Compilation d'images du service de santé (1916-1918)

From Medfilm
Revision as of 02:38, 3 January 2018 by Madeline.hammer.etu.unistra.fr (Talk | contribs) (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)

Jump to: navigation, search

 

Compilation d'images du service de santé (1916-1918)

Title Compilation d'images du service de santé (1916-1918)
Year of production
Country of production France
Director(s)
Scientific advisor(s)
Duration 11.58
".58" ne peut pas être attribué à un type de déclaration de numéro avec une valeur de 11.
minutes
Format Muet - Noir et blanc -
Original language(s)
Archive holder(s) ECPAD
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

Content

Theme

Service de Santé des Armées français

Main genre

Documentaire

Synopsis

Compilation d'images relatives au Service de Santé des Armées française incluant des séquences sur son organisation au Front (les postes de secours, l'évacuation des blessés grâce aux voitures ambulances et notamment celles du American Volunteer Motor-Ambulance Corps, les hôpitaux d'évacuation et d'intérieur...) mais aussi sur les soins prodigués (chirurgie, rééducation...).

Context

Le Service de Santé des Armées a été d'une importance indéniable lors de la Grande Guerre. Face à la première guerre dite "industrielle" de l'histoire, qui a vu l'émergence de nouveaux matériel de guerre tels que les chars, les avions bombardiers, les sous-marins ou encore les gaz asphyxiants, une organisation sanitaire composée de plusieurs centaines de milliers de médecins et personnels médicaux affiliés à l'armée a dû se mettre en place. Après un début de guerre plutôt laborieux pour le service, qui avait du mal à gérer l'afflux important de blessés du front (plus de 4 millions de français auraient dû être hospitalisés au cours de la guerre, dont la majorité deux fois et plus) et qui n'arrivait pas à procurer des gestes médicaux d'urgence assez rapidement, elle se perfectionne au fil des mois autant sur le plan logistique, que matériel et technique. Le manque de personnel sanitaire était un point faible de cette organisation, mais la venue de soldats provenant de pays neutres tels que la Suisse et ici les Etats-Unis a permis de renflouer les troupes. Dès le début de la guerre des centaines de citoyens américains (bien souvent de jeunes étudiants, futurs écrivains tels que Hemingway) décident de s'engager volontairement auprès des Alliés et de prêter main forte au Service de Santé des Armées en y exerçant comme ambulancier. Ils sont de ce fait visibles sur les nombreux clichés ou films de la Section Cinématographique de l'Armée (SCA). Elle est créée dès l'année 1915, grâce à l'impulsion des frères Pathé et Gaumont qui demandent à filmer des images du front. Le but premier de ces images était de rassembler des images archivistiques concernant l'armée française, mais aussi montrer à travers ces images sa bonne organisation et les faits héroïques qu'elle a pu réaliser, le tout dans un but propagandiste.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : No.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : No.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : No.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

On ne saurait dire si le film a été tourné dans le but précis de diriger le regard du spectateur. Son aspect décousu n'offre pas de trame à un éventuel "scénario". Les lieux ne semblent pas être les même dans toutes les séquences, leurs thématiques ne sont pas assemblées logiquement, certaines sont même redondantes (le poste de secours réapparaît plusieurs fois) On dirait que les scènes sont filmées sur le vif, au feu de l'action (lors de l'arrivée des ambulances et des militaires par voiture par exemple). Le cadrage n'est parfois pas très bon, les personnes filmées semblent intriguées par la caméra. D'autre part, on croirait presque que le cameraman a voulu récolter des souvenirs, notamment lors de la séquence où il filme les soldats en ligne devant le drapeau américain ou même le joueur de banjo.

How are health and medicine portrayed?

La santé et la médecine est présentée de manière très organisée dans ces rushes: notamment grâce à l'organisation millimétrée du ballet des ambulances et de la pluralité du personnel français et américain qui s'occupe des blessés. Les images se centrent plus sur les acteurs de la santé et de la médecine que sur les receveurs. On peut aussi deviner une envie de montrer une certaine connaissance technique avec la longue séquence chirurgicale et l'épisode de rééducation à la fin.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

Le film n'a sans doute jamais été projeté en l'état. Les rushes mis l'un à la suite de l'autre ne constituent pas un ensemble assez cohérent pour avoir été utilisé à des fins officielles. Les séquences ont peut-être été exploitées indépendamment dans des films d'actualité, ou alors pas du tout, nous n'avons pas plus de renseignements à ce sujet.

