1 00:00:01,080 --> 00:00:02,160 LE STUDIO DEFA 2 00:00:02,320 --> 00:00:05,400 DES FILMS DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE PRÉSENTE : 3 00:00:05,600 --> 00:00:06,920 Elle a un petit ami. 4 00:00:07,080 --> 00:00:09,960 Je l'ai vue hier. Elle avait un blue-jean. 5 00:00:10,120 --> 00:00:11,920 Elle est passée à vélo. 6 00:00:12,600 --> 00:00:16,640 EN PARLES-TU À TON ENFANT ? 7 00:00:17,720 --> 00:00:20,600 LES RELATIONS ENTRE GARÇONS ET FILLES 8 00:00:20,760 --> 00:00:21,760 1RE PARTIE 9 00:00:24,240 --> 00:00:25,240 SCÉNARIO : 10 00:00:25,400 --> 00:00:27,120 BRIGITTE DIESING GÖTZ OELSCHLÄGEL 11 00:00:27,280 --> 00:00:29,400 CONSEILLER DRAMATIQUE : ERICH LEGLER 12 00:00:29,560 --> 00:00:32,560 MONTAGE : WALTRAUD HARTMANN SON : FRED LINDE 13 00:00:33,400 --> 00:00:34,800 DÉCORS : OTTO MÜLLER 14 00:00:35,840 --> 00:00:37,360 RÉFÉRENTS SCIENTIFIQUES : 15 00:00:37,520 --> 00:00:41,040 GERHARD WITZLACK, PSYCHOLOGUE SIGRID HAUPTVOGEL, ÉDUCATRICE 16 00:00:41,200 --> 00:00:43,600 ASSISTANT RÉALISATEUR : GERHARD SCHEUNERT 17 00:00:43,760 --> 00:00:45,720 PRODUCTEUR : FRIEDRICH ROCHOW 18 00:00:47,880 --> 00:00:49,800 CAMÉRA : GÜNTER BIEDERMANN 19 00:00:51,440 --> 00:00:53,480 RÉALISATEUR : GÖTZ OELSCHLÄGEL 20 00:01:13,160 --> 00:01:15,040 Quoi encore ? 21 00:01:15,880 --> 00:01:17,400 Pourquoi tu pleures ? 22 00:01:27,320 --> 00:01:29,160 Il s'est passé quelque chose ? 23 00:01:30,400 --> 00:01:31,360 Anita ? 24 00:01:32,640 --> 00:01:33,560 Dis-moi. 25 00:01:36,160 --> 00:01:37,760 Dis quelque chose. 26 00:01:40,280 --> 00:01:41,920 Toujours le même cirque. 27 00:01:42,400 --> 00:01:43,920 Qu'est-ce qui se passe ? 28 00:01:44,080 --> 00:01:45,880 Laisse-moi tranquille. 29 00:01:46,520 --> 00:01:48,680 C'est quoi ce ton ? 30 00:01:50,400 --> 00:01:53,080 C'est le bouquet. Tu comprends, toi ? 31 00:01:53,840 --> 00:01:55,640 ANITA AIME PETER. 32 00:01:55,920 --> 00:01:58,240 Des filles et des garçons de 11 à 12 ans 33 00:01:58,400 --> 00:02:00,200 étudient dans cette classe. 34 00:02:01,080 --> 00:02:04,280 Le mois dernier, des romans d'amour indécents 35 00:02:04,440 --> 00:02:07,080 et plusieurs séries de photos y ont circulé. 36 00:02:07,600 --> 00:02:10,160 On y fait 17 dessins licencieux 37 00:02:10,320 --> 00:02:13,720 et écrit 9 prétendues lettres d'amour. 38 00:02:14,360 --> 00:02:15,240 Pourquoi ? 39 00:02:15,600 --> 00:02:18,320 Combien d'entre vous 40 00:02:18,480 --> 00:02:21,560 ont entendu parler du sujet d'aujourd'hui 41 00:02:21,720 --> 00:02:23,920 par leur père et leur mère ? 42 00:02:24,080 --> 00:02:25,240 Des recherches 43 00:02:25,400 --> 00:02:27,240 dans plusieurs écoles 44 00:02:27,400 --> 00:02:30,600 ont montré que seuls 4% des élèves de 12 à 13 ans 45 00:02:30,800 --> 00:02:36,000 ont été sensibilisés par leurs parents aux relations homme-femme 46 00:02:36,200 --> 00:02:38,920 et aux problèmes qui y sont liés. 47 00:02:39,080 --> 00:02:41,440 Cela fait 40 élèves sur 1 000, 48 00:02:41,600 --> 00:02:43,480 4 sur 100. 