1
00:00:01,080 --> 00:00:02,160
LE STUDIO DEFA
2
00:00:02,320 --> 00:00:05,400
DES FILMS DE VULGARISATION
SCIENTIFIQUE PRÉSENTE :
3
00:00:05,600 --> 00:00:06,920
Elle a un petit ami.
4
00:00:07,080 --> 00:00:09,960
Je l'ai vue hier.
Elle avait un blue-jean.
5
00:00:10,120 --> 00:00:11,920
Elle est passée à vélo.
6
00:00:12,600 --> 00:00:16,640
EN PARLES-TU À TON ENFANT ?
7
00:00:17,720 --> 00:00:20,600
LES RELATIONS
ENTRE GARÇONS ET FILLES
8
00:00:20,760 --> 00:00:21,760
1RE PARTIE
9
00:00:24,240 --> 00:00:25,240
SCÉNARIO :
10
00:00:25,400 --> 00:00:27,120
BRIGITTE DIESING
GÖTZ OELSCHLÄGEL
11
00:00:27,280 --> 00:00:29,400
CONSEILLER DRAMATIQUE :
ERICH LEGLER
12
00:00:29,560 --> 00:00:32,560
MONTAGE : WALTRAUD HARTMANN
SON : FRED LINDE
13
00:00:33,400 --> 00:00:34,800
DÉCORS : OTTO MÜLLER
14
00:00:35,840 --> 00:00:37,360
RÉFÉRENTS SCIENTIFIQUES :
15
00:00:37,520 --> 00:00:41,040
GERHARD WITZLACK, PSYCHOLOGUE
SIGRID HAUPTVOGEL, ÉDUCATRICE
16
00:00:41,200 --> 00:00:43,600
ASSISTANT RÉALISATEUR :
GERHARD SCHEUNERT
17
00:00:43,760 --> 00:00:45,720
PRODUCTEUR : FRIEDRICH ROCHOW
18
00:00:47,880 --> 00:00:49,800
CAMÉRA : GÜNTER BIEDERMANN
19
00:00:51,440 --> 00:00:53,480
RÉALISATEUR : GÖTZ OELSCHLÄGEL
20
00:01:13,160 --> 00:01:15,040
Quoi encore ?
21
00:01:15,880 --> 00:01:17,400
Pourquoi tu pleures ?
22
00:01:27,320 --> 00:01:29,160
Il s'est passé quelque chose ?
23
00:01:30,400 --> 00:01:31,360
Anita ?
24
00:01:32,640 --> 00:01:33,560
Dis-moi.
25
00:01:36,160 --> 00:01:37,760
Dis quelque chose.
26
00:01:40,280 --> 00:01:41,920
Toujours le même cirque.
27
00:01:42,400 --> 00:01:43,920
Qu'est-ce qui se passe ?
28
00:01:44,080 --> 00:01:45,880
Laisse-moi tranquille.
29
00:01:46,520 --> 00:01:48,680
C'est quoi ce ton ?
30
00:01:50,400 --> 00:01:53,080
C'est le bouquet.
Tu comprends, toi ?
31
00:01:53,840 --> 00:01:55,640
ANITA AIME PETER.
32
00:01:55,920 --> 00:01:58,240
Des filles et des garçons
de 11 à 12 ans
33
00:01:58,400 --> 00:02:00,200
étudient dans cette classe.
34
00:02:01,080 --> 00:02:04,280
Le mois dernier,
des romans d'amour indécents
35
00:02:04,440 --> 00:02:07,080
et plusieurs séries de photos
y ont circulé.
36
00:02:07,600 --> 00:02:10,160
On y fait 17 dessins licencieux
37
00:02:10,320 --> 00:02:13,720
et écrit 9 prétendues lettres d'amour.
38
00:02:14,360 --> 00:02:15,240
Pourquoi ?
39
00:02:15,600 --> 00:02:18,320
Combien d'entre vous
40
00:02:18,480 --> 00:02:21,560
ont entendu parler
du sujet d'aujourd'hui
41
00:02:21,720 --> 00:02:23,920
par leur père et leur mère ?
