1 00:00:00,067 --> 00:00:02,402 ENREGISTREMENT TRANSFÉRÉ PAR COLORLAB 2 00:00:02,536 --> 00:00:04,905 À PARTIR D'UNE PELLICULE 16 MM ORIGINALE 3 00:00:05,038 --> 00:00:07,541 POUR LA NATIONAL LIBRARY OF MEDICINE 4 00:00:07,674 --> 00:00:09,910 FÉVRIER 2006 NUMÉRO NLM HF 0574 5 00:00:10,143 --> 00:00:12,746 LE FILM DANS L'ENSEIGNEMENT MÉDICAL 6 00:00:17,851 --> 00:00:21,255 PRODUIT POUR THE AMERICAN MEDICAL ASSOCIATION 7 00:00:21,388 --> 00:00:24,558 PAR STURGIS-GRANT PRODUCTIONS, INC., NEW-YORK 8 00:00:26,760 --> 00:00:27,895 UN GRAND MERCI 9 00:00:28,028 --> 00:00:30,664 À TOUS LES MÉDECINS ET SCIENTIFIQUES 10 00:00:30,797 --> 00:00:33,934 DONT LES TRAVAUX SONT INCLUS DANS CE FILM. 11 00:00:39,239 --> 00:00:42,910 Voici la valve mitrale d'un cœur de chien. 12 00:00:43,644 --> 00:00:45,312 Vous la reconnaissez, 13 00:00:45,746 --> 00:00:48,982 mais avant ce film, vous n'aviez sans doute jamais vu 14 00:00:49,116 --> 00:00:51,985 l'action de la valve de l'intérieur. 15 00:00:53,353 --> 00:00:55,155 Dans cette présentation, 16 00:00:55,289 --> 00:00:58,458 vous verrez une large sélection d'extraits de films 17 00:00:58,692 --> 00:01:01,495 provenant de divers domaines médicaux. 18 00:01:02,496 --> 00:01:07,167 Ils ont été réunis pour montrer en quoi les spécificités du film 19 00:01:07,301 --> 00:01:10,637 en font un support d'enseignement unique. 20 00:01:12,139 --> 00:01:15,943 Nous espérons ainsi vous inciter à utiliser davantage 21 00:01:16,076 --> 00:01:19,613 les excellents films d'enseignement disponibles. 22 00:01:21,381 --> 00:01:24,184 Cette séquence montrant la fonction cardiaque 23 00:01:24,318 --> 00:01:27,688 a été sélectionnée car elle illustre une situation 24 00:01:27,821 --> 00:01:31,925 où le film est le meilleur outil de présentation 25 00:01:32,059 --> 00:01:34,061 devant un large public. 26 00:01:39,232 --> 00:01:40,968 Un schéma animé, 27 00:01:41,101 --> 00:01:44,071 l'un des outils pédagogiques importants des films, 28 00:01:44,204 --> 00:01:47,774 est utilisé au début de l'extrait sur la valve mitrale, 29 00:01:47,908 --> 00:01:50,877 pour expliquer le montage de l'expérience. 30 00:01:51,144 --> 00:01:54,581 La partie gauche du cœur d'un chien a subi un pontage. 31 00:01:54,781 --> 00:01:57,217 La partie droite fonctionne toujours. 32 00:01:57,784 --> 00:02:02,155 Une pompe amène le sang oxygéné dans le poumon gauche seulement, 33 00:02:02,289 --> 00:02:04,791 à travers la canule dans l'artère fémorale, 34 00:02:09,129 --> 00:02:10,831 vers les membres inférieurs. 35 00:02:11,798 --> 00:02:15,402 Le sang circule à rebours par l'aorte vers le haut du corps, 36 00:02:18,538 --> 00:02:22,442 puis par la crosse aortique, fermant ainsi la valve aortique. 37 00:02:25,212 --> 00:02:28,815 Avant chaque partie, un schéma oriente l'observateur. 38 00:02:33,420 --> 00:02:37,791 Ici, la valve mitrale est montrée du côté de l'oreillette. 39 00:02:40,527 --> 00:02:43,296 Tandis que la solution saline coule dans le ventricule, 40 00:02:43,430 --> 00:02:47,200 on voit la cuspide aortique s'élever sur la droite, 41 00:02:47,334 --> 00:02:50,203 et assurer les trois quarts de la fermeture. 