49 00:02:43,640 --> 00:02:45,840 Et un seul dans cette classe. 50 00:02:48,080 --> 00:02:50,000 Qu'en disent les parents ? 51 00:02:54,640 --> 00:02:56,800 Ne tournons pas autour du pot. 52 00:02:56,960 --> 00:02:58,520 J'en parle ouvertement, 53 00:02:58,680 --> 00:03:01,480 et je sais que plein de parents pensent pareil. 54 00:03:01,640 --> 00:03:04,200 Personnellement, j'hésite beaucoup 55 00:03:04,360 --> 00:03:08,040 à évoquer ce sujet avec ma fille 56 00:03:08,200 --> 00:03:13,160 Elle est très renfermée en ce moment. Je n'y arrive pas. 57 00:03:13,320 --> 00:03:15,560 C'est la même chose avec mon fils. 58 00:03:16,000 --> 00:03:17,840 C'est impossible pour moi. 59 00:03:18,000 --> 00:03:21,160 Je sais que c'est mal mais je n'y arrive pas. 60 00:03:22,120 --> 00:03:25,600 Pourquoi serions-nous seuls face à ce problème ? 61 00:03:25,760 --> 00:03:29,800 C'est avant tout le travail de l'école, des enseignants. 62 00:03:29,960 --> 00:03:32,920 Sans les détails, mais en cours de biologie, 63 00:03:33,080 --> 00:03:36,600 en comparant avec les animaux, il y a plein de possibilités. 64 00:03:36,760 --> 00:03:38,560 - Pardon ? - C'est mieux pour vous ? 65 00:03:38,720 --> 00:03:41,640 Je veux dire scientifiquement, sans les détails. 66 00:03:42,480 --> 00:03:44,480 - Dis quelque chose. - Attends. 67 00:03:44,680 --> 00:03:49,280 Il existe aussi de nombreux ouvrages qui répondent à cette question. 68 00:03:49,480 --> 00:03:51,760 Excusez-moi, je ne suis pas d'accord. 69 00:03:52,320 --> 00:03:55,080 Une éducation sexuelle comme vous dites, là ? 70 00:03:55,240 --> 00:03:58,680 Ça va les rendre curieux. Ils verront l'indécence partout. 71 00:03:58,840 --> 00:03:59,920 Évidemment ! 72 00:04:00,120 --> 00:04:01,360 Non, c'est faux. 73 00:04:01,520 --> 00:04:02,840 Excusez-moi. 74 00:04:03,000 --> 00:04:06,880 Cette éducation sexuelle ne se fait pas en une seule fois. 75 00:04:07,040 --> 00:04:09,240 C'est graduel. 76 00:04:09,400 --> 00:04:12,160 Ça fait partie de l'éducation dès le départ. 77 00:04:12,880 --> 00:04:15,480 Imaginez qu'un jour je dise à mon fils : 78 00:04:15,640 --> 00:04:17,400 "Maintenant que tu as 12 ans, 79 00:04:17,560 --> 00:04:20,800 "parlons de la différence entre garçons et filles." 80 00:04:21,400 --> 00:04:22,680 Ça ne marcherait pas. 81 00:04:22,840 --> 00:04:25,520 Nous avons fait quelque chose de très simple. 82 00:04:25,720 --> 00:04:27,440 Dès son plus jeune âge, 83 00:04:27,600 --> 00:04:31,400 nous avons essayé de répondre franchement 84 00:04:31,600 --> 00:04:32,680 à ses questions. 85 00:04:32,840 --> 00:04:33,880 C'est vrai. 86 00:04:34,520 --> 00:04:36,760 Mais pour être honnête, 87 00:04:36,920 --> 00:04:40,760 c'est encore compliqué pour moi. 88 00:04:41,000 --> 00:04:43,720 À mon avis, on parle trop de tout ça. 89 00:04:43,880 --> 00:04:48,400 Moi, mon fils, il est pas mature. Il pense pas aux filles. 90 00:04:48,560 --> 00:04:49,800 - À son âge ? - Oui. 91 00:04:49,960 --> 00:04:51,640 Je suis d'accord. 