...

From Medfilm
Jump to: navigation, search


Comment utiliser MedFilm ?

La base de données de MEDFILM fonctionne sur le mode d’un wiki, c'est-à-dire un site Web modifiable par ses utilisateurs et construit de façon collaborative. Cette base contient –entre autres– l’ensemble des fiches descriptives et des films sanitaires et médicaux associés mis en ligne par l’équipe, et est en continuelle expansion. L’ensemble des fiches est consultable par n’importe quel utilisateur. Les films peuvent être visionnés dans leur intégralité par des utilisateurs authentifiés ; les autres utilisateurs ont accès à des extraits de films ou aux films complets si les droits de ceux-ci le permettent.

Figure 2 : Page de présentation de la base de données

Page de présentation

Sur cette page, l’utilisateur trouvera une brève description du projet MEDFILM, des explications concernant les principales utilisations de la base, l’équipe et les structures porteuses du projet, les partenaires associés au projet ainsi que des liens vers les différentes pages du wiki dans la barre latérale gauche. Tout en haut de la page, à droite, se trouvent les liens permettant à l’utilisateur de s’identifier :

  • Connexion : l’utilisateur disposant d’un identifiant et d’un mot de passe créé par l’administrateur peut se connecter en cliquant sur ce lien. Ceci lui permet de disposer des fonctions d’administration : il peut créer, modifier et supprimer des pages que lui ou d’autres utilisateurs ont créées.
  • Login via Single-Sign on : en cliquant sur ce lien, l’utilisateur se connecte en utilisant l’identifiant et le mot de passe utilisés sur son espace numérique de travail académique. Pour cela, son établissement doit être membre de la fédération Education-Recherche1. Il peut ainsi visionner l’ensemble des films existants sur la base. S’il dispose de droits de rédaction (fournis par l’administrateur), il peut également créer et modifier des fiches.

Les pages d’usage courant disponible dans la barre latérale gauche sont :

  • Accueil : permet d’accéder à la page d’accueil du portail MEDFILM ;
  • Fiches et films > Fiches validées : donne accès à l’ensemble des fiches de films médicaux et sanitaires validées par l’équipe (et donc utilisables à des fins pédagogiques). Les fiches sont classées par ordre alphabétique.
  • Fiches et films > Ebauches : donne accès à l’ensemble des fiches de films médicaux et sanitaires n’ayant pas encore été validées par l’équipe. La plupart du temps, il s’agit de fiches dont seul le film est disponible mais ne contenant pas encore de description. Le classement est également un classement par ordre alphabétique.
  • Fiches en attente de validation
  • Fiches et films > Toutes les fiches : permet de visualiser l’ensemble des fiches validées et non validées. Le nombre de fiches est limité à 200 par page : l’utilisateur peut naviguer d’une page à l’autre en cliquant sur (200 précédentes) et (200 suivantes).
  • Fiches et films > Réalisateurs : permet d’obtenir la liste des réalisateurs de l’ensemble des films mentionnés sur la base. En cliquant sur le symbole [+] devant le nom d’un réalisateur, l’utilisateur visualise la liste des films qui sont associés à ce réalisateur.
  • Fiches et films > Années : renvoie la liste des années durant lesquelles des films présents sur la base ont été réalisés. Là encore, en cliquant sur le symbole [+] devant une année, l’utilisateur visualise la liste des films réalisés cette année-là.
  • Ensemble des Kits pédagogiques (Pédiatrie, Psychiatrie, Profession médicale, etc.) : renvoie les kits pédagogiques correspondant à une thématique précise.

Exemple : En cliquant sur Profession médicale, l’utilisateur voit apparaître le kit pédagogique Le médecin et ses représentions, qui est à l’heure actuelle [juin 2014] le seul kit correspondant à cette thématique.

