Compilation d'images du service de santé (1916-1918)

From Medfilm
Revision as of 16:12, 2 January 2018 by Madeline.hammer.etu.unistra.fr (Talk | contribs) (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)

Jump to: navigation, search

 

Compilation d'images du service de santé (1916-1918)

Title Compilation d'images du service de santé (1916-1918)
Year of production
Country of production France
Director(s)
Scientific advisor(s)
Duration 11.58
".58" ne peut pas être attribué à un type de déclaration de numéro avec une valeur de 11.
minutes
Format Muet - Noir et blanc -
Original language(s)
Archive holder(s) ECPAD
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

Content

Theme

<translate></translate>

Main genre

Documentaire

Synopsis

Compilation d'images relatives au Service de Santé des Armées française incluant des séquences sur son organisation au Front (les postes de secours, l'évacuation des blessés grâce aux voitures ambulances et notamment celles du American Volunteer Motor-Ambulance Corps, les hôpitaux d'évacuation et d'intérieur...) mais aussi sur les soins prodigués (chirurgie, rééducation...).

Context

<translate></translate>

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : No.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : No.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : No.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

On ne saurait dire si le film a été tourné dans le but précis de diriger le regard du spectateur. Son aspect décousu n'offre pas de trame à un éventuel "scénario". Les lieux ne semblent pas être les même dans toutes les séquences, leur thématiques ne sont pas assemblées logiquement, certaines sont même redondantes (le poste de secours réapparaît plusieurs fois) On dirait que les scènes sont filmées sur le vif, au feu de l'action (lors de l'arrivée des ambulances et des militaires par voiture par exemple). Le cadrage n'est parfois pas très bon, les personnes filmées semblent intriguées par la caméra. D'autre part, on croirait presque que le cameraman a voulu récolter des souvenirs, notamment lors de la séquence où il filme les soldats en ligne devant le drapeau américain ou même le joueur de banjo.

How are health and medicine portrayed?

<translate></translate>

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

Le film n'a sans doute jamais été projeté en l'état. Les rushes mis l'un à la suite de l'autre ne constituent pas un ensemble assez cohérent pour avoir été utilisé à des fins officielles. Les séquences ont peut-être été exploitées indépendamment dans des films d'actualité, ou alors pas du tout, nous n'avons pas plus de renseignements à ce sujet.

Presentations and events associated with the film

/

Audience

On ne saurait dire si ce film a été conçu pour un public précis. Peut-être que les images constituaient un "stock" pour être réutilisées ultérieurement dans un film documentaire plus long avec d'autres images. Peut-être qu'elles n'ont jamais été diffusées? On peut néanmoins dire qu'il ne s'agit pas d'images privées car elles appartiennent aux archives de l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), elles ont donc été filmées pendant la Première Guerre Mondiale par la Section Cinématographique des Armées (SCA, première dénomination de l'ECPAD) et avaient pour but d'être potentiellement diffusées.

Local, national, or international audience

Description

<translate></translate>

Supplementary notes

Fiche réalisée par Madeline Hammer



Contributors