92 00:04:51,800 --> 00:04:55,640 À 11, 12 ans, les enfants ne pensent pas au sexe. 93 00:04:55,800 --> 00:05:00,680 Vers 13, 14 ans, peut-être. Ça commence. 94 00:05:00,840 --> 00:05:01,840 Mais avant, non. 95 00:05:03,200 --> 00:05:05,160 J'irai encore plus loin. 96 00:05:05,320 --> 00:05:10,240 Pour moi, ce sujet est bien trop lourd pour des enfants de cet âge. 97 00:05:10,400 --> 00:05:13,920 Mais oui, les enfants de 11 ans ne s'intéressent pas encore 98 00:05:14,080 --> 00:05:15,600 au sexe opposé. 99 00:05:15,760 --> 00:05:18,600 Il n'est pas nécessaire d'en parler à cet âge. 100 00:05:18,760 --> 00:05:20,560 C'est un sujet délicat. 101 00:05:20,720 --> 00:05:23,400 Il faut attendre le plus longtemps possible. 102 00:05:23,560 --> 00:05:26,960 Je suis d'accord. On a encore largement le temps. 103 00:05:27,120 --> 00:05:28,760 Ceux qui en sont encore là 104 00:05:28,920 --> 00:05:33,400 sous-estiment la maturité des enfants et leurs responsabilités parentales. 105 00:05:34,280 --> 00:05:38,480 Ils acceptent que les vieux guides médicaux alimentent la curiosité 106 00:05:38,640 --> 00:05:40,560 et un savoir mal assimilé. 107 00:05:40,800 --> 00:05:42,000 Le sujet principal : 108 00:05:42,200 --> 00:05:43,920 la discussion aux toilettes. 109 00:05:51,000 --> 00:05:51,880 Dépêchez-vous. 110 00:05:53,600 --> 00:05:55,360 Un vrai porc, vous savez. 111 00:05:55,560 --> 00:05:57,800 - Il lui a touché la poitrine ? - Ouais. 112 00:05:57,960 --> 00:05:58,760 En bas aussi. 113 00:05:58,960 --> 00:06:00,000 Ah, berk ! 114 00:06:02,160 --> 00:06:06,120 C'est ici que se produit, de travers, 115 00:06:06,280 --> 00:06:08,040 ce que les parents ont raté. 116 00:06:08,200 --> 00:06:10,000 Voilà leur éducation sexuelle. 117 00:06:10,160 --> 00:06:11,560 Vous faites quoi ? 118 00:06:12,480 --> 00:06:14,480 Nous avons dû couper le son. 119 00:06:19,520 --> 00:06:22,120 Certains parents ferment les yeux. 120 00:06:22,400 --> 00:06:23,680 Ils font comme si 121 00:06:23,880 --> 00:06:24,960 ça n'existait pas. 122 00:06:26,240 --> 00:06:27,880 Combien d'éducateurs 123 00:06:28,080 --> 00:06:30,080 se sont résignés ? 124 00:06:30,240 --> 00:06:31,680 "C'est l'âge ingrat." 125 00:06:32,520 --> 00:06:34,560 Ils ne voient pas les changements 126 00:06:34,720 --> 00:06:37,040 qui se produisent chez leur enfant de 12 ans. 127 00:06:37,200 --> 00:06:38,520 Ils ne remarquent pas 128 00:06:38,720 --> 00:06:41,120 les craintes, les sensations nouvelles 129 00:06:41,280 --> 00:06:44,560 qui mènent aux premiers troubles 130 00:06:44,760 --> 00:06:46,120 nés des stimuli 131 00:06:46,320 --> 00:06:47,400 de l'environnement. 132 00:07:13,800 --> 00:07:15,240 Fuyant ce sujet délicat, 133 00:07:15,440 --> 00:07:18,920 ils laissent leurs enfants seuls au seuil de la puberté, 134 00:07:19,080 --> 00:07:22,680 dans l'une des phases les plus compliquées du développement. 