Discussion utilisateur:Elisabeth.fuchs/Réunion du 19-10-2020

From Medfilm
Jump to: navigation, search

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION MEDFILM DU 19 OCTOBRE 2020

Présents ː Christian Bonah, Joël Danet, Tricia Close-Koenig, Ludovic Strappazon, Emmanuel Nuss, Caroline Sala, Amélie Kratz, Marianna Scarfone, Thibault Riegert, Élisabeth Fuchs

Retour sur les tâches prévues lors de la réunion précédente ː
- Highland Doctor (Wellcome Collection) ː Transcription et sous-titrage terminés (Thibault). Joël a rédigé une notice pour Paul Rotha. Élisabeth va compléter la fiche.
- Family Doctor (Wellcome Collectioɲ) ː Transcription et sous-titrage terminés (Thibault). Élisabeth va rédiger la fiche.
- A Cruel Kindness (Wellcome Collection) ː Transcription et sous-titrage terminés (Thibault). La fiche rédigée par Tricia et Amélie est en cours de traduction (Thibault).
- Fonds Daumezon ː Marianna a écrit au fils de Georges Daumezon.
- Fonds Ajuraiguerra ː Catherine Delavielle voudrait associer l'équipe de l'intersecteur de Ste-Anne (où les documents ont été déposés) au travail sur ce fonds. Viviane Auzias voudrait y participer également. Ils pourraient rédiger des fiches sur document Word en reprenant la structure du WIKI ou on pourrait leur réserver un espace collaboratif. Leurs écrits seraient éventuellement repris par nous avant validation. (Note ː ils sont en train de reconstruire toute la documentation de la période où Ajuriaguerras était à Genève). Marianna va répondre à Mme Delavielle. D'autre part, Christian a contacté Carmen Schroeder concernant la possibilité d'une thèse de médecine sur ce même fonds. C. Schroeder est intéressée, Marianna va prendre RDV avec elle.
- Fonds audiovisuel de Ste-Anne ː Le stage de Margaux Blondel au Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Ste-Anne est terminé. Il faudrait pouvoir récupérer son rapport de stage. Ce projet est peut-être au point mort pour le moment. Un professeur de Paris VII, fils de René Diatkine, pourrait intégrer MedFilm en rédigeant des fiches sur des films liés à Diatkine (pas urgent).

- Fonds Vincenzo Neri ː Nonds Vincenzo Neri Le Dr Neri était neurologue. Comme les chirurgiens, les neurologues ont utilisé le film très tôt. Ce fonds (1908-1928) a été numérisé par un groupe de l'université de Bologne (on ne sait pas s'ils ont fait un travail sur les films). Il y a aussi une collection de films à Gorizia. IL existe un projet à Lausanne sur un hôpital psychiatrique concernant une centaine de films. Il y a 5-7 ans, il y a eu un projet de travail européen sur des films de neurologie qui a été bien évalué mais pas financé. Ce réseau est en train de renaître autour du projet suisse. On saura dans un an s'il peut être financé. On pourrait peut-être s'entendre avec eux à ce moment-là pour rédiger des fiches, avoir un échange, etc. (pas urgent)
- Les axes de recherche sur le portail MedFilm ː Comment les rendre plus visibles ?
- CCEP ː Caroline va les relancer. Pour la notice, on reprend ce qui est indiqué sur leur site.
- Fonds Duvivier ː Il n'y avait que trois nouveaux films dans le dernier lot de films numérisés. Une nouvelle commande de films numérisés est en cours pour un montant de 8 000-9 000€. Priorité sera donnée aux films non encore numérisés (Christian)