42
00:02:24,080 --> 00:02:25,240
Des recherches
43
00:02:25,400 --> 00:02:27,240
dans plusieurs écoles
44
00:02:27,400 --> 00:02:30,600
ont montré que seuls 4%
des élèves de 12 à 13 ans
45
00:02:30,800 --> 00:02:36,000
ont été sensibilisés par leurs parents
aux relations homme-femme
46
00:02:36,200 --> 00:02:38,920
et aux problèmes qui y sont liés.
47
00:02:39,080 --> 00:02:41,440
Cela fait 40 élèves sur 1 000,
48
00:02:41,600 --> 00:02:43,480
4 sur 100.
49
00:02:43,640 --> 00:02:45,840
Et un seul dans cette classe.
50
00:02:48,080 --> 00:02:50,000
Qu'en disent les parents ?
51
00:02:54,640 --> 00:02:56,800
Ne tournons pas autour du pot.
52
00:02:56,960 --> 00:02:58,520
J'en parle ouvertement,
53
00:02:58,680 --> 00:03:01,480
et je sais
que plein de parents pensent pareil.
54
00:03:01,640 --> 00:03:04,200
Personnellement, j'hésite beaucoup
55
00:03:04,360 --> 00:03:08,040
à évoquer ce sujet avec ma fille
56
00:03:08,200 --> 00:03:13,160
Elle est très renfermée en ce moment.
Je n'y arrive pas.
57
00:03:13,320 --> 00:03:15,560
C'est la même chose avec mon fils.
58
00:03:16,000 --> 00:03:17,840
C'est impossible pour moi.
59
00:03:18,000 --> 00:03:21,160
Je sais que c'est mal
mais je n'y arrive pas.
60
00:03:22,120 --> 00:03:25,600
Pourquoi serions-nous seuls
face à ce problème ?
61
00:03:25,760 --> 00:03:29,800
C'est avant tout le travail
de l'école, des enseignants.
62
00:03:29,960 --> 00:03:32,920
Sans les détails,
mais en cours de biologie,
63
00:03:33,080 --> 00:03:36,600
en comparant avec les animaux,
il y a plein de possibilités.
64
00:03:36,760 --> 00:03:38,560
- Pardon ?
- C'est mieux pour vous ?
65
00:03:38,720 --> 00:03:41,640
Je veux dire scientifiquement,
sans les détails.
66
00:03:42,480 --> 00:03:44,480
- Dis quelque chose.
- Attends.
67
00:03:44,680 --> 00:03:49,280
Il existe aussi de nombreux ouvrages
qui répondent à cette question.
68
00:03:49,480 --> 00:03:51,760
Excusez-moi,
je ne suis pas d'accord.
69
00:03:52,320 --> 00:03:55,080
Une éducation sexuelle
comme vous dites, là ?
70
00:03:55,240 --> 00:03:58,680
Ça va les rendre curieux.
Ils verront l'indécence partout.
71
00:03:58,840 --> 00:03:59,920
Évidemment !
72
00:04:00,120 --> 00:04:01,360
Non, c'est faux.
73
00:04:01,520 --> 00:04:02,840
Excusez-moi.
74
00:04:03,000 --> 00:04:06,880
Cette éducation sexuelle
ne se fait pas en une seule fois.
75
00:04:07,040 --> 00:04:09,240
C'est graduel.
76
00:04:09,400 --> 00:04:12,160
Ça fait partie de l'éducation
dès le départ.
77
00:04:12,880 --> 00:04:15,480
Imaginez qu'un jour je dise à mon fils :
78
00:04:15,640 --> 00:04:17,400
"Maintenant que tu as 12 ans,
79
00:04:17,560 --> 00:04:20,800
"parlons de la différence
entre garçons et filles."
80
00:04:21,400 --> 00:04:22,680
Ça ne marcherait pas.
81
00:04:22,840 --> 00:04:25,520
Nous avons fait
quelque chose de très simple.
82
00:04:25,720 --> 00:04:27,440
Dès son plus jeune âge,
83
00:04:27,600 --> 00:04:31,400
nous avons essayé
de répondre franchement
84
00:04:31,600 --> 00:04:32,680
à ses questions.
85
00:04:32,840 --> 00:04:33,880
C'est vrai.