135 00:07:28,520 --> 00:07:31,800 Les préjugés traditionnels et une fausse honte 136 00:07:31,960 --> 00:07:34,600 accentuent souvent les soucis des enfants. 137 00:07:36,400 --> 00:07:38,680 Dis, Mamie, c'est quoi 138 00:07:38,880 --> 00:07:39,840 les règles ? 139 00:07:40,920 --> 00:07:42,640 Qu'est-ce que tu marmonnes ? 140 00:07:44,640 --> 00:07:45,680 Qui t'en a parlé ? 141 00:07:45,880 --> 00:07:47,560 Les copines. 142 00:07:48,560 --> 00:07:50,720 Tu le sauras bien assez tôt. 143 00:07:59,200 --> 00:08:01,000 Elle l'a découvert trop tard. 144 00:08:01,880 --> 00:08:05,560 Elle a été prise par surprise par ce processus naturel 145 00:08:05,760 --> 00:08:09,440 dans la vie de toute femme qu'elle ne s'explique pas. 146 00:08:11,640 --> 00:08:13,520 À qui peut-elle se confier ? 147 00:08:14,800 --> 00:08:15,720 Au professeur ? 148 00:08:18,440 --> 00:08:20,000 À ses copines ? 149 00:08:20,800 --> 00:08:22,200 Ou à sa grand-mère ? 150 00:08:22,720 --> 00:08:25,600 Ça ne se dit pas. Tu le sauras bien assez tôt. 151 00:08:29,560 --> 00:08:31,200 Qu'est-ce que tu fais ici ? 152 00:08:31,360 --> 00:08:33,280 Pourquoi tu n'es pas dehors ? 153 00:08:39,800 --> 00:08:41,040 Pourquoi tu pleures ? 154 00:08:41,200 --> 00:08:42,880 Pour rien. 155 00:08:46,200 --> 00:08:50,120 La chef des pionniers est passée par là par hasard. 156 00:08:50,280 --> 00:08:54,040 Mais ce n'est pas un hasard si la fillette lui fait confiance. 157 00:08:54,280 --> 00:08:58,920 Cela se gagne à force d'ouverture et de pédagogie. 158 00:08:59,640 --> 00:09:02,480 Il n'y a pas de bonne éducation sans confiance. 159 00:09:02,640 --> 00:09:05,480 C'est la nature et c'est normal d'en parler. 160 00:09:05,640 --> 00:09:07,880 - D'accord ? - Oui. 161 00:09:08,040 --> 00:09:10,760 Maintenant, arrête de pleurer. 162 00:09:14,320 --> 00:09:17,360 Sigrid, si tu as besoin d'un conseil 163 00:09:17,520 --> 00:09:20,800 ou si tu as une question, viens me voir. 164 00:09:20,960 --> 00:09:21,960 Oui. 165 00:09:22,120 --> 00:09:23,480 Et on va aller parler 166 00:09:23,680 --> 00:09:24,480 à ta mamie. 167 00:09:24,640 --> 00:09:25,440 Viens. 168 00:09:27,840 --> 00:09:30,280 C'est encore une enfant. 169 00:09:30,440 --> 00:09:33,560 Elle ne peut pas comprendre. Elle n'a que 11 ans. 170 00:09:33,720 --> 00:09:37,680 Les enfants ne deviennent pas adultes à un moment précis. 171 00:09:37,840 --> 00:09:39,600 Ça se fait progressivement. 172 00:09:39,760 --> 00:09:42,920 Il faut guider leur développement, pas le bloquer. 173 00:09:43,080 --> 00:09:44,760 C'est facile à dire. 174 00:09:44,920 --> 00:09:48,040 Je travaille tard. Je vois à peine ma fille. 175 00:09:48,640 --> 00:09:51,560 Je suis là pour que nous puissions en parler. 176 00:09:52,840 --> 00:09:57,480 Il ne faudrait pas que les relations homme-femme 177 00:09:57,640 --> 00:10:01,320 et tout ce que cela englobe soient un secret. 178 00:10:01,480 --> 00:10:04,320 Il faut répondre à toutes les questions de Sigrid. 179 00:10:04,480 --> 00:10:05,360 Nous à l'école, 180 00:10:05,520 --> 00:10:06,920 et vous à la maison. 