  • Tous les kits : permet de visualiser l’ensemble des kits pédagogiques existants.
  • Catégorie > Réalisateurs : renvoie la page Réalisateurs mentionnée ci-dessus.
  • Catégorie > Institutions : permet d’obtenir la liste des institutions détentrices des archives des films présents sur la base ou possédant les droits d’exploitation de ces films.
  • Catégorie > Référents : donne la liste des référents scientifiques auxquels ont fait appel les directeurs des films présents sur la base.
  • Boîte à outils > Importer un fichier [option visible uniquement pour les utilisateurs authentifiés] : permet d’importer un fichier (.doc, .pdf, .jpg…) sur la base. Le fichier pourra ensuite être utilisé comme document attaché à une fiche ou comme image sur une page de la base.
  • Boîte à outils > Pages spéciales : permet d’accéder à l’ensemble des pages liées à la gestion du wiki (création de comptes et gestion de droits d’utilisateur, suivi de fiches, gestion de fichiers médias, statistiques, outils de comparaison de fiches, etc.)
  • Imprimer / exporter > Créer un livre : permet de créer un document imprimable ou exportable (.pdf…) à partir de pages de la base sélectionnées par l’utilisateur1.

Fiches

Les fiches constituent le corps et la raison d’être de la base de données. Elles contiennent une description détaillée d’un film médical ou sanitaire, des informations relatives au contexte de sa réalisation ainsi qu’une fenêtre dans laquelle l’utilisateur peut visualiser le film ou son extrait.

Figure 3 : Aperçu de la partie supérieure d’une fiche validée : Auto-stop (Eric Duvivier, 1964)

Généralement, le nom d’une fiche est composé du nom du film associé et de l’année de réalisation entre parenthèses, ou du pays et de l’année de réalisation entre parenthèse si le film n’est pas un film français. Les principales informations techniques et administratives concernant le film se trouvent dans l’encadré de la fenêtre du film. Dans cet encadré, certains éléments apparaissent comme des liens internes : ce sont les éléments qui ont été définis comme des types de catégories. En cliquant sur un lien, l’utilisateur obtient généralement une description et une liste de films associées à cet élément (réalisateur, institution, année, etc.). Il est possible d’attacher des documents à chaque fiche afin d’enrichir les informations sur le film dont il est question (articles de presse médicale, scénarios, mémoires, etc.), à partir de fichiers préalablement importés sur la base. L’utilisateur peut accéder à ces documents en cliquant sur Documents attachés à la fiche, en dernière ligne de l’encadré. Références et documents externes tout en bas de la fiche.
Tout comme les autres sites Web de type wiki, certaines expressions peuvent être définies comme des liens internes. Ces liens apparaissent en bleu s’ils ont été définis et en rouge dans le cas contraire. L’encadré se trouvant à la toute fin des fiches est composé de liens internes qui correspondent à des catégories, comme montré dans l’exemple ci-dessous :

Figure 4 : Aperçu de la partie inférieure d’une fiche : catégories existantes (Jean Benoit-Lévy ; Edmond Floury ; Cinémathèque du Ministère de l’agriculture) et à créer (1925 ; France ; Cinémathèque agricole régionale du Midi ; Dr. Louis Devraigne, chef de la maternité de l’hôpital Lariboisière) mobilisées dans la fiche

Les détails relatifs à la création et à la modification de fiches ainsi qu’à la gestion des documents attachés sont donnés dans les parties suivantes.

Films

Figure 5 : Aperçu d’un film, La future maman (Jean Benoit-Lévy, 1925)

Les films disponibles sur la base sont accessibles à partir des fiches correspondantes. Ils peuvent être visionnés dans leur intégralité par les utilisateurs authentifiés. Les utilisateurs non authentifiés ont accès à des extraits de films, lorsqu’ils existent.