86
00:04:34,520 --> 00:04:36,760
Mais pour être honnête,
87
00:04:36,920 --> 00:04:40,760
c'est encore compliqué pour moi.
88
00:04:41,000 --> 00:04:43,720
À mon avis, on parle trop de tout ça.
89
00:04:43,880 --> 00:04:48,400
Moi, mon fils, il est pas mature.
Il pense pas aux filles.
90
00:04:48,560 --> 00:04:49,800
- À son âge ?
- Oui.
91
00:04:49,960 --> 00:04:51,640
Je suis d'accord.
92
00:04:51,800 --> 00:04:55,640
À 11, 12 ans,
les enfants ne pensent pas au sexe.
93
00:04:55,800 --> 00:05:00,680
Vers 13, 14 ans, peut-être.
Ça commence.
94
00:05:00,840 --> 00:05:01,840
Mais avant, non.
95
00:05:03,200 --> 00:05:05,160
J'irai encore plus loin.
96
00:05:05,320 --> 00:05:10,240
Pour moi, ce sujet est bien trop lourd
pour des enfants de cet âge.
97
00:05:10,400 --> 00:05:13,920
Mais oui, les enfants de 11 ans
ne s'intéressent pas encore
98
00:05:14,080 --> 00:05:15,600
au sexe opposé.
99
00:05:15,760 --> 00:05:18,600
Il n'est pas nécessaire
d'en parler à cet âge.
100
00:05:18,760 --> 00:05:20,560
C'est un sujet délicat.
101
00:05:20,720 --> 00:05:23,400
Il faut attendre
le plus longtemps possible.
102
00:05:23,560 --> 00:05:26,960
Je suis d'accord.
On a encore largement le temps.
103
00:05:27,120 --> 00:05:28,760
Ceux qui en sont encore là
104
00:05:28,920 --> 00:05:33,400
sous-estiment la maturité des enfants
et leurs responsabilités parentales.
105
00:05:34,280 --> 00:05:38,480
Ils acceptent que les vieux guides
médicaux alimentent la curiosité
106
00:05:38,640 --> 00:05:40,560
et un savoir mal assimilé.
107
00:05:40,800 --> 00:05:42,000
Le sujet principal :
108
00:05:42,200 --> 00:05:43,920
la discussion aux toilettes.
109
00:05:51,000 --> 00:05:51,880
Dépêchez-vous.
110
00:05:53,600 --> 00:05:55,360
Un vrai porc, vous savez.
111
00:05:55,560 --> 00:05:57,800
- Il lui a touché la poitrine ?
- Ouais.
112
00:05:57,960 --> 00:05:58,760
En bas aussi.
113
00:05:58,960 --> 00:06:00,000
Ah, berk !
114
00:06:02,160 --> 00:06:06,120
C'est ici que se produit, de travers,
115
00:06:06,280 --> 00:06:08,040
ce que les parents ont raté.
116
00:06:08,200 --> 00:06:10,000
Voilà leur éducation sexuelle.
117
00:06:10,160 --> 00:06:11,560
Vous faites quoi ?
118
00:06:12,480 --> 00:06:14,480
Nous avons dû couper le son.
119
00:06:19,520 --> 00:06:22,120
Certains parents ferment les yeux.
120
00:06:22,400 --> 00:06:23,680
Ils font comme si
121
00:06:23,880 --> 00:06:24,960
ça n'existait pas.
122
00:06:26,240 --> 00:06:27,880
Combien d'éducateurs
123
00:06:28,080 --> 00:06:30,080
se sont résignés ?
124
00:06:30,240 --> 00:06:31,680
"C'est l'âge ingrat."
125
00:06:32,520 --> 00:06:34,560
Ils ne voient pas les changements
126
00:06:34,720 --> 00:06:37,040
qui se produisent
chez leur enfant de 12 ans.
127
00:06:37,200 --> 00:06:38,520
Ils ne remarquent pas
128
00:06:38,720 --> 00:06:41,120
les craintes,
les sensations nouvelles
129
00:06:41,280 --> 00:06:44,560
qui mènent aux premiers troubles
130
00:06:44,760 --> 00:06:46,120
nés des stimuli
131
00:06:46,320 --> 00:06:47,400
de l'environnement.
