Mangeons du lait (1995)

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Mangeons du lait


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Title Mangeons du lait
Series Biotechnologies à notre service
Year of production 1995
Country of production France
Director(s)
Duration 11,5 minutes
Format Parlant - Couleur -
Original language(s) French
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Main credits

(français)
Réalisateur : Pierre Combroux

Auteur : Bernadette Cazin

Production : CNDP ; LA CINQUIEME ; INRA

Content

Theme

(français)
La fermentation du lait en yaourt : explication et enjeux.

Main genre

Documentaire

Synopsis

(français)
Ce documentaire est un reportage qui explique les différentes étapes de fermentation du lait en yaourt. Il détaille aussi les recherches scientifiques menées sur les yaourts, aussi bien au niveau organoleptiques qu'au niveau sanitaires. Les biotechnologies font alors leur intervention dans la mesure où elles permettent de modifier des souches bactériennes afin de rendre le yaourt plus résistant (à certains types de virus par exemple) ou d'introduire des souches bactériennes qui pourraient constituer un bienfait pour la santé du consommateur. Il parle enfin de la vision des industriels des produits laitiers sur ces recherches scientifiques et de l'utilisation qu'ils en font.

Context

(français)
Le contexte lié au film : Ce film, datant de 1995, a été produit par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) - aujourd’hui Réseau Canopé -, par l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et par La Cinquième (chaine de télévision public qui a été renommée en France 5 suite à son intégration dans le groupe France Télévision en 2002). Il fait aussi partie d'une série de documentaires du même type appelée 'Les biotechnologies à notre service'. Avec ces quelques informations, le documentaire 'Les coproductions avec La Cinquième (1994-2001)' et le livre '50 ans de pédagogie par les petits écran' on peut alors se faire une idée de la logique dans laquelle se place ce documentaire. En effet, en 1994, suite au rapport (1993) de deux sénateurs, Pierre Laffitte et René Trégouët, qui faisait état du retard pris par la France en matière d'éducation par rapport à d'autres pays comme les États-Unis, une chaine entièrement consacrée à l'éducation est crée : La Cinquième. Cette chaine, bien que que consacrée à l'éducation, ne dépend plus du Ministère de l'éducation nationale. Il faut alors préciser que dans le contexte des années 1980, les émissions du CNDP se veulent plus ancrées dans une logique éducative et vont donc rompre avec les émissions scolaires qui avaient connu un 'age d'or' dès 1954 (date de création de radio-télévision scolaire ou RTS). La Cinquième se place donc dans la continuité de ce double objectif de faire des émissions plus 'télévisuelles' (plus attractives et moins austères) tout en gardant une composante pédagogique (à laquelle il est désormais préféré l’adjectif 'culturelle'). On pourrait alors croire que la liberté du réalisateur a été aussi mis en avant, or pour le fond comme pour la forme, c'était la Cinquième qui avait le dernier mot.

Contexte lié au sujet du film : Ce documentaire traite d'un procédé agroalimentaire qui est la fermentation du lait en yaourt. Il faut alors rappeler que ce procédé de fermentation peut être considéré comme un type de biotechnologie dans la mesure où les biotechnologies sont un '(...) ensemble des méthodes et des techniques utilisant des composants du vivant (molécules, organites, cellules, organismes) pour rechercher, modifier ou produire des substances chimiques ou des éléments d'origine végétale, animale ou microbienne' (TAMBOURIN P., 2019). Généralement les biotechnologies sont historicisées en trois périodes : 1/ les biotechnologies où les être humains utilisaient des procédés mettant en jeu des microorganismes (même sans savoir ce qu'est un microorganisme) pour produire des produits alimentaires comme la bière (fermentation alcoolique des levures dans du moût de céréale comme l'orge ou le houblon), le pain (fermentations des levures dans la farine), ou encore le yaourt (fermentation lactique de bactéries) et ses voisins (Le koumis, , le gioddu ou encore le kéfir); 2/ Les biotechnologies traditionnelles qui suivent la révolution pasteurienne dans laquelle l'existence des microorganismes était révélée et que ces derniers étaient décris (rôle et caractéristiques des ferments); 3/ la période à partir des années 1970 dans laquelle la convergence entre les outils de la biologie moléculaire et les connaissances en génétique (Morange M., 2016).

Dans le contexte de la troisième période décrite, le milieu industriel se trouve alors profondément transformé et l'industrie du yaourt n'y fait pas exception. En effet, cette industrie voit aussi des nouvelles innovations transformer l'offre. Par exemple, la venue des probiotiques comme les bifidobactéries sont utilisées pour concevoir des yaourt au bifidus actif censé améliorer la santé des consommateurs. L'offre jusqu'alors axée sur le coté gustatif présente une composante aussi axée sur la santé (Kurmann J. A., 1993).

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : Yes.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : Yes.
  • Animated sequences  : Yes.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : Yes.
  • Interview  : Yes.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : Yes. Il y a plusieurs publicités provenant du Centre national des archives de la publicité (CNAP)

How does the film direct the viewer’s attention?