42 00:03:00,080 --> 00:03:03,350 En filmant le fonctionnement mécanique du cœur, 43 00:03:03,550 --> 00:03:08,355 on parvient à révéler certains aspects de la dynamique de la zone mitrale. 44 00:03:17,230 --> 00:03:18,398 La cinémicrographie 45 00:03:18,532 --> 00:03:21,501 des vaisseaux lymphatiques d'un mésentère de rat 46 00:03:21,635 --> 00:03:24,538 permet d'observer la fonction au niveau microscopique. 47 00:03:25,172 --> 00:03:28,341 Ces contractions spontanées de la paroi du vaisseau 48 00:03:28,475 --> 00:03:32,145 viennent d'éléments contractiles situés au-dessus des valves. 49 00:03:39,352 --> 00:03:42,689 Voici la même scène en microscopie à contraste de phase. 50 00:03:43,490 --> 00:03:46,560 La lymphe est propulsée par onde péristaltique. 51 00:03:47,160 --> 00:03:50,397 Quand les vaisseaux se détendent, les petites valves se ferment, 52 00:03:50,530 --> 00:03:52,566 empêchant la lymphe de refluer. 53 00:04:01,441 --> 00:04:05,378 L'éclairage à fond noir montre particulièrement bien 54 00:04:05,512 --> 00:04:08,548 les contractions de la paroi et l'action des valves. 55 00:04:26,433 --> 00:04:30,837 Autre outil pour l'étude de la physiologie : le fluoroscope. 56 00:04:32,172 --> 00:04:35,275 Grâce aux derniers développements techniques, 57 00:04:35,408 --> 00:04:38,912 on peut enregistrer le mouvement sans danger. 58 00:04:40,580 --> 00:04:45,085 La production de plusieurs copies permettra d'en faire une étude illimitée 59 00:04:45,218 --> 00:04:48,688 ou de les présenter à de nombreux médecins à la fois. 60 00:04:49,356 --> 00:04:52,692 Aucun autre support ne permet d'enseigner ce phénomène 61 00:04:52,826 --> 00:04:54,761 à de nombreuses personnes simultanément. 62 00:04:56,496 --> 00:04:59,332 Ces scènes montrent le mouvement d'un bolus 63 00:04:59,533 --> 00:05:01,668 qui progresse dans l'œsophage. 64 00:05:02,369 --> 00:05:04,337 L'action du palais mou, 65 00:05:04,471 --> 00:05:08,008 de la glotte et d'autres structures pharyngées 66 00:05:08,141 --> 00:05:09,409 peut être étudiée 67 00:05:09,609 --> 00:05:10,844 grâce à ces films. 68 00:05:12,012 --> 00:05:15,048 La grande variabilité de la déglutition normale 69 00:05:15,182 --> 00:05:17,083 est illustrée ici, 70 00:05:17,284 --> 00:05:21,154 par un sujet qui boit un verre de bière en quelques secondes. 71 00:05:36,169 --> 00:05:37,170 Cet extrait montre 72 00:05:37,537 --> 00:05:42,209 un dispositif expérimental typique pour le travail sur les mammifères 73 00:05:42,342 --> 00:05:43,577 en physiologie. 74 00:05:44,811 --> 00:05:49,249 La méthode de mise en place d'une canule dans la veine fémorale d'un chat 75 00:05:49,382 --> 00:05:52,052 est exposée, gros plans à l'appui. 76 00:05:52,185 --> 00:05:55,689 Cela permet aux étudiants de suivre la technique en détail. 77 00:05:59,593 --> 00:06:03,063 VEINE FÉMORALE 78 00:06:09,102 --> 00:06:11,504 PROCAÏNE 2 % 79 00:06:17,310 --> 00:06:20,513 Les étudiants aborderont alors leurs propres travaux, 80 00:06:20,647 --> 00:06:23,183 avec un vécu expérimental commun 81 00:06:23,350 --> 00:06:28,021 assimilé en observant la méthode préconisée par le professeur. 