132
00:07:13,800 --> 00:07:15,240
Fuyant ce sujet délicat,
133
00:07:15,440 --> 00:07:18,920
ils laissent leurs enfants
seuls au seuil de la puberté,
134
00:07:19,080 --> 00:07:22,680
dans l'une des phases
les plus compliquées du développement.
135
00:07:28,520 --> 00:07:31,800
Les préjugés traditionnels
et une fausse honte
136
00:07:31,960 --> 00:07:34,600
accentuent souvent
les soucis des enfants.
137
00:07:36,400 --> 00:07:38,680
Dis, Mamie, c'est quoi
138
00:07:38,880 --> 00:07:39,840
les règles ?
139
00:07:40,920 --> 00:07:42,640
Qu'est-ce que tu marmonnes ?
140
00:07:44,640 --> 00:07:45,680
Qui t'en a parlé ?
141
00:07:45,880 --> 00:07:47,560
Les copines.
142
00:07:48,560 --> 00:07:50,720
Tu le sauras bien assez tôt.
143
00:07:59,200 --> 00:08:01,000
Elle l'a découvert trop tard.
144
00:08:01,880 --> 00:08:05,560
Elle a été prise par surprise
par ce processus naturel
145
00:08:05,760 --> 00:08:09,440
dans la vie de toute femme
qu'elle ne s'explique pas.
146
00:08:11,640 --> 00:08:13,520
À qui peut-elle se confier ?
147
00:08:14,800 --> 00:08:15,720
Au professeur ?
148
00:08:18,440 --> 00:08:20,000
À ses copines ?
149
00:08:20,800 --> 00:08:22,200
Ou à sa grand-mère ?
150
00:08:22,720 --> 00:08:25,600
Ça ne se dit pas.
Tu le sauras bien assez tôt.
151
00:08:29,560 --> 00:08:31,200
Qu'est-ce que tu fais ici ?
152
00:08:31,360 --> 00:08:33,280
Pourquoi tu n'es pas dehors ?
153
00:08:39,800 --> 00:08:41,040
Pourquoi tu pleures ?
154
00:08:41,200 --> 00:08:42,880
Pour rien.
155
00:08:46,200 --> 00:08:50,120
La chef des pionniers
est passée par là par hasard.
156
00:08:50,280 --> 00:08:54,040
Mais ce n'est pas un hasard
si la fillette lui fait confiance.
157
00:08:54,280 --> 00:08:58,920
Cela se gagne
à force d'ouverture et de pédagogie.
158
00:08:59,640 --> 00:09:02,480
Il n'y a pas de bonne éducation
sans confiance.
159
00:09:02,640 --> 00:09:05,480
C'est la nature
et c'est normal d'en parler.
160
00:09:05,640 --> 00:09:07,880
- D'accord ?
- Oui.
161
00:09:08,040 --> 00:09:10,760
Maintenant, arrête de pleurer.
162
00:09:14,320 --> 00:09:17,360
Sigrid, si tu as besoin d'un conseil
163
00:09:17,520 --> 00:09:20,800
ou si tu as une question,
viens me voir.
164
00:09:20,960 --> 00:09:21,960
Oui.
165
00:09:22,120 --> 00:09:23,480
Et on va aller parler
166
00:09:23,680 --> 00:09:24,480
à ta mamie.
167
00:09:24,640 --> 00:09:25,440
Viens.
168
00:09:27,840 --> 00:09:30,280
C'est encore une enfant.
169
00:09:30,440 --> 00:09:33,560
Elle ne peut pas comprendre.
Elle n'a que 11 ans.
170
00:09:33,720 --> 00:09:37,680
Les enfants ne deviennent
pas adultes à un moment précis.
171
00:09:37,840 --> 00:09:39,600
Ça se fait progressivement.
172
00:09:39,760 --> 00:09:42,920
Il faut guider leur développement,
pas le bloquer.
173
00:09:43,080 --> 00:09:44,760
C'est facile à dire.
174
00:09:44,920 --> 00:09:48,040
Je travaille tard.
Je vois à peine ma fille.
175
00:09:48,640 --> 00:09:51,560
Je suis là
pour que nous puissions en parler.
