1
00:00:00,067 --> 00:00:02,402
ENREGISTREMENT TRANSFÉRÉ
PAR COLORLAB
2
00:00:02,536 --> 00:00:04,905
À PARTIR D'UNE PELLICULE
16 MM ORIGINALE
3
00:00:05,038 --> 00:00:07,541
POUR LA NATIONAL
LIBRARY OF MEDICINE
4
00:00:07,674 --> 00:00:09,910
FÉVRIER 2006
NUMÉRO NLM HF 0574
5
00:00:10,143 --> 00:00:12,746
LE FILM DANS
L'ENSEIGNEMENT MÉDICAL
6
00:00:17,851 --> 00:00:21,255
PRODUIT POUR THE AMERICAN
MEDICAL ASSOCIATION
7
00:00:21,388 --> 00:00:24,558
PAR STURGIS-GRANT
PRODUCTIONS, INC., NEW-YORK
8
00:00:26,760 --> 00:00:27,895
UN GRAND MERCI
9
00:00:28,028 --> 00:00:30,664
À TOUS LES MÉDECINS
ET SCIENTIFIQUES
10
00:00:30,797 --> 00:00:33,934
DONT LES TRAVAUX
SONT INCLUS DANS CE FILM.
11
00:00:39,239 --> 00:00:42,910
Voici la valve mitrale
d'un cœur de chien.
12
00:00:43,644 --> 00:00:45,312
Vous la reconnaissez,
13
00:00:45,746 --> 00:00:48,982
mais avant ce film,
vous n'aviez sans doute jamais vu
14
00:00:49,116 --> 00:00:51,985
l'action de la valve de l'intérieur.
15
00:00:53,353 --> 00:00:55,155
Dans cette présentation,
16
00:00:55,289 --> 00:00:58,458
vous verrez une large sélection
d'extraits de films
17
00:00:58,692 --> 00:01:01,495
provenant de divers domaines médicaux.
18
00:01:02,496 --> 00:01:07,167
Ils ont été réunis pour montrer
en quoi les spécificités du film
19
00:01:07,301 --> 00:01:10,637
en font un support
d'enseignement unique.
20
00:01:12,139 --> 00:01:15,943
Nous espérons ainsi vous inciter
à utiliser davantage
21
00:01:16,076 --> 00:01:19,613
les excellents films
d'enseignement disponibles.
22
00:01:21,381 --> 00:01:24,184
Cette séquence
montrant la fonction cardiaque
23
00:01:24,318 --> 00:01:27,688
a été sélectionnée
car elle illustre une situation
24
00:01:27,821 --> 00:01:31,925
où le film
est le meilleur outil de présentation
25
00:01:32,059 --> 00:01:34,061
devant un large public.
26
00:01:39,232 --> 00:01:40,968
Un schéma animé,
27
00:01:41,101 --> 00:01:44,071
l'un des outils pédagogiques
importants des films,
28
00:01:44,204 --> 00:01:47,774
est utilisé au début de l'extrait
sur la valve mitrale,
29
00:01:47,908 --> 00:01:50,877
pour expliquer
le montage de l'expérience.
30
00:01:51,144 --> 00:01:54,581
La partie gauche du cœur d'un chien
a subi un pontage.
31
00:01:54,781 --> 00:01:57,217
La partie droite fonctionne toujours.
32
00:01:57,784 --> 00:02:02,155
Une pompe amène le sang oxygéné
dans le poumon gauche seulement,
33
00:02:02,289 --> 00:02:04,791
à travers la canule
dans l'artère fémorale,
34
00:02:09,129 --> 00:02:10,831
vers les membres inférieurs.
35
00:02:11,798 --> 00:02:15,402
Le sang circule à rebours par l'aorte
vers le haut du corps,
36
00:02:18,538 --> 00:02:22,442
puis par la crosse aortique,
fermant ainsi la valve aortique.
37
00:02:25,212 --> 00:02:28,815
Avant chaque partie,
un schéma oriente l'observateur.
38
00:02:33,420 --> 00:02:37,791
Ici, la valve mitrale est montrée
du côté de l'oreillette.
