Difference between revisions of "Athymhormie schizophrénique"

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|Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?=<translate>En situation de consultation, sans aucun commentaire, le spectateur assiste aux (rares) questions du médecin et aux réponses du patient. </translate>
 
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|Audience locale, nationale, internationale ?=L'audience est locale : le film sert de support de cours pour illustrer et animer celui-ci.
 
 
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Fonds Eric Duvivier code 359 O.</translate>
 
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|Notes complémentaires=<translate>Réf. CIL du film : cote 359 O + dossier sur le film (brochure de présentation recto-verso) </translate>
 
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Revision as of 15:11, 6 June 2016

 

Athymhormie schizophrénique


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Title Athymhormie schizophrénique
Series Séméiologie psychiatrique
Year of production 1971
Country of production
Director(s) Éric Duvivier
Scientific advisor(s) André Féline
Isabelle Ferrand
Christiane Pilate
Duration 10 minutes
Format Parlant - Noir et blanc - 16mm
Original language(s) French
Production companies Sciencefilm
Archive holder(s) CILCERIMES
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

Content

Theme

<translate>Présentation clinique d'un cas d'athymhormie schizophrénique.</translate>

Main genre

Synopsis

<translate>Ce film, de la série "Séméiologie psychiatrique", est destiné à illustrer un cours afin d'apporter un support intéressant et concret à la présentation clinique. Comme tous les films de cette série, celui-ci est construit comme une séquence-plan : la caméra reste fixe. Dans certains cas, il semble que la caméra est cachée ; dans d'autres cas, les patients montrent que celle-ci est présente - certains patients portant un micro autour du cou.</translate>

Context

<translate></translate>

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : No.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : No.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : No.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

<translate>En situation de consultation, sans aucun commentaire, le spectateur assiste aux (rares) questions du médecin et aux réponses du patient. </translate>

How are health and medicine portrayed?

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Broadcasting and reception

Where is the film screened?

<translate> Circuit médical / Universités</translate>

Presentations and events associated with the film

<translate> Corps médical (« Strictement réservé au corps médical »)</translate>

Audience

<translate></translate>

Local, national, or international audience

Description

<translate>Le film suit une séance de consultation. Quelques cartons introductifs présentent le cas clinique qui va suivre. Le film est diffusé sans musique et sans commentaires en voix-off.


Cartons introductifs

  • « Strictement réservé au corps médical »
  • Les Laboratoires Delagrange présentent
  • Séméiologie psychiatrique
  • Une série de films d’enseignement
  • Professeur agrégé Thérèse Lemperière - Docteurs André Féline, Christiane Pilate et Isabelle Ferrand
  • Service de psychiatrie – Hôpital Louis Mourier – Colombes – U.E.R. Xavier Bichat
  • Réalisation : Sciencefilm
  • Athymhormie schizophrénique


Film

Un homme est assis face au médecin (une femme) que l'on ne voit pas et dont la voix se distingue en hors-champ. Le patient porte un micro autour du cou. Le film est composé de nombreux plans serrés, centrés sur le visage du patient. Celui-ci explique qu'il se sent "sans dynamisme, sans aucun goût pour ne rien faire". Il ajoute que cela dure depuis huit ans et que tout a commencé lorsqu'il a cessé de faire des rêves. L'arrêt des rêves du patient coïncide avec son retour d'une année passée en internat dans les Pyrénées. A son retour, la chaleur ambiante lui rappelait de façon intense ce qu'il venait de vivre : il "finissait par ne plus savoir s'[il] était vraiment revenu chez [lui] ou s'[il] était encore dans les Pyrénées". Depuis cet instant, la perception du temps du patient a été modifiée et les huit années sont passées très rapidement pour lui. Il explique qu'il a recommencé à rêver, mais que ses rêves sont monotones, comme s'ils avaient été sélectionnés.

Fonds Eric Duvivier code 359 O.</translate>

Supplementary notes

<translate>Réf. CIL du film : cote 359 O + dossier sur le film (brochure de présentation recto-verso) </translate>



Contributors

  • Record written by : Caroline Ruebrecht