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|Référents scientifiques= André Féline; Bertrand Samuel-Lajeunesse;;;
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|Générique Principal=Auteurs : Professeur agrégé Thérèse Lemperière - Docteurs André Féline et Bertrand Samuel Lajeunesse
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Travail de la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale – (Professeur P. Pichot) – Centre psychiatrique Sainte-Anne
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|Sujet=<translate>Présentation clinique d'un cas d'angoisse psychotique.</translate>
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|Résumé=<translate>Ce film, de la série "Séméiologie psychiatrique", est destiné à illustrer un cours afin d'apporter un support intéressant et concret à la présentation clinique. Comme tous les films de cette série, celui-ci est construit comme une séquence-plan : la caméra reste fixe. Dans certains cas, il semble que la caméra est cachée ; dans d'autres cas, les patients montrent que celle-ci est présente - certains patients portant un micro autour du cou.</translate>
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Travail de la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale – (Professeur P. Pichot) – Centre psychiatrique Sainte-Anne
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|Résumé=<translate>Ce film, de la série "Séméiologie psychiatrique", est destiné à illustrer un cours afin d'apporter un support intéressant et concret à la présentation clinique. Comme tous les films de cette série, celui-ci est construit comme une séquence-plan : la caméra reste fixe. Dans certains cas, il semble que la caméra est cachée ; dans d'autres cas, les patients montrent que celle-ci est présente - certains patients portant un micro autour du cou.</translate>
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|Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?=<translate>En situation de consultation, sans aucun commentaire, le spectateur assiste aux (rares) questions du médecin et aux réponses du patient. </translate>
 
|Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?=<translate>En situation de consultation, sans aucun commentaire, le spectateur assiste aux (rares) questions du médecin et aux réponses du patient. </translate>
 
|Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?=<translate></translate>
 
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|Communications et événements associés au film=<translate> Corps médical (« La projection de ce film est strictement réservée au corps médical »)</translate>
 
|Communications et événements associés au film=<translate> Corps médical (« La projection de ce film est strictement réservée au corps médical »)</translate>
 
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|Audience locale, nationale, internationale ?=L'audience est locale : le film sert de support de cours pour illustrer et animer celui-ci.
 
 
|Descriptif libre=<translate>Le film suit une séance de consultation. Quelques cartons introductifs présentent le cas clinique qui va suivre. Le film est diffusé sans musique et sans commentaires en voix-off.  
 
|Descriptif libre=<translate>Le film suit une séance de consultation. Quelques cartons introductifs présentent le cas clinique qui va suivre. Le film est diffusé sans musique et sans commentaires en voix-off.  
  
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Fonds Eric Duvivier code 359 N.</translate>
 
Fonds Eric Duvivier code 359 N.</translate>
 
|Notes complémentaires=<translate>Réf. CIL du film : cote 359 N + dossier sur le film (brochure de présentation recto-verso) </translate>
 
|Notes complémentaires=<translate>Réf. CIL du film : cote 359 N + dossier sur le film (brochure de présentation recto-verso) </translate>
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Revision as of 16:53, 6 June 2016

 

Angoisse psychotique


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Title Angoisse psychotique
Series Séméiologie psychiatrique
Year of production 1971
Country of production
Director(s) Éric Duvivier
Scientific advisor(s) André Féline
Bertrand Samuel-Lajeunesse
Duration 10 minutes
Format Parlant - Noir et blanc - 16mm
Original language(s) French
Production companies Sciencefilm
Archive holder(s) CILCERIMES
Warning: this record has not been reviewed yet and may be incomplete or inaccurate.

Main credits

Content

Theme

<translate>Présentation clinique d'un cas d'angoisse psychotique.</translate>

Main genre

Synopsis

<translate>Ce film, de la série "Séméiologie psychiatrique", est destiné à illustrer un cours afin d'apporter un support intéressant et concret à la présentation clinique. Comme tous les films de cette série, celui-ci est construit comme une séquence-plan : la caméra reste fixe. Dans certains cas, il semble que la caméra est cachée ; dans d'autres cas, les patients montrent que celle-ci est présente - certains patients portant un micro autour du cou.</translate>

Context

<translate></translate>

Structuring elements of the film

  • Reporting footage  : No.
  • Set footage  : No.
  • Archival footage  : No.
  • Animated sequences  : No.
  • Intertitles  : No.
  • Host  : No.
  • Voice-over  : No.
  • Interview  : No.
  • Music and sound effects : No.
  • Images featured in other films : No.

How does the film direct the viewer’s attention?

<translate>En situation de consultation, sans aucun commentaire, le spectateur assiste aux (rares) questions du médecin et aux réponses du patient. </translate>

How are health and medicine portrayed?

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Broadcasting and reception

Where is the film screened?

<translate> Circuit médical / Universités</translate>

Presentations and events associated with the film

<translate> Corps médical (« La projection de ce film est strictement réservée au corps médical »)</translate>

Audience

<translate></translate>

Local, national, or international audience

Description

<translate>Le film suit une séance de consultation. Quelques cartons introductifs présentent le cas clinique qui va suivre. Le film est diffusé sans musique et sans commentaires en voix-off.


Cartons introductifs

  • « La projection de ce film est strictement réservée au corps médical »
  • Les Laboratoires Delagrange présentent
  • Une promotion du G.E.R.C.E.P. (Groupe d’Etudes et de Réalisations Cinématographiques pour l’Enseignement de la Psychopathologie)
  • Réalisation Sciencefilm
  • Séméiologie psychiatrique
  • Une série de films d’enseignement
  • Professeur agrégé Thérèse Lemperière - Docteurs André Féline et Bertrand Samuel Lajeunesse
  • Travail de la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale – (Professeur P. Pichot) – Centre psychiatrique Sainte-Anne
  • Angoisse psychotique


Film

La patiente entre dans une pièce avec un bureau. Elle s'assoit sur la chaise qui lui est destinée, face au médecin. A la question du médecin sur l'état de la patiente, cette dernière répond que "son pied va mieux". Elle ôte ses chaussures, se masse les pieds quelques instants, puis se lève, rôde dans la pièce, touche les rideaux, allume et éteint les lumières. Le médecin lui demande ce qu'elle fait, ce qu'elle cherche. Elle semble très agitée. Elle soupire, respire fort et est toujours en mouvements. Lorsqu'elle parcourt la pièce et s'approche de la caméra, on remarque que celle-ci se trouve sans doute derrière une vitre ou un miroir (la patiente s'en approche et y contemple sa blouse). Elle ne répond pas aux questions du médecin. Elle s'assoit sur le bureau du médecin, décroche le téléphone qui s'y trouve et compose un numéro. Le médecin lui demande à qui la patiente souhaite téléphoner. Elle ne répond pas à la question et raccroche le combiné. Le médecin se lève, s'approche de la femme et l'aide à remettre le manteau qu'elle avait enlevé. Il l'accompagne vers la porte. La patiente sort.

Fonds Eric Duvivier code 359 N.</translate>

Supplementary notes

<translate>Réf. CIL du film : cote 359 N + dossier sur le film (brochure de présentation recto-verso) </translate>



Contributors

  • Record written by : Caroline Ruebrecht