39
00:02:40,527 --> 00:02:43,296
Tandis que la solution saline
coule dans le ventricule,
40
00:02:43,430 --> 00:02:47,200
on voit la cuspide aortique
s'élever sur la droite,
41
00:02:47,334 --> 00:02:50,203
et assurer
les trois quarts de la fermeture.
42
00:03:00,080 --> 00:03:03,350
En filmant le fonctionnement
mécanique du cœur,
43
00:03:03,550 --> 00:03:08,355
on parvient à révéler certains aspects
de la dynamique de la zone mitrale.
44
00:03:17,230 --> 00:03:18,398
La cinémicrographie
45
00:03:18,532 --> 00:03:21,501
des vaisseaux lymphatiques
d'un mésentère de rat
46
00:03:21,635 --> 00:03:24,538
permet d'observer la fonction
au niveau microscopique.
47
00:03:25,172 --> 00:03:28,341
Ces contractions spontanées
de la paroi du vaisseau
48
00:03:28,475 --> 00:03:32,145
viennent d'éléments contractiles
situés au-dessus des valves.
49
00:03:39,352 --> 00:03:42,689
Voici la même scène
en microscopie à contraste de phase.
50
00:03:43,490 --> 00:03:46,560
La lymphe est propulsée
par onde péristaltique.
51
00:03:47,160 --> 00:03:50,397
Quand les vaisseaux se détendent,
les petites valves se ferment,
52
00:03:50,530 --> 00:03:52,566
empêchant la lymphe de refluer.
53
00:04:01,441 --> 00:04:05,378
L'éclairage à fond noir
montre particulièrement bien
54
00:04:05,512 --> 00:04:08,548
les contractions de la paroi
et l'action des valves.
55
00:04:26,433 --> 00:04:30,837
Autre outil pour l'étude
de la physiologie : le fluoroscope.
56
00:04:32,172 --> 00:04:35,275
Grâce aux derniers
développements techniques,
57
00:04:35,408 --> 00:04:38,912
on peut enregistrer
le mouvement sans danger.
58
00:04:40,580 --> 00:04:45,085
La production de plusieurs copies
permettra d'en faire une étude illimitée
59
00:04:45,218 --> 00:04:48,688
ou de les présenter
à de nombreux médecins à la fois.
60
00:04:49,356 --> 00:04:52,692
Aucun autre support ne permet
d'enseigner ce phénomène
61
00:04:52,826 --> 00:04:54,761
à de nombreuses personnes
simultanément.
62
00:04:56,496 --> 00:04:59,332
Ces scènes montrent
le mouvement d'un bolus
63
00:04:59,533 --> 00:05:01,668
qui progresse dans l'œsophage.
64
00:05:02,369 --> 00:05:04,337
L'action du palais mou,
65
00:05:04,471 --> 00:05:08,008
de la glotte
et d'autres structures pharyngées
66
00:05:08,141 --> 00:05:09,409
peut être étudiée
67
00:05:09,609 --> 00:05:10,844
grâce à ces films.
68
00:05:12,012 --> 00:05:15,048
La grande variabilité
de la déglutition normale
69
00:05:15,182 --> 00:05:17,083
est illustrée ici,
70
00:05:17,284 --> 00:05:21,154
par un sujet qui boit
un verre de bière en quelques secondes.
71
00:05:36,169 --> 00:05:37,170
Cet extrait montre
72
00:05:37,537 --> 00:05:42,209
un dispositif expérimental typique
pour le travail sur les mammifères
73
00:05:42,342 --> 00:05:43,577
en physiologie.
74
00:05:44,811 --> 00:05:49,249
La méthode de mise en place d'une canule
dans la veine fémorale d'un chat
75
00:05:49,382 --> 00:05:52,052
est exposée, gros plans à l'appui.
76
00:05:52,185 --> 00:05:55,689
Cela permet aux étudiants
de suivre la technique en détail.