Figure 6 : Aperçu de la partie supérieure de l’encadré en l’absence de film, pour les utilisateurs non authentifiés

Le film peut être visionné en plein écran en cliquant sur l’icône en bas à droite. Le volume sonore se règle à partir des barres à côté du symbole du haut parleur (pour les films parlants). Lorsque le film n’est pas encore disponible, le message apparaissant dans l’encadré de la fiche correspondante diffère selon que l’utilisateur est authentifié ou non et selon ses droits de rédaction :

Comment rédiger dans MedFilm ?

Help1.PNG

Les utilisateurs authentifiés et disposant de droits de rédaction peuvent visualiser le chemin d’accès et le nom de fichier média du film : ceci permet au rédacteur de savoir où placer le film une fois celui-ci disponible. Les détails relatifs à l’encodage et la à gestion des films sur la base sont donnés dans les parties suivantes.

Gestion des fiches

Les fiches de la base ont pour objectif d’offrir une présentation détaillée des films auxquels elles se réfèrent et d’inscrire ces films dans un contexte (scientifique, social, intellectuel, politique etc.) plus vaste.

Concrètement, les fiches sont rédigées et enrichies de façon collaborative par les utilisateurs authentifiés en charge de la rédaction. La structure des fiches est la même pour l’ensemble des fiches de la base : ce « squelette » a été défini au préalable par l’administrateur et prend la forme d’un formulaire à compléter par l’utilisateur.

Comment créer une fiche ?

Les utilisateurs qui souhaitent créer une fiche doivent être authentifiés (l'authentification SSO ne permet pas de créer et modifier les fiches, il faut un compte standard) et disposer de droits de rédaction attribués par un administrateur. Ils peuvent ensuite créer une fiche à partir du formulaire Fiche film disponible en cliquant sur le lien Formulaires de la barre latérale gauche. Saisissez le titre du film suivi de son année de production entre parenthèses et cliquez sur Créer ou modifier.

Help2.PNG

L'utilisation du formulaire est évidente. En cas de doute, on peut se référer aux fiches achevées pour se faire une idée du type d'information requise par chaque champ.

Note : certains champs sont réservés à des groupes d'utilisateurs particuliers (par exemple Validation scientifique ou Traduction). Si vos droits ne vous permettent pas de modifier ces champs, ils vous apparaîtront grisés.

Généralement, la mise en page est prise en charge par le système, et l'auteur de fiches peut se borner la plupart du temps à compléter les champs du formulaire. Cependant, il peut être utile d'insérer manuellement quelques éléments de mise en page dans les portions de texte longues (gras, italique, listes à puces…). C'est pourquoi les champs de texte du formulaire sont équipés d'une barre d'outils qui proposent quelques outils de mise en forme. Cette barre comporte une section Aide qui en décrit les principales fonctions.
VectorEditorBasic-en.png

Détail des champs à renseigner

De façon générale : ne renseigner les contenus demandés que si c’est possible ; il est possible de laisser des parties sans contenus par manque d’informations.


Titre : Donner le titre avec la date de première diffusion entre parenthèses : A votre santé (1958)

Année de production : Année de diffusion du film

Pays de production : Le pays où siège l’organisme qui réunit les conditions de faisabilité du film (Pour « Médecin du bled », c’est : « France »)

Réalisateurs : La personne qui a assuré la mise en forme cinématographique du sujet

Référents scientifiques : La personne dans le champ de la discipline concernée (chercheur, praticien) qui a contribué au premier chef à l'écriture des contenus (qui se manifeste essentiellement par la rédaction du commentaire, on peut le voir aussi en personne interrogée)

Durée : Durée en minutes sans préciser les secondes

Format : Nature du support matériel du film

Langue(s) d'origine :Langue dans laquelle a été réalisé le film

Commanditaires : Les organismes et institutions qui ont commandé le film pour leur propre compte (faire connaître leur activité, diffuser un message)

Archives détentrices :Organisme qui détient le support (master ou copie). Ce n’est pas obligatoirement une organisation de conservation. Ex : La cinémathèque du Ministère de l’agriculture, mais ça peut être aussi : l’Institut Pasteur