82 00:06:42,936 --> 00:06:46,539 CANULE VEINEUSE 83 00:06:55,982 --> 00:06:59,486 On n'acquiert dextérité manuelle et compétences techniques 84 00:06:59,619 --> 00:07:03,890 qu'en effectuant les expériences soi-même. 85 00:07:05,125 --> 00:07:09,095 Néanmoins, lorsque le professeur commence par une démonstration, 86 00:07:09,229 --> 00:07:11,364 le film a des avantages certains. 87 00:07:12,065 --> 00:07:15,135 Il permet à tous les étudiants de voir les détails, 88 00:07:16,002 --> 00:07:18,838 de montrer à chaque fois la technique correcte, 89 00:07:20,240 --> 00:07:23,910 et de toujours obtenir le résultat attendu. 90 00:07:24,711 --> 00:07:29,015 Enfin, le film permet d'épargner des animaux de laboratoire. 91 00:07:34,321 --> 00:07:36,356 Pour un cours de pharmacologie, 92 00:07:36,489 --> 00:07:39,159 on se sert de la technique de l'écran partagé 93 00:07:39,292 --> 00:07:43,930 pour corréler l'action du cœur avec son électrocardiogramme. 94 00:07:45,198 --> 00:07:47,367 On observe l'effet progressif 95 00:07:47,500 --> 00:07:50,070 d'une surdose de digitoxine sur le cœur. 96 00:07:56,276 --> 00:08:01,314 On note l'allongement de l'intervalle PR et une modification du rythme cardiaque. 97 00:08:01,448 --> 00:08:04,351 Les rythmes idioventriculaires prennent le relai. 98 00:08:17,998 --> 00:08:21,568 Les pharmacologues utilisent aussi l'écran partagé 99 00:08:21,701 --> 00:08:25,638 pour observer l'effet de médicaments sur la motilité intestinale. 100 00:08:26,740 --> 00:08:28,708 L'intestin du dessus est normal. 101 00:08:28,875 --> 00:08:32,545 On administre divers médicaments à celui du dessous. 102 00:08:32,812 --> 00:08:35,815 On peut alors comparer les ondes péristaltiques. 103 00:08:48,528 --> 00:08:53,166 Ces comparaisons visuelles directes sont plus instructives qu'un texte. 104 00:08:53,366 --> 00:08:56,736 Elles montrent aux étudiants le résultat attendu. 105 00:09:06,946 --> 00:09:09,115 Un manuel d'embryologie 106 00:09:09,249 --> 00:09:12,685 ne peut contenir que des images statiques. 107 00:09:13,319 --> 00:09:15,388 Le schéma animé permet d'enchaîner 108 00:09:15,688 --> 00:09:19,726 les stades de développement de façon fluide. 109 00:09:20,827 --> 00:09:22,462 En embryologie de l'œil 110 00:09:22,629 --> 00:09:25,565 on peut montrer le développement du cristallin. 111 00:09:27,033 --> 00:09:29,035 Ici, le commentaire explique 112 00:09:29,169 --> 00:09:34,007 que les cellules cylindriques de la partie postérieure de la vésicule 113 00:09:34,140 --> 00:09:38,511 s'allongent régulièrement et occupent graduellement tout l'espace. 114 00:09:39,512 --> 00:09:42,248 Ce sont les fibres cristalliniennes primaires. 115 00:09:42,749 --> 00:09:45,518 L'enseignement audiovisuel 116 00:09:45,652 --> 00:09:49,756 a pour principe de s'adresser simultanément à l'œil et à l'oreille. 117 00:09:50,790 --> 00:09:54,260 Ainsi, en associant des symboles verbaux et visuels, 118 00:09:54,394 --> 00:09:56,863 les étudiants apprennent la nomenclature. 119 00:09:57,997 --> 00:10:00,767 Par exemple, revenons à notre schéma, 120 00:10:00,900 --> 00:10:04,037 au début de l'étape 2 du développement du cristallin, 121 00:10:04,337 --> 00:10:07,040 à peu près au stade de la sphère. 