77
00:05:59,593 --> 00:06:03,063
VEINE FÉMORALE
78
00:06:09,102 --> 00:06:11,504
PROCAÏNE 2 %
79
00:06:17,310 --> 00:06:20,513
Les étudiants aborderont alors
leurs propres travaux,
80
00:06:20,647 --> 00:06:23,183
avec un vécu expérimental commun
81
00:06:23,350 --> 00:06:28,021
assimilé en observant la méthode
préconisée par le professeur.
82
00:06:42,936 --> 00:06:46,539
CANULE VEINEUSE
83
00:06:55,982 --> 00:06:59,486
On n'acquiert dextérité manuelle
et compétences techniques
84
00:06:59,619 --> 00:07:03,890
qu'en effectuant
les expériences soi-même.
85
00:07:05,125 --> 00:07:09,095
Néanmoins, lorsque le professeur
commence par une démonstration,
86
00:07:09,229 --> 00:07:11,364
le film a des avantages certains.
87
00:07:12,065 --> 00:07:15,135
Il permet à tous les étudiants
de voir les détails,
88
00:07:16,002 --> 00:07:18,838
de montrer à chaque fois
la technique correcte,
89
00:07:20,240 --> 00:07:23,910
et de toujours obtenir
le résultat attendu.
90
00:07:24,711 --> 00:07:29,015
Enfin, le film permet
d'épargner des animaux de laboratoire.
91
00:07:34,321 --> 00:07:36,356
Pour un cours de pharmacologie,
92
00:07:36,489 --> 00:07:39,159
on se sert de la technique
de l'écran partagé
93
00:07:39,292 --> 00:07:43,930
pour corréler l'action du cœur
avec son électrocardiogramme.
94
00:07:45,198 --> 00:07:47,367
On observe l'effet progressif
95
00:07:47,500 --> 00:07:50,070
d'une surdose de digitoxine sur le cœur.
96
00:07:56,276 --> 00:08:01,314
On note l'allongement de l'intervalle PR
et une modification du rythme cardiaque.
97
00:08:01,448 --> 00:08:04,351
Les rythmes idioventriculaires
prennent le relai.
98
00:08:17,998 --> 00:08:21,568
Les pharmacologues utilisent
aussi l'écran partagé
99
00:08:21,701 --> 00:08:25,638
pour observer l'effet de médicaments
sur la motilité intestinale.
100
00:08:26,740 --> 00:08:28,708
L'intestin du dessus est normal.
101
00:08:28,875 --> 00:08:32,545
On administre
divers médicaments à celui du dessous.
102
00:08:32,812 --> 00:08:35,815
On peut alors comparer
les ondes péristaltiques.
103
00:08:48,528 --> 00:08:53,166
Ces comparaisons visuelles directes
sont plus instructives qu'un texte.
104
00:08:53,366 --> 00:08:56,736
Elles montrent aux étudiants
le résultat attendu.
105
00:09:06,946 --> 00:09:09,115
Un manuel d'embryologie
106
00:09:09,249 --> 00:09:12,685
ne peut contenir
que des images statiques.
107
00:09:13,319 --> 00:09:15,388
Le schéma animé permet d'enchaîner
108
00:09:15,688 --> 00:09:19,726
les stades de développement
de façon fluide.
109
00:09:20,827 --> 00:09:22,462
En embryologie de l'œil
110
00:09:22,629 --> 00:09:25,565
on peut montrer
le développement du cristallin.
111
00:09:27,033 --> 00:09:29,035
Ici, le commentaire explique
112
00:09:29,169 --> 00:09:34,007
que les cellules cylindriques
de la partie postérieure de la vésicule
113
00:09:34,140 --> 00:09:38,511
s'allongent régulièrement
et occupent graduellement tout l'espace.
114
00:09:39,512 --> 00:09:42,248
Ce sont
les fibres cristalliniennes primaires.
115
00:09:42,749 --> 00:09:45,518
L'enseignement audiovisuel
116
00:09:45,652 --> 00:09:49,756
a pour principe de s'adresser
simultanément à l'œil et à l'oreille.
117
00:09:50,790 --> 00:09:54,260
Ainsi, en associant
des symboles verbaux et visuels,
118
00:09:54,394 --> 00:09:56,863
les étudiants
apprennent la nomenclature.
