Difference between revisions of "Accueil:Accueil Joël"

From Medfilm
Jump to: navigation, search
Line 5: Line 5:
 
<div class="acjoel">
 
<div class="acjoel">
 
<div class="focus">
 
<div class="focus">
« Aujourd'hui, le monde des médecins reste terrifiant et
+
'''« Aujourd'hui, le monde des médecins reste terrifiant et
fascinant » - L’Emission médicale d’Igor Barrère et Etienne Lalou :
+
fascinant »''' - L’Emission médicale d’Igor Barrère et Etienne Lalou :
 
de la prouesse chirurgicale au quotidien du médecin
 
de la prouesse chirurgicale au quotidien du médecin
 
L’Emission médicale est la première émission sur la santé de la Radio
 
L’Emission médicale est la première émission sur la santé de la Radio

Revision as of 15:43, 12 September 2022


Medfilm 01.jpg

« Aujourd'hui, le monde des médecins reste terrifiant et fascinant » - L’Emission médicale d’Igor Barrère et Etienne Lalou : de la prouesse chirurgicale au quotidien du médecin L’Emission médicale est la première émission sur la santé de la Radio Télédiffusion Française. Sa durée de vie sur le petit écran est remarquablement longue : diffusée à partir de 1956, elle perdure jusqu’en 1984. L’intention de son créateur, Igor Barrère, est de démocratiser le discours médical, ouvrir la médecine aux malades, au personnel hospitalier, aux professionnels, montrer le progrès de la médecine et de la chirurgie. Les premières émissions sont centrées sur les premières chirurgicales, et les innovations technologiques. Avec le temps, l'inspiration des contenus évolue, de nouveaux thèmes apparaissent : psychanalyse, maladie mentale, contrôle des naissances, médecine familiale (avec la figure du médecin de campagne). Les sujets résonnent avec les préoccupations nouvelles au sein de la société. En revenant sur l'aventure des Médiales, Igor Barrère affirme en 1989 : "Les émissions médicales sont devenues une institution. Nous avons commencé alors que la médecine était encore vue comme de la sorcellerie. Aujourd'hui, le monde des médecins reste terrifiant et fascinant. Nous avons respecté ce mythe, nous avons aussi contribué à le démystifier."

Sur Medfilm

La plateforme pédagogique MEDFILM est une base de données relative à l’histoire de la santé. Elle est principalement constituée par une collection de films accompagnée de leur analyse. Le but premier est de rendre ces supports accessibles et facilement exploitables pour l’enseignement et la recherche. Ils concernent prioritairement l’enseignement des Sciences humaines et sociales en médecine et en pharmacie, celui de l’histoire des sciences et des techniques ainsi que les études sociales des sciences (STS), sans exclure d’autres usages.

MEDFILM héberge également d’autres types de documents. Des archives, comme des dossiers de productions et des articles de presse (documents attachés) qui aident à situer les films dans leur contexte. Des productions de recherche, comme des présentations de journées d’étude, des publications scientifiques, des travaux d’étudiants consacrés aux films, et des propositions d’enseignement thématiques (kits pédagogiques) s’appuyant sur la base de données.

Toutes les fiches sont consultables sans authentification préalable. Il est possible d'accéder à un extrait de la plupart des films en ligne. Certains sont soumis à des restrictions de diffusion. Leur intégralité est accessible à tout membre d’un établissement d’enseignement ou de recherche (école, université, organisme de recherche). La connexion (cliquer sur le lien Connexion SSO en haut à droite de l’écran.) se fait via une interface de la fédération Éducation-Recherche, avec les identifiants fournis par l’établissement d’appartenance (ENT).

Ce projet bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels ainsi que d'ayants droit qui nous ont ouvert leurs collections, au nombre desquels Lilliane Jolivet et Eric et Claude Duvivier. Qu'ils en soient remerciés.

This research received funding from the European Research Council (ERC) The healthy self as body capital (BodyCapital) project under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 694817) and from the Swiss National Science Foundation (SNF) Neverending Infectious Diseases project under the SNF Synergia programme

Pied de page medfilm.png

Mentions légales