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|Résumé=<translate>Sont présentées ici, sur le ton de l'humour, les cinq grandes constitutions psychopathiques : le cyclothymique, le pervers, le mythomane, le paranoïaque et l'émotif. Chacune est présentée avec mime, gags, grimaces, par un autostoppeur. </translate>
 
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|Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?=<translate>La caméra est très souvent à la place du conducteur de la voiture, ce qui permet de mieux embarquer le spectateur dans l'histoire de ce film. Il est directement témoin des différents rôles de J. Dufilho, des cinq constitutions psychopathiques.</translate>
 
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|Audience locale, nationale, internationale ?=Nationale. Le film fait partie d'une série intitulée ''Fou'' (1980) regroupant les cinq courts métrages : ''Le monde du schizophrène'' (1961), ''Auto-stop'' (1964), ''Autoportrait d'un schizophrène'' (1978), ''Les Autopathes'' (1971) et ''Ballet sur un thème paraphrénique'' (1962).
 
 
|Descriptif libre=<translate>'''En guise de carton, un panneau de signalisation'''
 
|Descriptif libre=<translate>'''En guise de carton, un panneau de signalisation'''
 
Chacune de ces cinq psychopathies sont écrites sur des panneaux de signalisation. Le film est ainsi rythmé, comme découpé en cinq parties qui débutent et finissent de la même manière. Jacques Dufilho rentre dans la voiture au côté de l'actrice, mime le comportement associé par des gags et grimaces, puis ressort de la voiture. Entre chaque partie, la caméra prend place dans la voiture pour avancer très rapidement sur la route sous une musique stressante.
 
Chacune de ces cinq psychopathies sont écrites sur des panneaux de signalisation. Le film est ainsi rythmé, comme découpé en cinq parties qui débutent et finissent de la même manière. Jacques Dufilho rentre dans la voiture au côté de l'actrice, mime le comportement associé par des gags et grimaces, puis ressort de la voiture. Entre chaque partie, la caméra prend place dans la voiture pour avancer très rapidement sur la route sous une musique stressante.
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Fonds Eric Duvivier code 175.</translate>
 
Fonds Eric Duvivier code 175.</translate>
 
|Notes complémentaires=<translate>réf au CIL : Cote 175 + dossier sur le film (juste une affiche de Chaval ; distribution Le Seine)</translate>
 
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Revision as of 15:59, 6 June 2016

 

Auto-stop – Les cinq grandes constitutions psychopathiques

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Title Auto-stop – Les cinq grandes constitutions psychopathiques
Series Fou
Year of production 1964
Country of production
Director(s) Éric Duvivier
Scientific advisor(s) Didier-Jacques Duché
Duration 18 minutes
Format Parlant - Couleur - 16mm
Original language(s) French
Production companies Sciencefilm
Commissioning body Laboratoire Sandoz
Archive holder(s) CILCERIMES
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

Content

Theme

<translate>Les cinq grandes constitutions psychopathiques</translate>

Main genre

Synopsis

<translate>Sont présentées ici, sur le ton de l'humour, les cinq grandes constitutions psychopathiques : le cyclothymique, le pervers, le mythomane, le paranoïaque et l'émotif. Chacune est présentée avec mime, gags, grimaces, par un autostoppeur. </translate>

Context

<translate></translate>

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : No.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : Yes.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : No.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : Yes.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

<translate>La caméra est très souvent à la place du conducteur de la voiture, ce qui permet de mieux embarquer le spectateur dans l'histoire de ce film. Il est directement témoin des différents rôles de J. Dufilho, des cinq constitutions psychopathiques.</translate>

How are health and medicine portrayed?

<translate></translate>

Broadcasting and reception

Where is the film screened?

<translate>Circuit médical puis salles d'Art et Essai dans le long métrage Fou (1980)</translate>

Presentations and events associated with the film

<translate></translate>

Audience

<translate>Tout public</translate>

Local, national, or international audience

Description

<translate>En guise de carton, un panneau de signalisation Chacune de ces cinq psychopathies sont écrites sur des panneaux de signalisation. Le film est ainsi rythmé, comme découpé en cinq parties qui débutent et finissent de la même manière. Jacques Dufilho rentre dans la voiture au côté de l'actrice, mime le comportement associé par des gags et grimaces, puis ressort de la voiture. Entre chaque partie, la caméra prend place dans la voiture pour avancer très rapidement sur la route sous une musique stressante.

logo Sandoz, musique Sandoz. Le générique apparait sur des panneaux de signalisation au bord d'une route de campagne, sous une musique stressante rappelant celle d'un manège. Le titre apparaît en bas de l'image, en blanc : « les cinq grandes constitutions psychopathologiques ». Lorsque que la caméra arrive au niveau du panneau indiquant « Sotie », une définition du Larousse est inscrite en bas de l'image : « SOTTIE ou SOTIE Genre dramatique dans lequel les personnages sont censés être fous. ». La caméra continue d'avancer.

Le cyclothymique : agitation, prostration

Nous apercevons une femme au volant d'une voiture ; elle est filmée de face. La caméra poursuit sa route, prenant la place de la voiture, et s'arrête au niveau d'un homme seul, qui fait de grands mouvements au milieu du chemin de campagne. Un panneau indique « Le cyclothymique ». L'homme monte dans la voiture. A nouveau en vue de face, nous voyons les deux personnages dans la voiture. La femme reste impassible et semble ne pas faire attention à l'homme qui lui, fait de grands gestes ; il mime, enlève sa veste, sa cravate, ennuie la femme qui s'arrête finalement et lui indique de sortir. Il rentre à nouveau, se calme et se recroqueville sur lui même ; la musique est plus douce. La voiture arrive sur un pont, et l'homme descend.

Le pervers : agression, voyeurisme

La musique stressante revient. Un nouveau panneau indique « Le pervers ». La voiture s'arrête à nouveau. Nous le voyons mettre des lunettes de soleil, sortir un couteau, jeter un parapluie par la fenêtre, enlever une épingle de son veston et piquer la conductrice, jouer avec le couteau, prendre une paire de ciseaux et découper la jupe de la femme pour faire apparaître son porte-jarretelles. La voiture s'arrête lorsqu'elle l'éconduit. Il semble énervé.

Dernières soties

Nouveau panneau « le mythomane », puis « le paranoïaque » et enfin « l'émotif ». Les scènes se passent toujours de la même façon, sauf que pour la dernière, il fait nuit. Le film s'arrête sous un couché de soleil. Les trois derniers panneaux de signalisation indiquent « Sandoz » « Sciencefilm » et « Fin ».

Fonds Eric Duvivier code 175.</translate>

Supplementary notes

<translate>réf au CIL : Cote 175 + dossier sur le film (juste une affiche de Chaval ; distribution Le Seine)</translate>



Contributors

  • Record written by : Caroline Ruebrecht