Localisations cérébrales (1964)

De Medfilm



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Localisations cérébrales
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
30 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

"Dans la série animée par Maurice Debrune assisté de Claude Grinberg / C'était une émission de Jean-Pierre Dalouin / Avec la collaboration du Dr Vedrenne / Avec la participation du Studio Lhomond / Image filmée Marc Terzieff / Animation Gérard Antony"

Contenus

Sujet

Cette émission développe le sujet des "localisations cérébrales" : où se situent les cellules, quelles sont les différentes zones du cerveau, et quelles sont les conséquences lorsque ces zones fonctionnent mal.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Rendez-vous avec les patients pour établir un diagnostic (examens cliniques, électroencéphalographie...), intervention neurochirurgicale d'un adolescent épileptique. Cette séquence nous permet de pénétrer dans la salle d'opération et d'assister à la localisation du centre du langage. Document exceptionnel sur les débuts de la neurochirurgie.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Oui.
  • Images d'archives : Oui.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Oui.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Oui.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

La visée de cette émission : illustrer un propos théorique, approfondir des connaissances. Le but de ce document est d'« apporter aux élèves un complément d'information sur un sujet généralement traité sous forme théorique dans les manuels d'enseignements » (extrait de la fiche pédagogique). La pédagogie est partout : les schémas, graphiques et photos explicatifs, les reportages au cœur de l'hôpital, l'adresse directe aux téléspectateurs.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Télévision scolaire

Communications et événements associés au film

Public

Élèves du Centre National de Télé-Enseignement

Audience

Descriptif libre

Le film se divise en cinq parties :
1) Présentation du sujet
2) L'examen clinique
3) Les examens paracliniques
4) Le laboratoire
5) L'intervention chirurgicale
Introduction : présentation du sujet
Plateau : animateur debout, derrière un bureau avec un cerveau posé dessus. GP sur le cerveau : l'animateur présente les différentes parties qui le constituent. Il le coupe en deux hémisphères, pour montrer où se situent les cellules cérébrales. PE de l'animateur sur le plateau, travelling, il marche entre des schémas papiers suspendus, puis s'arrête devant l'un deux et l'explique (rôle d'un professeur, cours magistral). Il s'agit d'un diagramme des cellules. GP, puis TGP sur le diagramme. PP de l'animateur qui présente la photo d'une coupe d'une de ces cellules. GP sur la photo, l'animateur montre le neurone. PP de l'animateur qui explique comment s'organisent les cellules. Schéma 2D évolutif du cerveau et des différentes zones dans lesquelles se trouvent ces cellules. PP de l'animateur en plateau qui précise, image suspendue à l'appui, les zones du cerveau qui commandent chaque partie du corps.GP sur l'image.GP sur un autre schéma illustratif.Plan d'ensemble de l'animateur sur le plateau devant les deux schémas.
Présentation des intérêts de la méthode anatomoclinique.Un co-animateur présente cette méthode et introduit le reportage dans un hôpital parisien.
L'examen clinique
Une femme interrogée par un médecin ne parvient plus à s'exprimer intelligiblement. GP sur le visage de cette patiente. Un homme est soumis à des exercices physiques de rééducation : il doit marcher pour parvenir à recouvrir l'usage précis de ces jambes. Un homme est paralysé des membres droits. GP sur le visage de ce même homme qui ne parvient pas à s'exprimer intelligiblement.
Retour au plateau
Transition. Les examens para-cliniques électroencéphalographie : pour déceler les lésions au cœur d'une zone quelconque du cerveau. Présentation d'un examen. Médecin, patient et animateur dans le laboratoire. Plan des protagonistes, et des appareils. DP visage patient et explication en hors champ des ondes qui circulent dans l'appareil.

Angioradiographie : deuxième façon de « prospecter l'anatomie du cerveau ». Toujours dans la salle d'examen, explication par l'animateur de cette méthode. Plans de l'exécution de cette opération sur un malade. Schémas illustrateurs. GP sur l'aiguille dans le coup du patient. Le téléspectateur est au cœur de l'opération, représenté par l'animateur présent à côté de la table.

Explication par le co-animateur des radios obtenues grâce à cet examen (radios suspendues sur le plateau). Introduction de l'intervention neurochirurgicale à suivre.

Intervention chirurgicale sur l'épilepsie. L'animateur se situe dans une tribune donnant sur le bloc opératoire, et explique l'opération à venir. GP sur le crâne ouvert et le cerveau de l'adolescent. Hors champ, explications de l'animateur. Caméra subjective tout au long de l'opération. Cinéma direct. Alternance de plans entre le cerveau ouvert, le patient, le chirurgien, l'infirmière. Plans rapidement enchaînés. On assiste à la découverte, au cours de l'opération, d'une tumeur.

Les deux animateurs sont assis. Introduction de la dernière partie.
Le laboratoire
« C'est le laboratoire qui a le mot de la fin. » L'animateur est un laboratoire de neuropathologie.
Conclusion
« Les lésions ne sont pas toujours aussi absolues et le cortex cérébral possède en lui des capacités de réadaptation. »

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : France Garat