(français)
Il semble que le film cherche à donner un point de vue omniscient sur le sujet du marché des yaourts. A l'écran, il y a toujours cet effet allant du général au particulier. Par exemple, pour nous présenter le sujet, le documentaire, commence par nous montrer des images liées au lait (des publicités essentiellement) puis attire notre regard vers les produits laitiers pour enfin se focaliser sur les yaourts. Dans les séquences qui se veulent plus explicatives, on constate le même procédé: par exemple, lorsqu'on nous présente le lieu de production des yaourts, on nous présente d'abords les fermenteurs, puis les yaourts sur une sorte de tapis roulant, puis la caméra fait un zoom suivi d'une animation sur un pot de yaourt pour voir ce qu'il contient [2'51 - 3'28].

How are health and medicine portrayed?

(français)
Même si le film semble, de primes abords, laudatif sur toutes les innovations et avancées qui ont été effectuées et qui semblent en bonne voies d'être réalisées dans le domaine des yaourts, il est visible, dans le dernier tiers du documentaire, que les auteurs donnent un propos plus fin que le simple éloge, à savoir que : 1/ la santé est utilisée par les industriels comme argument publicitaire, ce qui n'est pas en total adéquation avec l'activité scientifique (les scientifiques ne sont pas alors sûr des réels bienfaits sanitaire de l'ajout bifidobactéries dans le yaourt) ; et 2/ le développent de ce nouveau marché de l'aliment-médicament dépendra pour beaucoup de l'intérêt que lui portera le consommateur.

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

(français)
INRA Paris-Grignon, Laiterie de La Ferme du domaine Grignon, Centre d'Information et de documentation des industries.

Presentations and events associated with the film

(français)

Audience

(français)
D'après le livre 'En savoir plus sur La Cinquième' (1995), le public touché les émissions diffusées par La Cinquième correspond à : 'plus 45% des foyers avec un enseignant, plus de 43% des individus de 15 à 49 ans non diplômés (hors BEPC), plus de 15% des membres d'un foyer avec un chômeur, plus de 25% des étudiants, lycéens ou élèves de l'enseignement technique, plus de 15 % des élèves de collèges ou lycées, plus de 15 % des élèves de primaire ou de collèges' p.42-43 - source des chiffres : Médiamétrie. Ces chiffres sont, pour l'auteur du livre, Guy Zilberstein, très encourageants du fait de la diversité des publics touchés par la Cinquième, et ce notamment durant les tranches horaires 6 heures - 9 heures). Ce public diversifié correspond également à la politique de cette chaine qui, selon l'auteur, dans un contexte de potentielle fracture sociale entre les publics aisés ayant un accès privilégié à la culture et un public moins aisé ayant un accès plus restreint, donne accès à un minimum de culture pour tous les foyers possédant un téléviseur. En 1995, La Cinquième semble alors avoir un succès relatif par rapport à d'autres chaines jugées 'plus élitistes' comme Arte.

Local, national, or international audience

Description

(français)
[1'30" - 1'59] : Le film commence sur deux extraits de publicités dont une, plus ancienne, qui loue les qualités sanitaires du lait.

[2'00" - 2'27"] : On voit des images de reportages d'une ferme de vache. Il nous est alors expliqué que la production en lait est largement suffisante pour satisfaire tous les consommateurs de produit laitiers.

[2'28" - 2'50"] : Ici on revoit trois publicités dont deux sur les produits laitiers. Cela permet donc d'introduire le propos du film : les produits laitiers et plus particulièrement le yaourt.

[2'50" - 3'45"] : Ici avec des images d'une industrie laitière suivie d'une séquence d'animation (par une transition en animation avec un pot de yaourt), on nous explique les ingrédients pour faire du yaourt, à savoir du lait et des bactéries. L'animation se focalise d'ailleurs sur un pot de yaourt pour présenter les deux bactéries qui y sont présentes : lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus.

[3'46" - 3'59"] : La voix off anticipe alors une inquiétude que pourrait avoir un spectateur en entendant le mot 'streptocoque'. Ce n'est pas par hasard. En effet, une résurgence des infections dues au streptocoque β hémolytique du groupe A (SGA) avait eu lieu au milieu des années 1980 en Europe et au États-Unis. Ici, il est donc bien précisé que le 'streptocoques' fait référence à un groupe de bactérie et que tous les streptocoques ne sont pas pathogènes. Il est d'ailleurs intéressant de voir que cette information est donnée dans un extrait d'interview d'un responsable de laiterie, donc d'un professionnel ce qui ajoute un effet de confiance à cette information.

[4'00" - 5'"03] Le documentaire continu avec une séquence d'animation qui explique comment le gel propre au yaourt se forme, et comment la qualité du lait est mesuré, et enfin comment ce lait est conservé.