176
00:09:52,840 --> 00:09:57,480
Il ne faudrait pas
que les relations homme-femme
177
00:09:57,640 --> 00:10:01,320
et tout ce que cela englobe
soient un secret.
178
00:10:01,480 --> 00:10:04,320
Il faut répondre
à toutes les questions de Sigrid.
179
00:10:04,480 --> 00:10:05,360
Nous à l'école,
180
00:10:05,520 --> 00:10:06,920
et vous à la maison.
181
00:10:07,080 --> 00:10:08,320
C'est juste.
182
00:10:09,200 --> 00:10:13,160
Mais les mamies
sont parfois un peu vieux jeu.
183
00:10:13,320 --> 00:10:14,480
Pas que les mamies.
184
00:10:14,640 --> 00:10:16,280
La plupart des parents
185
00:10:16,480 --> 00:10:19,640
manquent de connaissances
de base sur la puberté.
186
00:10:31,640 --> 00:10:32,640
Asseyez-vous.
187
00:10:33,360 --> 00:10:35,760
Entre 12 et 13 ans,
188
00:10:35,920 --> 00:10:40,280
la structure hormonale du corps
de l'enfant change considérablement.
189
00:10:40,760 --> 00:10:42,400
Des changements biologiques
190
00:10:42,600 --> 00:10:44,800
marquent le début
de la maturité sexuelle
191
00:10:44,960 --> 00:10:46,120
et provoquent
192
00:10:46,320 --> 00:10:48,560
une instabilité psychologique.
193
00:10:49,760 --> 00:10:52,400
Ils se sentent tiraillés.
194
00:10:52,560 --> 00:10:54,920
Ce ne sont ni des enfants
195
00:10:55,120 --> 00:10:56,280
ni des adultes.
196
00:10:59,600 --> 00:11:04,040
Ce développement commence
2 ans plus tôt chez les filles
197
00:11:04,240 --> 00:11:06,240
que chez les garçons.
198
00:11:09,720 --> 00:11:11,160
Qui continue ?
199
00:11:11,440 --> 00:11:13,480
Christl, va au tableau.
200
00:11:13,640 --> 00:11:16,520
D'après des scientifiques
de nombreux pays,
201
00:11:16,680 --> 00:11:18,280
ce processus de maturation
202
00:11:18,480 --> 00:11:23,360
se produit 1 an 1/2 à 2 ans
plus tôt dans les générations actuelles,
203
00:11:23,720 --> 00:11:27,280
non plus entre 13 et 14 ans,
mais entre 11 et 12 ans
204
00:11:27,480 --> 00:11:28,360
désormais.
205
00:11:33,040 --> 00:11:36,200
Les parents et l'école
doivent être conscients
206
00:11:36,400 --> 00:11:38,920
de ces changements
biologiques précoces
207
00:11:39,080 --> 00:11:41,880
et de leurs effets psychosociaux,
208
00:11:42,080 --> 00:11:45,680
pour pouvoir résoudre ensemble
les problèmes de la puberté.
209
00:11:48,240 --> 00:11:51,120
On distingue plusieurs
phases de développement
210
00:11:51,280 --> 00:11:55,400
qui se chevauchent
tout en étant très différentes.
211
00:11:56,120 --> 00:11:59,440
Dès le plus jeune âge,
les enfants prennent conscience
212
00:11:59,640 --> 00:12:01,120
de leurs différences.
213
00:12:01,280 --> 00:12:06,080
Leur appartenance sexuelle
commence à compter pour eux.
214
00:12:06,280 --> 00:12:09,120
Ils s'intéressent
à leurs différences physiques.
215
00:12:19,240 --> 00:12:22,800
Le trop plein d'énergie
de la jeunesse qui s'exprime ici
216
00:12:22,960 --> 00:12:25,320
s'accompagne d'un intérêt érotique
217
00:12:25,520 --> 00:12:27,200
naïf et inconscient.
218
00:12:29,240 --> 00:12:32,360
Ils doivent
prendre conscience de leurs élans
219
00:12:32,560 --> 00:12:35,080
pour apprendre à les maîtriser.