Presentations and events associated with the film

/

Audience

On ne saurait dire si ce film a été conçu pour un public précis. Peut-être que les images constituaient un "stock" pour être réutilisées ultérieurement dans un film documentaire plus long avec d'autres images. Peut-être qu'elles n'ont jamais été diffusées? On peut néanmoins dire qu'il ne s'agit pas d'images privées car elles appartiennent aux archives de l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), elles ont donc été filmées pendant la Première Guerre Mondiale par la Section Cinématographique des Armées (SCA, première dénomination de l'ECPAD) et avaient pour but d'être potentiellement diffusées.

Local, national, or international audience

Description

  • Plan rapproché d'un homme plutôt âgé en train de parler (peut-être un médecin?) qui porte un brassard de couleur sombre (serait-ce un brassard de deuil?) devant une baraque en bois. Un homme passe derrière lui, une personne (sûrement une femme, voire même une religieuse?) vêtue d'une tunique noire et d'un voile blanc.
  • Plan moyen d'un groupe de militaire gradés (de plusieurs nationalités?) en ligne. L'homme de la séquence précédente apparaît à gauche.
  • Plan d'ensemble du front lors d'un bombardement mettant en scène des brancardiers évacuant un blessé vers l'arrière. Les brancardiers risquaient leur vie pour récupérer des camarades blessés au front. Il faut savoir que le personnel médical représente le deuxième plus haut taux de morts juste après l'infanterie.
  • Plan panoramique d'un bâtiment en ruines, des soldats s'affairent en arrière plan. Devant le bâtiment en ruine on peut lire sur un panneau: "Défense aux voitures de stationner près du poste de secours". En dessous on peut lire "Cuvières (ou civières?)" et une flèche semble indiquer une direction. Le bâtiment en ruine était peut-être un poste de secours, endroit charnière non loin du front où le soldat blessé est transporté en urgence pour qu'on lui prodigue soit des soins d'urgence, ou qu'on le redirige vers un hôpital d'évacuation plus à l'arrière.
  • Plan d'ensemble de soldats étrangers (maghrébins? ), qui semblent être blessés (on peut repérer des béquilles) jouant aux cartes en se chamaillant et en riant.
  • Plan d'ensemble de soldats appartenant au Service de Santé des Armées (ils portent un brassard avec une croix rouge) qui creusent un trou surveillés par d'autres militaires. Au premier plan on aperçoit des corps de poilus qui jonchent le sol. Les soldats creusent sûrement ce trou pour enterrer leurs camarades?
  • Plan d'ensemble mettant en scène les soldats du Service de Santé des Armées qui passent dans une ville en ruine avec des charrettes.
  • Plan d'ensemble d'une bâtisse ressemblant à un château, peut-être réquisitionné comme hôpital?
  • Plan d'ensemble/ panoramique d'une opération chirurgicale. Du personnel médical en blouses blanches préparent du matériel chirurgical. Le patient est allongé sur une table et un anesthésiste lui pose un masque à gaz sur la bouche pour l'endormir. Le chirurgien applique des linges blancs sur le patient pour délimiter la zone d'opération. Après lui avoir appliqué une solution iodée désinfectante, le chirurgien incise le patient au niveau de l'abdomen. Le personnel médical présent autour l'assiste en posant des clampes sur le patient.

L'avancée de la chirurgie pendant la Grande Guerre est indéniable. Les médecins et chirurgiens se trouvent confrontés à des cas de figures auxquels ils n'ont pour la plupart jamais été confrontés auparavant. On remarque aussi que le plus dangereux dans les blessures par balles par exemple, reste les risques d'infection et de septicémie car au début de la guerre, les interventions chirurgicales étaient uniquement réalisés dans les hôpitaux de l'arrière. Il fallait donc rapprocher le chirurgien du front, dans les hôpitaux d'évacuation. Ils ont dû s'adapter aux blessures d'armes, pour la plupart inconnues car le médecine de guerre n'était pas enseignée en temps de paix dans les universités. Et quand bien même elles l'étaient, les blessures étaient d'un type nouveau, amplifiée par la puissance des armes. Il fallait se former sur le tas, innover pour s’accommoder aux nouveaux enjeux. De nouvelles méthodes sont inventées : le liquide de Dakin pour désinfecter, le gaz anesthésiant pour endormir les blessés