119
00:09:57,997 --> 00:10:00,767
Par exemple, revenons à notre schéma,
120
00:10:00,900 --> 00:10:04,037
au début de l'étape 2
du développement du cristallin,
121
00:10:04,337 --> 00:10:07,040
à peu près au stade de la sphère.
122
00:10:07,173 --> 00:10:11,077
Dans la région de l'équateur,
des cellules cubiques s'allongent
123
00:10:11,244 --> 00:10:14,013
pour former
les premières fibres secondaires.
124
00:10:14,247 --> 00:10:15,748
Épaisses à l'équateur,
125
00:10:15,949 --> 00:10:19,118
elles s'affinent
en s'allongeant dans les 2 sens.
126
00:10:20,553 --> 00:10:21,754
On voit ici
127
00:10:21,888 --> 00:10:27,293
que les fibres n'étant pas assez fines
pour se rejoindre en un point,
128
00:10:27,427 --> 00:10:29,262
il se crée une suture linéaire.
129
00:10:35,368 --> 00:10:38,605
Ce film utilise
la chronomicrophotographie
130
00:10:38,738 --> 00:10:41,774
pour montrer le processus
présenté par les schémas.
131
00:10:44,611 --> 00:10:46,312
Pour enseigner l'anatomie,
132
00:10:46,446 --> 00:10:49,582
on utilise souvent
des schémas et des animations.
133
00:10:51,117 --> 00:10:54,587
Lors de la présentation
du système nerveux autonome,
134
00:10:54,721 --> 00:10:57,824
on aborde l'innervation
des glandes salivaires.
135
00:10:58,892 --> 00:11:01,261
On montre
que la sous-maxillaire est innervée
136
00:11:01,394 --> 00:11:05,365
par les fibres parasympathiques,
en pointillés bleus,
137
00:11:05,498 --> 00:11:08,368
et les fibres sympathiques,
en rouge.
138
00:11:10,503 --> 00:11:14,307
Les 2 types de fibres stimulent
les cellules muqueuses et séreuses.
139
00:11:15,708 --> 00:11:19,879
La stimulation sympathique produit
une salive visqueuse peu abondante.
140
00:11:24,517 --> 00:11:28,721
La stimulation parasympathique
produit une salive fluide et aqueuse.
141
00:11:36,129 --> 00:11:38,264
On note
que des éléments vasomoteurs
142
00:11:38,398 --> 00:11:42,435
peuvent avoir des effets supplémentaires
sur la qualité de la sécrétion.
143
00:11:51,311 --> 00:11:54,147
L'étude de l'histologie
devient dynamique
144
00:11:54,280 --> 00:11:56,149
grâce à la chronophotographie
145
00:11:56,282 --> 00:11:59,218
de cellules vivantes
et de cultures tissulaires.
146
00:11:59,352 --> 00:12:02,422
Ainsi, une action
se déroulant sur plusieurs jours
147
00:12:02,555 --> 00:12:04,524
durera quelques secondes à l'écran.
148
00:12:07,226 --> 00:12:08,995
Avec la coloration de Wright,
149
00:12:09,128 --> 00:12:11,497
le leucocyte
polymorphonucléaire neutrophile
150
00:12:11,631 --> 00:12:13,066
a cet aspect typique.
151
00:12:16,202 --> 00:12:19,472
Voici les détails de la forme
et du mouvement
152
00:12:19,606 --> 00:12:21,441
d'une de ces cellules vivantes.
153
00:12:22,709 --> 00:12:24,811
Ces processus étant invisibles
154
00:12:24,944 --> 00:12:27,680
à une vitesse
et dans des conditions normales,
155
00:12:27,814 --> 00:12:28,915
seul un film
156
00:12:29,048 --> 00:12:33,086
réalisé par chronophotographie
permet d'enregistrer
157
00:12:33,219 --> 00:12:36,723
les changements
morphologiques et physiologiques.
158
00:12:38,024 --> 00:12:41,928
Outre leur intérêt pédagogique,
ces enregistrements sur la durée
159
00:12:42,061 --> 00:12:45,431
pourraient servir à l'étude
et à la recherche sur le cancer.
