Des ouvriers (1981)

From Medfilm
Revision as of 18:08, 21 June 2022 by Danet (Talk | contribs) (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)

Jump to: navigation, search

 

Des ouvriers


Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.

Title Des ouvriers
Series Rue des Archives
Year of production 1981
Country of production France
Director(s)
Duration 67 minutes
Format Parlant - Couleur -
Original language(s) French
Archive holder(s) INA
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

(français)
F.R.3 et l'Institut National de l'Audiovisuel présentent / Rue des archives / Une émission proposée par Benigno Cacérés / réalisée par Claude Massot.

Content

Theme

(français)
La condition des ouvriers en usine. Témoignages, documents d'archives puisés dans la production télévisuelle et la filmographie militante d'extrême gauche (même si la présentation ne parle que d'archives de la télévision).

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Selon la notice INA : "Le troisième documentaire de la dernière série de "Rue des archives" dont le principe est d'illustrer l'évolution à la télévision de six grandes catégories sociales à partir de documents d'archives de l'INA sur plus de vingt ans, s'intéresse à la classe ouvrière. Entrecoupées de multiples images d'ouvriers attelés à leurs machines dans une mine, une filature, une usine de câblage, d'automobile, de soufflage de verre ...le documentaire leur laisse la parole" (N° de notice : CPC81053025).

Context

(français)
L'émission est diffusée moins d'un mois après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Son programme qui a pris la forme de "110 propositions" est inspiré par le programme commun élaborée au sein de l'alliance PCF et PS. La télévision est alors entièrement publique et comporte trois chaînes.

Cette édition de l'émission "Rue des archives" respecte son principe : rassembler des archives télévisuelles sur un sujet. Mais elle y ajoute des films militants tournés dans les usines dans le contexte des lutte sociales :

- A bientôt j'espère de Mario Marret et Chris Marker : ce film tourné dans les usines de la Rhodiaceta, à Besançon, dans le contexte des grèves menées par la CGT, fait le portrait de Io-Io, un chef syndicaliste. C'est aussi le lancement de l'aventure des Groupes Medvedkine qui produisent des films participatifs de lutte impliquant les ouvrières et ouvriers qui la mènent.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : Yes.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : Yes. A bientôt j'espère de Chris Marker et Mario Marret, SLON, 1968 ; Mémoires ouvrières de Dominique Dubosc, 1978.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
En citant les extraits de films militants d'extrême gauche, l'émission adopte résolument le point de vue de la lutte ouvrière soutenue par le Parti Communiste et encadrée par le syndicat de la C.G.T. Il n'est pas anodin que cette émission soit diffusée en juin 1981, dans le cadre d'un remaniement des personnels de télévision publique.

How are health and medicine portrayed?

(français)

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)

Local, national, or international audience

National

Description

(français)

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)


Contributors