Administration de la notice : Les personnes qui ont documenté et assuré la rédaction de la notice Medfilm

Générique principal : Noter l'essentiel de ce qui est indiqué sur les génériques de début et de fin, en reprenant tels quels les termes de ce générique sans chercher à les actualiser : « Réalisation : P. Thévenard ; Prises de vues : P. Ancrenaz ; Commentaire : J. Davy ; Musique : M. Despar. Conseiller Technique : Monsieur le Professeur Mollaret » Générique de fin : « Film réalisé par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Ministère du Travail) et le Centre National d’Education Sanitaire, Démographique et Social (Ministère de la Santé Publique et de la Communication) ». Ne pas tout noter du générique (toute l’équipe technique, les entreprises qui ont fourni le matériel, etc.). Important : mentionner tous les organismes impliqués à la production (qui ont aidé à la mise en œuvre du film par le financement ou autre moyen : ministère, association de santé…)

Contenus

Sujet  : De quoi parle le film

Genre(s) dominant(s) : Le registre de réalisation du film : « documentaire » s’il s’agit d’un film informatif qui n’est pas construit sur une fiction avec des personnages 

Résumé : Les contenus essentiels du film indiqués dans l'ordre de leur traitement

Contexte : Plusieurs types possibles de contexte (informations sur l'époque, l'actualité du domaine auxquels se rattache le sujet)

  • contexte social : les faits sociaux dont la réalité pèse sur le sujet (guerre, crise économique, émergence de mouvements contestataires, période de reconstruction après-guerre)
  • contexte médical (impact de la maladie, connaissances à son sujet, innovations dans la recherche, modes de prise en charge, théorisation nouvelle de la prise en charge comme le mouvement de l’antipsychiatrie par ex.)
  • contexte cinématographique (courant de cinéma qui influence la réalisation ; figures majeures du cinéma qui se retrouvent au générique du film : ex. Nestor Alemendros, réalisateur de La journée d'un médecin est aussi chef opérateur pour l'enfant sauvage de François Truffaut)

Éléments structurants du film :

  • Images de reportage : tournées en extérieur
  • Images en plateau : un présentateur dans un décor de télévision qui peut être accompagné d'intervenants
  • Images d'archives : interjection d'images appartenant à un film plus ancien
  • Séquences d'animation : interjection de schémas animés ou de dessins animés ou autres techniques d’animation (ça peut être aussi pour un film en entier)
  • Cartons : plan comportant uniquement des indications écrites
  • Animateur : personne qui énonce un commentaire (le plus souvent en regardant la caméra) ou anime un entretien
  • Voix off  : voix qui s’entend et qui énonce un commentaire san que la personne qui l’énonce e soit visible
  • Interview  :
  • Musique et bruitages :
  • Images communes avec d'autres films : reprises d’images qui existent dans des films préalablement réalisés «(ex. « La machine et l’homme » de Jean Mitry comporte des plans de « Le tonnelier » de Georges Rouquier, « Les hôpitaux » comporte des plans de « Hôpital silence »)

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ? Choix de réalisation plus ou moins subtils qui correspondent à une stratégie de communication du sujet et qui sont destinés à influencer l’interprétation que le spectateur fera de ce sujet : registre (informatif, dramatique…), artefacts d'ambiance (musique, lumières…), modes de mise en scène des personnages… On me montre les choses comme ça parce qu’en fait on veut me dire ça (ou me faire admettre ça, ou me convaincre de ça) : « Le film emploie différents registres pour atteindre le spectateur dans ses préjugés et l'éveiller aux dangers liés à la consommation chronique de l'alcool. Saynètes drôles ou dramatiques, schéma clinique, vues de reportage... Des procédés humoristiques sont mobilisés comme le commentaire qui prend à parti les personnages. Il s'agit de ne pas sermonner mais de partir d'une réalité de l'alcool : sa consommation est liée à la convivialité et au plaisir de la table. »