122 00:10:07,173 --> 00:10:11,077 Dans la région de l'équateur, des cellules cubiques s'allongent 123 00:10:11,244 --> 00:10:14,013 pour former les premières fibres secondaires. 124 00:10:14,247 --> 00:10:15,748 Épaisses à l'équateur, 125 00:10:15,949 --> 00:10:19,118 elles s'affinent en s'allongeant dans les 2 sens. 126 00:10:20,553 --> 00:10:21,754 On voit ici 127 00:10:21,888 --> 00:10:27,293 que les fibres n'étant pas assez fines pour se rejoindre en un point, 128 00:10:27,427 --> 00:10:29,262 il se crée une suture linéaire. 129 00:10:35,368 --> 00:10:38,605 Ce film utilise la chronomicrophotographie 130 00:10:38,738 --> 00:10:41,774 pour montrer le processus présenté par les schémas. 131 00:10:44,611 --> 00:10:46,312 Pour enseigner l'anatomie, 132 00:10:46,446 --> 00:10:49,582 on utilise souvent des schémas et des animations. 133 00:10:51,117 --> 00:10:54,587 Lors de la présentation du système nerveux autonome, 134 00:10:54,721 --> 00:10:57,824 on aborde l'innervation des glandes salivaires. 135 00:10:58,892 --> 00:11:01,261 On montre que la sous-maxillaire est innervée 136 00:11:01,394 --> 00:11:05,365 par les fibres parasympathiques, en pointillés bleus, 137 00:11:05,498 --> 00:11:08,368 et les fibres sympathiques, en rouge. 138 00:11:10,503 --> 00:11:14,307 Les 2 types de fibres stimulent les cellules muqueuses et séreuses. 139 00:11:15,708 --> 00:11:19,879 La stimulation sympathique produit une salive visqueuse peu abondante. 140 00:11:24,517 --> 00:11:28,721 La stimulation parasympathique produit une salive fluide et aqueuse. 141 00:11:36,129 --> 00:11:38,264 On note que des éléments vasomoteurs 142 00:11:38,398 --> 00:11:42,435 peuvent avoir des effets supplémentaires sur la qualité de la sécrétion. 143 00:11:51,311 --> 00:11:54,147 L'étude de l'histologie devient dynamique 144 00:11:54,280 --> 00:11:56,149 grâce à la chronophotographie 145 00:11:56,282 --> 00:11:59,218 de cellules vivantes et de cultures tissulaires. 146 00:11:59,352 --> 00:12:02,422 Ainsi, une action se déroulant sur plusieurs jours 147 00:12:02,555 --> 00:12:04,524 durera quelques secondes à l'écran. 148 00:12:07,226 --> 00:12:08,995 Avec la coloration de Wright, 149 00:12:09,128 --> 00:12:11,497 le leucocyte polymorphonucléaire neutrophile 150 00:12:11,631 --> 00:12:13,066 a cet aspect typique. 151 00:12:16,202 --> 00:12:19,472 Voici les détails de la forme et du mouvement 152 00:12:19,606 --> 00:12:21,441 d'une de ces cellules vivantes. 153 00:12:22,709 --> 00:12:24,811 Ces processus étant invisibles 154 00:12:24,944 --> 00:12:27,680 à une vitesse et dans des conditions normales, 155 00:12:27,814 --> 00:12:28,915 seul un film 156 00:12:29,048 --> 00:12:33,086 réalisé par chronophotographie permet d'enregistrer 157 00:12:33,219 --> 00:12:36,723 les changements morphologiques et physiologiques. 158 00:12:38,024 --> 00:12:41,928 Outre leur intérêt pédagogique, ces enregistrements sur la durée 159 00:12:42,061 --> 00:12:45,431 pourraient servir à l'étude et à la recherche sur le cancer. 