181 00:10:07,080 --> 00:10:08,320 C'est juste. 182 00:10:09,200 --> 00:10:13,160 Mais les mamies sont parfois un peu vieux jeu. 183 00:10:13,320 --> 00:10:14,480 Pas que les mamies. 184 00:10:14,640 --> 00:10:16,280 La plupart des parents 185 00:10:16,480 --> 00:10:19,640 manquent de connaissances de base sur la puberté. 186 00:10:31,640 --> 00:10:32,640 Asseyez-vous. 187 00:10:33,360 --> 00:10:35,760 Entre 12 et 13 ans, 188 00:10:35,920 --> 00:10:40,280 la structure hormonale du corps de l'enfant change considérablement. 189 00:10:40,760 --> 00:10:42,400 Des changements biologiques 190 00:10:42,600 --> 00:10:44,800 marquent le début de la maturité sexuelle 191 00:10:44,960 --> 00:10:46,120 et provoquent 192 00:10:46,320 --> 00:10:48,560 une instabilité psychologique. 193 00:10:49,760 --> 00:10:52,400 Ils se sentent tiraillés. 194 00:10:52,560 --> 00:10:54,920 Ce ne sont ni des enfants 195 00:10:55,120 --> 00:10:56,280 ni des adultes. 196 00:10:59,600 --> 00:11:04,040 Ce développement commence 2 ans plus tôt chez les filles 197 00:11:04,240 --> 00:11:06,240 que chez les garçons. 198 00:11:09,720 --> 00:11:11,160 Qui continue ? 199 00:11:11,440 --> 00:11:13,480 Christl, va au tableau. 200 00:11:13,640 --> 00:11:16,520 D'après des scientifiques de nombreux pays, 201 00:11:16,680 --> 00:11:18,280 ce processus de maturation 202 00:11:18,480 --> 00:11:23,360 se produit 1 an 1/2 à 2 ans plus tôt dans les générations actuelles, 203 00:11:23,720 --> 00:11:27,280 non plus entre 13 et 14 ans, mais entre 11 et 12 ans 204 00:11:27,480 --> 00:11:28,360 désormais. 205 00:11:33,040 --> 00:11:36,200 Les parents et l'école doivent être conscients 206 00:11:36,400 --> 00:11:38,920 de ces changements biologiques précoces 207 00:11:39,080 --> 00:11:41,880 et de leurs effets psychosociaux, 208 00:11:42,080 --> 00:11:45,680 pour pouvoir résoudre ensemble les problèmes de la puberté. 209 00:11:48,240 --> 00:11:51,120 On distingue plusieurs phases de développement 210 00:11:51,280 --> 00:11:55,400 qui se chevauchent tout en étant très différentes. 211 00:11:56,120 --> 00:11:59,440 Dès le plus jeune âge, les enfants prennent conscience 212 00:11:59,640 --> 00:12:01,120 de leurs différences. 213 00:12:01,280 --> 00:12:06,080 Leur appartenance sexuelle commence à compter pour eux. 214 00:12:06,280 --> 00:12:09,120 Ils s'intéressent à leurs différences physiques. 215 00:12:19,240 --> 00:12:22,800 Le trop plein d'énergie de la jeunesse qui s'exprime ici 216 00:12:22,960 --> 00:12:25,320 s'accompagne d'un intérêt érotique 217 00:12:25,520 --> 00:12:27,200 naïf et inconscient. 218 00:12:29,240 --> 00:12:32,360 Ils doivent prendre conscience de leurs élans 219 00:12:32,560 --> 00:12:35,080 pour apprendre à les maîtriser. 220 00:12:41,320 --> 00:12:44,400 Très vite, les chahuts se transforment 221 00:12:45,000 --> 00:12:48,560 en amourettes avec des secrets et des désirs confus 222 00:12:48,720 --> 00:12:53,080 qui accompagnent la découverte de soi. 223 00:12:54,800 --> 00:12:57,640 On ressent beaucoup de choses à cette période. 