Gedächtnisverlust durch Gasvergiftung - Ein Mensch ohne Zeitgedächtnis (1935)
Gedächtnisverlust durch Gasvergiftung - Ein Mensch ohne Zeitgedächtnis
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Title | Gedächtnisverlust durch Gasvergiftung - Ein Mensch ohne Zeitgedächtnis |
Year of production | 1935 |
Country of production | Allemagne |
Director(s) | |
Scientific advisor(s) | Gustav E. Störring |
Duration | 39 minutes |
Format | Parlant - Noir et blanc - 35 mm |
Original language(s) | German |
Production companies | UFA |
Archive holder(s) | Bundesarchiv |
Documents attachés | Le docteur Gustav E. Störring, Franz Breundl et une assistante |
Main credits
Content
Theme
Main genre
Synopsis
Context
Il s’agit d’une adaptation imaginée à partir d’un court métrage muet sur le cas Franz Breundl, dont l’ensemble des prises de vues ont été effectuées entre 1927 et 1932 par un collègue de Gustav E. Störring, à savoir le psychiatre Ernst Grünthal (1894-1972). Dans ce court métrage d’une dizaine de minutes, intitulé Défaut de mémoire (Merkunfähigkeit), Ernst Grünthal documente au long cours l’état du patient qui, depuis son accident, vit dans un perpétuel présent sans cohérence (« ohne Zusammenhalt »). Il le soumet principalement à des tests expérimentaux dans l’optique de mesurer ses capacités mnésiques.
Or en raison de ses origines juives, Ernst Grünthal est contraint de quitter l’Allemagne nazie en 1934. À compter de ce départ précipité, c’est Gustav E. Störring qui s’occupe de Franz Breundl à Würzburg, et décide, sur la base du film de son confrère, de construire le récit de son propre moyen métrage.Structuring elements of the film
- Reporting footage : No.
- Set footage : Yes.
- Archival footage : No.
- Animated sequences : No.
- Intertitles : Yes.
- Host : No.
- Voice-over : Yes.
- Interview : No.
- Music and sound effects : No.
- Images featured in other films : No.
How does the film direct the viewer’s attention?
How are health and medicine portrayed?
Franz Breundl est quant à lui comparé à un prodige « tragique » de la nature (« Wir haben es hier also zu tun mit einem ganz reien bisher noch nie beobachteten tragischen Experiment der Natur »). La dramatisation de sa pathologie est renforcée par le commentaire de Gustav E. Störring qui s’émeut du fait que son patient oublie la présence de son épouse sitôt qu’on le détourne d’elle (Fig. 1). Dans un même mouvement, l’emphase du texte des cartons contribue à exagérer les effets de la maladie du jeune homme.
En ce qui concerne l’amnésie elle-même, elle est dépeinte comme « étrangement inquiétante » (« unheimlich »). Cette qualification entre en résonance avec le concept d’Unheimlichkeit de la théorie freudienne qui désigne à la fois ce qui est étrangement inquiétant, et ce qui est familier (Heimlich) mais rendu étrange par le refoulement (« Verdrängung »). Le jugement de valeur prononcé par Gustav E. Störring parasite par conséquent son ton professoral et témoigne de sa fascination pour le cas Franz Breundl qu’il se plaît à mettre en scène. Cette inclination esthétique – voire esthétisante – se révèle enfin au niveau du montage (insert en caméra subjective sur l’en-tête d’un journal).Broadcasting and reception
Where is the film screened?
Presentations and events associated with the film
Audience
Local, national, or international audience
National
Description
Si ce segment exalte l’idéal managérial (le respect de la ponctualité comme facteur de rendement) de la société IG Farben qui figure parmi les producteurs du film, elle célèbre surtout l’idéal managérial du Parti national-socialiste de l’époque (« Le travail rend libre », ou « Arbeit macht frei »). Il faut rappeler à cet égard que Gustav E. Störring nourrit effectivement des accointances avec le régime hitlérien : proche du psychiatre Matthias Heinrich Göring (1879-1945), il sert de fait cinq ans dans la Luftwaffe, puis occupe un poste de médecin dans un asile d’aliénés parisien pendant l’Occupation de la France par l’Allemagne.
De cette manière, on comprend mieux pourquoi le psychiatre s’ingénie à faire de Franz Breundl, dans son film, un travailleur et un camarade de production (Betriebsgenosse) irrépréhensible – l’idéologie nazie faisant très tôt de la rentabilité (Leistung) un concept cardinal (Johann Chapoutot, 2020). Dans l’article accompagnant le moyen métrage, Gustav E. Störring prend donc la peine de signaler à plusieurs reprises que le jeune homme amnésique est ouvrier remarquable ainsi qu’un mari et un chrétien admirable, qui refuse d’avoir des relations sexuelles avec sa femme, Anna Breundl, puisqu’il a oublié leur mariage et considère encore celle-ci comme étant sa fiancée (« Verlobte »). L’absence de rapports conjugaux intimes (et de descendance) signifie pour le psychiatre que son patient ne met pas en péril l’avenir de la race aryenne, selon le schème de la dégénérescence qu’emprunte le Parti national-socialiste à l’Antiquité grecque.
Deux séquences du film de 1935 attestent de plus de la non-dangerosité politique et sociale de Franz Breundl. La première met en scène Franz Breundl disant ne pas se rappeler l’existence de la croix gammée nazie (« Hakenkreuz »). Et la deuxième scène concerne le moment où le jeune homme prend un repas avec son épouse et Gustav E. Störring : il s’agit ici de rappeler aux spectateurs que le patient ne requiert nulle aide – c’est-à-dire qu’il n’occasionne aucun coût à la charge des contribuables – pour se vêtir, pour satisfaire ses besoins instinctuels, pour s’orienter dans l’espace et, en l’occurrence, pour se nourrir. On apprend ainsi que si Franz Breundl ne sait jamais quand il a mangé pour la dernière fois, il est malgré tout capable de réclamer sa pitance lorsqu’il ressent la faim (« wenn der Hunger ihn triebt. […] Dieses Gefühl kann er nicht vergessen »). C’est la raison pour laquelle le psychiatre rejoue dans son film le cérémonial d’un déjeuner où il trinque avec son patient, un verre de jus de pomme à la main, consomme quelques légumes frais et fume une cigarette.Supplementary notes
References and external documents
ARCHIVES DU MUSÉE DE LA PSYCHIATRIE SUISSE, Bolligenstrasse 111, Berne, Suisse. STÖRRING, Gustav E., « Gedächtnisverlust durch Gasvergiftung. Ein Mensch ohne Zeitgedächtnis », Archiv für gesamte Psychologie, n° 96, 1936, pp. 436-511.
Références
CHAPOUTOT, Johann, Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui, Paris, Éditions Gallimard, 2020.
TINGUELY Raphaël, « Les films neuropsychiatriques d’Ernst Grünthal au Hirnanatomisches Institut de la Waldau, 1934-1965 », Mémoire de Maîtrise, Université de Lausanne, 2020.