Présentation

De Medfilm
Aller à : navigation, rechercher


Medfilm visu 01.jpg

Medfilm

Le voile sacré, Jean Benoit-Lévy (1930)

La plateforme pédagogique MEDFILM est une base de données relative à l’histoire de la santé. Elle est principalement constituée par une collection de films accompagnée de leur analyse. Le but premier est de rendre ces supports accessibles et facilement exploitables pour l’enseignement et la recherche. Ils concernent prioritairement l’enseignement des Sciences humaines et sociales en médecine et en pharmacie, celui de l’histoire des sciences et des techniques ainsi que les études sociales des sciences (STS), sans exclure d’autres usages.

MEDFILM héberge également d’autres types de documents. Des archives, comme des dossiers de productions et des articles de presse (documents attachés) qui aident à situer les films dans leur contexte. Des productions de recherche, comme des présentations de journées d’étude, des publications scientifiques, des travaux d’étudiants consacrés aux films, et des propositions d’enseignement thématiques (kits pédagogiques) s’appuyant sur la base de données.

Toutes les fiches sont consultables sans authentification préalable. Il est possible d'accéder à un extrait de la plupart des films en ligne. Certains sont soumis à des restrictions de diffusion. Leur intégralité est accessible à tout membre d’un établissement d’enseignement ou de recherche (école, université, organisme de recherche). La connexion (cliquer sur le lien Connexion SSO en haut à droite de l’écran.) se fait via une interface de la fédération Éducation-Recherche, avec les identifiants fournis par l’établissement d’appartenance (ENT).

Ce projet bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels ainsi que d'ayants droit qui nous ont ouvert leurs collections, au nombre desquels Lilliane Jolivet et Eric et Claude Duvivier. Qu'ils en soient remerciés.


À propos de Medfilm

La syphilis, ennemi public n°1, ECPAD (1940)

Dans le cadre de nos recherches dans le domaine de la santé, de la médecine et de l’hygiène, nous privilégions les archives audiovisuelles en tant que vecteurs de communication des politiques de santé, des modalités de prévention et de soins, adressés à des publics ciblés ou non. Nous nous intéressons aux films produits à l’occasion de campagnes de santé, ainsi qu’aux films éducatifs et d’information produits dans un cadre scolaire et professionnel, voire à ceux faits en dehors d’une stricte finalité sanitaire, au sein d’un cinéma scientifique ou d’un cinéma documentaire.

Notre démarche nous amène à croiser des productions d’horizons différents, dont les frontières ne sont pas toujours évidentes à discerner. Une œuvre d’auteur, au propos cinématographique puissant, comme L’ordre, réalisé en 1974 par Jean-Daniel Pollet, n’en reste pas moins une production à l’initiative des Laboratoires Pharmaceutiques Sandoz, destinée à témoigner de la condition des malades de la lèpre sur l’île de Spinalonga. Information technique, documentaire, propagande, très souvent donc, les genres et les fonctions se croisent.

La maladie considérée comme fait social, fléau ou stigmate, la relation patient-soignant, les enjeux idéologiques que recouvrent les politiques sanitaires successives, motivent différentes formes de discours : communication unanime de l’institution médicale, information polémique de la presse, expression créative de l’individu artiste, questionnement réflexif du philosophe… Le film est un média riche et complexe qui permet d’en rendre compte. C’est aussi, en tant que support, un outil précieux pour l’échange et la réflexion collective.

Comment utiliser MedFilm ?

Naviguer

Vous pouvez naviguer dans les catégories depuis le cadre situé à la gauche de cette page. Vous pouvez également utiliser la recherche plein texte depuis le champ recherche en haut à droite.

Lire une vidéo

Chaque fiche comporte une vidéo embarquée qui peut être lancée en mode réduit. Il suffit de double-cliquer sur la vidéo pour basculer l’affichage en plein écran.

Examiner les documents attachés à la fiche

De nombreuses fiches comportent des documents attachés : par exemple le script du film, une thèse qui se réfère à la vidéo... Pour accéder à ces documents, cliquez sur le lien Documents attachés à la fiche au bas de la boîte d’informations du film.

Utiliser un kit pédagogique

Ces kits thématiques sont des outils permettant de nourrir la préparation d’un cours. Ils comportent  :

  • un conducteur de cours ;
  • les liens vers les fiches des films employés ;
  • des documents écrits (articles de journaux, extraits d'ouvrages, textes d'interventions universitaires, etc.).

Partenaires

DUN-UNISTRA
Université de Strasbourg, Centre de culture numérique
CANOPÉ
Centre National de Documentation Pédagogique
ECPAD
Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
CERIMES
Centre de ressources et d'information sur les multimédia pour l'enseignement supérieur
INSTITUT PASTEUR
Institut Pasteur Service des Archives
CIL
Banque numérique d'images de Lorraine
ANR
Agence Nationale de la Recherche

Porteurs du projet

DHVS
Département d'histoire des sciences de la vie et de la santé – Université de Strasbourg
SAGE
Société, Acteurs, Gouvernements en Europe
CREM
Centre de recherche sur les médiations – Université de Lorraine

Responsables

Christian Bonah
Professeur en Épistémologie et Histoire des Sciences, Université de Strasbourg
Vincent Lowy
Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication, IECA, Université de Lorraine
Joël Danet
Ingénieur d'étude, Université de Strasbourg
Emmanuelle Simon
Ingénieure de recherche, Docteure en anthropologie, laboratoire CREM, Université de Lorraine
Anne Masseran
Maître de conférence en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Strasbourg et chercheure au CREM
Alexandre Sumpf
Maître de conférence en Histoire contemporaine, Université de Strasbourg

Contributeurs

Alexis Zimmer
Post-doctorant, Université de Strasbourg
Thierry Lefebvre
Maître de conférence en Sciences de l'Information et de la Communication et Histoire des médias à l'université Paris-Diderot
Emmanuel Nuss
Ingénieur d'étude contractuel, Université de Strasbourg

France Garat
Chercheur contractuel, Université de Lorraine