160 00:12:50,003 --> 00:12:53,239 Quand l'histologie normale évolue vers la pathologie, 161 00:12:53,406 --> 00:12:57,877 la cinémicrographie peut enregistrer une étude des processus morbides. 162 00:12:58,544 --> 00:13:00,480 Voici la circulation normale 163 00:13:00,647 --> 00:13:02,949 dans l'épiploon d'un singe rhésus. 164 00:13:03,082 --> 00:13:05,652 On voit une veinule en forme d'Y à gauche, 165 00:13:05,785 --> 00:13:07,654 et une artériole à droite. 166 00:13:07,787 --> 00:13:11,524 Le flux est si rapide qu'on ne voit pas les globules rouges. 167 00:13:12,125 --> 00:13:14,594 La paroi vasculaire est lisse et nette. 168 00:13:16,429 --> 00:13:18,398 Voici la photomicrographie 169 00:13:18,531 --> 00:13:21,934 de l'épiploon d'un singe infecté par plasmodium knowlesi, 170 00:13:22,468 --> 00:13:25,171 presque les premières images de maladie de mammifères 171 00:13:25,304 --> 00:13:27,140 prises au microscope. 172 00:13:28,207 --> 00:13:32,245 Nous voyons ici un sang épais et visqueux. 173 00:13:32,745 --> 00:13:36,282 Il avance et recule en raison d'une défaillance cardiaque. 174 00:13:44,157 --> 00:13:48,161 Les gros amas visibles ici indiquent une hémoconcentration 175 00:13:48,294 --> 00:13:50,530 et une perte continue de plasma. 176 00:13:55,368 --> 00:13:57,303 On note une anémie sévère. 177 00:13:57,870 --> 00:14:00,573 Des globules blancs tapissent les parois de la veinule. 178 00:14:01,207 --> 00:14:04,877 Les cellules adipeuses sont écartées, signe d'un œdème franc. 179 00:14:07,914 --> 00:14:11,284 L'autopsie est fondamentale pour les pathologistes. 180 00:14:12,151 --> 00:14:16,723 Cette séquence fait partie de l'examen de la cavité crânienne. 181 00:14:17,490 --> 00:14:19,325 On abaisse les lobes frontaux 182 00:14:19,525 --> 00:14:20,760 de la main gauche, 183 00:14:20,893 --> 00:14:24,163 pour séparer la partie antérieure de la faux du cerveau 184 00:14:24,297 --> 00:14:25,665 de la crista galli. 185 00:14:26,866 --> 00:14:30,737 Le premier nerf est retiré de la plaque cribriforme. 186 00:14:30,870 --> 00:14:32,605 On coupe les nerfs optiques. 187 00:14:36,976 --> 00:14:41,314 En laissant de quoi ligaturer, on coupe les artères carotides internes. 188 00:14:49,188 --> 00:14:52,658 On incise la tente du cervelet des deux côtés 189 00:14:52,792 --> 00:14:56,462 pour tourner le cervelet et le tronc cérébral vers l'arrière. 190 00:15:05,805 --> 00:15:10,643 La démonstration détaillée de cette technique d'ablation du cerveau 191 00:15:10,777 --> 00:15:13,446 n'est qu'un extrait d'un film d'enseignement 192 00:15:13,579 --> 00:15:15,214 sur une autopsie complète. 193 00:15:19,685 --> 00:15:23,689 Les bactériologistes utilisent les films pour suivre et montrer 194 00:15:23,823 --> 00:15:26,793 la croissance et la propagation d'organismes. 195 00:15:27,426 --> 00:15:30,963 On observe Escherichia coli au microscope. 196 00:15:31,898 --> 00:15:34,700 Une image à fond noir montre des cellules normales, 197 00:15:34,867 --> 00:15:37,970 de courtes tiges rondes qui bougent bien spontanément. 198 00:15:39,071 --> 00:15:41,541 L'ajout de pénicilline à la solution nutritive 199 00:15:42,208 --> 00:15:44,977 provoque une inhibition partielle du mouvement. 