttersprot » / Maquillage : « Véronique Jonin » / Graphisme : «Strad » / / Producteur délégué : « Hervé Chabalier/ Capa » / Pour la cinquième, responsable service éducation jeunesse : « Nathalie Darrigand » Chargé de production : « Pierre Therond » / Une coproduction « la Cinquième/ Capa »

Avec la participation de « la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie » et du « Ministère de la Jeunesse et des Sports » et du « Comité Français d’Éducation pour la Santé » avec le concours du « Centre National de la Cinématographie » avec le soutien documentaire du « C.R.I.P.S » / Remerciements : «  Francis Roche, Marc Bonodot (Photothèque Douanes) »/ Drogues info Service 0 800 23 13 13 / http:/www.lacinquieme.fr

Content

Theme

(français)
L’ecstasy : sa nature, ses effets , ses dangers.

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Le film s’articule en 3 parties, comme le reste des vidéos que propose la série Accro. La première est descriptive, elle détaille d’où vient le produit, quels effets il procure et quelle est la population des usagers. Ensuite, la seconde partie s'axe sur les processus physiologiques sur lesquels l’ecstasy agit et expose les conséquences et risques liés à cette substance. Finalement, le film nous expose dans une troisième partie les moyens d'arrêter la consommation et de réduire les risques. Le film se clôture sur un rappel des sanctions encourues sur le plan judiciaire et les conséquences sur le long terme de la prise de cette drogue.

Context

(français)
Ce programme fait partie d'une série de documentaire : "Accro". Diffusée sur la chaîne "la Cinquième" (l'ancêtre de France 5), elle traite des comportements addictifs causés par la consommation de certaines substances, légales ou non.

Le présentateur de ce programme est Serge Hefez. Il est docteur en médecine et psychiatre des hôpitaux. Il est aussi responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Il dirige également l'Espace social et psychologique d'aide aux personnes touchées par le sida (Espas) et intervient à l'Institut national pour l'éducation à la santé et sur les problématiques liées à la toxicomanie.

Serge Hefez est l’auteur de plusieurs séries documentaires pour la télévision dont Psyché et Accro sur France 5 (nommé aux Sept d’Or 2001). Il a été chroniqueur au Journal de la Santé et dans l’émission On n’est pas que des parents sur France 5. Il intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : Yes.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : Yes.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : Yes.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Le film utilise de nombreux registres d’images pour introduire le spectateur aux dangers de l’ecstasy. Il met en place une certaine forme de proximité avec le spectateur en donnant la parole à deux usagers. Ceux-ci, montrés en gros plan, expliquent pourquoi ils consomment de l’ecstasy. Au contraire, le docteur Serge Hefez, filmé en plateau avec des schémas scientifiques derrière lui, est montré comme le référent scientifique. En effectuant des allers-retours entre les témoignages des usagers et les expertises du scientifique, en alternant les registres d’image, le réalisateur veut faire prendre conscience au spectateur des dangers de cette drogue, d’autant plus importants qu’elle est de plus en plus consommée par une population jeune, ou que cette même population consomme des substituts d’ecstasy parfois plus dangereux. Ce film n’est en rien porteur de moralité ou de normativité. Le narrateur expose les conduites, décrit celles-ci, donne des solutions mais n’émet à aucun moment un quelconque jugement. Son ton qui reste neutre et posé laisse au téléspectateur le soin de se forger sa propre idée sur les contenus qu’il est en train de visualiser, bien qu’à la fin du film, il indique des organismes d’aide et d’écoute.

How are health and medicine portrayed?

(français)
La santé et la médecine sont incarnées par le présentateur Serge Hefez. Il apporte des connaissances scientifiques sur le sujet grâce à des explications relativement simples de compréhension mais quand même assez poussées pour que tous types de spectateurs puissent comprendre. L’usage de différents types d’images rend le contenu plus éducatif et intelligible. C’est notamment le cas des schémas qui expliquent les effets psychologiques de la consommation d’ecstasy, plus parlant que de simples paroles. La médecine est ainsi représentée comme essentielle pour protéger la santé des hommes contre les drogues et leurs dangereuses conséquences. Enfin, elle est aussi dépeinte comme vecteur d’aide et d’écoute pour tous ceux qui connaissent de près ou de loin l’ecstasy.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)

Local, national, or international audience

National

Description

(français)

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)


Contributors

  • Record written by : Clémentine Böhm