220
00:12:41,320 --> 00:12:44,400
Très vite, les chahuts se transforment
221
00:12:45,000 --> 00:12:48,560
en amourettes
avec des secrets et des désirs confus
222
00:12:48,720 --> 00:12:53,080
qui accompagnent la découverte de soi.
223
00:12:54,800 --> 00:12:57,640
On ressent beaucoup
de choses à cette période.
224
00:12:57,800 --> 00:13:00,280
On veut trouver des repères.
225
00:13:00,440 --> 00:13:03,800
On cherche des héros, des modèles.
226
00:13:03,960 --> 00:13:06,360
On imagine un certain idéal
227
00:13:06,520 --> 00:13:09,080
sans discernement ni sens de la mesure.
228
00:13:11,280 --> 00:13:12,360
Le coup de cœur
229
00:13:12,560 --> 00:13:13,600
devient une idole.
230
00:13:15,480 --> 00:13:18,840
Un jour, elle en rira,
comme elle rira d'elle-même.
231
00:13:21,200 --> 00:13:22,240
En attendant,
232
00:13:22,440 --> 00:13:25,640
lui avons-nous donné
assez de sens critique ?
233
00:13:25,800 --> 00:13:28,000
Evelyn, viens essuyer la vaisselle.
234
00:13:30,320 --> 00:13:32,320
Tu m'entends ?
Je t'attends.
235
00:13:34,280 --> 00:13:36,320
Oui, j'arrive.
236
00:13:39,800 --> 00:13:43,840
La recherche constante de modèles
qui inspirent l'enthousiasme,
237
00:13:44,000 --> 00:13:45,840
doit être guidée consciemment
238
00:13:46,000 --> 00:13:48,440
mais discrètement
par tous les éducateurs.
239
00:13:49,120 --> 00:13:52,280
Néanmoins, le plus grand modèle
devrait venir du père
240
00:13:52,480 --> 00:13:53,400
et de la mère,
241
00:13:53,560 --> 00:13:56,000
même dans les choses les plus banales.
242
00:13:56,160 --> 00:13:59,080
- On peut commencer. Tu viens ?
- J'arrive.
243
00:13:59,320 --> 00:14:01,040
- Tu as aussi froid ?
- Non.
244
00:14:01,200 --> 00:14:04,760
- J'ai eu froid toute la journée.
- Ça peut s’arranger.
245
00:14:07,800 --> 00:14:10,520
- Qu'est-ce que tu dis de ça ?
- C'est gentil.
246
00:14:10,680 --> 00:14:11,480
Ce qu'il voit
247
00:14:11,680 --> 00:14:15,720
influencera
les actions futures de Peter.
248
00:14:16,520 --> 00:14:17,440
En effet,
249
00:14:17,600 --> 00:14:23,520
il ressent bientôt une envie de contact
mutuel mi-ludique, mi- sérieux.
250
00:14:25,040 --> 00:14:27,640
... lève-toi et montre-la-moi.
251
00:14:27,800 --> 00:14:30,320
Entoure-la de ton bras droit.
252
00:14:30,720 --> 00:14:33,440
Serre-la fort et tiens-lui chaud.
253
00:14:33,600 --> 00:14:36,400
Fais-moi un gros baiser
254
00:14:36,560 --> 00:14:39,000
Car je dois te quitter.
255
00:14:39,960 --> 00:14:42,520
On commence à voir ces jeux collectifs
256
00:14:42,680 --> 00:14:46,720
comme un nouveau stimulus très amusant.
257
00:14:49,600 --> 00:14:50,480
Cool.
258
00:14:55,520 --> 00:14:57,520
On sélectionne,
259
00:14:57,680 --> 00:15:01,280
on se trouve quelqu'un
et un vrai flirt peut débuter.
260
00:15:06,960 --> 00:15:10,640
Personne à ma droite,
j'appelle
261
00:15:13,200 --> 00:15:14,160
Anita.
262
00:15:17,400 --> 00:15:18,920
Ce sont des signes clairs
263
00:15:19,120 --> 00:15:20,960
que les jeunes grandissent
264
00:15:21,120 --> 00:15:24,160
et prennent conscience
de leur identité sexuée.