224 00:12:57,800 --> 00:13:00,280 On veut trouver des repères. 225 00:13:00,440 --> 00:13:03,800 On cherche des héros, des modèles. 226 00:13:03,960 --> 00:13:06,360 On imagine un certain idéal 227 00:13:06,520 --> 00:13:09,080 sans discernement ni sens de la mesure. 228 00:13:11,280 --> 00:13:12,360 Le coup de cœur 229 00:13:12,560 --> 00:13:13,600 devient une idole. 230 00:13:15,480 --> 00:13:18,840 Un jour, elle en rira, comme elle rira d'elle-même. 231 00:13:21,200 --> 00:13:22,240 En attendant, 232 00:13:22,440 --> 00:13:25,640 lui avons-nous donné assez de sens critique ? 233 00:13:25,800 --> 00:13:28,000 Evelyn, viens essuyer la vaisselle. 234 00:13:30,320 --> 00:13:32,320 Tu m'entends ? Je t'attends. 235 00:13:34,280 --> 00:13:36,320 Oui, j'arrive. 236 00:13:39,800 --> 00:13:43,840 La recherche constante de modèles qui inspirent l'enthousiasme, 237 00:13:44,000 --> 00:13:45,840 doit être guidée consciemment 238 00:13:46,000 --> 00:13:48,440 mais discrètement par tous les éducateurs. 239 00:13:49,120 --> 00:13:52,280 Néanmoins, le plus grand modèle devrait venir du père 240 00:13:52,480 --> 00:13:53,400 et de la mère, 241 00:13:53,560 --> 00:13:56,000 même dans les choses les plus banales. 242 00:13:56,160 --> 00:13:59,080 - On peut commencer. Tu viens ? - J'arrive. 243 00:13:59,320 --> 00:14:01,040 - Tu as aussi froid ? - Non. 244 00:14:01,200 --> 00:14:04,760 - J'ai eu froid toute la journée. - Ça peut s’arranger. 245 00:14:07,800 --> 00:14:10,520 - Qu'est-ce que tu dis de ça ? - C'est gentil. 246 00:14:10,680 --> 00:14:11,480 Ce qu'il voit 247 00:14:11,680 --> 00:14:15,720 influencera les actions futures de Peter. 248 00:14:16,520 --> 00:14:17,440 En effet, 249 00:14:17,600 --> 00:14:23,520 il ressent bientôt une envie de contact mutuel mi-ludique, mi- sérieux. 250 00:14:25,040 --> 00:14:27,640 ... lève-toi et montre-la-moi. 251 00:14:27,800 --> 00:14:30,320 Entoure-la de ton bras droit. 252 00:14:30,720 --> 00:14:33,440 Serre-la fort et tiens-lui chaud. 253 00:14:33,600 --> 00:14:36,400 Fais-moi un gros baiser 254 00:14:36,560 --> 00:14:39,000 Car je dois te quitter. 255 00:14:39,960 --> 00:14:42,520 On commence à voir ces jeux collectifs 256 00:14:42,680 --> 00:14:46,720 comme un nouveau stimulus très amusant. 257 00:14:49,600 --> 00:14:50,480 Cool. 258 00:14:55,520 --> 00:14:57,520 On sélectionne, 259 00:14:57,680 --> 00:15:01,280 on se trouve quelqu'un et un vrai flirt peut débuter. 260 00:15:06,960 --> 00:15:10,640 Personne à ma droite, j'appelle 261 00:15:13,200 --> 00:15:14,160 Anita. 262 00:15:17,400 --> 00:15:18,920 Ce sont des signes clairs 263 00:15:19,120 --> 00:15:20,960 que les jeunes grandissent 264 00:15:21,120 --> 00:15:24,160 et prennent conscience de leur identité sexuée. 265 00:15:32,240 --> 00:15:33,400 1, 266 00:15:33,600 --> 00:15:35,120 2, 267 00:15:35,280 --> 00:15:36,480 3. 