Difference between revisions of "Conduites dopantes"

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Revision as of 17:44, 31 January 2019

 

Conduites dopantes


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Title Conduites dopantes
Series Accro
Year of production 1999
Country of production France
Director(s)
Duration 13 minutes
Format Parlant - Couleur - VHS
Original language(s) French
Production companies La Cinquième
Commissioning body La Cinquième
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

(français)

Content

Theme

(français)
Les conduites dopantes. Leurs origines et leurs risques.

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Le film traite des conduites dopantes. Cependant, on note que sa construction suit un schéma similaire à celle des autres épisodes de la série " Accro". Il s’articule en 3 parties. La première est descriptive, elle détaille quelles sont les origines des conduites dopantes, quel public sont touchés et quels sont les produits incriminés. Ensuite, la seconde partie s'axe sur les processus physiologiques sur lesquels l'amphétamine agit et expose les conséquences et risques liés à cette substance. Finalement, le film nous expose dans la troisième partie les moyens d'arrêter la consommation et de réduire les risques. Le film se clôture sur un rappel des sanctions encourues sur le plan judiciaire

Context

(français)
Ce reportage fait parti d'une série de documentaire réalisés pour l'émission "Accro". Celle ci, diffusée sur l'ancêtre d'Arte, la chaîne " la cinquième" traite de manière générale des comportements addictifs causés par certaines substances, légales ou non.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : Yes.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : Yes.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : Yes.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : Yes.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : Yes.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Le film utilise de nombreux registre d’image pour introduire le spectateur au danger des conduites dopantes. Le film instaure d’abord une certaine forme de proximité avec le spectateur en donnant la parole à d’anciens usages, ceux-ci sont filmés en gros plan et nous raconte les usages qu’ils faisaient de cette drogue. Ensuite, rupture de cette proximité avec des plans tailles sur le médecin. En effectuant un aller retour entre savoir de l’usager et savoir expert le réalisateur veut faire prendre conscience au spectateur des nombreuses dérives que l'usage du cannabis peut entraîner cette drogue. Une attention toute particulière est portée à la captation et mise en scène du storytelling de Gilda. . Le dispositif de captation de la descente des marches de son appartement coïncide avec l’énumération de la part de la narratrice des différentes étapes de sa toxicomanie. Elle perd son emploi, s’isole et sombre dans la dépendance.

How are health and medicine portrayed?

(français)
La médecine est représentée par le présentateur, le docteur Serge Hefez et le docteur Albert Fhirma. Le premier explique les mécanismes en œuvre dans les phénomènes d'addiction pour avertir des dangers liés à la consommation de drogues. Le second intervient plus en aval, plus dans l'aspect curatif et prise en charge des patients. La médecine est ainsi présentée comme essentielle pour protéger la santé des hommes contre les "pentes funestes" propres à chacun, lesquelles s'expliquent par des facteurs sociaux; psychologiques et aussi sociétaux. Le film dénonce le culte de la productivité de nos sociétés post-moderne qui peuvent pousser l'individu à mettre en danger sa santé pour suivre des cadences insurmontables.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)

Local, national, or international audience

Description

(français)

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)


Contributors