160
00:12:50,003 --> 00:12:53,239
Quand l'histologie normale
évolue vers la pathologie,
161
00:12:53,406 --> 00:12:57,877
la cinémicrographie peut enregistrer
une étude des processus morbides.
162
00:12:58,544 --> 00:13:00,480
Voici la circulation normale
163
00:13:00,647 --> 00:13:02,949
dans l'épiploon d'un singe rhésus.
164
00:13:03,082 --> 00:13:05,652
On voit
une veinule en forme d'Y à gauche,
165
00:13:05,785 --> 00:13:07,654
et une artériole à droite.
166
00:13:07,787 --> 00:13:11,524
Le flux est si rapide
qu'on ne voit pas les globules rouges.
167
00:13:12,125 --> 00:13:14,594
La paroi vasculaire est lisse et nette.
168
00:13:16,429 --> 00:13:18,398
Voici la photomicrographie
169
00:13:18,531 --> 00:13:21,934
de l'épiploon d'un singe
infecté par plasmodium knowlesi,
170
00:13:22,468 --> 00:13:25,171
presque les premières images
de maladie de mammifères
171
00:13:25,304 --> 00:13:27,140
prises au microscope.
172
00:13:28,207 --> 00:13:32,245
Nous voyons ici
un sang épais et visqueux.
173
00:13:32,745 --> 00:13:36,282
Il avance et recule
en raison d'une défaillance cardiaque.
174
00:13:44,157 --> 00:13:48,161
Les gros amas visibles ici
indiquent une hémoconcentration
175
00:13:48,294 --> 00:13:50,530
et une perte continue de plasma.
176
00:13:55,368 --> 00:13:57,303
On note une anémie sévère.
177
00:13:57,870 --> 00:14:00,573
Des globules blancs tapissent
les parois de la veinule.
178
00:14:01,207 --> 00:14:04,877
Les cellules adipeuses sont écartées,
signe d'un œdème franc.
179
00:14:07,914 --> 00:14:11,284
L'autopsie est fondamentale
pour les pathologistes.
180
00:14:12,151 --> 00:14:16,723
Cette séquence fait partie
de l'examen de la cavité crânienne.
181
00:14:17,490 --> 00:14:19,325
On abaisse les lobes frontaux
182
00:14:19,525 --> 00:14:20,760
de la main gauche,
183
00:14:20,893 --> 00:14:24,163
pour séparer la partie antérieure
de la faux du cerveau
184
00:14:24,297 --> 00:14:25,665
de la crista galli.
185
00:14:26,866 --> 00:14:30,737
Le premier nerf est retiré
de la plaque cribriforme.
186
00:14:30,870 --> 00:14:32,605
On coupe les nerfs optiques.
187
00:14:36,976 --> 00:14:41,314
En laissant de quoi ligaturer,
on coupe les artères carotides internes.
188
00:14:49,188 --> 00:14:52,658
On incise la tente du cervelet
des deux côtés
189
00:14:52,792 --> 00:14:56,462
pour tourner le cervelet
et le tronc cérébral vers l'arrière.
190
00:15:05,805 --> 00:15:10,643
La démonstration détaillée
de cette technique d'ablation du cerveau
191
00:15:10,777 --> 00:15:13,446
n'est qu'un extrait
d'un film d'enseignement
192
00:15:13,579 --> 00:15:15,214
sur une autopsie complète.
193
00:15:19,685 --> 00:15:23,689
Les bactériologistes utilisent les films
pour suivre et montrer
194
00:15:23,823 --> 00:15:26,793
la croissance
et la propagation d'organismes.
195
00:15:27,426 --> 00:15:30,963
On observe Escherichia coli
au microscope.
196
00:15:31,898 --> 00:15:34,700
Une image à fond noir
montre des cellules normales,
197
00:15:34,867 --> 00:15:37,970
de courtes tiges rondes
qui bougent bien spontanément.
198
00:15:39,071 --> 00:15:41,541
L'ajout de pénicilline
à la solution nutritive
199
00:15:42,208 --> 00:15:44,977
provoque
une inhibition partielle du mouvement.