200 00:15:49,549 --> 00:15:52,885 Après une heure, on voit des tiges nettement allongées, 201 00:15:53,019 --> 00:15:54,520 à la motilité réduite. 202 00:15:58,524 --> 00:15:59,625 Après 3 heures, 203 00:15:59,992 --> 00:16:02,328 les cellules forment une crête, 204 00:16:02,628 --> 00:16:04,997 encore plus marquée une heure plus tard. 205 00:16:11,204 --> 00:16:13,806 Le développement de colonies bactériennes 206 00:16:13,940 --> 00:16:15,508 sur milieu nutritif solide 207 00:16:15,641 --> 00:16:18,444 s'observe très bien par chronophotographie. 208 00:16:19,512 --> 00:16:24,050 Ces photos de colonies normales ont été accélérées 250 fois. 209 00:16:30,389 --> 00:16:34,760 La division cellulaire est très réduite en présence de pénicilline. 210 00:16:34,894 --> 00:16:38,798 Beaucoup de changements typiques des effets des antibiotiques 211 00:16:38,931 --> 00:16:40,633 peuvent être observés ainsi. 212 00:16:41,033 --> 00:16:44,070 Cela donne une idée du mode d'action de ces médicaments 213 00:16:44,203 --> 00:16:48,474 et indique la concentration qui aura le plus d'effet. 214 00:16:49,809 --> 00:16:53,913 Un anatomiste a réussi à enregistrer l'ovulation d'un rat. 215 00:16:54,046 --> 00:16:56,349 La bourse ovarique s'est ouverte. 216 00:16:56,482 --> 00:16:58,184 L'ovaire est à gauche. 217 00:16:58,317 --> 00:17:02,555 Un ovule coloré en bleu a déjà atteint l'entrée de l'oviducte, 218 00:17:02,688 --> 00:17:05,491 dont les franges sortent dans l'espace périovarien. 219 00:17:06,993 --> 00:17:09,328 Ici, grâce à la transillumination, 220 00:17:09,462 --> 00:17:12,331 nous allons observer le processus d'ovulation. 221 00:17:13,099 --> 00:17:16,936 La membrane folliculaire à la surface de l'ovaire s'amincit. 222 00:17:20,306 --> 00:17:21,941 Ici, on la voit se rompre. 223 00:17:23,209 --> 00:17:25,177 Du liquide folliculaire s'écoule. 224 00:17:42,061 --> 00:17:44,864 Des cellules de la granulosa sortent aussi. 225 00:17:45,131 --> 00:17:48,000 Elles sont teintées en bleu comme l'ovule. 226 00:17:55,541 --> 00:17:57,510 Enfin, l'ovule apparaît, 227 00:17:57,643 --> 00:18:00,613 enfermé dans des couches de cellules folliculaires. 228 00:18:02,014 --> 00:18:06,185 L'activité ciliaire amène l'ovule libéré vers l'ostium. 229 00:18:06,986 --> 00:18:10,289 Le voici transporté vers les bords frangés de l'oviducte 230 00:18:10,423 --> 00:18:12,658 par mouvement ciliaire et musculaire. 231 00:18:32,044 --> 00:18:36,549 Pour enseigner le diagnostic clinique, comme dans le cas du cancer, 232 00:18:37,149 --> 00:18:39,618 les films montrent précisément 233 00:18:39,752 --> 00:18:43,622 les gestes que les étudiants doivent apprendre. 234 00:18:49,528 --> 00:18:51,497 On montre ici la palpation du sein, 235 00:18:51,664 --> 00:18:54,000 chez une patiente en décubitus dorsal. 236 00:18:56,535 --> 00:18:57,970 Du plat de la main, 237 00:18:58,104 --> 00:19:02,108 on peut toucher une très grande zone en une fois. 238 00:19:05,478 --> 00:19:09,548 La palpation du bout des doigts permet de trouver de petites masses. 