Cinq colonnes à la une

From Medfilm
Revision as of 22:53, 16 June 2021 by Danet (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Cinq colonnes à la une est un magazine télévisé d'information français diffusé du 9 janvier 1959 jusqu’au 3 mai 1968 sur RTF Télévision (puis ORTF). Lancé à l'initiative de Jean d'Arcy, directeur des programmes de RTF, produit par Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet (les « trois Pierre »), le magazine est réalisé par Igor Barrère, la secrétaire générale Éliane Victor assurant un rôle de coordination. L'émission est emblématique de la présidence du général de Gaulle puisqu'elle l'accompagne de sa prise de fonction jusqu'à pratiquement son terme.

Isabelle Veyrat-Masson à propos du style éditorial et des choix de réalisation en vigueur dans Cinq colonnes à la Une : "Plusieurs éléments ont rendu possible l’avènement d’un magazine de grands reportages en cette année 1959. Tout d’abord l’apparition de matériels techniques plus légers, plus adaptés au reportage. Le 35 mm est abandonné au profit d’un nouveau 16 mm. La caméra Éclair fait merveille et les gens de télévision acceptent d’abandonner un certain perfectionnisme du cinéma pour l’efficacité et la rapidité des techniques de reportage. La culture du cinéma n’a pourtant pas totalement disparu ; en témoigne, la présence de réalisateurs aux côtés des journalistes dont certains viennent de la presse écrite et en particulier de France-Soir. L’attention portée à la qualité des images n’est sans doute pas pour peu dans le souvenir laissé par ce magazine.

Pierre Lazareff vient à la télévision avec les règles de la presse à grand tirage : souci de l’impact – on pourrait dire parfois « sensationnalisme » – et de la simplicité ; les hommes de télévision apportent, eux, les techniques de l’interview TV, la volonté d’impliquer l’audience dans le contenu même des sujets et le rappel lancinant des conditions « vécues » des reportages." - Isabelle Veyrat-Masson, France-archives.fr, 2009.

Cinq colonnes à la une on MedFilm

External links