Hygiène corporelle (1958)

De Medfilm



Si vous rencontrez un problème d'affichage des sous-titres, veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Hygiène corporelle
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
14 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

Exposé adressé au public enfant sur les mesures d’hygiène à appliquer pour préserver la santé du corps.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

La peau. Son rôle. Ses différentes parties : derme, épiderme (glandes). Formation des couches cornées. Rôle de la sueur. Les souillures de la peau : leurs conséquences. Hygiène : lavage correct de la peau, des cheveux, des ongles; protection de la peau (soleil). [source : MédiaScérén]

Contexte

Le film s'inscrit dans une lutte préventive de longue durée. La révolution pastorienne touche autant le corps que les espaces de son intimité. Fin XIXe, grès et céramique se substituent lentement à la fonte et au bois pour les meubles et réceptacles mis au contact de l'eau. La conséquence de ces aménagements, dont la salle de bains, est la naissance d'une intimité nouvelle que le film met en scène.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Oui.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film vise à instruire la jeunesse sur l’hygiène corporelle, et par son intermédiaire, rappeler aux adultes les mesures qu’elle implique. Sa réalisation soignée varie les approches de son sujet, tâche de faire vivre par des séquences illustratives (une bataille de boules de neige, une compétition de sport…) les notions strictement didactiques.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Par la présence d’une chercheuse observant au microscope.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Télévision scolaire

Communications et événements associés au film

Bulletin de la radiotélévision scolaire

Public

Élèves du secondaire

Audience

Descriptif libre

Structure de la peau
GP sur une main qui tient un pommeau de douche. La caméra desserre : c'est une maman qui lave un enfant. Un homme penché sur un lavabo se lave le visage. Puisque « la peau recouvre tout notre corps », il est nécessaire de la laver. « Apprenons d'abord à analyser sa structure ». Une femme se penche sur un microscope, applique son œil à l'objectif. Image MC de la peau en coupe : les strates de l'épiderme et du derme sont surlignées par-dessus la vue réelle. GP sur une tête baissée d'enfant dont une main de femme gratte le cuir chevelu. Des pellicules, « cellules mortes », se mettent à neiger. La main applique à présent un mouchoir sur le crâne, puis présente à la caméra la surface du mouchoir mise en contact avec les cheveux, avec une auréole sombre dessus : c'est gras. Image MC pour présenter la glande sébacée.
Des soins nécessaires
Schéma pour identifier les glandes sudoripares, un autre pour révéler la possible présence de poux. Le commentaire insiste sur la nécessité de désinfecter une plaie pour que le derme ne soit pas infecté. Jeux dans la neige, épreuves d'athlétisme pour expliquer les propriétés de la peau. Un enfant soumis aux UV peut lutter contre son rachitisme, en assurant l'apport de vitamines pour ses os. La peau se salit, exemples avec la sudation pendant le sommeil, le travail des mineurs et des mécaniciens. « Il est absolument nécessaire de débarrasser la peau de ses souillures ». Il faut ajouter le savon à l'eau pour laver ses mains « et éliminer les dépôts graisseux. »
Stratégie de discours hygiéniste : montrer les enfants pour atteindre l'adulte
Un enfant aux ongles douteux croque dans une tartine. Ce sont les enfants qui sont mis en scène, c'est d'abord de leur hygiène corporelle qu'il s'agit, ou alors, c'est par leur intermédiaire qu'on s'adresse aux adultes pour leur rappeler des mesures qui les concernent également. Toilette des cheveux avec un peigne fin qu'on brosse ensuite avec « une brosse spéciale pour peigne ». Le shampoing se rince à l'eau claire « et se termine par une bonne friction ». Les enfants s'exécutent avec bonne humeur, voire rient aux éclats. Le linge sale couvre le pied du lit : « il doit être changé plusieurs fois par semaine en hiver ». Dernier plan sur les enfants qui se douchent collectivement : « Il est facile de respecter les nécessités d'hygiène corporelle, c'est aussi très agréable ».

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Joël Danet