265
00:15:32,240 --> 00:15:33,400
1,
266
00:15:33,600 --> 00:15:35,120
2,
267
00:15:35,280 --> 00:15:36,480
3.
268
00:15:42,920 --> 00:15:47,200
Une grande compréhension
et des conseils bienveillants
269
00:15:47,360 --> 00:15:50,840
permettront de guider
et façonner ces personnalités.
270
00:15:56,080 --> 00:16:00,200
Peu à peu des amitiés se forment,
souvent superficielles
271
00:16:00,400 --> 00:16:01,600
et de courte durée,
272
00:16:01,760 --> 00:16:05,000
parfois profondes
et touchantes de sincérité,
273
00:16:05,160 --> 00:16:07,200
comme celle d'Anita et Peter.
274
00:16:09,760 --> 00:16:13,680
Étudier ensemble leur a permis
d'améliorer leurs résultats.
275
00:16:14,160 --> 00:16:15,560
Mais aujourd'hui,
276
00:16:15,760 --> 00:16:19,040
il a quelque chose d'important
à lui dire en classe.
277
00:16:19,520 --> 00:16:24,240
Demain, pendant la randonnée,
il veut porter son sac à dos.
278
00:16:27,480 --> 00:16:29,000
S'il y a un danger...
279
00:16:29,200 --> 00:16:30,160
S'il y en a un.
280
00:16:30,320 --> 00:16:35,120
Qui l'écrit au tableau ?
Mais à l'infinitif, d'accord ?
281
00:16:47,240 --> 00:16:50,600
GROS BISOUS
TON PETER QUI T'AIME
282
00:17:07,120 --> 00:17:12,120
Sens du service, politesse et sincérité
283
00:17:12,280 --> 00:17:16,960
sont des facteurs fondamentaux
d'un respect mutuel en développement,
284
00:17:17,640 --> 00:17:21,000
pour des relations saines
entre garçons et filles.
285
00:17:21,160 --> 00:17:23,800
L'éducation sexuelle forge le caractère.
286
00:17:30,000 --> 00:17:33,720
Outre une éducation sexuelle continue,
parents et enseignants
287
00:17:33,920 --> 00:17:37,200
doivent donner un sens
à ces petites amitiés.
288
00:17:52,920 --> 00:17:55,720
Des tâches réalisées ensemble
profitent à tous.
289
00:17:56,720 --> 00:17:59,040
Ils découvrent
le sens du travail en jouant,
290
00:17:59,200 --> 00:18:02,040
et le sens de la vie par le travail.
291
00:18:02,480 --> 00:18:03,800
Ils s'imprègnent tôt
292
00:18:04,000 --> 00:18:05,360
de principes éthiques
293
00:18:05,520 --> 00:18:08,640
qui influenceront
la pensée et le sens critique
294
00:18:10,520 --> 00:18:14,120
Ici Christl. À 17h,
rendez-vous au bus, compris ?
295
00:18:14,680 --> 00:18:15,480
Écoutez,
296
00:18:15,640 --> 00:18:17,240
j'ai un travail pour vous.
297
00:18:17,400 --> 00:18:18,520
- Ça ira ?
- Oui.
298
00:18:18,680 --> 00:18:22,160
Cherchez le chemin du retour.
Vous nous guiderez.
299
00:18:22,320 --> 00:18:23,320
Super.
300
00:18:27,800 --> 00:18:29,400
J'ai froid.
301
00:18:35,720 --> 00:18:39,200
Les enfants agissent
comme leurs parents.
302
00:18:39,360 --> 00:18:43,560
Peter imite son père sans réfléchir.
303
00:18:44,640 --> 00:18:49,080
Mais Anita et ses parents ne voient pas
les choses de la même façon.
304
00:18:50,200 --> 00:18:53,920
Toujours à te coiffer.
Fais plutôt tes devoirs.
305
00:18:54,920 --> 00:18:57,400
- Je les ai finis.
- Montre-moi.
306
00:18:57,560 --> 00:18:58,360
Voilà.
307
00:19:08,520 --> 00:19:09,360
J'arrive.
308
00:19:10,920 --> 00:19:12,600
- Anita ?
- Oui ?
