Discussion utilisateur:Elisabeth.fuchs/Réunion du 08-03-2021

From Medfilm
< Discussion utilisateur:Elisabeth.fuchs
Revision as of 12:00, 19 April 2021 by Elisabeth.fuchs (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION MEDFILM DU 8 mARS 2021

Présents ː Christian Bonah, Joël Danet, Tricia Close-Koenig, Ludovic Strappazon, Emmanuel Nuss, Amélie Kratz, Caroline Sala, Ariane Fénart, Élisabeth Fuchs (et Alexandre Wenger pour le projet Synergia)

1. Projet Synergia (Neverending Diseases)ː
World Knowledge Dialogue (10-11 mai 2021, les après-midis uniquement, à distance).
Le projet Synergia est l'unique objet de ce WKD. Il donnera lieu à cinq sessions thématiques qui correspondent aux entrées du projet. Chaque session prendra la forme d'une table ronde qui commencera par la projection d'un montage (sous-titré en anglais). Le montage est conçu comme le premier intervenant de la table ronde. Il sera possible de voir la quasi totalité des films en amont sur MedFilm. Ils seront annoncés sur le site du projet avec leurs enjeux et renvoi sur MedFilm le cas échéant.
Sélection des films ː
Économie de la peur ː Ein_Wort_von_Mann_zu_Mann (prévention des MST auprès des soldats de la Wehrmacht) (sous-titrages FR et ENG en place sur MedFilm le 15.04.21)
Éradication ː Croisade_pour_la_santé (aide sanitaire et alimentaire en lien avec le plan Marshall) (Sous-titrage ENG en place sur MedFilm le 19.04.21)
Démobilisation ː Au_pays_du_silence_et_de_la_lumière (promotion des sanatoriums) et Le_B.C.G._te_protègera (témoignages pour montrer combien le séjour en sanatorium complique la vie et promotion de la vaccination) (sous-titrages FR et ENG en place sur MedFilm le 15.04.21)
Moralité ː montage d'archives de la RTS sur le SIDA
Storytelling ː Silverlake life (autofiction tournée par deux malades du SIDA, succession de petites séquences autobiographiques)
Maladies invisibles ː Comparaison de Die_Geschlechtskrankheiten_und_ihre_Folgen (1919, Allemagne) (sous-titrage FR en place sur MedFilm le 15.04.21) et Geschlechtskrankheiten_und_ihre_Folgen_(AUT,_version_restaurée) (1922, Autriche) et mise en évidence de cartons invisibles.
Élisabeth se charge des contacts avec Katrin Pilz (film autrichien) et de la liaison avec La Souris verte (édition des montage et incrustation des sous-titres ; https://lasourisverte.ch/).

2. Conventions ː
- Le renouvellement de la convention avec Canopé est en cours.
- ECPAD ː personne ne répond au téléphone dont le numéro est indiqué sur leur site. Christian va contacter M. Garnero.
- Fonds Jean Benoit-Levy ː Mme Jolivet ne répond plus. C'est Serge Bromberg qui s'occupe de la gestion des droits. Il ne s'intéresse pas à l'intérêt historique, scientifique et patrimonial des films mais seulement à la possibilité d'une exploitation commerciale. Il vaut mieux enlever le film Il_était_une_fois_trois_amis de la page d'Anja (réalisé par Ludovic le jour même).
- Pathé ː Christian va s'adresser à Alexandre Sumpf pour reprendre contact avec eux.
- Il faudrait formaliser des conventions avec la NLM et la Wellcome Collection.

3. Page Sex_richtig ː
Le géoblocking ne sert à rien puisque tout est accessible avec un VPN. La solution est de mettre un message qui apparaîtrait avant l'accès au film ː "Vous êtes hors de (liste de pays). Vous ne pouvez pas visionner ce film."

4. Relecture des fiches MedFilm avec Antidote (Ariane) ː
Travail un peu fastidieux mais précieux qui donne la liste des films qu'il va falloir réencoder.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wiIA95svmKPC7B_pNMZrP22107kq3Z3LVvX5OPLr63Y/edit#gid=0