200
00:15:49,549 --> 00:15:52,885
Après une heure,
on voit des tiges nettement allongées,
201
00:15:53,019 --> 00:15:54,520
à la motilité réduite.
202
00:15:58,524 --> 00:15:59,625
Après 3 heures,
203
00:15:59,992 --> 00:16:02,328
les cellules forment une crête,
204
00:16:02,628 --> 00:16:04,997
encore plus marquée une heure plus tard.
205
00:16:11,204 --> 00:16:13,806
Le développement
de colonies bactériennes
206
00:16:13,940 --> 00:16:15,508
sur milieu nutritif solide
207
00:16:15,641 --> 00:16:18,444
s'observe très bien
par chronophotographie.
208
00:16:19,512 --> 00:16:24,050
Ces photos de colonies normales
ont été accélérées 250 fois.
209
00:16:30,389 --> 00:16:34,760
La division cellulaire est très réduite
en présence de pénicilline.
210
00:16:34,894 --> 00:16:38,798
Beaucoup de changements
typiques des effets des antibiotiques
211
00:16:38,931 --> 00:16:40,633
peuvent être observés ainsi.
212
00:16:41,033 --> 00:16:44,070
Cela donne une idée
du mode d'action de ces médicaments
213
00:16:44,203 --> 00:16:48,474
et indique la concentration
qui aura le plus d'effet.
214
00:16:49,809 --> 00:16:53,913
Un anatomiste a réussi à enregistrer
l'ovulation d'un rat.
215
00:16:54,046 --> 00:16:56,349
La bourse ovarique s'est ouverte.
216
00:16:56,482 --> 00:16:58,184
L'ovaire est à gauche.
217
00:16:58,317 --> 00:17:02,555
Un ovule coloré en bleu
a déjà atteint l'entrée de l'oviducte,
218
00:17:02,688 --> 00:17:05,491
dont les franges
sortent dans l'espace périovarien.
219
00:17:06,993 --> 00:17:09,328
Ici, grâce à la transillumination,
220
00:17:09,462 --> 00:17:12,331
nous allons observer
le processus d'ovulation.
221
00:17:13,099 --> 00:17:16,936
La membrane folliculaire
à la surface de l'ovaire s'amincit.
222
00:17:20,306 --> 00:17:21,941
Ici, on la voit se rompre.
223
00:17:23,209 --> 00:17:25,177
Du liquide folliculaire s'écoule.
224
00:17:42,061 --> 00:17:44,864
Des cellules de la granulosa
sortent aussi.
225
00:17:45,131 --> 00:17:48,000
Elles sont teintées en bleu
comme l'ovule.
226
00:17:55,541 --> 00:17:57,510
Enfin, l'ovule apparaît,
227
00:17:57,643 --> 00:18:00,613
enfermé dans des couches
de cellules folliculaires.
228
00:18:02,014 --> 00:18:06,185
L'activité ciliaire
amène l'ovule libéré vers l'ostium.
229
00:18:06,986 --> 00:18:10,289
Le voici transporté
vers les bords frangés de l'oviducte
230
00:18:10,423 --> 00:18:12,658
par mouvement ciliaire et musculaire.
231
00:18:32,044 --> 00:18:36,549
Pour enseigner le diagnostic clinique,
comme dans le cas du cancer,
232
00:18:37,149 --> 00:18:39,618
les films montrent précisément
233
00:18:39,752 --> 00:18:43,622
les gestes
que les étudiants doivent apprendre.
234
00:18:49,528 --> 00:18:51,497
On montre ici
la palpation du sein,
235
00:18:51,664 --> 00:18:54,000
chez une patiente en décubitus dorsal.
236
00:18:56,535 --> 00:18:57,970
Du plat de la main,
237
00:18:58,104 --> 00:19:02,108
on peut toucher
une très grande zone en une fois.
238
00:19:05,478 --> 00:19:09,548
La palpation du bout des doigts
permet de trouver de petites masses.
239
00:19:13,252 --> 00:19:16,756
L'examen doit couvrir
le mamelon, l'aréole,
240
00:19:16,889 --> 00:19:20,559
et s'étendre vers l'extérieur
à tous les quadrants du sein.