239 00:19:13,252 --> 00:19:16,756 L'examen doit couvrir le mamelon, l'aréole, 240 00:19:16,889 --> 00:19:20,559 et s'étendre vers l'extérieur à tous les quadrants du sein. 241 00:19:22,828 --> 00:19:25,531 La palpation sera douce et méthodique. 242 00:19:25,664 --> 00:19:28,934 L'examen doit être réalisé suivant un protocole établi. 243 00:19:31,804 --> 00:19:34,640 Tous ces points ont été visualisés clairement. 244 00:19:39,545 --> 00:19:41,480 Pour l'étude de l'orthopédie, 245 00:19:41,614 --> 00:19:45,518 le film montre la voie d'abord de différentes régions du corps 246 00:19:45,651 --> 00:19:48,387 en utilisant des schémas et des dissections. 247 00:19:49,321 --> 00:19:52,358 Ici, la voie d'abord chirurgicale de la hanche. 248 00:20:01,233 --> 00:20:03,669 L'incision atteint la couche musculaire. 249 00:20:06,539 --> 00:20:10,710 Le nerf fémoro-cutané latéral a été identifié et rétracté. 250 00:20:16,515 --> 00:20:20,386 Les objectifs sont passés en revue à partir de schémas. 251 00:20:21,821 --> 00:20:24,223 Les différents muscles sont identifiés. 252 00:20:29,161 --> 00:20:31,764 On montre la structure osseuse sous-jacente. 253 00:20:32,498 --> 00:20:35,101 On décrit l'articulation. 254 00:20:40,072 --> 00:20:42,875 En détaillant ainsi l'anatomie de la zone, 255 00:20:43,008 --> 00:20:44,810 on définit clairement 256 00:20:44,944 --> 00:20:48,714 les principes fondamentaux qui sous-tendent l'opération. 257 00:20:52,585 --> 00:20:54,453 En chirurgie, 258 00:20:54,587 --> 00:20:57,823 les schémas montrent aux étudiants 259 00:20:57,957 --> 00:21:02,628 les étapes d'une opération difficiles voire impossibles à filmer. 260 00:21:04,029 --> 00:21:07,600 Ici, pour la chirurgie d'une sténose mitrale, 261 00:21:07,766 --> 00:21:11,370 on illustre les étapes de la commissurotomie mitrale. 262 00:21:14,039 --> 00:21:17,009 L'index droit est inséré dans l'ouverture 263 00:21:17,143 --> 00:21:19,778 faite dans l'appendice auriculaire. 264 00:21:21,914 --> 00:21:25,417 Il s'engage dans l'entrée sténosée de la valve. 265 00:21:26,519 --> 00:21:29,622 Le doigt est déplacé dans le sens antérolatéral. 266 00:21:31,090 --> 00:21:34,260 À la fin de la commissurotomie unilatérale, 267 00:21:34,393 --> 00:21:38,264 il plonge dans la valve jusqu'à la deuxième phalange, 268 00:21:39,465 --> 00:21:42,368 créant une fracture linéaire de l'ouverture sténosée. 269 00:21:44,670 --> 00:21:46,472 Tandis qu'on retire le doigt, 270 00:21:46,605 --> 00:21:49,575 l'assistant serre la suture en cordon de bourse, 271 00:21:49,708 --> 00:21:50,810 et la lie. 272 00:21:54,113 --> 00:21:58,417 On présente ensuite la même procédure dans la réalité. 273 00:21:58,551 --> 00:22:02,188 Évidemment, on ne voit pas le doigt à l'intérieur du cœur. 274 00:22:11,130 --> 00:22:13,832 Le bout du doigt s'engage dans la valve. 275 00:22:14,800 --> 00:22:18,838 En suivant la manœuvre précédente, l'ouverture est agrandie, 276 00:22:19,438 --> 00:22:21,640 et on pratique la commissurotomie. 277 00:22:28,948 --> 00:22:31,083 Les schémas explicatifs 278 00:22:31,350 --> 00:22:34,553 sont un plus pour de nombreux films chirurgicaux. 279 00:22:37,790 --> 00:22:40,593 La photographie endoscopique est possible 280 00:22:40,726 --> 00:22:44,163 grâce à l'invention de matériel photographique spécialisé. 