Difference between revisions of "Commandments for Health"

From Medfilm
Jump to: navigation, search
 
Line 2: Line 2:
 
|Détails=''Commandments for health'' est une série de films d'animation créée produits en 1945 pour la marine américaine. Son objectif est de les sensibiliser aux impératifs de santé. Les sujets : hygiène personnelle, l'importance de la consommation d'eau potable, les règles d'intervention de premiers secours, les méthodes de prise de médicaments, le bon nettoyage du matériel de mess.
 
|Détails=''Commandments for health'' est une série de films d'animation créée produits en 1945 pour la marine américaine. Son objectif est de les sensibiliser aux impératifs de santé. Les sujets : hygiène personnelle, l'importance de la consommation d'eau potable, les règles d'intervention de premiers secours, les méthodes de prise de médicaments, le bon nettoyage du matériel de mess.
  
Dans l'article ''The Five Commandments'' publié dans la "US National Library of Medicine", Michael Sappol et Michael Rhode ont analysé l'attitude anti-japonaise et les messages racistes contenus dans les cinq films de cette série. Par exemple, dans le film ''Eau potable'', le Premier ministre japonais Hideki Tojo a été dessiné comme le visage du soleil brûlant. Dans un autre film de la série, les insulaires de la mer du Sud sont décrits de manière exagérée comme des autochtones africains et même  des cannibales . Les médecins de cette région sont aussi présentés comme des tortionnaires. Les mouches qui propagent la maladie dans la plupart des animations ressemblent aux femmes japonaises. Dans ''Use Your Head'', le yen japonais est utilisé comme papier toilette.
+
Les 8 films de la série ''Commandments for Health'' sont analysés par Michael Sappol (''National Library of Medicine'') dans l'article ''The Five Commandments'' https://www.nlm.nih.gov/hmd/collections/films/medicalmoviesontheweb/commandmentsforhealth.html (consulté le 7 septembre 2017). Cet article met en évidence l'attitude anti-japonaise et les messages racistes contenus dans les cinq films de cette série. Par exemple, dans le film ''Eau potable'', le Premier ministre japonais Hideki Tojo a été dessiné comme le visage du soleil brûlant. Dans un autre film de la série, les insulaires de la mer du Sud sont décrits de manière exagérée comme des autochtones africains et même  des cannibales . Les médecins de cette région sont aussi présentés comme des tortionnaires. Les mouches qui propagent la maladie dans la plupart des animations ressemblent aux femmes japonaises. Dans ''Use Your Head'', le yen japonais est utilisé comme papier toilette.
 
}}
 
}}

Latest revision as of 14:50, 8 July 2021

Commandments for health est une série de films d'animation créée produits en 1945 pour la marine américaine. Son objectif est de les sensibiliser aux impératifs de santé. Les sujets : hygiène personnelle, l'importance de la consommation d'eau potable, les règles d'intervention de premiers secours, les méthodes de prise de médicaments, le bon nettoyage du matériel de mess.

Les 8 films de la série Commandments for Health sont analysés par Michael Sappol (National Library of Medicine) dans l'article The Five Commandments https://www.nlm.nih.gov/hmd/collections/films/medicalmoviesontheweb/commandmentsforhealth.html (consulté le 7 septembre 2017). Cet article met en évidence l'attitude anti-japonaise et les messages racistes contenus dans les cinq films de cette série. Par exemple, dans le film Eau potable, le Premier ministre japonais Hideki Tojo a été dessiné comme le visage du soleil brûlant. Dans un autre film de la série, les insulaires de la mer du Sud sont décrits de manière exagérée comme des autochtones africains et même des cannibales . Les médecins de cette région sont aussi présentés comme des tortionnaires. Les mouches qui propagent la maladie dans la plupart des animations ressemblent aux femmes japonaises. Dans Use Your Head, le yen japonais est utilisé comme papier toilette.

Commandments for Health on MedFilm

External links