241
00:19:22,828 --> 00:19:25,531
La palpation sera douce et méthodique.
242
00:19:25,664 --> 00:19:28,934
L'examen doit être réalisé
suivant un protocole établi.
243
00:19:31,804 --> 00:19:34,640
Tous ces points
ont été visualisés clairement.
244
00:19:39,545 --> 00:19:41,480
Pour l'étude de l'orthopédie,
245
00:19:41,614 --> 00:19:45,518
le film montre la voie d'abord
de différentes régions du corps
246
00:19:45,651 --> 00:19:48,387
en utilisant
des schémas et des dissections.
247
00:19:49,321 --> 00:19:52,358
Ici, la voie d'abord chirurgicale
de la hanche.
248
00:20:01,233 --> 00:20:03,669
L'incision atteint la couche musculaire.
249
00:20:06,539 --> 00:20:10,710
Le nerf fémoro-cutané latéral
a été identifié et rétracté.
250
00:20:16,515 --> 00:20:20,386
Les objectifs sont passés en revue
à partir de schémas.
251
00:20:21,821 --> 00:20:24,223
Les différents muscles sont identifiés.
252
00:20:29,161 --> 00:20:31,764
On montre
la structure osseuse sous-jacente.
253
00:20:32,498 --> 00:20:35,101
On décrit l'articulation.
254
00:20:40,072 --> 00:20:42,875
En détaillant ainsi
l'anatomie de la zone,
255
00:20:43,008 --> 00:20:44,810
on définit clairement
256
00:20:44,944 --> 00:20:48,714
les principes fondamentaux
qui sous-tendent l'opération.
257
00:20:52,585 --> 00:20:54,453
En chirurgie,
258
00:20:54,587 --> 00:20:57,823
les schémas montrent aux étudiants
259
00:20:57,957 --> 00:21:02,628
les étapes d'une opération difficiles
voire impossibles à filmer.
260
00:21:04,029 --> 00:21:07,600
Ici, pour la chirurgie
d'une sténose mitrale,
261
00:21:07,766 --> 00:21:11,370
on illustre les étapes
de la commissurotomie mitrale.
262
00:21:14,039 --> 00:21:17,009
L'index droit est inséré
dans l'ouverture
263
00:21:17,143 --> 00:21:19,778
faite dans l'appendice auriculaire.
264
00:21:21,914 --> 00:21:25,417
Il s'engage
dans l'entrée sténosée de la valve.
265
00:21:26,519 --> 00:21:29,622
Le doigt est déplacé
dans le sens antérolatéral.
266
00:21:31,090 --> 00:21:34,260
À la fin de la commissurotomie
unilatérale,
267
00:21:34,393 --> 00:21:38,264
il plonge dans la valve
jusqu'à la deuxième phalange,
268
00:21:39,465 --> 00:21:42,368
créant une fracture linéaire
de l'ouverture sténosée.
269
00:21:44,670 --> 00:21:46,472
Tandis qu'on retire le doigt,
270
00:21:46,605 --> 00:21:49,575
l'assistant serre
la suture en cordon de bourse,
271
00:21:49,708 --> 00:21:50,810
et la lie.
272
00:21:54,113 --> 00:21:58,417
On présente ensuite
la même procédure dans la réalité.
273
00:21:58,551 --> 00:22:02,188
Évidemment, on ne voit pas le doigt
à l'intérieur du cœur.
274
00:22:11,130 --> 00:22:13,832
Le bout du doigt s'engage dans la valve.
275
00:22:14,800 --> 00:22:18,838
En suivant la manœuvre précédente,
l'ouverture est agrandie,
276
00:22:19,438 --> 00:22:21,640
et on pratique la commissurotomie.
277
00:22:28,948 --> 00:22:31,083
Les schémas explicatifs
278
00:22:31,350 --> 00:22:34,553
sont un plus
pour de nombreux films chirurgicaux.
279
00:22:37,790 --> 00:22:40,593
La photographie endoscopique
est possible
280
00:22:40,726 --> 00:22:44,163
grâce à l'invention de matériel
photographique spécialisé.