281 00:22:45,297 --> 00:22:49,101 Des experts ont filmé la bronchoscopie 282 00:22:49,235 --> 00:22:53,539 d'un grand nombre de pathologies découvertes lors de l'examen clinique. 283 00:22:54,406 --> 00:22:55,975 On voit ici 284 00:22:56,108 --> 00:22:59,144 un adénome des bronches du lobe inférieur gauche. 285 00:22:59,778 --> 00:23:03,482 La tumeur bouge d'avant en arrière au rythme de la respiration. 286 00:23:08,254 --> 00:23:11,523 Chez ce patient, on observe plusieurs papillomes. 287 00:23:12,191 --> 00:23:14,727 On en voit un sur une corde vocale. 288 00:23:15,461 --> 00:23:18,597 Une fois la mise au point déplacée plus bas, 289 00:23:18,731 --> 00:23:21,967 une autre tumeur apparaît dans la trachée. 290 00:23:22,268 --> 00:23:27,306 Non seulement l'apport de ces images est inestimable pour l'étude clinique, 291 00:23:27,606 --> 00:23:31,543 mais elles évitent que les étudiants fassent de longues observations 292 00:23:31,677 --> 00:23:35,481 qui sont pénibles pour le patient, même dans de bonnes conditions. 293 00:23:37,149 --> 00:23:39,485 Ce patient souffre d'un asthme grave. 294 00:23:40,419 --> 00:23:42,621 Remarquez le collapsus de la trachée, 295 00:23:42,755 --> 00:23:46,959 de l'éperon et des deux bronches lors de la toux ou de l'expiration. 296 00:23:48,627 --> 00:23:51,163 Quand la caméra descend dans les bronches, 297 00:23:51,297 --> 00:23:55,834 on voit bien que les parois postérieures de la trachée et des bronches 298 00:23:55,968 --> 00:23:58,737 sont poussées vers l'avant lors de l'expiration. 299 00:24:02,441 --> 00:24:06,145 Vous venez de découvrir quelques-uns des domaines 300 00:24:06,278 --> 00:24:09,181 pour lesquels il existe d'excellents films d'enseignement. 301 00:24:09,782 --> 00:24:12,084 De nombreux organismes les proposent 302 00:24:12,217 --> 00:24:16,021 parmi lesquels la bibliothèque de l'American Medical Association. 303 00:24:18,724 --> 00:24:20,626 Chaque année, ils sont demandés 304 00:24:20,759 --> 00:24:23,329 par presque toutes les facultés de médecine. 305 00:24:23,796 --> 00:24:27,866 Le nombre total de films utilisés ainsi continue d'augmenter. 306 00:24:34,840 --> 00:24:38,544 De plus, aujourd'hui, l'ensemble des dossiers de l'AMA contient 307 00:24:38,811 --> 00:24:41,880 les fiches de plusieurs centaines de films d'enseignement. 308 00:24:44,817 --> 00:24:45,584 La recherche 309 00:24:45,918 --> 00:24:48,053 et l'expérience ont montré 310 00:24:48,320 --> 00:24:50,522 l'efficacité des films pour enseigner 311 00:24:50,889 --> 00:24:52,624 des notions précises. 312 00:24:57,763 --> 00:25:02,000 En tant que support issu des sciences de la communication 313 00:25:02,601 --> 00:25:03,535 le film 314 00:25:03,669 --> 00:25:06,939 a sa place dans le cursus médical actuel. 315 00:25:10,142 --> 00:25:13,278 POUR PLUS D'INFORMATIONS CONCERNANT LA DISPONIBILITÉ 316 00:25:13,412 --> 00:25:15,914 DE FILMS D'ENSEIGNEMENT MÉDICAUX, 317 00:25:16,048 --> 00:25:19,318 ÉCRIVEZ À L'AMERICAN MEDICAL ASSOCIATION. 318 00:25:20,619 --> 00:25:21,553 FIN 319 00:25:21,687 --> 00:25:23,622 Sous-titres : Inès Bailly