Nos soldats au front

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Nos soldats au front


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Title Nos soldats au front
Year of production
Country of production France
Director(s)
Duration 23 minutes
Format Parlant - Noir et blanc - 35 mm
Original language(s) French
Archive holder(s) ECPAD
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Main credits

(français)

Content

Theme

(français)
Le quotidien des soldats français au front pendant la Première Guerre Mondiale.

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Ce documentaire présente le quotidien des soldats français au front pendant la Première Guerre Mondiale. On peut y voir leurs différents déplacements, mais également leurs combats en première ligne ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivaient dans les tranchées.

Context

(français)
A l’époque de la Première Guerre Mondiale, le cinéma est encore un art très jeune, et le gouvernement commence à l’utiliser très rapidement en tant qu’outil de propagande, allant même jusqu’à créer le Service Cinématographique des Armées en 1915, développant ainsi un cinéma des armées. Cette Grande Guerre est la première à être filmée, toutefois, la contrainte de la censure est omniprésente pendant cette période. En effet, la plupart des films diffusés servent à la propagande, et ne montrent que des mises en scène de combats, les seules images réelles autorisées à la diffusion étant les remises de médailles ou encore la guérison de soldats. Cette représentation du front à travers des films censurés a pour but de glorifier l’acte de guerre, mais également de rassurer les familles et remonter le moral de l’arrière, afin de le stimuler pour la mobilisation.

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : No.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : No.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : No.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Ce document vise à glorifier l’acte de guerre, et met l’accent sur la bravoure et la supériorité des soldats français afin de stimuler la mobilisation à l’arrière. En aucun cas il n’est question de montrer la violence du conflit au spectateur, mais plutôt de montrer une image du soldat français partant la fleur au fusil, et ressortant victorieux de ses batailles contre l’armée allemande. Certes ce document montre les diverses difficultés rencontrées par les soldats français dans cette guerre des tranchées, mais le Service Cinématographique des Armées choisit volontairement de n’en montrer qu’un aspect et de minimiser les terribles conditions de vie dans lesquelles vivaient les soldats, et cela dans un objectif indéniable de propagande.

How are health and medicine portrayed?

(français)
Ce domaine n’est présent que dans la dernière partie de ce document, lorsqu’il est question du poste de secours de premières lignes et de soldats blessés, présentant ainsi quelques membres du corps médical présent, ainsi qu’une partie de leur organisation.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)
Grand public

Local, national, or international audience

National

Description

(français)
Les mots « Les soldats de 1914 » ouvrent ce documentaire. Des soldats français partent au front, fusils à baïonnette sur l’épaule. La plupart sont à pieds, certains brandissant des drapeaux aux couleurs de la France, tandis que quelques-uns sont à cheval. On voit sur le plan suivant « Les Poilus de 1918 ».

LES FANTASSINS AU FRONT « L’arrivée au cantonnement » La caméra suit des soldats arrivant au bivouac le fusil sur l’épaule, avant que ces-derniers ne se mettent en rang. Plusieurs plans des soldats à l’intérieur d’une grange. Quelques-uns installent leurs paillasses, certains jouent aux cartes sur le sol, tandis que d’autres rangent leurs bardas, alors que les autres boivent un verre ou fument la pipe en lisant le journal. Plan rapproché du plan précédent. Des soldats sont installés sur leurs paillasses et écrivent à leurs familles, et on revoit les mêmes soldats jouant aux cartes. « Le Théâtre aux Armées » Plan général d’une scène de théâtre en extérieur où deux acteurs jouent. Plan du public qui rit, la plupart sont des soldats, mais on peut également voir des femmes et des enfants. On retourne sur le plan de la scène, cette fois-ci on voit dix acteurs qui saluent. Retour sur un plan sur le public, les soldats applaudissent et se lèvent. « Sur le Front, les Troupes déploient un activité incessante » Plan statique sur des soldats qui avancent à cheval et sur des charrettes vers la caméra. Plusieurs plans s’enchainent tandis que la caméra suit toujours le convoi, qui transporte également des canons et passe devant des soldats établissant leur position. Le plan suivant représente la même scène, mais vue d’un angle différent, avec deux rangées d’obus au premier plan. La caméra se déplace, et on voit un soldat nettoyer un canon. De nouveau plusieurs plans suivant le convoi. « Avec une rapidité et un ordre parfait il est procédé au transport d’une division » Plan sur des soldats se dirigeant vers un convoi de voitures pour ensuite s’y installer. Puis, plan d’ensemble du même convoi d’une trentaine de voitures roulant les unes après les autres sur une route sinueuse. « L’Artillerie va prendre position » Plusieurs plans d’un convoi de voitures et charrettes tirées par des chevaux et qui transporte des soldats et canons, vus sous des angles différents. « Ravitaillements divers » Plan sur une zone de ravitaillement où des voitures et charrettes sont garées. Des soldats poussent des bottes de foin dans des charrettes où d’autres les récupèrent.