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ? Choix des contenus et de réalisation pour cette présentation : absence ou présence des personnels soignants, modes de mise en scène de ces personnels et des lieux d'intervention (cabinet de médecin, hôpital, ambulance…), discours de ces personnels. L’intention peut être de valoriser (impressionner le spectateur en montrant un équipement de pointe…), critiquer l’institution (montrer un personnel soignant distant des patients) ou la montrer de façon apparemment neutre (en restant dans le strict registre de l’information) : « La médecine et la Santé sont représentées comme les institutions nécessaires pour prendre en charge les malades de l'alcool et sauver les vies exposées aux conduites à risque. Le film n'en souligne pas moins que l'alcoolisme concerne aussi les domaines de la police et de la justice (responsabilité des buveurs). »

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ? Lieux de diffusion prévus par la production (les diffusions en festival d’archives ou dans un colloque ne sont pas concernées)

Communications et événements associés au film Ça peut être des plaquettes annonçant la séance du film ; des avant-premières ou séances spéciales (pendant une conférence, une exposition internationale…)

Public Type de public visé : tout public, public spécifique (les soldats des armées, les élèves de secondaire…)

Audience locale, nationale, internationale ? Ça dépend de la trajectoire de diffusion du film (tant que cette diffusion répond à l’intention première de la production : les diffusions en festival d’archives ou dans un colloque ne sont pas concernées)

Descriptif libre

Détailler le déroulement du film de façon chronologique en détaillant :

  • Les contenus
  • Les choix de mise en scène

Chapitrer le descriptif selon les grandes parties internes au film : donner un titre de chapitre Indiquer les time codes en fin de séquences (unités de narration du film). Ne pas oublier la musique. Ne pas hésiter à citer le commentaire pour donner une idée (et une trace) de ses contenus et de son registre d’énonciation.

Encodage des films

Les films sont déposés dans un format compressé mp4. Le volume des fichiers déposés devrait se situer entre 400 et 700 Mo/h afin d'offrir un confort de lecture acceptable en termes de qualité et de temps d'accès. Il est recommandé d'utiliser le logiciel Handbrake, avec le profil Medfilm. Une fois le fichier téléchargé, utiliser le menu Options puis Import from file d'Handbrake pour importer le profil. Il suffit alors de sélectionner ce profil pour les prochains encodages. Le profil peut être déclaré en profil par défaut.

Dépôt des films

Selon la situation du film à déposer au regard du droit de diffusion et des autorisations concédées par les ayants-droits, le film peut-être diffusé en version complète ou partielle selon le profil des utilisateurs qui cherchent à le consulter. Les auteurs de fiches contrôlent cet aspect en déposant une à deux versions du film :

  • public.mp4 est visible par tout le monde, y compris les publics anonymes.
  • xxxxxxxxxxxxx.mp4[1] n'est visible que par les publics identifiés sur la plateforme, soit par Single Sign On via les identifiants d'un établissement d'enseignement supérieur français, soit via un compte créé manuellement.

Les noms et emplacements des films sont indiqués à l'auteur de la fiche lors de sa création, et à tout utilisateur disposant des droits de rédaction. L'information se situe dans le cartouche sous l'emplacement réservé au film.

On peut donc avoir les situations suivantes :

  • Film public : déposer le film complet à l'emplacement indiqué sous le nom public.mp4.
  • Film réservé aux visiteurs connectés avec extrait : déposer le film complet à l'emplacement indiqué sous le nom complexe indiqué, et l'extrait[2] sous le nom public.mp4 au même emplacement.
  • Film réservé aux visiteurs connectés sans extrait : déposer le film complet à l'emplacement indiqué sous le nom complexe indiqué.

  1. Où xxxxxxxxxxxx est une suite complexe de caractères produite par la plateforme au moment de la création de la fiche.
  2. Habituellement sur MedFilm, la durée de l'extrait est autour de 10% de la durée totale du film.