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Actualités

10-11 December 2018
Final programme BodyCapital to the Internet.pdf
From body capital to the Internet. New media, new modes of representation, new uses
ERC BodyCapital is a research project centred on audio-visual representations of the body in the twentieth century, up to the birth of YouTube in 2005. BodyCapital considers the birth of the Internet as the point at which film and television were succeeded as modes of mass communication, wherein a new space for democratised content and new forms of expression and sociability was created and developed. The Internet has foregrounded both the broad potential of multimedia and the logic of networking practices for the mass audience. It has consequently opened up a new field of distribution within and responding to known structures (institutions, companies, traditional media) whilst reconfiguring relationships between the mass media and its publics. In this sense, Internet has established a mode of interactivity, inspiring individual initiatives through the creation of personal sites.

INA-Grand Est, 31 rue Kageneck (1e étage), 67000 Strasbourg, France

To register, or for further information, tkoenig@unistra.fr

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Appel permanent
La plate-forme numérique d'enseignement et de recherche MedFilm est une initiative collaborative hébergée par l’Université de Strasbourg.

Toute personne qui souhaite participer à la constitution de la base de données, au repérage de films utilitaires médicaux et sanitaires ou à la rédaction de notices de films est invitée à nous contacter à : medfilm@unistra.fr. Les contributions pourront être publiées sous réserve de validation par notre équipe.

Les informations contenues sur la plate-forme MedFilm sont validées de manière académique avant leur publication par les responsables éditoriaux de MedFilm. Les rédacteurs sont reconnus et mentionnés comme auteurs des textes produits.

Les collaborations peuvent se faire ou bien à partir de films déjà repérés par nos soins ou bien à partir de suggestions extérieures. Ces dernières doivent concerner des films utilitaires / inédits pour lesquels nous pouvons obtenir une autorisation de mise en ligne restreinte.

Les responsables de MedFilm souhaitent que le site soit mentionné (medfilm.unistra.fr) quand une communication ou une publication s’appuie sur les films qu’il met en ligne ou le contenu des notices afférentes.

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Événements antérieurs [+]

Jeudi 22 novembre 2018
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Cinéma et syphilis en temps de guerre
Une occasion unique de découvrir des films de propagande anti-syphilitique anciens et de participer à une discussion interdisciplinaire sur la place des infections sexuellement transmises (IST) dans les sociétés d’hier et d’aujourd’hui !

Entrée libre le 22 novembre 2018 de 12h à 16h30, aux Hôpitaux Universitaire de Genève (précisions à venir).
Pour cette 3e édition de “Cinéma et syphilis”, nous nous intéresserons aux films de prévention produits au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Au programme : projection d’extraits de Sex Hygiene (US, John Ford, 1941), Ein Wort von Mann zu Mann (GER, Alfred Stöger, 1941), L‘ennemi secret (FR, J.K Raymond-Millet, 1945), suivie de discussions avec nos experts invités. (Programme définitif à suivre.)
Organisation : Prof. Alexandre Wenger (UniGe), Dre Laurence Toutous-Trellu (HUG), Prof. Christian Bonah (UniStra)


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7-8 June 2018, Max Planck Institute for Human Development, Berlin
Workshop Excess Program final.pdf
Excess images of body, health, morality and emotions across the media
The concept of excess is ambivalent: It can signify phenomena ranging from certain religious practices to drug abuse to aspects of consumer culture; it can be an empowering self-description or a stigmatizing judgment. This openness is also reflected in a variety of closely related terms that are sometimes shared by multiple languages, such as "ecstasy," "exstase," and "Ekstase" in English, French, and German, but which might also be associated with divergent concepts like "frenzy," "ivresse," or "Rausch." The workshop seeks to analyze these facets of excess and asks how excess has been perceived and constructed in different media. It aims to explore how images of the body, health, morality and emotions varied over history, across cultures, and how the media themselves have contributed to the ways in which the concept of excess has been shaped and used.

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Du lundi 19 au mercredi 21 février 2018
CC-6926 Broadcasting health & disease conference Poster v3 ext.pdf
Émission(s) de santé. Corps, marchés et télévision, 1950-1990
Depuis les débuts de la télévision, des sujets relatifs à la santé et au corps sont présentés et diffusés dans la sphère publique sous une multitude de formes qui vont de courts-métrages inclus dans des programmes d’éducation à la santé à des émissions de télévision scolaire en passant par des programmes de formation professionnelle, des publicités, des documentaires, des émissions de téléréalité et des journaux télévisés, mais aussi sous forme de cassettes VHS additionnelles et autres formats vidéo similaires qui circulent dans les sphères publique et privée. Qu’il s’agisse de la retransmission en direct d’opérations chirurgicales impressionnantes ou de comptes-rendus de scandales liés à des médicaments dans les années 1950 et 1960, d’émissions participatives d’entrainement à l’aérobic ou de documentaires militants sur le SIDA dans les années 1980, les corps et la santé à la télévision, et plus précisément la corrélation entre l’histoire de la santé et des corps et celle des différents formats TV, n’ont pas encore été étudiés en détail. Nous formons l’hypothèse que ces documents audiovisuels ne sont pas conçus simplement comme un miroir ou l’expression de ce qu’ils observent mais qu’ils doivent être considérés comme une force performative interactive et spécifique des sociétés de média de masse.

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