[5'03" - 5'25"] Un fondu au blanc nous amène alors dans un supermarché. Ce procédé est d'ailleurs significatif : l'image avant le fondu au blanc était un étalage ordonné de pots de yaourt. Le plan d'après, on se retrouve dans un supermarché. Tout le processus d'acheminement, et donc la chaine du froid, lié à ces yaourts a été éclipsé. Ce procédé a pour effet de susciter une certaine proximité entre le lieu de production du yaourt et le supermarché, comme si il ne fallait faire que quelque pas pour aller de l'usine au supermarché. On change alors de thème : on passe de la production à la commercialisation des yaourts. Sur ce point, il nous est dit que ce marché est en pleine expansion et que l'offre en yaourt est de plus en plus diversifiée. Cette affirmation est d'ailleurs renforcée à l'image via un plan d'une toile représentant un ensemble de yaourts différents (en taille, en aspect et en emballage). Cette toile se trouve d'ailleurs dans un laboratoire, ce qui permet de faire une transition avec le prochain thème : la recherche scientifique.

[5'26" - 7'30"] Dans cette séquence, il est question du rôle des scientifique (ici les scientifiques de l'INRA) dans cette filière du yaourt. On nous montre donc des images de reportages qui accompagnent les manipulations effectuées sur des souches bactérienne conservée à l'INRA. Une interview d'un directeur de recherche de l'INRA permet de donner des explications quant au fait de conserver un grand nombre de souches de bactérie, à savoir que l'utilisation de nouvelles souches permet de donner de nouvelles propriétés (nouveaux arômes par exemples).

[7'31" - 8'22] Dans cette séquence, le documentaire commence à aborder l'aspect de la recherche lié au génie génétique. En terme d'image, cela se traduit par un autre extrait de l'interview du directeur de recherche suivi d'images de chercheurs qui effectuent des manipulations en laboratoire. Ces dernières images ont donc une fonction illustratives des propos abordés dans l'interview. De plus, il est aussi expliqué que les chercheurs essaient de protéger les bactéries lactiques de certains virus auxquels elles sont sensibles, ce qui a pour conséquence une acidité plus grande dans les yaourts. Pour parer cela, les chercheurs essaient d'introduire 'un programme génétique antivirus'.

[8'23" - 12'58"] Dans cette dernière séquence, on rentre dans les perspectives liées à l'intervention génétique. On a aussi plusieurs types d'images : des images de reportages dans un supermarché où il nous est montré ces fameux yaourts bons pour la santé et plus seulement pour leurs qualités gustatives (par exemple les yaourts contenant du bifidus actif); des images de reportages et d'interviews d'un autre directeur de recherche à l'INRA qui évoque les recherches en cours dans ce domaine des yaourts pour la santé; et des images de publicités qui louent ces vertus curatives pour le corps. Le reportage semble alors vouloir confronter ces images pour montrer qu'il y a deux régimes : le régime industriel qui veut des résultats rapides et certains, et le régime scientifique qui avance à petits pas et avec beaucoup de points d’interrogations. Le documentaire s'achève enfin par une phrase ouverte sur la perspective de ce marché : tout dépendra des consommateurs qui choisirons soit de 'manger pour vivre et pas forcément manger pour se soigner'.

Supplementary notes

(français)
Ce film fait parti de la série 'Biotechnologies à notre service' produite par La Cinquième et le CNDP, comme le film 'Médicaments sur ordonnance'. Par conséquent, quelques éléments de cette fiche (la section 'Public' et 'Contexte') se recoupent avec la fiche de lecture 'Médicaments sur ordonnance'.

References and external documents

(français)
Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique d’après un cours de Laurence Moinereau (http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/#s1-1)

CNDP, 2014, Les coproductions avec La Cinquième (1994-2001), consulté le 04/01/2019, https://www.reseau-canope.fr/notice/les-coproductions-avec-la-cinquieme-1994-2001.html.

DE, É., & PÉDIATRIE, D., 1999, Les infections streptococciques envahissantes de groupe A, https://europepmc.org/articles/pmc2828233, consultée le 02/01/2019.

Flachat C., Chantergrelet G., « LAIT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 4 janvier 2019, http://www.universalis-edu.com.acces-distant.bnu.fr/encyclopedie/lait/.

Kurmann, J. A., 1993, 'Une nouvelle génération de cultures en industrie laitière: aspects microbiologiques, biotechnologiques et probiotiques des cultures de bactéries composées de souches sélectionnées d'origine intestinale humaine', Le Lait, 73(2), 233-239, consulté le 04/01/2019, https://lait.dairy-journal.org/articles/lait/pdf/1993/02/lait_73_1993_2_21.pdf.

TAMBOURIN P., « BIOTECHNOLOGIES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 janvier 2019, http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/biotechnologies/.

Trémel L. (dir), 2014, 'UNE HISTOIRE DE LA TÉLÉVISION À L’ÉCOLE', 50 ans de pédagogie par les petits écrans, 63 -66, consulté le 04/01/2019, https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/pdf/50ANS-PEDAGOGIE.pdf.

Zilberstein G., 1995, En savoir plus sur La Cinquième, les enjeux d'une chaîne éducative, Nevers, La Cinquième.


Contributors

  • Record written by : Maxime Madouas