268 00:15:42,920 --> 00:15:47,200 Une grande compréhension et des conseils bienveillants 269 00:15:47,360 --> 00:15:50,840 permettront de guider et façonner ces personnalités. 270 00:15:56,080 --> 00:16:00,200 Peu à peu des amitiés se forment, souvent superficielles 271 00:16:00,400 --> 00:16:01,600 et de courte durée, 272 00:16:01,760 --> 00:16:05,000 parfois profondes et touchantes de sincérité, 273 00:16:05,160 --> 00:16:07,200 comme celle d'Anita et Peter. 274 00:16:09,760 --> 00:16:13,680 Étudier ensemble leur a permis d'améliorer leurs résultats. 275 00:16:14,160 --> 00:16:15,560 Mais aujourd'hui, 276 00:16:15,760 --> 00:16:19,040 il a quelque chose d'important à lui dire en classe. 277 00:16:19,520 --> 00:16:24,240 Demain, pendant la randonnée, il veut porter son sac à dos. 278 00:16:27,480 --> 00:16:29,000 S'il y a un danger... 279 00:16:29,200 --> 00:16:30,160 S'il y en a un. 280 00:16:30,320 --> 00:16:35,120 Qui l'écrit au tableau ? Mais à l'infinitif, d'accord ? 281 00:16:47,240 --> 00:16:50,600 GROS BISOUS TON PETER QUI T'AIME 282 00:17:07,120 --> 00:17:12,120 Sens du service, politesse et sincérité 283 00:17:12,280 --> 00:17:16,960 sont des facteurs fondamentaux d'un respect mutuel en développement, 284 00:17:17,640 --> 00:17:21,000 pour des relations saines entre garçons et filles. 285 00:17:21,160 --> 00:17:23,800 L'éducation sexuelle forge le caractère. 286 00:17:30,000 --> 00:17:33,720 Outre une éducation sexuelle continue, parents et enseignants 287 00:17:33,920 --> 00:17:37,200 doivent donner un sens à ces petites amitiés. 288 00:17:52,920 --> 00:17:55,720 Des tâches réalisées ensemble profitent à tous. 289 00:17:56,720 --> 00:17:59,040 Ils découvrent le sens du travail en jouant, 290 00:17:59,200 --> 00:18:02,040 et le sens de la vie par le travail. 291 00:18:02,480 --> 00:18:03,800 Ils s'imprègnent tôt 292 00:18:04,000 --> 00:18:05,360 de principes éthiques 293 00:18:05,520 --> 00:18:08,640 qui influenceront la pensée et le sens critique 294 00:18:10,520 --> 00:18:14,120 Ici Christl. À 17h, rendez-vous au bus, compris ? 295 00:18:14,680 --> 00:18:15,480 Écoutez, 296 00:18:15,640 --> 00:18:17,240 j'ai un travail pour vous. 297 00:18:17,400 --> 00:18:18,520 - Ça ira ? - Oui. 298 00:18:18,680 --> 00:18:22,160 Cherchez le chemin du retour. Vous nous guiderez. 299 00:18:22,320 --> 00:18:23,320 Super. 300 00:18:27,800 --> 00:18:29,400 J'ai froid. 301 00:18:35,720 --> 00:18:39,200 Les enfants agissent comme leurs parents. 302 00:18:39,360 --> 00:18:43,560 Peter imite son père sans réfléchir. 303 00:18:44,640 --> 00:18:49,080 Mais Anita et ses parents ne voient pas les choses de la même façon. 304 00:18:50,200 --> 00:18:53,920 Toujours à te coiffer. Fais plutôt tes devoirs. 305 00:18:54,920 --> 00:18:57,400 - Je les ai finis. - Montre-moi. 306 00:18:57,560 --> 00:18:58,360 Voilà. 307 00:19:08,520 --> 00:19:09,360 J'arrive. 308 00:19:10,920 --> 00:19:12,600 - Anita ? - Oui ? 309 00:19:13,760 --> 00:19:15,880 - Je n'aime pas ça. - Quoi ? 