Dead End (2000)

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Dead End


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Title Dead End
Year of production 2000
Country of production Belgique
Director(s)
Duration 29 minutes
Format Parlant - Couleur - VHS
Original language(s) French
Translated French
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Main credits

(français)
Réalisé par Major Mark Damen

The Aids information team (ITS Team Info SIda) Presentation CDPLM grid production Conception: Raf Claes Effets spéciaux par Grid Musique : Piet de Ridder

Producteurs exécutifs: Guy Smekens, Frank de Wulf, Mark Damen.

Content

Theme

(français)
Max, jeune homme d'une vingtaine d'années, teste un nouveau jeu de réalité virtuelle : oxymore dans lequel l'immersion, sous forme d'allers-retours va osciller entre mythes et réalités autour du sida.

Main genre

Fiction

Synopsis

(français)
L'histoire commence à la nuit tombée. Max, passant à moto, s'arrête devant une voiture accidentée, pour venir en aide à la conductrice. Il rentre chez sa mère, la salue, puis monte dans sa chambre. Après avoir retiré son débardeur taché de sang, il s'installe devant l'ordinateur qu l'incite à tester un nouveau jeu de réalité virtuelle. Le jeune homme enfile son casque et pénètre dans un univers fantastique, mêlant malaise et tentation. Afin de se défendre dans ce monde parallèle et hostile, il ne doit choisir que deux éléments parmi des armes, de l'argent et des préservatifs.

Le jeu se déroule en trois étapes ; entre lesquelles Max dispose de 90 secondes pour s'informer quant au sida.

Il fait la connaissance de Mara, puis bravera l'ennemi sous toutes ses formes pour tenter de la retrouver.

Context

(français)
Le film se passe à l'aube du 21 ème siècle, alors que l'épidémie de sida connaît une recrudescence. Ce court métrage à visée d'information et de prévention, s'adresse aux forces armées Belges. Les militaires représentent une population à risque vis à vis des MST dont le VIH, par manque d'utilisation du préservatif. De par leur fréquentation accrue du milieu de la prostitution, et ce dans des pays endémiques, ils cumulent les facteurs de risque d'infection.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : No.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : No.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Le spectateur est invité à se mettre dans la peau du personnage principal. Celui ci est confronté à des situations à risque d'infection par le vih, symbolisées par différentes formes d'attaques, face auxquelles il doit effectuer des choix. La découverte de l'ennemi est conduite par Max, et suscite la réflexion simultanée du public.

How are health and medicine portrayed?

(français)
Santé et médecine sont présentées de manière ludique et pédagogique. La voix féminine qui guide le joueur pourrait symboliser la voie de la sécurité sanitaire en l'orientant vers l'acquisition des méthodes préventives. Ces moyens le mèneront vers l'objectif final : retrouver Mara.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)

Local, national, or international audience

Description

(français)

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)


Contributors