281
00:22:45,297 --> 00:22:49,101
Des experts ont filmé la bronchoscopie
282
00:22:49,235 --> 00:22:53,539
d'un grand nombre de pathologies
découvertes lors de l'examen clinique.
283
00:22:54,406 --> 00:22:55,975
On voit ici
284
00:22:56,108 --> 00:22:59,144
un adénome
des bronches du lobe inférieur gauche.
285
00:22:59,778 --> 00:23:03,482
La tumeur bouge d'avant
en arrière au rythme de la respiration.
286
00:23:08,254 --> 00:23:11,523
Chez ce patient,
on observe plusieurs papillomes.
287
00:23:12,191 --> 00:23:14,727
On en voit un sur une corde vocale.
288
00:23:15,461 --> 00:23:18,597
Une fois
la mise au point déplacée plus bas,
289
00:23:18,731 --> 00:23:21,967
une autre tumeur
apparaît dans la trachée.
290
00:23:22,268 --> 00:23:27,306
Non seulement l'apport de ces images
est inestimable pour l'étude clinique,
291
00:23:27,606 --> 00:23:31,543
mais elles évitent que les étudiants
fassent de longues observations
292
00:23:31,677 --> 00:23:35,481
qui sont pénibles pour le patient,
même dans de bonnes conditions.
293
00:23:37,149 --> 00:23:39,485
Ce patient souffre d'un asthme grave.
294
00:23:40,419 --> 00:23:42,621
Remarquez le collapsus de la trachée,
295
00:23:42,755 --> 00:23:46,959
de l'éperon et des deux bronches
lors de la toux ou de l'expiration.
296
00:23:48,627 --> 00:23:51,163
Quand la caméra descend
dans les bronches,
297
00:23:51,297 --> 00:23:55,834
on voit bien que les parois postérieures
de la trachée et des bronches
298
00:23:55,968 --> 00:23:58,737
sont poussées vers l'avant
lors de l'expiration.
299
00:24:02,441 --> 00:24:06,145
Vous venez de découvrir
quelques-uns des domaines
300
00:24:06,278 --> 00:24:09,181
pour lesquels il existe
d'excellents films d'enseignement.
301
00:24:09,782 --> 00:24:12,084
De nombreux organismes les proposent
302
00:24:12,217 --> 00:24:16,021
parmi lesquels la bibliothèque
de l'American Medical Association.
303
00:24:18,724 --> 00:24:20,626
Chaque année, ils sont demandés
304
00:24:20,759 --> 00:24:23,329
par presque
toutes les facultés de médecine.
305
00:24:23,796 --> 00:24:27,866
Le nombre total de films utilisés ainsi
continue d'augmenter.
306
00:24:34,840 --> 00:24:38,544
De plus, aujourd'hui, l'ensemble
des dossiers de l'AMA contient
307
00:24:38,811 --> 00:24:41,880
les fiches de plusieurs centaines
de films d'enseignement.
308
00:24:44,817 --> 00:24:45,584
La recherche
309
00:24:45,918 --> 00:24:48,053
et l'expérience ont montré
310
00:24:48,320 --> 00:24:50,522
l'efficacité des films pour enseigner
311
00:24:50,889 --> 00:24:52,624
des notions précises.
312
00:24:57,763 --> 00:25:02,000
En tant que support
issu des sciences de la communication
313
00:25:02,601 --> 00:25:03,535
le film
314
00:25:03,669 --> 00:25:06,939
a sa place
dans le cursus médical actuel.
315
00:25:10,142 --> 00:25:13,278
POUR PLUS D'INFORMATIONS
CONCERNANT LA DISPONIBILITÉ
316
00:25:13,412 --> 00:25:15,914
DE FILMS D'ENSEIGNEMENT MÉDICAUX,
317
00:25:16,048 --> 00:25:19,318
ÉCRIVEZ
À L'AMERICAN MEDICAL ASSOCIATION.
318
00:25:20,619 --> 00:25:21,553
FIN
319
00:25:21,687 --> 00:25:23,622
Sous-titres : Inès Bailly