AUX PREMIÈRES LIGNES « La montée aux tranchées » Plan sur toute une division de soldats à pieds regardant la caméra. Plan statique dans lequel les soldats prennent chacun un barda. Sur les plans qui suivent, les soldats sont désormais sur la route et marchent vers le front, leurs fusils sur l’épaule et brandissant des drapeaux aux couleurs de la France. Le convoi arrive finalement dans les tranchées. Plusieurs plans différents de ces soldats circulant dans les tranchées. « Dans les tranchées » Plan statique montrant l’intérieur d’une tranchée, dont les parois sont soutenues par des blanches de bois fixées les unes aux autres. Plan sur des soldats qui chargent leurs armes et font des essais de tires en direction du no man’s land. Sur le plan suivant, deux soldats observent les lignes ennemis à couvert derrière des sacs de sable empilés, dont le but est de renforcer les murs de la tranchée.

LES ENNEMIS DU FANTASSIN « La boue » Les plans qui suivent montre les difficultés des soldats face à la boue. Des soldats en train d’évacuer la boue à leurs pieds à l’aide de râteaux, un autre qui peine à monter une bobine de fils de fer barbelés en poussant une charrue sur des rails en bois couverts de boue. D’autres soldats prennent appui sur des bâtons pendant qu’ils tentent de rejoindre la tranchée sans glisser, tandis que leurs camarades circulent dans les tranchées avec de l’eau et de la boue jusqu’aux mollets. Certains tentent de déplacer leur armement sans s’embourber. « La neige » Les plans qui suivent montre les difficultés des soldats face à la neige. Des soldats marchent avec difficulté dans la neige, la barbe et les vêtements enneigés, d’autres dégagent la neige de la route. Un soldat sort d’un trou creusé sous la neige à l’aide d’une échelle, tandis qu’un autre aide un de ses camarades à se relever. « La préparation d’Artillerie / Un Dépôt de Munitions » Plan sur plusieurs milliers de munitions d’artillerie organisées en palettes. Rangées de bombes et d’obus organisées en wagons. « Le Ravitaillement des premières lignes » Plan sur plusieurs wagons transportant des munitions d’artillerie, avec à leurs suites une division de soldats à pieds. « Les difficultés du Ravitaillement » ¨Plan d’un soldat qui prépare à manger et essaye d’ouvrir une boîte de conserve à l’aide d’une petite hache. Plan sur une charrette de ravitaillement tirée par deux chevaux et embourbée, une dizaine de soldats essaye de la pousser. « Pour y parer on construit des routes de madriers » Plan sur des soldats mettant en place des madriers pour faire une route stable afin de mieux circuler sur le front.

L’ARTILLERIE EN ACTION Des soldats font la démonstration de plusieurs tirs de canon à la suite afin de montrer comment fonctionnent leurs armes : un soldat tend à son camarade une munition que ce-dernier met dans le canon, tandis qu’un autre vise, pour que le suivant tire. Des soldats font une chaîne et se passent chacun leur tour des carcasses de munitions. On voit ensuite des soldats jeter ces carcasses dans des tas où des milliers ont déjà été jetées. Le plan suivant montre le fonctionnement d’un char : l’élément central tourne sur lui-même pour que l’appareil tire, et se remet ensuite en place. Plusieurs séquences différentes défilent ensuite, alternant entre tire de diverses armes d’artillerie sur un plan et explosion sur l’autre. Il s’agit de démonstrations pour la caméra. « Un poste de commandement sous les gaz » Plan sur des soldats portant des masques à gaz dans les tranchées. « Soldats atteints par les gaz » La caméra suit quelques soldats qui marchent dans une ville en ruines et se couvrent le visage avec des mouchoirs, après avoir subi une attaque aux gaz.

L’ATTAQUE Image de soldats attendant dans une tranchée, tenant leur arme dans leurs mains. Plan rapproché sur un soldat regardant sa montre dans l’attente du combat. « L’Explosion d’une Mine » Plan sur un soldat dans une tranchée qui actionne un détonateur tout en regardant par un interstice du mur. Les plans suivants alternes entre ce soldat et l’explosion qu’il a provoquée. Puis, on voit des soldats baissés dans la tranchée qui s’abritent de la fumée de l’explosion. Une fois le risque éloigné, les soldats sortent en courant et traversent rapidement le champ de bataille. Plusieurs séquences se suivent ici, alternant entre des plans sur les soldats qui courent, ainsi que sur la fumée provoquée par l’explosion. « Arrivée de renforts » Plan du champ de bataille, puis la caméra suit des soldats à pieds arrivant en renfort ainsi que des véhicules. « Une Saucisse attaquée » Plan sur le ciel. Un ballon d’observation allongé se fait tirer dessus par des avions français. « La première ligne allemande enlevée » Plan général où des soldats traversent un pont de bois sur l’ancienne ligne allemande. « Ce qui reste des redoutables Blockhaus allemands » Plan sur un Blockhaus allemand en ruines, dans lequel se tient un soldat français, le sourire aux lèvres. « Les blessés » Plan sur un soldat français se faisant bander la main par un de ses camarades. Sur le plan suivant, des soldats blessés circulent dans une tranchée à l’aide de béquilles. Puis, des soldats transportent leurs camarades blessés sur des brancards. « Poste de secours en première ligne » Des soldats blessés entrent dans un poste de secours avancé, où ils sont accueillis par des médecins du front.

« La plus grande joie, celle qui rachète bien des peines » Un soldat se voit médaillé par son supérieur lors d’une cérémonie.

Supplementary notes

(français)

References and external documents

(français)


Contributors

  • Record written by : Elea Herbin