  • Deux plans d'ensemble montrant l'évacuation à dos de cheval de deux soldats blessés jusqu'au poste de secours par des brancardiers portant le brassard de la croix rouge. Arrivés au poste de secours, ils sont accueillis par des médecins en blouse blanche.
  • Plan d'ensemble qui met en scène le départ de militaires gradés. Le cameraman semble caché, l'image n'est pas nette, comme s'il y avait quelque chose dans le champ de vision.
  • Plan d'ensemble qui met en scène le départ de militaires gradés. Le cameraman semble caché, l'image n'est pas nette, comme s'il y avait quelque chose dans le champ de vision.
  • Plan d'ensemble, personnel militaire médical qui transfère un blessé sur civière d'une tante à une ambulance. D'autres blessés y rentrent également, sans aide. On peut apercevoir des soldats brancardiers, des médecins en blouse et d'autres soldats (peut-être un soldat alpin, qui porte le béret). Sur l'ambulance on peut lire: "American Volunteer MAC"
  • Plan d'ensemble de l'avant de l'ambulance. Le chauffeur et l'homme à la cigarette sont sûrement américains. Un militaire français donne un papier au chauffeur, peut-être une feuille de suivi? Ou des ordres à donner aux militaires qui se trouvent à l'hôpital de destination?
  • Plan panoramique d'un groupe de soldats, sûrement des américains, devant le drapeau américain. Il semblent heureux, fument des cigarettes, sourient. Un soldat joue du banjo à l'avant. On aperçoit également des animaux: un singe et un chien. A cause de la présence du singe, on peut en déduire que la scène ne se déroule pas en France. Un tableau à l'avant du groupe nous donne des précisions sur le régiment: "S.S.A AME N°7", cette distinction est également apposée sur les ambulances des séquences précédentes. Un plan moyen du joueur de banjo qui a un singe sur l'épaule entrecoupe ce plan panoramique. Un soldat tend un drapeau bicolore blanc et une autre couleur sombre, fendu dans sa diagonale, sur le fond blanc on peut voir une croix rouge. Serait-ce un drapeau de la croix rouge?
  • Plan d'ensemble de l'arrière et de l'intérieur d'une ambulance. Deux militiaires repositionnent les couchettes pour y installer des brancards avec des blessés. L'ambulance est fermée et le chauffeur fait une marche arrière pour se rapprocher du cameraman. Il fixe la caméra et le focus est mis sur l'inscription de apposée sur l'ambulance: " 32130 S.S.A Américaine/ American n°7". Au dessus de cette inscription on peut également deviner une croix de guerre française. La voiture démarre et la caméra bouge pour filmer en plan panoramique les quelques soldats qui ont se sont occupés des brancards.
  • Plan d'ensemble d'une voiture qui passe, autre plan d'ensemble d'une voiture.
  • Plan panoramique sur ce qui semble être un jardin et des serres ?
  • Plan d'ensemble/ panoramique de deux militaires qui semblent pour l'un nettoyer une baignoire et pour l'autre préparer du matériel (?). Ils se trouvent certainement dans l'une de ces serres.
  • Plan d'ensemble/ panoramique de brancardiers qui ramènent des blessés sur civières, les posent au sol en attendant les instructions de militaires gradés afin de les amenés vers un endroit qui semble être un bateau ou une péniche ?
  • Plan d'ensemble d'une scène d'exercice physique en plein air devant une batisse. Des hommes sont assis face à face sur des bancs et répètent simultanément les mêmes exercices instigués par un militaire qui se situe entre les deux bancs. Le tout a l'air parfaitement chorégraphié.
  • Plan d'ensemble d'une arrivée en hâte de brancardiers amenant un blessé sur civière dans un poste de secours.

Le film s'arrête de manière interrompue en plein milieu de la séquence.

Supplementary notes

Fiche réalisée par Madeline Hammer



Contributors