309
00:19:13,760 --> 00:19:15,880
- Je n'aime pas ça.
- Quoi ?
310
00:19:16,040 --> 00:19:19,120
- Que tu sois tout le temps avec Peter.
- Et alors ?
311
00:19:19,680 --> 00:19:23,960
- Joue avec tes copines, tu en as assez.
- Pourquoi pas avec Peter ?
312
00:19:24,280 --> 00:19:26,600
Ce n'est pas convenable pour une fille.
313
00:19:26,800 --> 00:19:28,880
Tu veux juste faire ta curieuse.
314
00:19:29,040 --> 00:19:30,360
- Anita ?
- Oui ?
315
00:19:31,800 --> 00:19:33,040
C'est quoi ça ?
316
00:19:34,200 --> 00:19:35,520
Écoute.
317
00:19:35,680 --> 00:19:37,920
Ton Peter qui t'aime.
318
00:19:39,520 --> 00:19:41,840
C'est plus possible, ça.
319
00:19:42,000 --> 00:19:43,120
À ton âge ?
320
00:19:43,800 --> 00:19:45,280
C'est ridicule.
321
00:19:45,960 --> 00:19:47,440
Rends-moi mon papier.
322
00:19:47,880 --> 00:19:50,280
Mais oui, bien sûr.
323
00:19:51,960 --> 00:19:55,880
Ce père se doute-t-il
de ce que son geste brise en elle ?
324
00:19:57,280 --> 00:19:59,480
Le plus important : sa confiance.
325
00:20:11,320 --> 00:20:14,280
Ce ne sont pas ces garçons,
mais les parents,
326
00:20:14,520 --> 00:20:18,680
les éducateurs qui sont à blâmer
quand on se moque méchamment
327
00:20:18,880 --> 00:20:20,600
de ces relations naissantes.
328
00:20:21,960 --> 00:20:26,280
Anita aime Peter.
Anita aime Peter.
329
00:20:55,720 --> 00:20:57,920
Il s'est passé quelque chose ?
330
00:20:58,080 --> 00:20:59,120
Anita ?
331
00:21:00,600 --> 00:21:01,640
Dis-moi.
332
00:21:02,600 --> 00:21:03,760
Laisse-moi !
333
00:21:03,960 --> 00:21:06,160
C'est quoi ce ton ?
334
00:21:07,360 --> 00:21:10,280
C'est le bouquet.
Tu comprends, toi ?
335
00:21:11,360 --> 00:21:14,800
Oui, c'est très compréhensible.
336
00:21:14,960 --> 00:21:18,720
Ces conflits expriment généralement
337
00:21:18,880 --> 00:21:22,360
que quelque chose
ne va pas dans l'éducation,
338
00:21:22,520 --> 00:21:25,840
que les jeunes se sentent
incompris à la maison,
339
00:21:26,000 --> 00:21:27,760
qu'on ne leur fait pas confiance.
340
00:21:28,360 --> 00:21:31,520
C'est à nous seuls qu'il appartient
341
00:21:31,680 --> 00:21:36,000
de faire de nos enfants des adultes
moralement stables et créatifs.
342
00:21:36,160 --> 00:21:39,320
Nous devons constamment
regagner leur confiance.
343
00:21:39,480 --> 00:21:42,600
Nous devons les prendre au sérieux,
comme des adultes.
344
00:21:42,760 --> 00:21:48,080
Il faut lier leur soif d'indépendance
et le sens de la responsabilité sociale.
345
00:21:56,400 --> 00:21:58,720
Nous aurons bien éduqué nos enfants,
346
00:21:58,880 --> 00:22:02,200
si le sens du service
devient une composante indissociable
347
00:22:02,360 --> 00:22:04,680
de leur personnalité.
348
00:22:04,960 --> 00:22:07,280
L'attention accordée à autrui
349
00:22:07,480 --> 00:22:10,720
est à la base du respect
pour le sexe opposé,
350
00:22:10,920 --> 00:22:12,920
la base de l'éducation à l'amour.
351
00:22:33,400 --> 00:22:36,760
Reprenons notre travail.
Asseyez-vous.
352
00:22:37,000 --> 00:22:39,080
Sous-titres : Ariane Fénart