310 00:19:16,040 --> 00:19:19,120 - Que tu sois tout le temps avec Peter. - Et alors ? 311 00:19:19,680 --> 00:19:23,960 - Joue avec tes copines, tu en as assez. - Pourquoi pas avec Peter ? 312 00:19:24,280 --> 00:19:26,600 Ce n'est pas convenable pour une fille. 313 00:19:26,800 --> 00:19:28,880 Tu veux juste faire ta curieuse. 314 00:19:29,040 --> 00:19:30,360 - Anita ? - Oui ? 315 00:19:31,800 --> 00:19:33,040 C'est quoi ça ? 316 00:19:34,200 --> 00:19:35,520 Écoute. 317 00:19:35,680 --> 00:19:37,920 Ton Peter qui t'aime. 318 00:19:39,520 --> 00:19:41,840 C'est plus possible, ça. 319 00:19:42,000 --> 00:19:43,120 À ton âge ? 320 00:19:43,800 --> 00:19:45,280 C'est ridicule. 321 00:19:45,960 --> 00:19:47,440 Rends-moi mon papier. 322 00:19:47,880 --> 00:19:50,280 Mais oui, bien sûr. 323 00:19:51,960 --> 00:19:55,880 Ce père se doute-t-il de ce que son geste brise en elle ? 324 00:19:57,280 --> 00:19:59,480 Le plus important : sa confiance. 325 00:20:11,320 --> 00:20:14,280 Ce ne sont pas ces garçons, mais les parents, 326 00:20:14,520 --> 00:20:18,680 les éducateurs qui sont à blâmer quand on se moque méchamment 327 00:20:18,880 --> 00:20:20,600 de ces relations naissantes. 328 00:20:21,960 --> 00:20:26,280 Anita aime Peter. Anita aime Peter. 329 00:20:55,720 --> 00:20:57,920 Il s'est passé quelque chose ? 330 00:20:58,080 --> 00:20:59,120 Anita ? 331 00:21:00,600 --> 00:21:01,640 Dis-moi. 332 00:21:02,600 --> 00:21:03,760 Laisse-moi ! 333 00:21:03,960 --> 00:21:06,160 C'est quoi ce ton ? 334 00:21:07,360 --> 00:21:10,280 C'est le bouquet. Tu comprends, toi ? 335 00:21:11,360 --> 00:21:14,800 Oui, c'est très compréhensible. 336 00:21:14,960 --> 00:21:18,720 Ces conflits expriment généralement 337 00:21:18,880 --> 00:21:22,360 que quelque chose ne va pas dans l'éducation, 338 00:21:22,520 --> 00:21:25,840 que les jeunes se sentent incompris à la maison, 339 00:21:26,000 --> 00:21:27,760 qu'on ne leur fait pas confiance. 340 00:21:28,360 --> 00:21:31,520 C'est à nous seuls qu'il appartient 341 00:21:31,680 --> 00:21:36,000 de faire de nos enfants des adultes moralement stables et créatifs. 342 00:21:36,160 --> 00:21:39,320 Nous devons constamment regagner leur confiance. 343 00:21:39,480 --> 00:21:42,600 Nous devons les prendre au sérieux, comme des adultes. 344 00:21:42,760 --> 00:21:48,080 Il faut lier leur soif d'indépendance et le sens de la responsabilité sociale. 345 00:21:56,400 --> 00:21:58,720 Nous aurons bien éduqué nos enfants, 346 00:21:58,880 --> 00:22:02,200 si le sens du service devient une composante indissociable 347 00:22:02,360 --> 00:22:04,680 de leur personnalité. 348 00:22:04,960 --> 00:22:07,280 L'attention accordée à autrui 349 00:22:07,480 --> 00:22:10,720 est à la base du respect pour le sexe opposé, 350 00:22:10,920 --> 00:22:12,920 la base de l'éducation à l'amour. 351 00:22:33,400 --> 00:22:36,760 Reprenons notre travail. Asseyez-vous. 352 00:22:37,000 --> 00:22:39,080 Sous-titres : Ariane Fénart