Accueil:Lundi 6 février 2017 - La circulation des images du corps

De Medfilm
Aller à : navigation, rechercher

  

Lundi 6 février 2017
ERC WS2 programme light.pdf
La circulation des images du corps. Le cadre de la télévision.
Jalon du projet ERC BodyCapital, dont l’axe de réflexion est l’impact des images du corps élaborées pour les vecteurs de diffusion audiovisuelle au sein de l’Europe du XXe siècle, cette journée d’études propose de se concentrer sur le contexte médiatique propre à la télévision française. Comment s’est-elle emparée des sujets de santé et de bien-être ? Selon quels choix éditoriaux, quelles mises en scène ? S’agit-il de se borner à relayer un discours institutionnel, ministériel, ou marchand, ou bien d’y introduire l’approche critique propre au travail journalistique ? Cette approche est tantôt spécifique, tantôt globale, tantôt privilégie une émission à la démarche originale, tantôt confronte l’ensemble des programmes sur le sujet. Par une étude des contenus qui ont déterminé une décision de censure, nous verrons également par quels choix de sujet, par quels types de traitements la télévision a cherché à repousser les limites éditoriales qui lui ont été assignées. Il s’agit enfin d’examiner la place du corps dans l’ensemble de ces images : corps sexué, corps anonyme, corps pourvu d’aura, corps profilé, tête, tronc, corps en entier, en action, au repos.

9:30-9:50

Introduction Christian Bonah (SAGE UMR 7363, Université de Strasbourg) Joël Danet (SAGE UMR 7363, Université de Strasbourg) Anja Laukötter (MPIWG, Berlin) Melina Napoli (INA-Grand Est, Strasbourg)

9:50-10:50 Igor Barrère et son travail dans le cadre de "5 colonnes à la une" — titre à confirmer Nathalie Conq (CREM, Université de Lorraine)

Pause café

11:15-12:15 Santé à l'écran: les magazines de santé à la télévision (1954-2014) Pascale Mansier (IRISSO UMR 7170, Université Dauphine Paris)

Déjeuner

13:15-14:15 Le corps humain et son devenir : SF, télévision scolaire et web-documentaires sur les mutations des représentations sous l'influence des progrès technologiques et scientifiques Laurent Garreau (CLEMi, Paris)

14:15-17:00

Projections & discussion
[+] Suite